Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Hadopi, c'est parti ?

119 réponses à ce sujet

Caféine

I'm watching you

• Admin
  • 4646 messages
  • Lieu:Bloody 92

Image IPB

On peut lire un peu partout que la collecte des IP va commencer. Mais pourquoi faire ? Il est où le logiciel pour se "protéger" et prouver sa bonne foi ? Bonne question mais je crois que les ayants-droit s'en moquent un peu. J'attends avec impatience les problèmes de faux positifs et les procès qui vont découler de cet énorme mascarade.

La sécurité sur Internet, c'est un métier. Et pour les flippés du Torrent, 2 mots clés : newsgroups, SSL.

Je propose de laisser le débat sérieux de côté et de relancer les images LOLantes sur le sujet. On est vendredi, bientôt 18h, soyez productifs. *ahem* :devil:

Neomattrix

Bioman Bitboxeur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5542 messages
  • Lieu:Genève
J'ai recu un recommande hier (pas encore ete le chercher).
Si c'est ca (mais je pense que non), je me ferai un plaisir de vous filer une tof souvenir. :)

Modifié par Neomattrix, 11 June 2010 - 16:32.

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6935 messages
  • Lieu:Rbx
A priori, le recommandé sera possible une fois que ca sera passé au JO.

Linilim

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 45 messages
entre Hadopi et Mister Masson qui veut que les blogueurs révèlent leur identité, je me sens de plus en plus fliquée sur le net...

Bienvenue en 1984?

wackselwease

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1424 messages
  • Lieu:Valenciennes... Dijon... Dole...mais ou s’arrêtera t'il?
Image IPB
thks @+
wackselwease
Image IPB

JosS

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 261 messages
  • Lieu:Maurepas
Be careful...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Modifié par JosS, 11 June 2010 - 17:22.

J'ai la science confuse.

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4819 messages
  • Lieu:Niort, France

Voir le messageCaféine, le 11 June 2010 - 16:19, dit :

La sécurité sur Internet, c'est un métier. Et pour les flippés du Torrent, 2 mots clés : newsgroups, SSL.
Juste pour préciser : Activer le chiffrement des connexions sur les clients Bittorent ne change absolument rien.
La seule solution, c'est de passer par un proxy.
C'est ce que propose les solution "commerciales".
(Et encore, il faut qu'ils ne conservent aucun log)

Le problème que j'ai avec ces solutions (et les newsgroup), c'est que tu files de l'argent à des organismes qui eux se font vraiment de l'argent sur le dos des artistes.
Il faut savoir où mettre le curseur.

Perso, je préfèrerai payer un peu plus et me monter moi même mon serv à l'étranger.

Modifié par pr7, 11 June 2010 - 17:18.

Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

TheDarkSkull

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 694 messages
  • Lieu:Evry - Essonne

Voir le messageCaféine, le 11 June 2010 - 16:19, dit :

Il est où le logiciel pour se "protéger" et prouver sa bonne foi ?

Ici : Article Numerama

Morceau choisi :

Citation

Cette dernière réserve est importante, puisqu'elle montre bien que ça n'est pas la connexion à Internet qui est protégée, comme l'impose la loi, mais les ordinateurs sur lesquels est installé le logiciel proposé par Orange. En aucun cas l'installation du logiciel d'Orange n'empêche un tiers d'usurper l'adresse IP de l'abonné, ou de pirater son accès à Internet sans fil si la clé de protection est découverte.

Mais HADOPI n'oblige-t-il pas à protéger sa connexion ? (Ce qui est effectivement un métier comme tu le soulignes, et pas vraiment niveau bac ni bac+2)

Edit : grammaire

Modifié par TheDarkSkull, 11 June 2010 - 17:50.

Image IPB

Caféine

I'm watching you

• Admin
  • 4646 messages
  • Lieu:Bloody 92
C'est le soft Orange, rien à voir. :x Ca va tellement être le bordel...

