Ecran Samsung P2470H - Affichage en HDMI

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir l’écran samsung P2470H, je branche le BB à la machine (Asus Ati 5850), et oh horreur… un bord noir d’environ 1cm entoure l’affichage.

La résolution est bien en 1920*1080, les drivers sont à jour…
Je suis certain que l’affichage peuyt se faire dans cette bande noire puisque l’OSD de l’écran s’affiche dans cette bande noire sans problème.

Auriez-vous une idée ?

Petite rectification, le problème n’apparait que lorsque je branche l’écran via l’HDMI.
Une fois branché en DVI, l’affichage se fait bord à bord sans aucun problème.
j’ai également remarqué qu’en HDMI la fonction “Auto Adjust” était désactivée.

ça vous inspire qqch ?

Pour ça, c’est simple, j’ai eu le même problème avec un écran 24" ACER et le branchement HDMI sur une HD5870.

Tu dois passer par le CCC

[ul]- Tu le lances en mode avancé.

  • Dans le menu graphique, tu choisis « Bureaux & Affichages »

  • Clique droit sur ton écran dans la liste du dessous « Sélectionnez un affichage » (et pas sur le triangle noir sur la liste du milieu)

  • Tu choisis « Configurer »

  • Et là, tu chipotes avec la mise à l’échelle (de mémoire, si tu l’actives c’est bon).
    [/ul]

Je ne suis pas chez moi avant dimanche soir, si tu as encore le problème, je regarderai avec exactitude ce que j’ai fait sur mon autre PC :smiley:

Un tout grand merci pour ta réponse, je vais voir ce que ça donne.
Tu vas me prendre pour une buse, mais le CCC ? Kesako ? :D)

Pour info, je suis sur win 7

[quote=“God-himself, post:3, topic: 51111”]Un tout grand merci pour ta réponse, je vais voir ce que ça donne.
Tu vas me prendre pour une buse, mais le CCC ? Kesako ? :D)

Pour info, je suis sur win 7[/quote]

Le CCC c’est le Catalyst Control Center. En gros les menus du driver de carte graphique. Il y a une option Overscan également qui doit pouvoir résoudre ton problème. Il me semble que ça se situe dans les mêmes onglets que ceux indiqué par Saucisse. N’étant pas chez moi je ne peux pas te donner le chemin exact pour l’instant.

Merci à toi aussi.

Je vais regarder à tt ça ce soir (pas chez moi non plus)

Si par hasard vous avez le tps d’y jeter un petit coup d’oeil, ce serait vraiment chouette.

Par contre, rien à voir, mais ils indiquent, notamment sur lesnumériques, qu’il est légèrement inclinable cet écran.
Pas la moindre idée de comment faire, j’ai juste l’impression que je vais briser le support si je force un peu!

Autant il est beau, autant l’ergonomie…

Si c’est comme sur mon 2232BW, jamais vu une aberration pareille sur l’ergonomie : la seule inclination possible est… vers le haut. Et non, je ne l’ai pas monté à l’envers. C’est complètement inutile (Samsung a dû penser aux gens qui n’ont pas de siège et qui sont obligé d’être debout erf…) et ce sera un de mes critères pour un futur 24 pouces, parce que c’est chiant pour regarder des films sur un lit trop bas, obligé de le caler avec des bouquins.

Je crois que c’est comme ça avec tous les samsung, mes deux samsung précédents ne permettait que de l’inclinaison vers le haut (ce qui est pénible, surtout quand tu décode de mater un film un peu en retrait mais plus bas que ton bureau).

c’est d’ailleurs pour ça que je me suis rabattu sur un ACER lors de mon dernier achat d’écran.

Salut !

