Testé, en mémoire à toutes ces années de bonheur que Firefox m'a offert, et c'est un fait : c'est nettement plus rapide que Firefox 3 mais... ça reste beaucouuuuuuuup plus lent que Chrome.
J'ai pas fait 15000 benchs mesurés au millième près, mais, avec les mêmes extensions, les mêmes bookmarks, et un cache vidé :
- Chrome met moins d'une seconde à se lancer ; FF4 met 5 secondes jusqu'à être utilisable (il se lance en 3-4 secondes mais après j'ai un petit moment où je ne peux rien faire).
- Pour charger les 7 mêmes bookmarks, Chrome met 7 secondes. FF4 en met 15. Environ, évidemment.
Tests réalisés plusieurs fois pour être sûr. C'est évidemment juste un retour de mon PC chez moi, peut-être que chez vous c'est le contraire (mais j'en doute), c'est du à peu près, mais putain je sens grave la différence de perfs, le confort d'utilisation dû à la réactivité est juste 15x meilleur sous Chrome.
Le seul avantage que je vois à FF4, c'est sa gamme plus étendue d'addons, avec des trucs ultimes genre TabMixPlus (dont je dois malheureusement me passer dans Chrome, mais bon c'est rien comparé au gain en réactivité) ou AdBlock qui ne charge pas les pubs dans FF, au lieu de les cacher une fois qu'elles sont chargées dans Chrome. Si les dévs de Chrome voulaient bien laisser un peu plus de liberté aux créateurs d'addons, ça serait le pied. Je sais bien que c'est pas si simple et j'imagine que s'ils brident les possibilités, c'est pour gagner en stabilité/sûreté, mais bon, il manque quand même certaines fonctionnalités bien utiles.
Bref, FF4 est sympa, nettement mieux que le 3, mais toujours horriblement plus lent que Chrome. Dommage. Je retesterai la version finale.
Modifié par amasokin, 07 July 2010 - 14:06.