Dossier Faire des jeux - partie I - la 2d

[center][/center]
Parfois, vous vous dites : “Aaaah que j’aimerais pouvoir faire des jeux”. Parce que vous trouvez la production actuelle en deçà de ce qui se faisait il y’a 10 ans, où parce que vous rêvez de réaliser un rêve de joueur, celui de faire votre jeu.

Et généralement, vous vous arrêtez là, parce que (pêle-mêle)[ul]
[li]vous ne savez pas programmer (et vous pensez que c’est juste indispensable)[/li][li]vous ne savez pas dessiner (et vous pensez que c’est juste indispensable aussi)[/li][li]un peu des deux[/li][/ul]
Il existe pourtant une catégorie de logiciels, utilisés partout dans le monde, avec succès, pour faire des jeux. Du shoot au jeu de plateforme, en passant par des trucs complètement artistiques ou expérimentaux, au RPG le plus complexe, ces outils sont accessibles au commun des mortels, ne nécessitent pas ou très peu de programmation. Juste un peu d’huile de coude, de motivation et des idées, et votre désir deviendra réalité (ou presque)

[center]Game Maker : l’ancêtre

[/center]

Créé afin d’enseigner les bases de la programmation à ses élèves par Mark Overmars, Game Maker est devenu un des outils les plus utilisés dans la création de “petits” jeux. Depuis peu adossé au site Yoyogames qui se charge de publier et de rendre accessibles sur le web les créations des amateurs de tout le globe, Game Maker reste un produit simple d’accès, disposant d’une énorme communauté et de quantité de scripts et d’extensions.

Il est cependant tout a fait possible de créer un jeu de toutes pièces sans aucune ligne de code, via de la programmation par cliquer-glisser. Malgré une interface un peu surprenante et colorée, Game Maker reste un logiciel véritablement puissant, et de nombreux créatifs ont réussi à en tirer de véritables petites perles.

Disponible en version gratos, il existe aussi une version pro, qui pour 15 euros débloque quelques fonctionnalités supplémentaires, surtout utiles aux programmeurs et aux utilisateurs avancés (support des DLL externes, support du réseau, etc.)

[center]
Iji et Verge[/center]

Nom : Game Maker, GM
Prix : Gratos (GameMaker Lite) ou 15 euros (GameMaker Pro)
Plateforme : Windows
Quelques jeux notables :[ul]
[li]Iji[/li][li]Verge (gagnant de la Commonplace Compo de TIGSource)[/li][li]Awakening, un jeu de la promotion 2009-2011 de l’ENJMIN (ouais, là c’est de la grosse pub, même si ce n�??est pas un de mes jeux)[/li][/ul]

[center]Multimedia Fusion 2 : le concurrent

[/center]

Un peu plus professionnel, un peu plus payant aussi, Multimedia Fusion (ou MMF) est l’autre “nom” que l’on retrouve facilement dans les jeux indies. Le jeu d’aventures plateformes Knytt et sa suite Knytt Stories, ainsi que le RPG The Spirit Engine ont été produits avec Multimedia Fusion. Je me garderai bien de donner un avis sur le bidule étant donné que je n’ai jamais posé mes paluches dessus. Il me paraissait cependant important de le signaler.

Créé par Clickteam, Multimedia Fusion est l’héritier d’une longue lignée de logiciels, à commencer par le vénérable “Klik and Play”. MMF existe en plusieurs flavors, qui correspondent à autant de licences. The Game Factory (49 Euros), MMF (99 Euros) et MMF Developer (299 Euros). Plus c’est cher, plus de fonctionnalités sont accessibles, et plus de formats de fichiers sont supportés.

[center]
Knytt Stories et The Spirit Engine 2[/center]

Nom : The Game Factory, Multimedia Fusion, MMF
Prix : 49 euros (The Game Factory), 99 euros (Multimedia Fusion 2), et 299 euros (MMF 2 Developer)
Plateforme : Windows
Quelques jeux notables :
[ul]
[li]Knytt et Knytt Stories[/li][li]The Spirit Engine et The Spirit Engine 2 (dispo ici ou ici)[/li][/ul]

[center]Construct : l’alternative

[/center]

Encore tout jeune, n’ayant pas atteint l’âge respectable de la version 1.0, Construct est une alternative open source à Game Maker et Multimedia Fusion. Bien qu’un peu jeune, Construct n’en est pas moins performant. Utilisant DirectX 9, et disposant d’une batterie d’éléments de base, cet outil vous permettra de rajouter particules et shaders de façon tellement triviale que même vous serez surpris de ce que vous arrivez a faire en quelques clics.

Basée sur un système d’évènements et de layouts, son utilisation reste très proche de ce qui se fait avec Game Maker ou MMF. Pour les plus acharnés, Construct est interfacé avec Python, et gère le scripting dans ce langage. Quelques bugs subsistent, mais les mises à jour se succèdent rapidement, et il commence à avoir une certaine réputation dans la communauté.

[center]
Lucidity et This Cursed Rock[/center]

Nom : Construct
Prix : Gratos
Plateforme : Windows
Quelques jeux notables :
[ul]
[li]Lucidity[/li][li]This Cursed Rock : un des jeux présentés à la Commonplace Compo sur TIGSource[/li][/ul]

Excellent article, tres interessant meme pour moi qui ne suis pas dans l’industrie du logiciel.
J’ignorais qu’il existait autant d’outils « pret a l’emploi » comme ceux-la, qui en plus permettent de sortir des produits commerciaux comme Lucidity :smiley:

Au sujet du developpement inde, j’aime aussi le point de vue plein de sagesse de cet article paru dans le Indie Game Magazine, qui rappelle qu’une bonne idee de fond de fait pas forcement un bon jeu au final :smiley:

Mais bravo quoi !

