Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[Film] La saga Star Wars

* * * * * 1 note(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
442 réponses à ce sujet

joebount

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2851 messages
Bon, histoire de mettre de l'huile sur le feu :

Si Star Wars n'est pas de la sci-fi (ce qui par ailleurs il est), dans ce cas Firefly l'est encore moins. Ils se base quand meme sur de la science fictive pour expliquer l'hyperspace, les etoiles noire, etc.
Image IPB

Rabban

Rabban

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2787 messages
Bah non, Firefly c'est un western.

olivarius

olivarius

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages

Voir le messagepr7, le 27/1/2010, 18:51, dit :

Les fans n'ont pas attendus.

Personnellement, je vois pas comment on peut préférer les 4, 5, 6 aux premiers.
Les FX de la première triologie ont très bien vielli (à l'exception des edits de 97).
Et comme dit au dessus, les personnages originaux sont beaucoup plus intéressants.
La princesse bad ass, Han Solo et son Chewie, Dark Vador, R2D2 et C3po, ...
A coté les "nouveaux" font pâle figure.

Tu inverses 4-5-6 et 1-2-3 :D En fait tu es d'accord avec tout le monde  :D
Image IPB

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4930 messages
  • Lieu:Niort, France

Voir le messageolivarius, le 27/1/2010, 22:42, dit :

Tu inverses 4-5-6 et 1-2-3 :) En fait tu es d'accord avec tout le monde  :D
Ouai, je me suis fait des noeuds au cerveau.
Faut dire, si Lucas n'avait pas employé les mêmes méthodes que TF1, on n'en serai peut être pas la :D
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers

Voir le messageRabban, le 27/1/2010, 22:04, dit :

Bah non, Firefly c'est un western.
+1, c'est un western dans l'espace. Mais c'est quand même une sacrée bonne série SF ^^

Perso je préfère les définitions que je viens de trouver là: http://mat-univers.s...n...8!642.entry
La science-fiction est un récit qui évoque spontanément le futur car la technique y est bien plus avancée qu'en réalité (combien de fois avez-vous rappelé aux gens que Star Wars c'est dans le passé, pas dans le futur comme ça parait l'être!). Et la Force n'est pas divine, mais une énergie constitutive mais méconnue de l'Univers que certains, à force de sagesse de patience et d'étude, ont su maitriser. C'est pas un cadeau du ciel, ce n'est pas mystique. D'ailleurs, il est plus facile de maitriser la Force si les cellules de la personne contiennent un plus grand nombre de midi-chloriens. C'est aussi pragmatique que de la biologie, et pas mystique.
(Ce qui n'empêche pas les Jedi d'en faire une philosophie, et d'ailleurs pas une religion, philosophie qui permet d'apprendre à maitriser la Force).

Pour moi, la SF est tellement détachée de notre réalité qu'on n'y attend même pas un lien avec notre monde; à l'inverse du fantastique, qui à mon sens et contre la définition wikipedia, n'est pas nécessairement inexplicable, mais est une modification discrète d'un monde semblable au notre (l'apparition d'une magie comme Harry Potter, le débarquement d'extra-terrestres de Mars Attacks...).

Modifié par JeeP, 27 January 2010 - 22:59.

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages
  • Lieu:Lyon
Star Wars dans le passé ? Au pire je le ressens comme un futur alternatif, à moins que ça soit très loin de la terre et que donc les évolutions technologiques n'aient eu aucun rapport avec celles de la terre. C'est comme le dernier épisode de BSG : pour moi cet épisode je le ressentirais plutôt en fait en tant que prélude de l'histoire et non l'épilogue.
Image IPB

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6137 messages
  • Lieu:Lyon

Voir le messagephili_b, le 27/1/2010, 23:11, dit :

Star Wars dans le passé ? Au pire je le ressens comme un futur alternatif, à moins que ça soit très loin de la terre et que donc les évolutions technologiques n'aient eu aucun rapport avec celles de la terre. C'est comme le dernier épisode de BSG : pour moi cet épisode je le ressentirais plutôt en fait en tant que prélude de l'histoire et non l'épilogue.