TheDarkSkull

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 694 messages
  • Lieu:Evry - Essonne
Mais pourtant c'est le soft de la ministre qu'a lancé HADOPI Image IPB
Image IPB

wackselwease

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1424 messages
on a dit image lolantes?
celle là est enoooormeImage IPB
sécuriser trois PC, mais conserver votre cle wep quo se pete en 10 minutes
thks @+
wackselwease
Image IPB

Glasofruix

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2050 messages
  • Lieu:Belgique
Si j'ai bien compris, cette daube bloque tout ce qui est p2p sur l'ordi, quid des différents downloaders qui servent à patcher des jeux?
"Off, is the general direction I'd like you to fuck"

wackselwease

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1424 messages

Voir le messageGlasofruix, le 11 June 2010 - 18:01, dit :

Si j'ai bien compris, cette daube bloque tout ce qui est p2p sur l'ordi, quid des différents downloaders qui servent à patcher des jeux?

t'as deux solutions, soit il empeche le lancement de emule.exe et compagnie, soit il bloque les ports comme un sale
dans un cas, ton warcraft utilise un client bittorrent, mais pas bittorrent .exe ( je crois) et c'est bon
dans l'autre warcraft va gueuler comme un port parce que tes ports sont fermes
thks @+
wackselwease
Image IPB

got4close

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 478 messages
  • Lieu:Dunkerque/Lille
Le filtrage par nom de processus est une belle connerie. Le premier debile avec le vm xp de seven passe a travers...

LordK

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1586 messages
  • Lieu:Paris
Quid de Rapichèvre and co ? Parce que jusque là, le direct download n'est pas interdit et pas contrôlable que je sache. Sinon, il faudrait interdire Google.
Never let your sense of morals get in the way of doing what's right, Isaac. A. - Philo... so geek ! - Les Ardoises - Google Profile

Avalo

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 234 messages
  • Lieu:Dijon / Massalia
Alors si j'ai bien tout compris sur les forums des avocats qui se frottent les mains dans l'attente de ces fameuses lettres (je retrouve le lien et j'édite):

- Haaaaaadopi c'est l'état, la demande de coupure d'accès internet pour un particulier c'est une décision individuelle attaquable au tribunal (administratif ou conseil d'état)

- l'adresse IP n'est pas reconnue par la loi (puisque force doit rester à la loi) comme une preuve d'identité (tout comme votre carte de vidéo-club, même si votre nom est dessus)

- punir sans pouvoir dire comment se protéger, c'est également attaquable (cf les radars automatiques et les panneaux avant eux)

Egalement si leur fameux logiciel bloque les ports p2p (ce qui semble le cas pour Orange mais il est encore mieux de ne rien installer sur son pc, c'est plus rapide) alors que des produits légaux de marque utilisent ces ports, c'est rendre impossible leur utilisation de façon illégale (et si Itunes utilise un de ces ports, ca va être rigolo).

Bref, Hadopy a déjà couté cher au contribuable, avec les procès en série qui vont se dérouler, il est certain que ce sera aussi de notre poche pour ce qui est des dommages et intérêts.
Image IPB

Qat

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1355 messages
Quand je pense que mon SSID wifi s'intitule "Consommez avec modération" ... je suis content d'habiter en Belgique.

- ♪ We don't need no education♫

- Yes you do : you just used a double negative ! (The IT Crowd)

oliver

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1307 messages
  • Lieu:Grenoble
Et bien ma foi, tout cela me semble être une excellente nouvelle :ninja:
mes sous, mes droits !

Image IPB | Image IPB

LoneWolf

Daily Geek Only

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3628 messages
Et il est tres probable que ca derive comme aux usa... Ils sont fort dans les coups tordus pour faire de la thune, ces gens la.

LoneWolf
Pourquoi je suis pas aussi vil?
Image IPBImage IPB

Dietch

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 454 messages
Mais au final, c'est quoi leur méthodologie pour effectuer cette traque ?

Ils proposent des faux fichiers et voient qui les téléchargent ?
Ils récupèrent des fichiers portant un titre dont ils défendent les droits et voient qui les partage ?
Ils se mettent dans les files d'attentes pour voir ceux qui le font aussi ?

Toutes ces propositions ?

