Bon alors, je l'ai vu hier et c'était pas mal du tout. C'est vrai que l'intrigue a quelques similitudes avec Shutter Island. C'est aussi le cas de quelques accords de musiques, notamment les gros cuivres au début des deux films et qui résonnent aux moments clés.
Ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est que les rêves sont en fait vachement cohérents finalement. Il va falloir que je le revoie pour m'assurer que je n'aurais pas loupé une merveilleuse explication quelque part. Mais moi, quand je rêve, j'ai tendance à furieusement passer de la randonnée en pleine cambrousse à rouler à tombeau ouvert sur la Prom en SLK avant de me retrouver sans transition à vouloir absolument ne pas louper le train malgré le monde fou qui peuple la gare. En fait, c'est comme dans les rêves dans Tintin où rien n'a de vrai cohérence et tout est mouvant, évolue et change à vue d'œil. Je suppose tout de même qu'il y a un certain choix de ne pas trop paumer le spectateur dans un endroit totalement incohérent où l'on comprendrait plus grand chose. Comme on l'a dit, c'est aussi assez étonnant que les rêves soient aussi aseptisés. Quitte à revenir à Shutter Island, certaines scènes de rêve de ce dernier font plus "vrai" par leur côté improbable et onirique, là où Inception nous balade surtout dans des endroits assez crédibles avec juste quelques pointes de fantaisie.
Cela dit, dans les deux cas, plus j'y réfléchis, plus je me dit que les
architectes peuvent expliquer ça.
Après tout ça, je trouve le concept est bien exploité. Oui, le dernier plan était prévisible à peu près dès le début du film, mais l'histoire n'en reste pas moins efficace, bien menée, bien montée. Le coup d'imbriquer les rêves les uns dans les autres permet de paralléliser élégamment trois bouts d'histoire. En plus, ça m'a l'air assez proportionnel par rapport à ce que racontent les gens sur
l'accélération des pensées quand on rêve. Il faut suivre un peu l'histoire mais ça reste bien expliqué et clair, c'est pas trop le genre de film où le moindre détail prêtera à 36 interprétations possibles, à part la fin, je ne vois pas trop ce qui pourra être débattu aussi fort qu'un Lost.
On a des moments assez bluffants, quand
Ariadne plie Paris en quatre, reproduit un pont en fermant deux portes miroirs. Le meilleur est quand on se balade dans les limbes de Cobb : cette immense cité vide, tombant en ruines, impersonnelle, sur un grand écran de cinéma, c'est juste terrible. J'aurais bien aimé voir plus de paysages de ce style.
En attendant, tous ces commentaires m'ont donnée envie de le revoir, ne serait-ce que pour m'assurer de certains détails de l'intrigue et me refaire une opinion peut-être plus avisée sur l'histoire en général et l'interprétation que l'on peut en tirer. Je ne sais pas si c'est le film de l'année, mais il est à voir.
Modifié par LeBaronNoir, 29 July 2010 - 21:35.