"A long time ago, in a galaxie far, far away"

Ca reponds a tes deux questions : aucun lien avec la terre, et c'est bien dans le passé :D

Et pour BSG, il n'y a pas de doute : c'est bien notre histoire qui est raconté.

Modifié par cben76, 27 January 2010 - 23:29.

Image IPBImage IPB

Blackfox

Blackfox

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1835 messages
  • Lieu:Villeurbanne

Voir le messageRabban, le 27/1/2010, 17:31, dit :

d'abord star wars ça peut pas etre de la SF, vu que c'est pas dans le futur.

Battlestar Galactica non plus alors :D

Edit > Grilled by cben :D

Modifié par Blackfox, 28 January 2010 - 00:29.

joebount

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2851 messages
En meme temps, science-fiction, elle est ou la notion de futur la dedans ?
Image IPB

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5216 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Puis d'abord, on est tous des LEGO... :D (et j'ai mal au crane et le blues aujourd'hui...)...
--
Image IPB

Vandal

Vandal

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1278 messages

Voir le messageTiennos, le 27/1/2010, 20:38, dit :

Hmmm Yoda a les oreilles pointues non ? :D
C'est ce à quoi j'ai pensé après avoir éteint l'ordinateur, c'est un combo nain-elfe-orc. (taille-oreilles-couleur).
Mais bon, il n'a pas d'arc, alors c'est pas un elfe.  :D

Pour l'histoire du futur, ça se passe certes dans le passé, mais bon, y'a juste une phrase au début de l'épisode qui nous le dit. Sinon, y'a aucun repère temporel qui nous permettrait de situer ces action par rapport à notre époque. Puis bon, ça fait quand même sacrément futuriste comme univers, y'a des vaisseaux spatiaux, des voitures qui flottent à quelques centimètres du sol, des planètes colonisées et des pistolets laser !

C'est de mauvaise foi de penser que l'univers n'est pas futuriste, et que pour cela, ce n'est pas de la Science-fiction.

Voir le messagephili_b, le 27/1/2010, 23:11, dit :

à moins que ça soit très loin de la terre et que donc les évolutions technologiques n'aient eu aucun rapport avec celles de la terre.
C'est l'idée du "far, far away"

Modifié par Vandal, 28 January 2010 - 09:07.

Débutant 6 3 s !!!! - Intermédiaire 37 s 36s 27s 25s ! - Expert 105 s 103 s100 s94 s 91s new !!! 79s !!! 78s76s !
Image IPBImage IPB

olivarius

olivarius

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages

Voir le messagecben76, le 27/1/2010, 23:28, dit :

"A long time ago, in a galaxie far, far away"

Ca reponds a tes deux questions : aucun lien avec la terre, et c'est bien dans le passé :D

Et pour BSG, il n'y a pas de doute : c'est bien notre histoire qui est raconté.

C'est marrant je n'avais jamais tilté que c'était dans le passé :D
Il faut que je reregarde les 4-5-6. Si ça se trouve j'ai raté plein d'autres détails :)
Image IPB

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5216 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Tu peux pas imaginer le nombre de details que l'on loupe... J'en decouvre encore pas mal dans chaque film :D
--
Image IPB

laloutr3

laloutr3

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 575 messages
  • Lieu:Bordeaux, 192.168.0.2

Voir le messagerolyat, le 28/1/2010, 09:45, dit :

Tu peux pas imaginer le nombre de details que l'on loupe... J'en decouvre encore pas mal dans chaque film :D

Notamment au debut du 3 le faucon millenium qui attérit en tout petit en bas du sénat juste après que Anakin et obi-wan ai sauvé le chancelier. Même si pour la plupart vous n'aimez pas cet épisode, c'est quand meme un clin d'oeil sympa pour les fan.

Après au sujet justement de cet épisode 3, moi je l'adore. Je suis très attaché au personnage d'anakin/dark vador et à son histoire, et jme surprends à chialer à chaque fois quand il enchaine conneries sur conneries avec la mélodie mélodramatique.

Mais bon après, ça peut s'expliquer par le fait que j'ai grandi avec star wars et que je vois les films comme un tout, comme un univers à part entière, moi je fais pas attention aux répliques kitsch par exemple...
Image IPBImage IPB

Tiennos

Tiennos

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1460 messages
  • Lieu:Vincennes - Au zoo, cage numéro 26.

