Domotique, Bus Pirate, SPI, I2C, et Texas Instruments CC1150

Il parait que la Zone a toujours une solution à nos problèmes.

3615 MyLife: J’ai fini le gros de ma maison, je m’attèle maintenant à domotiser le tout. J’ai déjà commencé à fouiner la doc des différents systèmes que je souhaite domotiser, et je connais assez bien le bus I2C pour me démmerder. Manque de bol pour moi, la VMC double flux (Akor HR) est pilotée en RF par le chipset CC1150 de Texas Instruments (j’ai démonté la télécommande pour savoir ca ^^’) qui semble visiblement tourner via un bus SPI. Le protocole RF semble être SmartRF 04 (je ne le connaissais pas avant).

Mes connaissances en électroniques étant proches du néant intersidéral, je suis tombé sur la plaquette de test “The Bus Pirate”, un truc pas cher à 30$ qui gère plein de protocoles communs, notamment le SPI et l’I2C et permet l’interfacage avec un terminal sur un PC via émulation RS232.

Seulement, je suis noyé sous les datasheets techniques du CC1150 de chez Texas Instruments, et je suis même pas foutu de savoir si le chipset fonctionne en tant que émetteur/récepteur, ou seulement émetteur (et s’il fonctionne seulement en tant qu’émetteur, quel est le chipset faisant office de récepteur?).

Alors après si j’arrive à trouver des chipsets capable de parler le même langage radio que le CC1150 et directement interfacable avec un PC, ca serait peut être plus simple. Mais vu que j’y connais rien…

Bref, je suis perdu. Si des ingénieurs en électronique sont passionnés par le domaine de la domotique, et voudraient me filer un coup de main sur le sujet faites moi un petit signe en MP.

Les liens qui vont bien (pour ceux qui ont envie d’en savoir plus):
SPI: http://en.wikipedia.org/wiki/Serial_Peripheral_Interface_Bus
I2C: http://en.wikipedia.org/wiki/I2C
The Bus Pirate: http://dangerousprototypes.com/bus-pirate-manual/
CC1150: http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/cc1150.html

Ps: Le prochain sujet sera le système radio des volets roulants électriques, dont j’ai même pas trouvé le chipset responsable des émissions radio… ca va être galère ^^).

toi tu tapes fort d’entrée de jeu quand même :slight_smile:

pourquoi ne pas customiser une télécommande (tu relies les boutons a un système de ta conception) plutôt que de tenter de réinventer la roue?
Moi je prendrais une autre télécommande que je démonte pour la relier directement au système de domotique. Plus simple et t’es sur que ca marchera

LoneWolf
Simplier is better

Merci lony, je me doutais que t’allais répondre ;).

Ca existe les télécommandes utilisant le SmartRF 04? wow. Je savais pas du tout. T’as un modèle à me proposer?

Note: c’est aussi pour automatiser certaines tâches (genre coupler l’allumage de la hotte avec l’allure 3 de la VMC, etc…) ainsi que d’ajouter une minuterie + contrôle à distance… donc une télécommande ne fera pas forcément tout ce que je souhaite faire.

edit de mauvaise lecture: Ah ouais nan en fait j’ai compris de travers. Tu veux que je branche la télécommande de la VMC sur le PC. Je crois effectivement que c’est possible, (il me semble qu’il y a des pin pour ca) mais dans ce cas j’aurai pas de retour de l’état de la VMC (si ca se trouve, c’est même pas possible d’avoir l’état de retour…).

Quoique j’ai une carte de commande sur la VMC, que je n’ai pas encore démontée. Ya même un port de communication en RJ45, mais je ne sais absolument pas comment communiquer avec la bestiole, ni si l’on peut piloter son fonctionnement avec. Aucune documentation FTL.

edit d’information complémentaire: sur la Codumé HRU (qui est le même modèle que l’Akor HR, mais vendu chez nos voisins belges) on parle vaguement de domotique dans ce document:
http://www.codume.com/manuel_installation/fr/hru3.pdf

Mais bon à part l’allusion, à la domotique et un schéma de principe, on n’en sait pas beaucoup plus.