Autres propositions ?
La seule chose que je sais est que je ne sais rien, ce qui fait que je sais tout !

bipsylalapo

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 774 messages
  • Lieu:Quelque part entre ici et là-bas...
Tout comme LordK, la loi Hadaubi n'est-elle pas limitée qu'au P2P? Je n'ai entendu nulle mention d'une surveillance des systèmes de newsgroups, direct download ou streaming.

Dietch

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 454 messages
À ce jour, HADOPI ne concerne que les services P2P.
La seule chose que je sais est que je ne sais rien, ce qui fait que je sais tout !

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4819 messages
  • Lieu:Niort, France

Voir le messageDietch, le 12 June 2010 - 09:33, dit :

Ils récupèrent des fichiers portant un titre dont ils défendent les droits et voient qui les partage ?
Il suffit qu'ils se connectent au tracker (ou équivalent) et notent toutes les ip connectées.

Voir le messagebipsylalapo, le 12 June 2010 - 09:54, dit :

Tout comme LordK, la loi Hadaubi n'est-elle pas limitée qu'au P2P? Je n'ai entendu nulle mention d'une surveillance des systèmes de newsgroups, direct download ou streaming.
La loi puni la non sécurisation de la connexion Internet.
Ca n'a rien à voir avec le P2P.
Ils ont juste monté un système foireux car les lois existantes (bien que suffisante d'un point de vue légal) n'ont aucun effet vu l'ampleur du phénomène.

Pour enrayer les habitudes qu'on pris tous les Internautes, ils n'ont trouvé qu'un montage legisltaif fait de bric et de broc.

En pratique, TMG (société privée mandatée) ne pourra récupérer que les IP des réseaux P2P.
Elles fourniera les ip qu'elle a récupéré à HADOPI qui, elle, contactera les internautes.
Or, si ton IP a été détectée sur un réseau de P2P c'est que ton accès Internet a été piraté. Note qu'Ils ne mettent pas en cause ton honnêteté.
HADOPI t'envoient donc un email t'ordonnant de sécurisé ton accès Internet sous peine d'être radié pour une durée allant jusqu'à un an.
Mais ça c'est pas l'HADOPI qui le décidera, c'est un juge (sachant que si il veut, ils pourra aller jusqu'au bout et vérifier ce qu'il y a sur tes disques durs. Et là c'est pas seulement une coupure de ton accès Internet que tu risques ...).

Pour simplifié, HADOPI est juste un passe plat dont le "vrai" rôle est de faire peur aux Internaute dans l'espoir d'enrayer le phénomène.

En laissant de coté l'Absurdité de cette loi, il existe pleins de moyens technique pour passer sous le radar.

Pour "detecter" les échanges de type Direct Download (que ce soit via rapidshare, streaming, Newsgroup, ou DCC), il faut avoir le control de la source, de la destination ou être en écoute chez l'opérateur.
Et ça c'est beaucoup plus difficile à imposer légalement et techniquement.
Si les échanges sont chiffrés l'opérateur ne voit rien à l'exception des IP source et destination. Problème, comment savoir si les échanges sont légitimes ou pas.
Contrôler la destination, c'est ce que fait la gendarmerie lorsqu'elle fait des raids chez les gros tracker francais. Problème : lorsque les serveurs sont à l'étranger c'est beaucoup plus compliqué.
Pour le contrôle de la source, c'est ce qu'essai de faire Hadopi avec son mouchard. Problème : Ils ne peuvent pas l'imposer et c'est facilement contournable.

Bref, ils nous ont pondu une loi vraiment foireuse pour essayer d'enrayer un phénomène qu'ils ne comprennent pas.
Les lois interdisant les échanges de fichiers copyrightés existent déjà, quel que soit le mode de transport.

Ce qui fait vraiment peur, c'est quand on imagine la suite :
- Interdiction des échanges chiffrés.
- Obligation d'avoir un mouchard sur tous les PC vendus.
- Analyse du traffic systématique chez les opérateurs.
- etc ...

Modifié par pr7, 12 June 2010 - 11:00.

Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow

Voir le messageDietch, le 12 June 2010 - 10:12, dit :

À ce jour, HADOPI ne concerne que les services P2P.
et là tout est dit...

HAHA !