Voir le messageolivarius, le 28/1/2010, 09:37, dit :

C'est marrant je n'avais jamais tilté que c'était dans le passé :D
Il faut que je reregarde les 4-5-6. Si ça se trouve j'ai raté plein d'autres détails :)
J'imagine que Lucas a voulu montrer clairement qu'il ne faisait pas une histoire d'anticipation, genre "c'est à ça que ressemblera la galaxie dans 20000 ans". Du coup les questions sur la crédibilité scientifique de tel ou tel truc sont un peu vaines. Après tout, si la force existait dans notre galaxie, peut être qu'elle nous aurait appris à fabriquer des sabres laser :D

D'ailleurs si l'histoire se passait dans notre futur, ils auraient des téléporteurs non ?
Extra extra extra extra extra large | Engagez vous !
Image IPB
Image IPB

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages
  • Lieu:Lognes / Région Parisienne

Voir le messageVandal, le 28/1/2010, 09:07, dit :

C'est de mauvaise foi de penser que l'univers n'est pas futuriste, et que pour cela, ce n'est pas de la Science-fiction.

J'aime qu'on démonte une argumentation avec une phrase définitive du genre "c'est de la mauvaise foi".

Exemple inverse : la Fantasy classique (type lord of the rings) emprunte beaucoup à l'imagerie du Moyen Age. Pourtant personne ne dit qu'il s'agit d'une interprétation possible de notre passé. Ce n'est pas parce que des lasers cotoyent des vaisseaux spaciaux qu'il s'agit de SF.

Pour moi, "a long time ago in a galaxy far far away" sert surtout à rendre l'histoire intemporelle, à en faire une forme de conte ce qu'est toute histoire de Fantasy. On commence à regarder Star Wars en acceptant le "a long time ago in a galaxy far far away" qui nous signale "ça y est, c'est le moment de te déconnecter de notre temps et de ses contraintes. Nous partons loin, très loin". La phrase aurait très bien pu être celle des contes de féés finalement. Les enfants acceptent très bien l'idée d'un "royaume fort fort lointain".

Par ailleurs,les références de Star Wars sont plus à trouver dans la Fantasy classique que dans les poncifs de la SF. On y trouve de la magie, des créatures extraordinaires, une histoire initiatique (la transmission de La Force) et filiale (la famille Skywalker), une forme de confrérie (Yan Solo, Leia, Luke) et le destin dramatique d'un héro déchu (Anakin). Le tout ne cherchant strictement JAMAIS une forme d'attache à notre réalité.

Quels sont les thèmes classiques de la SF traités dans Star Wars ? Là m'en vient un seul à l'esprit: le clonage. Et qui relève plus de la marque scénaristique que du réel traitement sur le fond. Les thèmes classiques de la SF sont plutôt l'évolution informatique, l'eugénisme, les technologies de l'information et leurs dérives etc. Le tout en partant de réalités encrées dans notre quotidien et de peur ou d'espoir que nous connaissons tous.

PS : je trouve ce débat super intéressant parce qu'il montre la différence de perception que nous avons sur cet univers. Je ne cherche clairement pas à avoir le dernier mot là-dessus (utopie d'un forum : vouloir avoir le dernier mot). Par contre, aller dire que mon point de vue tient de la "mauvaise foi" n'est clairement pas respecter ceux qui tentent d'argumenter leur point de vue et qui prennent du temps pour le faire.

canard

canard

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 234 messages
Une question à la con que je me pose: qu'en pensent les "jeunes". Par "jeunes" j'entends ceux qui ont grandi avant tout avec la deuxième trilogie (ep 1,2,3).
Quelle trilogie préfèrent-ils ? Est ce qu'il trouvent l'ancienne has been, avec des effets spéciaux ridicules ?
Ou au contraire la magie de ces films est intemporelle et fonctionne toujours très bien pour eux ?
Si vous avez des petits frères/soeurs,neveux/nièces,whatever et que vous pouvez leur poser la question, ca serait intéressant je trouve, histoire d'avoir un deuxième son de cloche :D
- Why do you wear that stupid rabbit suit ?
- Why are you wearing that stupid human suit ?
Last Fm radio perso
Nothing interesting here

laloutr3

laloutr3

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 575 messages
  • Lieu:Bordeaux, 192.168.0.2
Moi j'ai d'abord vu les 4,5,6 à 7 ans (j'en ai 19) et j'ai directement enchainé après sur les 1,2,3 qui sont arrivé pas longtemps après, et moi j'adore tout autant l'une que l'autre, meme si j'ai du mal avec certains trucs de l'ancienne (le combat vador/obi-wan notamment)

