Retouche photo sous marine

Suite à ce sujet : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=44760

j’ai investi dans un APN et son caisson

J’ai fait de jolies photos sous l’eau.
Mais je pense qu’elle sont améliorables ( virer du bleu et rajouter du rouge et du vert je crois)
Je recherche donc à les retoucher avec :

  • un logiciel libre
  • un logiciel simple
  • une démarche automatique ou semi auto

Donc exit Photoshop et les Milliers de tuto que j’ai trouvé
Gimp est peut être la solution mais je le maitrise pas du tout)
Dans l’idéal j’aimerais le faire avec XnView (j’ail fouillé , j’ai pas trouvé)

Y a bien quelq’un ici qui a un astuce pour moi.

( je dis bien que je veux les améliorer, je veux pas rendre mes photos parfaites)

Tu me fais un peu penser à quelqu’un qui aimerait que tout se fasse tout seul.
Le genre qui dit :" Avatar, c’est facile aujourd’hui, c’est l’ordinateur qui fait tout. Y a qu’à cliqué là et ça créé des personnages, ensuite là et ça créé des anims,
et puis avec ce tout nouveau plugin tu peux intégrer de l’originalité"

'fin bref. tout ça pour dire. Une photo c’est unique en lumière expo etc , ça me parait juste impossible d’automatiser un traitement aussi spécial que ce que tu demandes.
encore moins avec des logiciels inappropriés.

Photoshop, ou Gimp ou autre et obligatoirement du temps et de l’apprentissage si tu l’as jamais fait.

edit : lightroom aussi
edit : en me relisant je trouve que mon post peut paraitre violent. loin de moi cette idée.
Je dis ça en rigolant à moitié. A la bonne franquette quoi.

Picasa me paraît tellement évident pour tes besoins que je me demande si tu n’y a pas déjà pensé et vu que ça ne te convenais pas. Sinon, essaie, ça surprend.

[quote=« winny, post:2, topic: 50805 »]Tu me fais un peu penser à quelqu’un qui aimerait que tout se fasse tout seul.
Le genre qui dit :" Avatar, c’est facile aujourd’hui, c’est l’ordinateur qui fait tout. Y a qu’à cliqué là et ça créé des personnages, ensuite là et ça créé des anims,
et puis avec ce tout nouveau plugin tu peux intégrer de l’originalité"[/quote]
Bon, je reformules
Il y a surement quelqu’un sur la zone qui m’aurait expliqué comment faire ça super bien
Il aurais passé du temps
Comme j’y connais rien , l’appliquer m’aurait pris trop de temps ( genre 1 heure par photo ?)
Donc celui qui m’aurait aidé aurait perdu du temps
C’est pas mon but.

Je suis un gros néophyte, je découvre plein de truc et de machin dans xnview ( augmenter contraste, normaliser …) que j’essaye au hasard. Je me dits qu’il existe sans doute un ou plusieurs paramètres qui améliore la photo à la hateur du temps que je suis près a y passer ( 1 minute par photo )…

[quote=« winny, post:2, topic: 50805 »]edit : en me relisant je trouve que mon post peut paraitre violent. loin de moi cette idée.
Je dis ça en rigolant à moitié. A la bonne franquette quoi.[/quote]
C’est pas faux,j’ai trouvé l"edit bienvenue.
Je vais checker ce qu’est Lightroom

Et merci LordK, je vais voir du côté de Picasa

Effectivement Picasa et son « j’ai de la chance » donne de bon résultats sur 80% des photos.
Il me vire une presque tout le bleu du sujet et lui redonne les vraies couleurs.

je ne peux que faire un surplussoiement. Lightroom est très bien et très simple pour faire de la retouche photo (et c’est plus simple que l’usine à gaz qu’est photoshop (dixit moi-même))

Tu as aussi photomatix qui est tres bien pour gérer ce qui est HRDi et Exposure Fusion

Je connais un peu le problème des photos sous marines. Le gros soucis c’est l’absence de rouge (et pas du vert qui disparait bien apres le rouge). Tu y peux rien, après 10m de profondeur, les rayons du soleil n’ont plus de spectre rouge.
Tu ne pourras jamais récupérer le rouge manquant, on va pas l’inventer. Il existe des filtres photoshop (et donc surement pour les autres softs) qui boostent le rouge en prio. Mais ca donne souvent un gros paté rouge au lieu d’une belle couleur.

