MarmotShepard, le 20 March 2012 - 17:24, dit :
Sous iOS, avant de me lancer dans ce type de procédure, je faisais une jolie sauvegarde sous iTunes et en cas de problème, un restore suffisait à remettre. Quid sous Android en l'absence d'une plateforme similaire à iTunes?
Alors tout dépend de ce que tu veux sauver: tes contacts/Mails sont généralement sync en OTA par google contacts/mail. Si c'est des médias le plus simple est de faire un backup de ta carte SD ou de la mémoire interne du téléphone (pour ceux qui en ont une, il me semble que c'est le cas du Google Nexus). Si c'est le firmware que tu veux sauver pour pouvoir tout rétablir en cas de grosse bourde, c'est un Backup ou NAND Backup, à faire via Clockwork Mod (CWM, généralement les tutos rappelle ceci dans les préliminaires). Et sinon comme déja cité le top c'est Titanium backup pro, qui moyennant quelques dollars va gerer la sauvegarde des applis et de leur reglages. Attention ça nécéssite de la place.
L'installation d'une rom custom genre cynanogen a-t-elle une influence sur la compatibilité avec les applis market (outre les applis destinées à la customisation de l'interface qui risquent, j'imagine, de ne pas être compatibles)?
Aucune, et meme pour les applis de customisation d'interface. La seule chose importante, c'est la version d'Android et le modèle de téléphone. C'est uniquement ces 2 variables qui determinent le catalogue d'appli qui est disponible pour toi sur le
market store.
A part cyanogen et son dérivé miui, connaissez-vous d'autres roms alternatives dispos dans un avenir proches sur une base d'ICS?
Merci d'avance!
Toutes... évidement depuis novembre (date de sortie du code source) c'est devenu le passe-temps de tout les devs de rom de monter leur propre rom ICS et à terme elles passeront toute en ICS (du moins pour les mobiles ayant moins de 2 ans). Attention: MIUI n'est absolument pas un dérivé de Cyanogen Mod, ce sont juste les 2 plus célèbres séries de ROMs (probablement les 2 seuls avec une team pro ou quasi pro derrière aussi) parmis une constellation de ROM dispo pour plus ou moins de modèles de téléphone. Pour le SGSII j'ai essayé au moins 6 ou 7 ROMs différentes en une soirée (pour finalement revenir sur la rom officielle face au manque de stabilité des autres)
Je met aussi un bémol: vouloir bidouiller pour le plaisir de bidouiller c'est joli mais il faut quand meme avoir un objectif, savoir ce que l'on recherche et pourquoi on installe une nouvelle ROM: accroitre l'autonomie ? les performances ? (sachant que l'un est l'ennemi de l'autre) un peu des deux en optimisant les reglages de son mobile ? avoir plus de souplesse dans la customisation de son interface ? obtenir de nouvelle capacité (app2SD, USB host, Bluetooth HID etc...) ? En fonction de cela le choix de la ROM te sera évident.
Sachant que pour ce qui est customisation d'interface il existe pas mal d'appli capable de transformer totalement un smartphone sans passer par un changement de firmware (tape Launcher ou App drawer dans le
market store) et pour le reste un simple root offre déja de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Twin, le 21 March 2012 - 16:45, dit :
Je n'étais pas spécialement attiré par les roms alternatives dans la mesure ou la rom Gingerbread (2.3.3) officielle de mon HTC Desire fonctionnait très bien.
Sauf que j'en arrive à manquer cruellement de place pour installer (ou ne serait-ce que mettre à jour) des applications, même après avoir déplacé sur la carte SD toutes celles pour lesquelles cela est possible. Du coup je me tâte à passer sous une rom alternative bien stable et connues, comme la CM7.
Est-ce que ça va me permettre d'économiser de la mémoire interne ? Vous avez une rom particulière à conseiller pour quelqu'un qui ne recherche rien d'extravagant ?
Ca c'est la grande maladie du HTC Desire, sa faible mémoire interne est vite un point bloquant pour installer des applis et les transferer sur la SD n'économise souvent pas assez. Le top c'est les ROM avec App2Ext. Contrairement au App2SD qui se contente de balancer une partie (plus ou moins volumineuse) des données sur la SD en laissant toujours un résidu sur la mémoire interne, le App2Ext crée carrément le dossier /apps sur ta carte SD. Pour cela il va falloir créer au moment de l'installation de la ROM une partition au format Ext2 sur ta SD (pas plus de 2Go, de toute façon c'est déja énorme) grace à Clockwork Mod qui gère cela.
Concernant le choix de la ROM, je ne connais pas trop les ROMs pour Desire mais j'avais un HTC Legend (presque le meme mais avec un proc à 600MHz au lieu de 1GHz), et j'aimais bien Sense (la plupart des gens qui veulent une ROM alternative en profite pour virer Sense) et je cherchais comme toi une ROM avec App2Ext et c'est finalement d'un petit developpeur italien qu'est venu la perle rare: DJ Droid avec une ROM stable, simple et efficace, proche de celle d'origine tout en incluant quelques optimisations légère. J'ai vu que
cette ROM était également dispo pour HTC Desire donc je te la recommande si tu aimes HTC Sense.
Sinon pour tout les détails sur les différentes rom, leurs principes et leurs installations, le mieux est d'aller voir sur
Frandroid ou encore mieux directement à la asource sur
XDA Dev
Good luck !