Ma soeur qui a 12 ans par contre, préfére de loin la nouvelle trilogie, parce que plus au gout du jour.
Image IPBImage IPB

Tiennos

Tiennos

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1460 messages

Voir le messageSherlock51, le 28/1/2010, 11:07, dit :

Quels sont les thèmes classiques de la SF traités dans Star Wars ?
Déjà si toutes les histoires de SF sont obligées de traiter systématiquement les mêmes thèmes, on va faire rien d'autre que de tourner en boucle... En tous cas, l'idée d'une république à l'échelle de la galaxie dont on suit la politique et les manigances de l'empereur pour en prendre le contrôle, pour moi c'est un thème SF tout à fait standard. D'ailleurs ça me fait penser à un passage de Fondation
Spoiler
.

Évidemment la limite entre les deux univers est floue et elle n'a pas forcément de sens. L'étoile de la mort étant un machin purement technologique (en résumé c'est un laser king size) on peut dire qu'elle n'a sa place que dans la SF et pas dans le fantastique, mais si on remplace ça par un artefact magique ancien aux pouvoirs tellement énormes qu'il peut détruire un monde finalement ça revient exactement au même, mais là on dira que c'est de la fantasy...
Image IPB
Image IPB

olivarius

olivarius

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages

Voir le messageTiennos, le 28/1/2010, 11:59, dit :

D'ailleurs ça me fait penser à un passage de Fondation
Spoiler
.

C'est pas de la SF il a des pouvoirs magiques  :D
Image IPB

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages

Déjà si toutes les histoires de SF sont obligées de traiter systématiquement les mêmes thèmes, on va faire rien d'autre que de tourner en boucle...

C'est mal de caricaturer l'argument  :D  Mais comme toute "étiquette", la SF réponds à certains thèmes dans ses sujets ou dans son traitement. Le Western cité plus haut dans le thread également. Ce qui ne veut pas dire qu'on tourne en boucle mais que les auteurs s'inscrivent dans une démarche liée au genre. Après il y aura toujours un petit malin pour faire péter les codes.

En tous cas, l'idée d'une république à l'échelle de la galaxie dont on suit la politique et les manigances de l'empereur pour en prendre le contrôle, pour moi c'est un thème SF tout à fait standard. D'ailleurs ça me fait penser à un passage de Fondation
Spoiler
.

Tu marques un point ! Le traitement politique de la "prélogie" (Dieu que je hais ce terme) est finalement assez SF.

Évidemment la limite entre les deux univers est floue et elle n'a pas forcément de sens. L'étoile de la mort étant un machin purement technologique (en résumé c'est un laser king size) on peut dire qu'elle n'a sa place que dans la SF et pas dans le fantastique, mais si on remplace ça par un artefact magique ancien aux pouvoirs tellement énormes qu'il peut détruire un monde finalement ça revient exactement au même, mais là on dira que c'est de la fantasy...

Encore une fois là dessus, l'étoile de la mort n'est pas traitée du point de vue technologique avec les codes habituels de la SF mais franchement comme un "artefact" puissant et destructeur. C'est un peu l'oeil du Mordor dans le seigneur des anneaux. C'est juste la représentation "physique" du mal ultime et rien de plus.

Un autre argument qui va dans le sens de la Fantasy est que l'évolution technologique n'existe pas dans l'univers de Star Wars. 2000 ans avant les films, les voitures volaient déjà, les vaisseaux existaient déjà,les sabres laser découpaient déjà des membres etc. Et puis Star Wars a aussi ses "légendes" anciennes : l'ancienne république, la conquête de l'univers par les seigneurs Sith etc. Le thème des légendes et de la poursuite des temps anciens est carrément Fantasy.

