Comme nbertrand59, je ne trouve pas ça pertinent.
Oui, c'est certainement ce qui arrive en terme d'évolutions, mais globalement, c'est que des choses qu'on peut deviner en y réfléchissant un peu.
J'ai l'impression d'écouter B. Werber parler, et c'est pas un compliment. Des divagations fondées sur une (bonne) connaissance du net, soit.
Mais un gros tas de néologismes (dont certains qu'il revendique.. si ça lui importe, il n'y a bien que lui et ses semblables que ça impacte) qui
brouillent et rendent compliqué un tableau pourtant simple.
* Les avancés dans la biotique (Au passage, ça fait dix ans qu'on appelle ça la biotechnologie, mais allons y, continuons les neologismes, c'est plus drole
de faire un discours on change les repères des gens) = dur de passer a coté, vu comment c'est surveillé de prêt, suffit de voir le nombre de news a chaque percée.
* L'omniprésence du net, franchement, dur de s'en rendre compte ? Si vous refusez d'ouvrir les yeux alors que votre grand mère vous envoie une
demande d'ajout sur FB, ou que vous êtes en train de mater les horaires d'un film depuis votre appli IMDB sur votre iphone en plein métro, on ne peut rien pour vous.
* La gestion de la vie privée = Ok, si vous avez créer un compte FB, commenter a droite a gauche sur des blogs, ou pire, écris sur un forum / blog, vous avez du vous poser la question. Dans le cas contraire, il faut être naïf pour penser que ce sont des données enfouis. L'analyse d'un CV, passe aussi maintenant par le googlage de votre nom. Votre employeur le fera. Votre ex / future copine aussi. Et ouais, on va pas se priver de choper tout ce que vous avez semé sur le net. (Que les gens qui n'ont jamais lurké la page FB d'une ex, pour voir si elle avait changé son statut me jettent la première pierre).
Le contrôle de sa vie privée, c'est dès maintenant, et on en parle depuis un long moment sur la zone, avec le topic Facebook.
De mon point de vue, ce genre de discours a fait quoi ?
1. Aux gens un peu prêt conscients de la situation : un gros "boarf". Oui, plus tard, ça a une forte chance d'arriver. Mais pour atteindre ce
point, il faudra des innovations technologique, et c'est ça qu'on attend : le prochain barreau de l'échelle.
2. Pour ceux ceux qui sont a la masse : apporter un grosse dose d'espoir et une grosse dose de crainte
Et ce que c'est vraiment bénéfique ? Pas a mon sens, mais ça c'est un autre débat.
Le petit bonus c'était quand même :
"Quand est ce qu'elle arrive la singularité ?" bravo pour ça, j'espère qu'elle sera annoncée a la prochaine keynote :x
et la très bonne excuse "j'ai pas de date, mais en fait, c'est surtout parce que je m'en moque".
En même temps, il a raison, il sera surement mort.
Modifié par Grouh, 17 February 2010 - 15:21.