Bon et je réuppe le thread pour parler des commandes des volets roulants. Visiblement le chipset s’occupant de la transmission radio provient de chez Motorola (la puce contient le logo de la société) mais aucun moyen d’avoir la moindre donnée technique sur le 12FS508I 51R…

En fait c’est écrit tellement petit que je en suis même pas sur du numéro du chipset :D.

Encore un petit UP. Pour le CC1150, je suis tombé sur le design d’un dongle USB basé sur le CC1111 (récepteur SmarRF 04) sur le site de Texas Instruments (plein de docs là bas, j’aime):
http://focus.ti.com/…usb_refdes.html

Je vais peut être m’en sortir grâce à ca…

Et donc, en plus du nom belge “Codumé HRU”, j’ai trouvé des infos sur un site anglais, l’unité s’appelle ITHO HRU-3. Et devinez quoi? sur la carte de controle, il y a un bus I²C…

J’ai aussi cru lire cà et là que le port RJ-45 utilisait le protocole de communication RS-485.

D’ici deux posts Perecil va nous expliquer comment son système domotique marche décidément trop bien et qu’il a décidé de le baptiser affectueusement Skynet. Puis on aura plus de nouvelles du tout :ninja:

Ah, non j’avais prévu de l’appeller « Domo Origato » :stuck_out_tongue:

Dommage, parce que si tu l’avais appelé Domo Arigato, ca aurait voulu dire un truc.

Oui Arigato. Pas Origato.

Hello all,

PERECil, tu m’intéresse au plus haut point :slight_smile:

Moi aussi je suis en pleins travaux (visiblement moins avancé que toi), moi aussi j’ai installé une Akor HR, moi aussi j’installe une domotique, et moi aussi je voulais coupler tout le biniou.

Une petite différence, j’utilise le systeme Tebis de chez Hager, qui repose sur le standard KNX/EIB (j’ai un pote chez Hager, j’ai 80% de réduc, ça aide :smiley: )

J’ai aussi remarqué la prise RJ45 sur la VMC DF, mais en cherchant vaguement, j’ai eu quelques infos sur son homologue belge (marque Codumé).
J’ai aussi lu que c’était du RS485 et qu’on pouvait mettre a jour le firmware de la VMC par la.

[edit : Codumé proposerai même un soft qui permet d’extraire les « stats » de la VMC avec des jolis courbes d’évolution de la température en entrée, en sortie et dans l’échangeur (et donc suivre le rendement, l’optimiser avec les potards et savoir quand l’échangeur a plaques est sale)
Paraitrait aussi qu’on peut modifier via ce soft les params d’usine comme la temparéture à laquelle le bi-pass antigel s’active, et la température d’entrée à laquelle l’échangeur est shunté en été pour éviter de réchauffer la maison]

Mais j’ai moins creusé que toi, je voulais au départ me « contenter » de souder 2 fils sur le bouton « vitesse 3 » de la VMC, par défaut temporisé à 30 mintues) et le brancher sur un contacteur domotique d’éclairage (qui se contente de fermer un contact par impulsion).
C’est d’ailleurs comme ça que je voulais aussi (pas encore tester) domotiser mes portes de garage (en me pluggant direct sur l’emplacement « bouton poussoir » de la platine).

Bref, content de ne pas être le seul geek à me pencher sur la domo et l’habitat basse conso :°)

Si t’as des retours, je prend !
A l’inverse, dès que j’ai fini mes placos et que je me penche plus sérieusement la dessus, je t’informe de mes trouvailles :smiley:

Joffrey

Bah si tu sais où on peut choper le logiciel de Codumé, ca m’intéresse, j’arriverai plus simplement a reverse engineerer la communication en RS485 que bricoler un truc à partir du chipset texas intrusments.

J’interviens sur le thread pour mon propre projet .

J’envisage d’integrer des dalles tactiles murale dans differents endroit de mon habitation qui tourneront sur le logiciel domovea de Hager (http://www.hager.fr/domotique/domotique-maison/logiciel-domotique-domovea/12203.htm) . l’idée c’est d’avoir une interface polyvalente un peu à la maniere d’un iphone pour configurer les eclairages, le chauffage , les ouvrants, l’alarme et le multimedia et aucun interrupteur ( ou bien planquée en secours ). En effet j’aimerai qu’en mode “veille” soit l’ecran est eteint soit il affiche un “economiseur d’ecran” synchronisé avec la musique et la sortie son de mon systeme audio ou tele .

