Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Géopolitiques

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Extranet

Extranet

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 178 messages
bonjour,

Ayant eu avec un de mes professeurs une initiation de la géopolique et maintenant ayant pas mal de temps pour lire, j'aimerais me cultiver sur ce terme afin de mieux comprendre certains rouages de notre société.

Je suis passez à la fnac il y a deux mois pour voir ce qu'on pouvait trouver sur le sujet mais je n'ai pas vu grand chose qui ne soit pas ciblé sur un sujet. Je n'ai en fait trouver un bouquin: Géopolitique de A.chauprade dont d'ailleurs je ne trouve pas trace sur internet :ermm: ce livre m'avait l'air d'être en cohérence avec ce que je cherchais car dans son introduction il expliquait que ce libre permettait de ce faire son propre avis sur un évènement d'actualité par rapport à ce qu'on avait pu apprendre dans son livre.

S'il y a des geekzoniens friand de géoplitique, quelle livre me recommanderiez pour commencer à m'initier à la géopolitique qui soient assez étoffer dans l'ensemble quand même?

Merci
I think it's time we blow this scene
Get everybody the stuff together
3 2 1 Let's Jam
Toudi toudi toudi toudoudou dam

aRa

aRa

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 356 messages
J'ai envie de te conseiller le dictionnaire de géopolitique sous la direction d'Yves Lacoste (éventuellement le reste de ce même auteur)
Fronts et frontières de Michel Foucher.
Également la revue Hérodote de l'Institut français de géopolitique (Paris 8) pour des questions peut être plus précises.
D'une manière générale je te conseillerais de commencer par les auteurs qui ont une formation de géographes plutôt que les politologues ou juristes (genre éviter Huntington)

Après ça dépend aussi si tu lis l'anglais, l'allemand, et du degré auquel tu pousses ton "initiation".

Enfin ça dépend aussi si des domaines plus particuliers t'intéressent sans être particulièrement précis (les océans, un continent, une région, etc.)
"You won't like me when I'm angry, because I always back up my rage with facts and documented resources." - The Credible Hulk

Spider-Sense...tingling !
Image IPB

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1549 messages
Pour une bonne introduction, je te conseille Jean-Christophe Victor et ses émissions sur France 5 "Le Dessous des Cartes".

Et en cadeau bonux, les livres ! http://www.amazon.fr...e/dp/2847343040
Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. -Neal Stephenson

Nullius in verba -Royal Society's motto

NSquirrel

NSquirrel

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 700 messages
  • Lieu:94

Voir le messageghigis, le 15 July 2010 - 08:02, dit :

Pour une bonne introduction, je te conseille Jean-Christophe Victor et ses émissions sur France 5 "Le Dessous des Cartes".

+1. Même si c'est un peu rébarbatif comme diction à mon goût, c'est super intéressant. Malheureusement je ne le vois pas souvent alors comme la plupart des sujets sont en 3 émissions je connais toujours autant rien.
Mais ça a le mérite d'être construit, de bien expliquer les constructions qui mènent à la situation actuelle (géographie, histoire, invasion, ressource, etc etc etc)

"I know what you're thinking. Did he fire six nuts or only five? Well, to tell you the truth, in all this excitement I kind of lost track myself. But being as this is a .44 Magnuts the most powerful nutgun in the world, and would blow your ass clean off, you've got to ask yourself a question: Do I feel lucky? Well, do ya, punk?"

Dirty Harry Ecureuil Calahan

aRa

aRa

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 356 messages
J'ai oublié un must have
Monmonnier Mark, Comment faire mentir les cartes, ou, Du mauvais usage de la géographie, Paris : Flammarion, 1993.

surtout si tu commences à regarder des ouvrages avec des cartes =P

Modifié par aRa, 15 July 2010 - 13:15.

"You won't like me when I'm angry, because I always back up my rage with facts and documented resources." - The Credible Hulk

Spider-Sense...tingling !
Image IPB

LordK

LordK

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1712 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messageghigis, le 15 July 2010 - 08:02, dit :

+1, il a réussi a rendre intéressant un cours très technique sur la pèche il y a 2 ans, cet homme a sauvé un de mes samedi matin, et je lui en serai toujours reconnaissant :).
Never let your sense of morals get in the way of doing what's right, Isaac. A. - Philo... so geek ! - Les Ardoises - Google Profile

alderas

alderas

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 299 messages
  • Lieu:Les essarts le roi (78)
autrement dans le genre utile tu as http://dedefensa.org/ gratos pour certains articles sinon 12€ par mois pour lire l'ensemble des articles. (bon site vraiment pour ceux qui aiment avoir de la géopolitique lucide).

