Je suis au tout aussi dubitatif que certains ici concernant ce FF XIII, sans y jouer en japonnais, en me basant sur le recit des autres.
Tout aussi réservé que je puisse l'être aujourd'hui, c'est tout aussi certain que j'y jouerai, que je le terminerai, et on en reparlera après pour constater ou non que mes craintes étaient fondées.
- Ce system de combat : des combos? C'est dynamique ? Soit, pourquoi pas! Mais le fait de ne contrôler qu'un seul personnage(la mort de celui ci entrainant un game over en plus!!!??) me dérange. Je ne suis pas sur que le system d'ordre compense réellement la perte du contrôle. Ça va dans le sens de FFXII au final; avec les gambit tu pouvais déjà la plus part du temps n'être que simple spectateur tellement tu pouvais configurer les gambit, et tellement les personnages réagissaient très bien ceux ci. Je suis pas fan de tout ca, autant être clair! Les combat acharné d'épisodes précédents avec un timing parfois bien tendu entre chacun des personnage me manque!!!
- Couloir, vous avez dis couloir ?( Don me dis Rail au coin de l'oreille

) Et ceci sans aucune porte de sorti jusqu'au dernier quart du jeu ? et même à ce niveau la, le seul recourt du monster hunter like ? Euh soient ils commencent vraiment a nous prendre pour des cons...soient ils ont régressaient de manière considérable...
- Pas de village, pas de ville et pas de magasins, donc pas d'item! Finit les upgrades constante de son équipement, tout passe par
l'experience Cristal point pour chacun des Job. Un sphérier façon FF X mais la encore en mode couloir sans bifurcation possible presque jusqu'au bout...Donc on ne contrôle plus qu'un seul de nos personnage, on ne n'a plus qu'a suivre l'autoroute bien tracé pour avancer toujours tout droit, on perd énormément d'options pour faire progresser nos personnages...C'est FF pour les nuls en faite ?

J'exagère volontairement hein; mais de tout miser sur esthétisme ou presque et tout rendre plus facile; c'est pas mon truc.
Il n'en reste pas moins que les personnages sont peut être superbement désigné, que le scenario est peut être très accrocheur : je ne me prononcerai pas la dessus avant d'y avoir gouté moi même. Les combat sont peut être plus dynamique que des gambit bien réglé sur FF XII même avec un seul personnage directement dirigé, on verra bien une fois la manette en main.
J'ai passé plus de 100h sur tout les FF sur console de salon de puis le VII; sauf le 9(pas plus accroché que cela, je me suis contenté de l'histoire principale; mais si je me souviens bien, on ne pouvait pas en sortir avant d'arriver au pied du dernier donjon ou presque de toute façon ? )
Entre temps les remake sur portables m'ont permis de gouter aux épisodes précédents.
J'ai hâte de pouvoir commencer ce FFX III, et si je suis deçu; ben j'espère que le suivant sera meilleur

(Le MMO mise a part que je testerai également, l'attente risque d'être longue

donc j'espère plutôt être agréablement surpris une fois ingame!!! )
P.S : Contrairement à beaucoup(dont certains ici à priori) j'ai vraiment beaucoup accroché à FF VIII, aussi bien au scenario qu'au système de combat qui offrait je trouve beaucoup de possibilité! Pas de contrainte pour les invocations par exemple, tout les personnages pouvaient les utiliser. Rien de définitif la non plus; avec un système d'affinité entre le personnage et l'invocation pour en tirer le meilleurs. Celle remplacer les personnage en combat lorsqu'on faisait appelée a elles. C'était parfois le seul moyen de survivre en sacrifiant une invocation sur une attaque ennemi trop violente. Syndrome "c'était mieux avant" j'en garde un excellent souvenir à tout les point de vus.