Image IPB
Image IPB

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

iktus

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 94 messages
Entièrement d'accord avec pr7, au delà de la mise en cause de personnes n'ayant jamais touché un logiciel de P2P de leur vie, c'est l'étape suivante qui m'inquiète le plus, lorsqu'on va s'apercevoir que cette loi ne fonctionne pas. Nos libertés individuelles risquent de se prendre un sérieux coup de fusil :ermm:
By Grabthar's hammer, we must activate the Omega 13 !

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 710 messages
Ce qui me choque le plus c'est que ça va avoir deux effets complémentaires et inefficaces pour les artistes :
* primo les doués en informatique vont se mettre à cinq ou dix et se payer un serveur hébergé à l'étranger avec un beau tuyau SSL entre chez eux et le client P2P du serveur inattaquable ;
* secundo les autres vont payer aussi, mais ou bien à des sites illégaux et carrément pas recommandables, ou bien à des éditeurs de logiciel pour "sécuriser" le PC du petit Kevin.

Et si vraiment au pire du pire, la deuxième catégorie arrête à 100% de télécharger (ni P2P, ni Direct Download), on va en revenir à la distribution de CD sous le manteau, mais cette fois sous la forme du "j'ai un pote doué qui me ramène son disque dur de 1To rempli de trucs ce week-end, venez en profiter les amis".

Efficacité Z E R O !
Bis vincit qui se vincit in victoria

AcidBen

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2782 messages
  • Lieu:Les Internets
Bah c'est pas nouveau on approche vite fait bien fait d'un internet bridé (non aucun jeu de mot avec les chinois... ou presque)
Et quand on vois la nouvelle loi sur les jeux en ligne qui raconte que n'importe quel site de jeu "émettant" (non les gars c'est fini la TSF) vers la France est illégal et attaquable aux yeux de la loi, ca fais froid dans le dos...

Donc 2 solutions, soit ils baissent les bras (ca m'étonnerai), soit internet ne sera plus internet dans quelque temps.
Déclaration d'indépendance du Cyberespace
Image IPBImage IPB
"Je suis un cartésien désabusé: Je pense donc je suis... Mais je m'en fous !"

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 710 messages

Voir le messagewackselwease, le 11 June 2010 - 17:49, dit :

on a dit image lolantes?
celle là est enoooormeImage IPB
sécuriser trois PC, mais conserver votre cle wep quo se pete en 10 minutes

Lu sur Rue89 : "(...) bloquant l'accès aux sites peer-to-peer (P2P), à partir d'une liste établie par Orange. L'offre a été lancée ce jeudi, en toute discrétion (...)"

Autrement dit, ce ne sont pas les ports qui seront bloqués a priori.
Bis vincit qui se vincit in victoria

Vandal

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1278 messages

Voir le messageAcidBen, le 12 June 2010 - 11:52, dit :

soit internet ne sera plus internet dans quelque temps.
Bah, c'est prévu depuis un moment. Faut pas se faire trop d'illusions. :unsure:
T'imagines ? Là, c'est un espace où tout le monde peut faire ce qu'il veut, se regrouper, débattre, etc... , et ce, sans surveillance. C'est impensable pour un gouvernement qui a besoin d'un peu de contrôle sur tout, même dans notre système démocratique empreint de liberté, blablabla.

Ca peut paraître pessimiste comme point de vue, mais il n'y a qu'à voir les différentes actions engagées, dont la loi qui a amené l'HADOPI, pour y penser.
Débutant 6 3 s !!!! - Intermédiaire 37 s 36s 27s 25s ! - Expert 105 s 103 s100 s94 s 91s new !!! 79s !!! 78s76s !
Image IPBImage IPB

bipsylalapo

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 774 messages
  • Lieu:Quelque part entre ici et là-bas...

Voir le messageHistrion, le 12 June 2010 - 11:55, dit :

Lu sur Rue89 : "(...) bloquant l'accès aux sites peer-to-peer (P2P), à partir d'une liste établie par Orange. L'offre a été lancée ce jeudi, en toute discrétion (...)"

Autrement dit, ce ne sont pas les ports qui seront bloqués a priori.

C'est magnifique, payer pour restreindre son accès à Internet, j'en ai limite la larme à l'oeil.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)