Bon et bien voilà tu rencontres le problème débile de toute les ATI (enfin depuis les modèle 48xx). La mise à l’échelle en hdmi… J’ai jamais compris pourquoi ils avaient fait ça… c’est totalement débile… et extrêmement pénible…

Pour le corriger il va falloir que tu fasses l’opération pour TOUTES les résolutions et toutes les fréquences que tu utilises… et crois moi, c’est pas simple…

Sur Vista/Seven (je sais plus si c’est exactement pareil dans XP)

  • Donc tu ouvres le CCC (Catalist Control Center) en double cliquant sur l’icone ATI dans les icônes de la barre de tache ou en faisant bouton droite de la souris sur le fond du bureau.
  • Tu sélectionnes le menu “Home” (dans la barre de titre sous les menus, le bouton en forme de maison)
  • Tu fais bouton de droite sur la petite représentation du moniteur en bas a gauche + Configurer. (encore un truc débile… c’est le seul moyen d’aller dans ces options…)
  • Dans l’écran qui apparait, choisis l’onglet Option de mise à l’échelle ou Scalling (VF ou VO)
  • et la tu pousses le bouton jusqu’à 0% (Sur-balayage ou Overscan)

Le hic c’est que je n’ai jamais trouvé ou désactiver cette saloperie d’option pour tout le driver. Donc en gros, il faut qu’a chaque résolution, tu fasses la manip et c’est pas simple… car une fois dans un jeu par exemple, pour ouvrir le CCC ou du moins pour l’amener au premier plan, tu as de grandes chances de revenir à la résolution/fréquence du bureau et donc de ne pas pouvoir régler le scalling pour la Res/frequ qu’utilise ton jeu.

Alors la solution consiste a sélectionner chacune des résolutions et fréquences courante et de faire la manip. L’astuce consiste a ne pas oublier les fréquences intermédiaire que les jeux en directX 11 ont tendance a sélectionner (59 Hz par exemple) et malheureusement, elle n’est pas toujours disponible directement dans le CCC. Il faut alors passer, toujours dans le même menu, par l’onglet prise en charge HDTV et ajouter ces résolution/fréquences afin qu’elles apparaissent dans la liste…

J’utilise aussi les fréquences 24/25 Hz pour visionner les films bluray et vidéo hd avec XBMC (59Hz pour les DVD en NTSC) qui parfois ne sont pas dispo en mode 1080p mais seulement en 1080i (allez savoir pourquoi…) et il faut aussi les ajouter manuellement.

Bref j’ai changé 3 fois d’ATI (4850 puis 2x 5850, la première ayant lâché au bout de 2 jours) et 2 fois d’OS (Vista/seven) et dû me taper chaque fois la manip…

Sinon, à part ça, les 5850 c’est de la bombe !
Mais le jour ou ils sauront faire des drivers user friendly ne nécessitant pas un maitrise en physique nucléaire pour les régler… ce sera bien… Je sais pas moi, un truc tout con comme un bouton pour updater automatiquement les drivers ?? Afin d’éviter de passer par un site de download mal foutu… et a moitier en anglais (M’en fout moi mais pour l’utilisateur lambda non anglophone, c’est la galère…)

Un autre truc, si tu cherches ou régler la synchro verticale… (pour éviter les déchirures de l’image dans les jeux/films) Ils l’ont bien caché ces cons… tu sélectionnes le menu Graphique/3D et dans l’onglet “Tout/All” tu l’y trouveras… cet onglet récapitule toutes les option des autres, sauf que la synchro verticale n’apparait qu’a cet endroit !!

Bon courage et à plus !

Pour en revenir à l’option de MAJ automatique du driver, vraiment je pige pas pourquoi cette option n’est pas utilisée… Sachant qu’a chaque sortie d’un jeu/moteur graphique majeur, on a droit à un nouveau pilote optimisant son fonctionnement (et avec des résultat allant souvent du quitte au double niveau images/seconde !!)… Comprends pas… le freeware le plus con sait pourtant le faire !! Je pense que cette négligence contribue largement à la désertion du PC pour les consoles car un utilisateur non geek a de grosses difficultés a faire les MAJ… et ne comprend pas forcément l’intérêt… alors en plus cette histoire de scalling qui est a s’arracher les cheveux de la tête… ça m’échappe totalement !!!