Tu peux faire une script pour l’ensemble de tes photos, ca sera déjà une première étape mais ensuite, c’est 1 par 1 qu’il faut ajuster les constrates & co.

Je me suis tapé 300 photos sous marines récemment :x

Pour faire de l’ajustement. Pas de la retouche -dixit moi-meme- (trouve moi un equivalent au tampon de photoshop dans lightroom…)

Trois milliards de dust removal tool ?

Voilà où je voulais en venir dés le départ.
Comment scripter des photos en général mais encore plus des sous marines ?
Pour avoir vu celle de donjohn on a :
-des torutes, loin ou proche
-des coraux
-des épaves
-des plongeurs
-des paysages
-de la profondeur de champs, ou pas.

Chacune est unique. Il faut pas toujours ajouter du rouge par exemple.

Il cherche justement à faire de l’ajustement. Enfin c’est ce que j’ai compris.

En tout cas si tu pouvais montrer le résultat je serais curieux de voir un avant/après sur une des photos réussies. J’ai jamais eu l’occasion d’aller sous l’eau avec un appareil photo, je vois pas bien ce que vous voulez dire par manque de rouge.

je vous upload un exemple des que je retrouve les photos :smiley:

tu les passes en noir & Blanc , +50 de contraste et un peu de blur sur ce qui est moche …

hop voila …

de rien…

—>[]

Alors tout d’abord, petit cours de physique :
Les rayons du soleil, c’est de l’énergie pure. Cette énergie est absorbée par l’eau. Donc plus on va profond, plus l’énergie du soleil diminue. C’est pour ça que le fond de l’eau est toujours plus froid. L’énergie est absorbé en fonction de sa longueur d’onde. Cette longueur d’onde a un autre nom : la couleur (je simplifie à l’extrême, que les physiciens me tombent pas dessus please :D).
L’eau absorbe donc les couleurs en fonction de leur longueur d’onde. Et ca commence par le rouge.

Résultat : à 10/15m de profondeur, plus aucun rayon rouge n’est passé, tout a été absorbé par l’eau (salé ou pas, on s’en fout). Ensuite c’est le jaune puis enfin le bleu (ca suit la gamme chromatique, logique si vous m’avez suivit).

C’est pour cela que les flashs et autre spots de lumière sont quasi indispensable si vous voulez voir les couleurs sous l’eau. Il faut réintroduire une source lumineuse en profondeur afin qu’il n’y ait pas 15m d’eau qui absorbe vos couleurs.

Démonstration !
A gauche, sans flash, à droite avec flash.

La différence est flagrante ! On se rend bien compte de l’impact de la lumière sur l’étoile de mer sur la photo de droite.

Maintenant, essayons de mettre un filtre qui va révéler les rouges sur une photo prise sans flash.
A gauche : sans flash et sans filtre, à droite avec filtre

Vous avez vu le pâté que ca fait ? le rouge pète et le poisson pierre est devenu tout rose (alors qu’il est plutôt gris rosé que rouge).

Un dernier exemple d’une photo passée au filtre “sous marin”. Si la langouste retrouve des couleurs à peu près correcte, le corail rouge autour est trop flashant.

En dernier exemple, des langoustes prises avec ou sans flash. Comparez les couleurs avec celle retouchée au filtre pour vous rendre compte.

Conclusion : achetez un flash puissant et performant pour faire vos photos sous marines et soyez tres prudent avec les filtres…