Une vision de l’interface :

Interface de gestion controle distant :

Le souci c’est qu’a priori ce système ne permet de gestion “dynamique” en fonction d’une source audio donc il faudrait que je mette un deuxième système en parallèle sur les dalles branché sur un pc et qui afficherait une sorte de “winamp” . J’aimerai également que ce système me permettent de regarder la télé dans les pièces où il est installé . Il y a un systeme de “doublage” simple sur un PC qui existe ? . existe-t-il des solutions soft sur mac ou pc qui existerait dedié à la gestion multimedia ?

et globalement voyez vous des inconvenients sur ce systeme ? ou en connaissez vous un autre qui réponde mieux à mes attentes . je n’ai pas trouvé d’equivalent à domovea .

De prime abord VLC permet de pas mal “torturer” (réencodage, réémission) les streams et de les afficher. Donc tu partirais d’un VLC en émission (la source) et N VLC en lecture branché sur la source et tu piloterai la source via des commandes distantes (il me semble que VLC intègre un plugin web aussi).

Perso j’étais assez parti sur une base de VLC pour les commandes multimédia.

J’ai un connecteur I2C sur la carte de contrôle de la VMC! J’ai un connecteur I2C sur la carte de contrôle de la VMC!!! Joie et harmonie, paix & félicité. Je devrais pouvoir me démmerder avec ca. Cf:
http://www.itho.co.uk/Doc/pdf/UserInstallerManuals/InstallerManualHruEco4.pdf

Il ne me reste plus qu’à trouver le protocole de communication interne… ca va être sympa…

Et tout ça a finir avant le weekend du 2 octobre. Non parce que si on peut pas faire joujou avec la domotique dans la maison moi je viens pas! Que ce soit clair! :smiley:

Bon j’ai eu la réponse de ITHO au sujet de l’I2C: visiblement cela sert pour un connecteur spécifique, et on peut pas en faire grand chose…

Réuppage de thread, après démontage de la carte de commande. Le port I²C est pluggé sur la commande RF en extension de la carte de commande principale. Système de commande RF, qui est piloté par un ATMEGA8L, et dont le TWI (Two Wire Interface, un autre nom du I²C) est directement branché sur le port I²C de la carte principale.

Je suis donc sur d’une chose: l’I²C est vraiment de l’I²C; je vais brancher des fils dessus, les faire sortir, mettre un oscillo à mémoire derrière, ca me permettra d’analyser les données transitant sur le bus…

Une question pour les électroniciens dans la salle: est ce qu’il existe des connecteurs ressemblant au Dean Mini Connector permettant de s’insérer entre un connecteur mâle et femelle pour faire une dérivation?

C’est de nouveau moi :).

Quelques news: mon paternel ramène un oscillo ce jeudi, on va analyser le protocole des PINs I²C pour la VMC.

Sur le front des volets roulants, j’ai quelques petits indications, dans une datasheet “technique” du module de programmation de l’horloge de chez Bubbendorff: ils y indiquent qu’ils respectent la norme NF EN 50065-1 (qui est une norme de CPL sur la fréquence de 132.5 khz. Si j’en réfère à: http://www.datelec.fr/secteur/courants%20porteurs.htm on apprend que la fréquence 132.5 Khz n’est pas du X10, mais avoisinant (Bande C - X10 étant dans la bande B). Surprise, il existe des modems pour cette bande de fréquence: Philips TDA5051T et ST7537.

Maintenant, ce que j’aimerai savoir c’est si le modem est vraiment compatible avec les volets roulants… j’ai pas franchement envie d’acheter le modem pour me rendre compte que ca ne marche pas :P.

Ce que j’espère c’est qu’avec toute cette électronique, le bilan consommation sera réellement négatif au final :smiley: (Ok je sors)

En l’an -1 avant GZ, on avait tendance a voir directement avec le fabricant dans ce genre de cas.