Genji

Genji

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1122 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messagealderas, le 15 July 2010 - 16:32, dit :

autrement dans le genre utile tu as http://dedefensa.org/ gratos pour certains articles sinon 12€ par mois pour lire l'ensemble des articles. (bon site vraiment pour ceux qui aiment avoir de la géopolitique lucide).
Beuh, je suis allé voir par curiosité et j'ai trouvé ça complètement illisible et pédant (à première vue, je n'y ai pas passé beaucoup de temps).

J'ai aussi beaucoup de mal avec ce côté "nous sommes les chevaliers blancs qui vous délivreront du mal":

Citation

En présence des machineries des puissances d’argent qui manipulent nécessairement, voire inconsciemment, l’information, face à l’intention affichée des autorités qui se posent comme autant de références de manier le mensonge sans restriction ni vergogne, nous devons affirmer notre volonté de tendre vers quelque chose qu’on pourrait nommer une ‘objectivité subjective’; tenter d’atteindre la vérité, ou la description de la réalité, en prenant parti contre ces puissances et ces autorités, et en prenant un partie qui compense les constantes dégradations de la réalité et du bon sens par ces puissances “occupantes de notre liberté intérieure”.

Extranet

Extranet

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 178 messages
Merci à tous, je vais regarder du côté des différentes choses dont vous m'avez parlées.

Citation

Enfin ça dépend aussi si des domaines plus particuliers t'intéressent sans être particulièrement précis (les océans, un continent, une région, etc.)

Pour l'instant je veux rester très large.
I think it's time we blow this scene
Get everybody the stuff together
3 2 1 Let's Jam
Toudi toudi toudi toudoudou dam

alderas

alderas

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 299 messages
  • Lieu:Les essarts le roi (78)

Voir le messagegenji, le 15 July 2010 - 16:55, dit :

Beuh, je suis allé voir par curiosité et j'ai trouvé ça complètement illisible et pédant (à première vue, je n'y ai pas passé beaucoup de temps).

J'ai aussi beaucoup de mal avec ce côté "nous sommes les chevaliers blancs qui vous délivreront du mal":
[/font]

voilà tu n'y a pas passé le temps nécessaire, ce n'est pas une source unique mais une des nombreuses sources qui au final permette de se faire un avis sur une situation.

Maintenant il est vrai que le site est touffu vraiment, mais leurs analyses sont souvent correctement documentés et juste, il ne faut pas s'arrêter au déclaration d'intention qui ne sont que des vœux pieux.

ps: je peux linker d'autres sites si cela intéresse.

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1549 messages
Il vaut mieux rester simple au départ pour se donner ne serait-ce qu'un début de bonnes bases. Et avoir les rapports de forces en tête.

En l'occurence Le Dessous des Cartes est pédagogique et pose, je pense, les bonnes questions. Les fins d'émissions ne sont d'ailleurs pas fermées et définitives comme un article où un expert s'engage mais ouvertes et libres à l'expression, sans compter les références lisibles en bibliographie.

On est loin de Géopolitique, la revue, mais il vaut mieux vaut une tête bien faite que bien pleine.

On en revient toujours aux fondamentaux.
Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. -Neal Stephenson

Tomma

Tomma

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2403 messages
  • Lieu:Valenciennes

Voir le messageNSquirrel, le 15 July 2010 - 09:03, dit :

+1. Même si c'est un peu rébarbatif comme diction à mon goût, c'est super intéressant. Malheureusement je ne le vois pas souvent alors comme la plupart des sujets sont en 3 émissions je connais toujours autant rien.
Mais ça a le mérite d'être construit, de bien expliquer les constructions qui mènent à la situation actuelle (géographie, histoire, invasion, ressource, etc etc etc)
Ah ah oui, il a une diction très particulière, mais c'est toujours passionnant de l'écouter :) Malheureusement je ne sais même pas à quelle heure son émission passe. C'est généralement en zappant que je tombe par hasard sur son émission.
Image IPB

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1549 messages

Voir le messageTomma, le 17 July 2010 - 12:58, dit :

Ah ah oui, il a une diction très particulière, mais c'est toujours passionnant de l'écouter :) Malheureusement je ne sais même pas à quelle heure son émission passe. C'est généralement en zappant que je tombe par hasard sur son émission.
http://videos.arte.t...sous des cartes ;)

oliver

oliver

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1325 messages
  • Lieu:Grenoble
Clair, ça dépend à fond des domaines d'intérêts.
Le dessous des cartes est en effet très bon pour rester généraliste.
Sinon, y'a L'Atlas des Crises et des Conflits, de Pascal Boniface et Hubert Védrine.

Et sinon, je dis ça si jamais ça intéresse : La chronique Géopolitique de Bernard Guetta sur France Inter est mise en ligne sur le site de France Inter. En podcast oui, mais aussi sous sa forme écrite. Je compile toutes ses chroniques par année (de 2002 à 2010) sous forme de fichiers RTF, je peux faire passer si ça intéresse.

Image IPB | Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)