Le-Captain

Le-Captain

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1370 messages

Citation

C'est pas de la SF il a des pouvoirs magiques   :D
Contre-:D, il s'agit de pouvoirs psychiques.
Je suis en plein dans le Cycle, c'est trop bon.
You will go no further! For her sake, I will not fail!
Image IPB

Tiennos

Tiennos

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1460 messages

Voir le messageSherlock51, le 28/1/2010, 12:27, dit :

C'est mal de caricaturer l'argument  :D  Mais comme toute "étiquette", la SF réponds à certains thèmes dans ses sujets ou dans son traitement. Le Western cité plus haut dans le thread également. Ce qui ne veut pas dire qu'on tourne en boucle mais que les auteurs s'inscrivent dans une démarche liée au genre. Après il y aura toujours un petit malin pour faire péter les codes.
C'est pas pour caricaturer, c'est juste pour dire que la SF ne se limite pas à "vaisseaux spatiaux/aliens/mondes éloignés". Les thèmes abordés par la science fiction sont souvent exactement les mêmes que dans d'autres genres, c'est surtout la façon dont ils sont traités qui change. On peut refaire la même histoire en SF, en fantasy, en péplum, en western... Dans la SF, le héros va sauver le monde/sa ville/son chien/son honneur avec des technologies super puissantes, dans la fantasy en utilisant la magie, dans un western avec son colt...
Sur ce point, Star Wars est à mi-chemin entre SF et fantasy : on a des vaisseaux spatiaux, mais c'est la force qui permet de piloter mieux que les autres ; on a des super épées qui coupent tout, mais sans la force qui donne des réflexes surhumains on ne peut pas arrêter un tir de blaster avec...

Encore une fois là dessus, l'étoile de la mort n'est pas traitée du point de vue technologique avec les codes habituels de la SF mais franchement comme un "artefact" puissant et destructeur. C'est un peu l'oeil du Mordor dans le seigneur des anneaux. C'est juste la représentation "physique" du mal ultime et rien de plus.
Qu'est-ce qu'il aurait fallu pour que ça soit de la SF ? Une présentation détaillée des concepts scientifiques utilisés pour faire marcher l'engin ? C'est courant de ne pas dire en détail comment marche tel ou tel truc, d'ailleurs ce genre d'explication est souvent plus inutiles qu'autre chose. Si on me disait maintenant que le sabre laser est en fait une lampe torche modifiée avec un modulateur de je sais pas quoi, qui par l'effet trucmuche donne un faisceau d'énergie surpolarisée qui peut être bleu, vert ou rouge selon le parfum, j'en aurais rien à faire.

Un autre argument qui va dans le sens de la Fantasy est que l'évolution technologique n'existe pas dans l'univers de Star Wars. 2000 ans avant les films, les voitures volaient déjà, les vaisseaux existaient déjà,les sabres laser découpaient déjà des membres etc. Et puis Star Wars a aussi ses "légendes" anciennes : l'ancienne république, la conquête de l'univers par les seigneurs Sith etc. Le thème des légendes et de la poursuite des temps anciens est carrément Fantasy.
C'est vrai. Je dirais que Star Wars ne cherche pas à être de la SF à tout prix et c'est peut être pour ça que la série est aussi bien : on a quelques clichés (les pistolets laser qui font piou-piou, des belles batailles dans l'espace) qui plantent le décor, mais au lieu de se faire ch*er à créer un univers 100% cohérent et explicable, on nous raconte une histoire qui fait rêver, avec un type insignifiant (un esclave pour Anakin, un fermier pour Luke) qui va devenir un des hommes les plus importants de l'univers. Comme c'est du à la force plutôt qu'à une avancée technologique les jedi restent une classe à part, au dessus du commun des mortels. Les jedi et les siths représentent ce que tout le monde rêverait de devenir : un être surpuissant, unique, capable du meilleur comme du pire. Mais c'est leur volonté qui leur donne ce pouvoir : si il suffisait de prendre des pilules pour maîtriser la force, est-ce que ça ferait encore rêver ? Moi pas en tous cas :D

EDIT : ortho

Modifié par Tiennos, 28 January 2010 - 13:25.

Image IPB
Image IPB

Vandal

Vandal

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1278 messages

Voir le messageSherlock51, le 28/1/2010, 11:07, dit :

J'aime qu'on démonte une argumentation avec une phrase définitive du genre "c'est de la mauvaise foi".

