Boom, nécromancie, mais pour la bonne cause.
J'ai pu essayer la 3DS et certains de ses jeux cet après midi grâce à une invitation du club Nintendo et je dois dire que je suis passé de sceptique à très intéressé.
Quelques impressions générales d'abord: la console tient bien en main, pas de crampes durant l'heure que j'ai passé dessus (avec des pauses, certes), on reste dans le classique DS. Seul bémol, le d-pad est trop petit pour moi, du coup je suis passé sur le stick analogique. Si ce dernier est assez déroutant au tout départ (ça ressemble plus au bouton-souris sur certains claviers de portable qu'à un vrai stick en fait), on se retrouve à sortir facilement des hadouken et shoriuken au bout d'un petit round de SFIV. Pour le reste, les écrans sont de bonne qualité, le tactile répond au quart de tour et je ne peux rien dire sur l'OS vu que des gentils animateurs surveillaient/conseillaient les joueurs.
Pour ce qui est de la 3D (puisque de toute façon vous allez faire ctrl+F 3D): ça marche, et ça marche plutôt bien. Je m'attendais à galérer sur les réglages à cause de mes lunettes mais au final je n'ai eu qu'à mettre le slider à fond pour avoir l'effet 3D. Celui ci va de impressionnant (la démo de Metal Gear Solid ou Kid Icarus) à "ouais ok c'est en 3D" (PES ou Resident Evil Mercenaries) mais je ne me suis jamais dit "bordel je passe en 2D, c'est pas possible ce truc" ou même "Pas mal, mais ça serait mieux en 2D". Pour revenir au slider, l'ajustement se fait en temps réel, comme si on changeait le volume. L'angle de vision reste par contre restreint, mais moins pire que ce à quoi je m'attendais: on ne peut pas regarder quelqu'un jouer par dessus son épaule, mais du moment qu'on se trouve plus ou moins dans l'axe de l'écran, ça marche (ça vaut pour la position debout cela dit, je n'ai pas testé assis ou allongé pour des raisons évidentes.)
Petit récapitulatif des jeux que j'ai pu tester pour finir:
Zelda OOT 3D: C'est Zelda. On pouvait choisir son niveau de départ pour la démo, j'ai donc commencé directement dans l'arbre deku. Le jeu est fidèle à l'original, avec des graphismes plus travaillés et l'inventaire/la map sur l'écran du bas. La 3D est discrète mais assez sympa. Seule nouveauté que j'ai pu constaté, on vise avec le gyroscope en mode première personne (ce qui n'était pas facile avec les fils qui maintenaient la console au stand).
Kid Icarus: Très très sympa dans les phases de vol, un peu plus galère à diriger dans les phases terrestres (le stylet a du mal à remplacer un stick quand même mais on s'y fait). Très beau en mouvement, fluide, ça me rappelle fortement Sin & Punishement dans le gameplay. La 3D est vraiment bien foutue avec une Medusa géante qui sort des nuages pour narguer le joueur. Un des jeux qui m'a le plus convaincu, à tel point que j'ai honteusement enchainé sur le deuxième stage pendant que l'animateur avait le dos tourné.
Street Fighter IV: Un peu la même réaction que Zelda en fait: c'est du street fighter. On retrouve les commandes tout de suite, avec pour seule différence des raccourcis pour les Super et Ultra sur l'écran tactile (qui feront hurler les puristes). On a le choix entre deux caméras, une à l'épaule de son combattant (assez déroutante et surtout la pour montrer la 3D) et une vue classique, qui est la même qu'on connait tous depuis qu'on est tout petit. Comme dit plus haut, le d-pad étant trop petit pour moi, je me suis rabattu sur le stick et j'ai pu sortir mes quart de cercle avant/arrière sans difficulté. C'était aussi un des plus jolis jeux présents
PES: Je suis pas (plus) fan de simulation de foot réaliste, donc je n'ai ptet pas apprécié à sa juste valeur le jeu. Il est assez joli, facile à prendre en main, mais on avait droit seulement à la caméra conçue pour mettre en valeur la 3D, et qui m'a fait penser à Super Soccer, sans que la 3D me bluffe vraiment. A voir donc, mais c'est le jeu qui m'a le moins plu.
RE Mercenaries: Très joli, même si la 3D reste assez discrète sur le titre. Sinon, on s'amuse bien à faire du high score sur les zombies et autres cultistes, avec en guest star les contrôles RE: soit tu tires, soit tu bouges (mais la personne qui s'occupait du stand m'a dit qu'on pourrait bouger même en visant dans la version finale). J'en attendais pas grand chose, et maintenant j'ai envie de l'acheter.
Voilà voilà, impressions à chaud (je viens de rentrer), si vous avez des questions, allez y!
We can't stop here ! This is bat country