A noter que l’excellent Spelunky a été pondu sur Game Maker !

Tain du coup j’ai grave envie de tester Construct pour faire des demakes roguelike hardcore de Pikmin ou DeBlob :smiley:

Dossier qui s’annonce passionnant, j’attends avec impatience la suite :smiley:

Je suis d’ailleurs en plein Game Maker en ce moment et j’ai des fois envie de pester dessus ^^’

Est-ce qu’on va parler de Flash dedans ? Ca permet pas de faire des jeux de base, mais y’en a pleins.

J’aimerai parler de flash oui. Y’a une partie “web” que j’hesite encore a completer, mais si effectivement ca peut interesser, why not. Par contre je suis moins au fait des technos webs que pour le reste (deja que ca va etre loin d’etre exhaustif, je m’en voudrai vraiment de faire un truc bancal pour le web). J’avais demande du retour a Monsieur Max sur la partie mobile - Android (teaser teaser ! y’aura une rapide partie “mobile”) et si quelqu’un est super au fait du dev jeu web (flash, silverlight, whatever), droppez moi un MP avec quelques sites references que je me documente un peu.

Et oui, Game Maker, c’est une espece de relation amour-haine que l’on peut avoir avec. Surtout quand tu bosses a plusieurs programmeur avec. Le “merge” de projets GMK est une horreur sans nom. J’en ai encore des sueurs froides. Mais ca a au moins le merite d’exister.

Bravo pour les dossiers Ravine

Bah vous savez ce qu’il vous reste a faire … un jeu geekzone :smiley:
(avec cold en boss evidemment)

Sinon, ca commence tres bien, bravo ravine :smiley:

Aujourd’hui, j’ai appris des trucs intéressants, merci Ravine.
Bon courage pour la suite.

Excellente news qui permet de découvrir le monde du dév de jeux.

Par contre (et je sens que je vais me faire lyncher), existe-il des softs pour Linux ou c’est du Windows only ?

/me râle de rester sous Ubuntu en attendant son Win 7 “égaré” par Microsoft…

oula, pas de lynchage. Pour cette serie de dossiers, j’ai essaye de trouver des softs significatifs. Clairement, cote *nux, c’est pas le monde que je connais le mieux, et du coup, je suis un tres mauvais “chercheur d’infos” pour cette plateforme. Par la suite je parle un peu Macs, mais la plupart des softs que je connais, et qui sont dispos, sont sur Windows.

Ok, ça m’apprendra à passer de l’autre côté de la force entre deux Windows :smiley:

Pour les jeux sous linux, il faut utiliser des middleware comme SDL qui sont multi-plateformes. Malheureusement, comme Ravine, je ne m’y connais pas assez dans les middleware autres que XNA, donc il faudra chercher par toi même.

J’ai vu ça ce matin sur Ars, je me suis dit que ça pouvait être pertinent: http://arstechnica.com/microsoft/news/2010…s-to-the-pc.ars

Sauf que non, SDL n’est pas un middleware, c’est une bibliotheque (au meme titre que SFML par exemple). Et toi, tu n’as pas lu mon intro, clairement :smiley: . le but n’est pas d’etre exhaustif, le but n’est pas de dire aux codeurs quels libs utiliser (ils savent choisir tres bien tout seul), le but est de se focaliser sur des outils, des logiciels. L’exception dans ces article est XNA, parce que ce n’est pas qu’un framework (avec les quelques outils autour, ou construits par dessus) et parce qu’il existe des middlewares complets construits autour. C’est a venir, dans la partie console et dev mobile (part III je crois)

Ravine: je répondais juste à Joss qui demandait s’il y avait des softs pour faire des jeux sous linux. Alors oui, SDL n’est pas un soft à la gamemaker, c’est une librairie (on va pas se battre sur la définition exacte du middleware, pour moi c’est peu ou prou la même chose qu’une librairie), mais c’était juste pour offrir des pistes de recherche. J’allais quand même pas lui dire « nan! tu te démmerdes avec ton OS tout pourri pour le jeu vidéo! leave me alone! aaaah!! ».

Ouais je sais, j’aurais eu un 0 en rédaction pour avoir fait du hors-sujet, pardon maitresse. :smiley:

Vala, du coup plus personne ne réagit :smiley:

Dans la 2D, il y a aussi le domaine du point’n’click, avec des bijoux comme Myst (ralala les nuits passées dessus…)

Et aujourd’hui, un des meilleurs candidats pour faire ce genre de chose est à mon sens flash, ok il n’est pas gratuit, ok, on s’en sert surtout sur le net, mais… il génère des applis mac et pc, le niveau de scripting requis pour faire du jeu d’aventure est monstrueusement faible (je veux dire un graphiste peut s’en sortir tout seul :smiley: ).

Par contre, derrière il faut assurer comme une bête sur tout le reste (visuels, musiques, sons, scenario, etc).

D’ailleurs je repense à Myst… config mini : 4 Mo de ram, moins de 10 personnes sur le projet, une courbe de la natalité cassée et 14 millions d’exemplaires vendus…

J’avais un à priori idiot sur ces softs… Et puis j’ai réalisé que les jeux cités, que j’avais beaucoup apprécié, étaient faits avec.

En fait, quand j’étais jeune, j’avais plein d’idées pour faire des jeux, je dessinais des plans de jeux sur du papier. Et quand j’ai appris à programmer, eh ben j’ai perdu toute créativité.

Edit: Qui se souvient de 3D construction Kit?

Merci pour ces articles !

Ca réveille des vieux souvenirs de gosse, snif.

Continue comme ça !