Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[critique] INCEPTION

* * * * * 10 note(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
166 réponses à ce sujet

joebount

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2852 messages
Etant alle au cine sur la simple affiche du film (Nolan + DiCaprio, bingo), je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre.
C'est assez difficile de raconter quoi que ce soit sans spoiler, mais en gros, il est possible de s'introduire dans les reves de personnes pour subtiliser des idees, informations, etc.

Le jeu des acteurs est tout simplement magnifique (mention speciale pour DiCaprio et Cotillard, pas mal de moments chair de poule)
La real est tout simplement a tomber, l'image magnifique, les effets speciaux soit tres subtils soit grandioses mais toujours magnifiquement integres.
La musique orchestrale de Hans Zimmer est toujours aussi puissante mais moins aggressive que dans les 2 Batmans, bien sentie, rythmee.
Les themes abordes sont matures egalement avec le reve et l'inconscient, la recherche de soit (entre autres, mais encore une fois, dur d'en parler sans spoiler) et traite d'une facon profonde comparee a beaucoup de films/livres.

Note : Si vous etes fatigues, N'Y ALLEZ PAS !

Ce n'est pas du tout le genre de film ou on debranche son cerveau sinon on passe largement a cote. Jamais un film n'aura fait fonctionner mon cerveau, notament dans la derniere partie ou tout s'enchaine tres vite (pour ma part, je me posais des questions sur les themes abordes et j'essayai en meme temps de remettre les pieces du puzzle en place tout en profitant de ce qui se passait a l'ecran).

J'y pensais encore ce matin en prenant ma douche, en me promenant dans la rue.

A chaud, le meilleur film que j'ai jamais vu. ouaip !
A froid aussi, ma plus grosse claque cinematographique.

Modifié par joebount, 19 July 2010 - 13:41.

Image IPB

Mordo

Mordo

Will be banned in 3. 2. 1...

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages
  • Lieu:Groland
Je déteste toute personne l'ayant vu avant moi
Image IPB
"Doumdoum: tu rayonnes trop sur la toile mordo, un peu comme john lennon pour le rock and roll"
Je twitt
Je suis un mathematic nerd!

joebount

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2852 messages
Pas encore sorti en Gaule ?
Image IPB

York

York

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1098 messages
  • Lieu:Paris
Ce mercredi.
Gladiateur Zyrae Paladin Zyoh Rogue Maths Terran :3

Dietch

Dietch

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 465 messages

Voir le messagejoebount, le 18 July 2010 - 21:30, dit :

A chaud, le meilleur film que j'ai jamais vu. ouaip !

oui mais t'as vu quoi ?
C'est quoi tes références / tes goûts en matière de ciné ? Genre ton top 5 dans le genre d'Inception ?
La seule chose que je sais est que je ne sais rien, ce qui fait que je sais tout !

zontrax

zontrax

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2112 messages
  • Lieu:Versailles

Voir le messageDietch, le 18 July 2010 - 23:29, dit :

oui mais t'as vu quoi ?
C'est quoi tes références / tes goûts en matière de ciné ? Genre ton top 5 dans le genre d'Inception ?
Alors, devinons :
1 - inception
2 - matrix
3 - matrix 3
4 - matrix 2
5 - Dark city

J'ai bon ?  :ninja:
ΔE=0
  ΔS≥0
Image IPB

zepostman

zepostman

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2498 messages
  • Lieu:Carcassonne - Narbonne
D'où vient l'engouement pour ce film ? J'ai pas vu de bande annonce et je viens juste de lire le synopsis et ça m'a pas l'air de casser 3 pattes à un canard. J'ai forcément raté un truc mais quoi ?
Qu'est ce qui excite autant Mordo ?
Bien-être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui. Ambrose Bierce

ArunoKun

ArunoKun

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1458 messages
  • Lieu:Saint-Etienne

Voir le messagezepostman, le 19 July 2010 - 07:41, dit :

D'où vient l'engouement pour ce film ? J'ai pas vu de bande annonce et je viens juste de lire le synopsis et ça m'a pas l'air de casser 3 pattes à un canard. J'ai forcément raté un truc mais quoi ?
Christopher Nolan -> Batman Begins, Le Prestige, The Dark Knight.
Image IPB

Neomattrix

Neomattrix

Bioman Bitboxeur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5618 messages
  • Lieu:Genève

Voir le messageArunoKun, le 19 July 2010 - 08:43, dit :