Exemple inverse : la Fantasy classique (type lord of the rings) emprunte beaucoup à l'imagerie du Moyen Age. Pourtant personne ne dit qu'il s'agit d'une interprétation possible de notre passé. Ce n'est pas parce que des lasers cotoyent des vaisseaux spaciaux qu'il s'agit de SF.

Par ailleurs,les références de Star Wars sont plus à trouver dans la Fantasy classique que dans les poncifs de la SF. On y trouve de la magie, des créatures extraordinaires, une histoire initiatique (la transmission de La Force) et filiale (la famille Skywalker), une forme de confrérie (Yan Solo, Leia, Luke) et le destin dramatique d'un héro déchu (Anakin). Le tout ne cherchant strictement JAMAIS une forme d'attache à notre réalité.

Par contre, aller dire que mon point de vue tient de la "mauvaise foi" n'est clairement pas respecter ceux qui tentent d'argumenter leur point de vue et qui prennent du temps pour le faire.
Ah c'est vrai que la phrase située avant ma remarque n'existe pas et n'est pas argumentée... . Libre à toi de te sentir "irrespecté", ce n'était pas le cas. Par contre, je n'ai jamais dit que puisqu'il y avait des vaisseaux et du laser, c'était de la SF. Je dois me vexer d'avoir été mal compris pour rester dans le ton ? (Coup bas) :D

Sinon, mes points de vue diffèrent:
-ne retrouve-t-on jamais de populations extra-terrestres/de robots dans la science-fiction ? Il y a des mutants dans Total recall, c'est pas loin.
-L'histoire de la famille se retrouve dans d'autres films de SF (Bienvenue à Gattaca par exemple)
-La confrérie, je le vois plutôt comme une histoire de rébellion contre le pouvoir (autoritaire) en place.

Pour l'étoile de la mort, c'est un point de vue qui mérite le débat. Les méchants ont crée une arme bien puissante, capable de détruire des planètes, uniquement grâce à la technologie, contrairement à l'œil du seigneur des anneaux, qui, lui, est mystique. Puis le mal ultime, ce serait plutôt Dark Vador, les rebelles veulent bien combattre l'étoile de la mort, mais pas bastonner notre pote Darky, ils fuient devant lui toute la saga, c'est lui le vrai moteur de la peur.

Puis l'évolution technologique existe, elle est un peu lente, on construit bien une seconde étoile de la mort, plus puissante que la précédente, et l'on remplace des droïdes par des clones, non ? (je n'ai plus d'exemple en tête, mais en re-regardant plus attentivement, ça doit se trouver.). Mais Connait-on ce qu'il se passait il y a 2000 ans en arrière ? J'ai un trou.

Tout dépend en fait de ce que l'on définit comme science fiction, je vois ça avec des sous-catégories, il y a notamment des films qui prennent le futur à partir d'un monde très proche, et ceux qui s'en éloignent un peu, ce que vous semblez appeler de la fantaisie. En fait, tout ce qui concerne le terme fantaisie, je classe ça un peu comme le seigneur des anneaux, des choses mystiques, des armes non-futuristes, et surtout ............... des elfes !

Mais le débat est infini, ça, c'est clair. On parie sur le délai d'arrivée du point Godwin ? :D
Débutant 6 3 s !!!! - Intermédiaire 37 s 36s 27s 25s ! - Expert 105 s 103 s100 s94 s 91s new !!! 79s !!! 78s76s !
Image IPBImage IPB

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages

Voir le messageVandal, le 28/1/2010, 13:53, dit :

Mais le débat est infini, ça, c'est clair. On parie sur le délai d'arrivée du point Godwin ? :D

Je n'ai plus trop le temps de répondre là tout de suite (parce qu'en vrai j'ai un travail). Je te propose donc de mettre un terme à ce désaccord en te défiant en duel au sabre laser.  :D

Moe

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages
  • Lieu:France

Voir le messageVandal, le 28/1/2010, 13:53, dit :

Tu viens de le marquer. :D

NSquirrel

NSquirrel

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 700 messages
  • Lieu:94
Je mixe deux interventions :