Bien utile, ce post. J’ai enfin resolu le probleme de scaling sur mes ecrans TV. Joie. :smiley:

Et après Ana-l se fout de ma gueule quand je dis que prendre une NVidia ça rend la vie plus facile. :smiley:

Heu… C’est pas plus facile sur Nvidia… J’ai un copain qui sur une samsung aussi s’arrache les cheveux : en DVI c’est impécable en hdmi, c’est flou et pale (un peu comme si c’était du pal justement).
Et sur ma TV, j’ai fini par abandonner : soit j’avais une image correcte, mais pas de son, soit du son et une image moyenne… maintenant j’ai un nmt et ça roule.

J’ai pas testé de NVidia en HDMI mais j’ai vendu ma 4850 a un pote qui avait une GT250 et il trouve l’image bien meilleure avec l’ATI !

Je dois être chanceux avec les NVidias que j’ai eu alors.

[quote=“zontrax, post:11, topic: 51111”]Heu… C’est pas plus facile sur Nvidia… J’ai un copain qui sur une samsung aussi s’arrache les cheveux : en DVI c’est impécable en hdmi, c’est flou et pale (un peu comme si c’était du pal justement).
Et sur ma TV, j’ai fini par abandonner : soit j’avais une image correcte, mais pas de son, soit du son et une image moyenne… maintenant j’ai un nmt et ça roule.[/quote]

Ben bizaremment, je me dis aussi que c’est plus net en DVI qu’en HDMI… p’tet qu’il faut que mes yeux s’habituent…

Un tout grand merci Steph!

C’est exactement cette manip qu’il faut faire, dommage qu’il faille se la taper pour toutes les réso et fréq.
J’en ai pas le courage pour l’instant.

Mais comme je disais avant, j’ai l’impression que l’affichage est moins net en HDMI qu’en DVI…
Et vu les complications de résolution, je me demande si je ne vais pas juste repasser en DVI.
c’est un peu dommage, parce que j’achète cet écran, en grosse partie pour sa prise HDMI, et là je suis un peu déçu…

[quote=“God-himself, post:14, topic: 51111”]Ben bizaremment, je me dis aussi que c’est plus net en DVI qu’en HDMI… p’tet qu’il faut que mes yeux s’habituent…

Un tout grand merci Steph!

C’est exactement cette manip qu’il faut faire, dommage qu’il faille se la taper pour toutes les réso et fréq.
J’en ai pas le courage pour l’instant.

Mais comme je disais avant, j’ai l’impression que l’affichage est moins net en HDMI qu’en DVI…
Et vu les complications de résolution, je me demande si je ne vais pas juste repasser en DVI.
c’est un peu dommage, parce que j’achète cet écran, en grosse partie pour sa prise HDMI, et là je suis un peu déçu…[/quote]

Ya pas de quoi, je me suis suffisamment fait chier la dessus pour ne pas partager l’expérience.

En ce qui concerne le choix HDMI/DVI il est très simple !

Si tu veux transporter le son avec la vidéo c’est HDMI sinon, t’emmerde pas et passe en DVI. Si j’ai fait tout ça, c’est parce que je voulais avoir l’audio sur ma TV et mon HTPC (qui me sert maintenant de PC tout court !) et que je n’avais pas envie de changer de source audio sur l’ampli a chaque bascule entre les sources vidéo (Ce n’ai pas un ampli audio/vidéo).

Maintenant en HDMI on rencontre d’autres problèmes avec le son… en fait, les interfaces HDMI discutent entre elles et donnent donc a Windows la config audio. Donc branché sur une TV, l’HDMI répond a mon PC qu’elle est stéréo et Windows réagit en conséquence et fourni le son en stéréo avec 2 HP et non en 5.1 alors que l’ampli qui est branché en coaxial derrière la TV est 5.1.