Christopher Nolan -> Batman Begins, Le Prestige, The Dark Knight.
Aussi et surtout Memento (qui semble le plus proche).

nothuman

nothuman

The Unknown Poster

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4222 messages
  • Lieu:Strasbourg

Voir le messagezepostman, le 19 July 2010 - 07:41, dit :

Christopher Nolan a prouvé avec The Dark Knight qu'il savait faire un blockbuster qui en jette tout en étant intelligent. Inception sera plus personnel, on peut donc s'attendre à ce qu'il pousse ses bonnes idées à fonds et nous sert un film d'anthologie.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Do not allow yourself to be programmed.

CLIQUEZ ICI

ArunoKun

ArunoKun

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1458 messages
  • Lieu:Saint-Etienne

Voir le messageNeomattrix, le 19 July 2010 - 08:51, dit :

Aussi et surtout Memento (qui semble le plus proche).
Moins emballé par Memento (que j'ai vu il y a longtemps cela dit, et qu'il faudrait que je revoie), mais depuis Le Prestige et The Dark Knight, je prie en l'honneur de Nolan tous les soirs.

Modifié par ArunoKun, 19 July 2010 - 09:34.

Image IPB

zepostman

zepostman

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2498 messages
  • Lieu:Carcassonne - Narbonne
Memento ok j'avais adoré. Pour le reste je suis plus dubitatif  :unsure: .
Mais j'ai bien compris que l'attrait du film tient surtout pour son réalisateur. On va suivre ça d'un oeil.
Bien-être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui. Ambrose Bierce

joebount

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2852 messages
Mon top 5 serait plutot ca :

1 Inception
2 Fight Club
3 Casablanca
4 Indiana Jones
5 7even et Memento exaequo

De toutes facons, ce n'est pas le sujet mon top 5.
Personne ne l'a encore vu donc ?
Image IPB

AzuKa

AzuKa

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 532 messages
ça ressemble pas un peu a Paprika ?

joebount

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2852 messages
Hum... de tres tres tres loin. Paprika c'est de l'imaginaire pour de l'imaginaire, Inception c'est quand meme bien a part (et j'adore Paprika :wub:)
Image IPB

the_webrunner

the_webrunner

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 537 messages
Comme je disais dans l'autre thread, je ne suis pas du tout cinéphile et mon top 5 commencerait par "lost in translation" (juste parce que c'est ce qui me passe par la tête... jamais fait de top 5 de films)

Mais inception est un bon film. Long dans l'absolu (2:30 or so) mais je n'ai pas vu le temps passé. on tombe dedans... et on se reveille brusquement à la fin, en se demandant si tout cela s'est vraiment passé... comme dans un rêve.

J'admet qu'il y a des morceaux de l'histoire que j'ai un peu zappé (je l'ai vu en VO non ST donc pas toujours évident) mais dans l'ensemble je dirais qu'après la première partie tout devient beaucoup plus limpide et on se laisse complètement prendre dans l'histoire, avec les différentes actions, rythme, lieu, etc.

Bon... moi j'aurais besoin d'un petit kick pour me mettre au boulot là ;)

C'est une machine qui consomme du néant et le transforme en vide.

Dietch

Dietch

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 465 messages
Bon ben voilà, à la lueur de ton "TOP5" et de ce que tu dis d'Inception je vais exceptionnellement aller au ciné ce soir.

Citation

Long dans l'absolu (2:30 or so) mais je n'ai pas vu le temps passé. on tombe dedans... et on se reveille brusquement à la fin, en se demandant si tout cela s'est vraiment passé... comme dans un rêve.

Comparable à The Fountain ? (qui est un chef d'oeuvre d'art cinématographique pour moi!)

EDIT : Pas encore sorti en France (21/07)...

Modifié par Dietch, 19 July 2010 - 14:25.

La seule chose que je sais est que je ne sais rien, ce qui fait que je sais tout !

Olryn

Olryn

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1663 messages
  • Lieu:Montpellier

Voir le messageDietch, le 19 July 2010 - 14:23, dit :

Comparable à The Fountain ? (qui est un chef d'oeuvre d'art cinématographique pour moi!)
C'est très très différent, hein, mais la baffe est toute aussi puissante, oui.