"Quête initiatique, Chevalier Blanc, ...etc"
et
"Univers sombre = pas de la fantasy"

Pour le premier : la quête initiatique n'a rien à faire avec un genre littéraire, non plus que l'opposition bien/mal. On peut retrouver ces deux thématiques dans bon nombres d'ouvrages de fiction : Western, Space Op, Fantasy, SteamPunk, ... même dans des livres types romans historiques, ou encore dans le genre policier.  Quelque part certains ouvrages de Umberto Eco reprennent même ces fondamentaux d'un certain point de vue.
Même si il est vrai qu'en regardant le cycle SW on est plus proche dans sa "réalisation" de la Fantasy.
Pourtant la quête initiatique est traité par Asimov d'une certaines façon, mais surtout il traite des facultés psy (i.e la Force dans SW) dans son cycle de Fondation + Robot (Caverne d'acier et les feux du soleil) ...
Spoiler
:D. Il mixe d'ailleurs même technologie et pouvoir psy.
La plus grosse quête initiatique reste celle de Dune, même si c'est plus du Space Op
Coté opposition bien/mal ça fourmille de partout :D

Pour le second : je ne dirais que deux choses "Conan" et "Cycle du Multivers" (cf Elric Corum, Erekosë et Hawkmoon) pour deux énormes références.

et pour le cerveau et ses X% mea culpa j'avoue que c'est des souvenirs lointains. Je me suis donc fait avoir par un hoax de plus :)

Modifié par NSquirrel, 28 January 2010 - 14:16.

"I know what you're thinking. Did he fire six nuts or only five? Well, to tell you the truth, in all this excitement I kind of lost track myself. But being as this is a .44 Magnuts the most powerful nutgun in the world, and would blow your ass clean off, you've got to ask yourself a question: Do I feel lucky? Well, do ya, punk?"

Dirty Harry Ecureuil Calahan

Rabban

Rabban

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2787 messages
Je pense qu'il faut bien distinguer deux chose: l'univers et l'intrigue.

Dans star wars, on a un univers SF et une intrigue complètement Fantasy (a part le fait qu'il y ait des extra-terrestres et des plate-formes volantes, vous pensez vraiment que les débats du sénat n'auraient pas leur place dans le seigneur des anneaux, dans un péplum ou dans un film de samourais?).

Il y tout un tas d'exemples d'intrigues SF (plus ou moins bonne) au cinema: blade runner, rencontre du troisième type, terminator (le premier seulement), matrix dans une certaine mesure, le cobaye, gattaca... tous ces films ont une intrigue résolument SF qui ne peut pas être facilement transposée dans un univers med-fan ou autre. Ce n'est pas le cas de star wars. A part certains épisodes spécifiques, ce n'est pas le cas de Firefly non plus. C'est pas le cas d'avatar ou d'ET.

Vandal

Vandal

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1278 messages

Voir le messageSherlock51, le 28/1/2010, 14:02, dit :

(parce qu'en vrai j'ai un travail)
Et tu t'es vexé pour le terme "mauvaise foi" ?
On ne peut pas se battre, les sabres laser, ça n'existe que dans les films de science-fiction !!  :D

Voir le messageMoe, le 28/1/2010, 14:10, dit :

Tu viens de le marquer. :D
Bah faut d'abord que quelqu'un soit traité de nazi, là ça compte pas.
Image IPBImage IPB

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages

Voir le messageVandal, le 28/1/2010, 14:49, dit :

Et tu t'es vexé pour le terme "mauvaise foi" ?

Non je ne me vexe jamais (ou presque) sur mon forum préféré parce que je sais qu'on est entre gentlemen. Par contre, "mauvaise foi", ça a un côté "point final", un côté définitif. Et du coup ça fait passer un message très (trop) ferme au contradicteur. Dossier clos sans aucun soucis de mon côté.  :)

Voir le messageVandal, le 28/1/2010, 14:49, dit :

On ne peut pas se battre, les sabres laser, ça n'existe que dans les films de science-fiction !!  :D

Owned ! Mais ce serait tellement la classe :D

Edit : bon, j'ai un travail mais je n'arrive pas à m'empêcher de venir voir le thread toutes les 10 minutes.

Modifié par Sherlock51, 28 January 2010 - 14:55.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)