Comme solution, j’utilise un pilote audio HdMI qui est capable de faire du “PathThrough” du flux audio des vidéos ou des BluRay en DTS / AC3 vers mon ampli pour obtenir un son 5.1. Malheureusement ça ne marche pas pour Windows ou les jeux donc je m’en contente dans l’immédiat et j’achèterais un ampli audio/vidéo avec auto lipsync (afin de prendre en compte les temps de traitement de l’image de ma TV, encore un truc envoyé dans la discussion entre les interfaces HDMI) dès que j’aurais les moyens (quand les impôts me rembourseront les 1200€ prélevés en trop cette année… en septembre…)

A+

Edit: Et maintenant que j’y pense, lorsque je vais chez mes parents et que j’amène mon HTPC, j’embarque mon 26 pouces llama (2607WS) que je branche en HDMI afin de profiter des HP intégrés et je n’ai remarqué strictement aucune baisse de qualité d’affichage entre le dVI et le hdmI en 1920x1200 ??

Ce sont des flux numériques donc aucun changement entre les deux interfaces. La seule chose qui peut changer c’est le type de résolution. 1080p ou 1080i ? J’ai déjà eu le souci en 24Hz par exemple et là, effectivement ça change sévèrement. Ou alors, encore une histoire de scalling et on obtient autre chose qu’un rapport 1:1 au niveau des pixels… regardez de ce coté ceux qui ont des soucis.

Edit2: Un autre truc, le moniteur que vous avez est peut être (surement) un 16:10 donc c’est du 1920x1200 soit au dessus du 1080p (1920x1080 pour le fullHD pour les TV et certains rares moniteurs 16:9) peut être que vous n’avez pas la bonne résolution d’écran en HDMI et du coup si vous affichez du 1920x1080 sur une matrice supportant du 1920x1200 c’est votre moniteur qui fait du resampling avec plus ou moins de bonheur afin de couvrir toute la surface de la dalle… d’où l’impression de qualité inférieure en HDMI. Maintenant que j’y réfléchi, il me semble que quand je passe sur le llama, je dois forcer la résolution en 16:10 1920x1200 alors que ça se fait automatiquement en DVI… A tester !!

Edit3: Ortho…

D’ou l’interet d’acheter un vrai moniteur 1920*1080

je suis tenté par le Acer gd245hq (3d+ full hd, miam)

Quelqu’un à déjà vu un magasin physique qui le vendait? (Belgique ou nord de la france.)

Belle remontée de post. Je veux juste préciser que de temps en temps, Windows Update me propose un nouveau driver pour la GeForce. En général, j’ai déjà installé une version plus récente quand je le vois, mais est possible qu’avec Windows Update, la mise à jour des drivers soit possible toute seule comme une grande. La question est alors de savoir si les drivers arrivent en temps et heure sur Windows Update.

YEAH!!! Big up a toi steph leto, tu résouds tous mes problèmes d’un coup!!! trop content!!! :smiley:
comme quoi, savoir se servir de son CCC et de ses recoins cachés peut éviter bien des souçis!!! :sweating:
merci merci merci

Ptit up parce que grâce à Steph_leto j’ai résolu mon problème de bandes noires dans Crysis.

Juste une mise à jour pour le CCC actuel (drivers version 11.6):
-aller dans l’onglet “desktop management” puis “desktop properties”. Sélectionner sa résolution native ou la résolution qu’on souhaite.
-choisir une fréquence puis appliquer. Les fréquences en italique sont non supportées ou moins adaptées ou je ne sais quoi => les laisser tomber.
-aller dans l’onglet “my digital flat-panels” -> “Scaling options (digital flat-panel)”. Mettre le repère à fond à droite sur “Overscan 0%”, valider.
-revenir sur desktop properties, choisir une autre fréquence, et recommencer l’enchainement, pour toutes les fréquences proposées qui ne sont pas en italique.

Merci Steph_leto pour avoir expliqué que le problème venait de la fréquence, je n’aurais jamais trouvé. Autant je voyais l’intérêt de jouer avec les fréquences sur les écrans CRT, autant sur les LCD je n’y avais jamais touché. Je pensais que c’était un reliquat de l’ancien temps!