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Ha ben comme j'avais poste dans le thread "films a voir" je l'ai vu Jeudi dernier et quelle claque! Ce film dechire, ressemble beaucoup a Matrix par pas mal d'aspects et est tres differents par beaucoup d'autres, mais pour moi j'etais pas sorti d'un sale de cine en faisant un bon gros "Wow! © Keanu" depuis Matrix justement. Et en IMAX, c'etait top.
Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Mordo

Mordo

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages
Bah putain ! cette claque  :o

Je retourne sûrement le voir soit demain, soit samedi, après je lâcherai les mots

Joie-joie-joie
Image IPB
"Doumdoum: tu rayonnes trop sur la toile mordo, un peu comme john lennon pour le rock and roll"
Je twitt

York

York

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1098 messages
En quoi ça ressemble beaucoup à Matrix à part qu'ils ont un fil planté dans le corps?

Bon film sinon... Juste quelques points auxquels il faut que je réfléchisse parce que comme ça, à chaud, je trouve ça incohérent ^^
Les interrogations en question:
Spoiler

Modifié par York, 22 July 2010 - 21:41.

Ewi

Ewi

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 302 messages
  • Lieu:belfort

Voir le messageMordo, le 18 July 2010 - 22:40, dit :

Je déteste toute personne l'ayant vu avant moi

Pas mieux.... Vivement le WE

joebount

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2852 messages
York, je ne vois pas tes incohérences dans ton post, c'est normal ?
Image IPB

York

York

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1098 messages

Voir le messagejoebount, le 21 July 2010 - 23:38, dit :

York, je ne vois pas tes incohérences dans ton post, c'est normal ?

Bah, c'est caché dans le spoiler, mais sinon ça devrait être accessible, enfin, je le vois bien.

joebount

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2852 messages
Arf, je suis sur iPhone la. Ça ne passe pas. Je vais esayer Dun fixe plus tard.
Image IPB

Frag-Zero

Frag-Zero

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1315 messages
J'ai trouvé le film très bien, maitrisé, étonnamment lisible, épique. Et pourtant, il est vraiment trop carré, chirurgical, sans surprise.
Meilleur scène :
Spoiler
. Magnifique de chorégraphie.
Image IPB "Du bien que l'on espère, comme du mal que l'on redoute, il n'en survient jamais que la moitié des deux."
Breaking the Beat | A podcast about the breakbeats i love

stan le fou

stan le fou

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 42 messages
Bon film  :D

En vrac les plus :
le scenario tiens la route
y'a une vrai invention cinématographique basée sur les différents "temps" qui vaut le coup d'être vu
c'est bien fait, belle image
les acteurs sont plutôt bons
pas mal de références à d'autres films
assez rythmé pour un film aussi long

En vrac les moins :
un côté deja vu de quelques scènes
l'avant dernier niveau neigeux fait très, trop jeux video

C'est dommage qu'il n'ait pas été plus fou, imaginatif , créatif, il y avait moyen de faire des choses vraiment extraordinaires ...
Enfin ça reste un bon film à voir !
"When you have to shoot, shoot, don’t talk!"
Tuco (The bad)

Mordo

Mordo

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages
Bon au fait, à la fin, à votre avis :

Spoiler

Image IPB
Je twitt

joebount

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2852 messages
Mordo : Est-ce vraiment important en fin de compte ? :)

A ceux qui ont trouvé ce fil sans surprise et froid, je pense vraiment que l'on a pas du voir du tout le même film Oo

York, je ne tai pas trouvé super clair dans ton post, mais certains points qui te paraissent obscures ont déjà été expliqués sur internet (il faudra que je retrouve le lien d'un pote très intéressant).
Image IPB

Arkhatope

Arkhatope

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1035 messages

Voir le messagejoebount, le 23 July 2010 - 13:12, dit :

A ceux qui ont trouvé ce fil sans surprise et froid, je pense vraiment que l'on a pas du voir du tout le même film Oo

Bah +1 quand même. Je l'ai trouvé téléphoné du début à la fin,
Spoiler

Bon, ça n'enlève pas une très bonne idée de départ, une grosse réalisation, et un bon jeu d'acteur en général, mais pour moi Inception ne dépasse pas le niveau du bon film, loin de rentrer dans mon top 5 perso.

Pour l'anecdote, même si son rôle est infime, ça m'a fait super plaisir de revoir Pete Postlethwaite, acteur énormissime.
Why do so many math majors confuse Halloween and Christmas?
Because Oct 31 is Dec 25
--------------------
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)