Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Photo

Torchlight 2 annoncé

* * * * * 2 note(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
289 réponses à ce sujet

Vbseb

Vbseb

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 713 messages
  • Lieu:Marseille
Hop !
Ayant loupé les premiers pack de 4, je me propose d'en commander un nouveau !
Donc, si y'a des intéressés, faites signe
P :)
Participation au pack proposé par guts.

Modifié par Vbseb, 23 May 2012 - 07:00.

guts

guts

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 503 messages
  • Lieu:bordeaux
Joebount s'est désisté si tu veux prendre sa place...

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
L'obsolescence n'est plus programmée, elle est pilotée au gré des MAJ. (Copyright Amasokin)

Ask not what your country can do for you--ask what you can do for your country. (JFK)

Les entreprises n'achètent pas un diplôme mais un savoir-faire.

"Ce que tant d'entre eux ne savent plus aujourd'hui,que les seules choses qui comptent en ce monde sont des impondérables: la beauté et la sagesse, le rire et l'amour" Arthur C. Clarke, "Regards sur l'avenir de la technique" 1963

Vbseb

Vbseb

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 713 messages
  • Lieu:Marseille
ça m'intéresse du coup. Je t'envois un pm.

guts

guts

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 503 messages
c'est bon je t'ai répondu.T'es in ;)

L'obsolescence n'est plus programmée, elle est pilotée au gré des MAJ. (Copyright Amasokin)

Ask not what your country can do for you--ask what you can do for your country. (JFK)

"Ce que tant d'entre eux ne savent plus aujourd'hui,que les seules choses qui comptent en ce monde sont des impondérables: la beauté et la sagesse, le rire et l'amour" Arthur C. Clarke, "Regards sur l'avenir de la technique" 1963

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5762 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Il sort quand au fait Torchlight 2?
--
Posted Image

Ravine

Ravine

Senseï Geek

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1902 messages
  • Lieu:Paris
Steam annonce July 2012. Sortie "cette ete" donc, On aura plus de precision bientot, E3, post Beta, tout ca

Un four, un game design, un avion, un arbre, tout est comparable finalement, vu que ce sont des choses qui n'ont rien a voir.

Ah mais je veux le pack en Hindi, avec de la musique Bhangra et 250 figurants en sari orange qui dansent dans le fond de mes maps moi...
J'ai pas claqué 1400 roupies pour jouer comme un premium lambda.

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5762 messages
My Bad, je croyais que c'était imminent :)

Guts: tu as eu mon PM?
--
Posted Image

guts

guts

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 503 messages
yep c'est bon je te rajoute dès que je peux

Caféine

Caféine

I have a lightsaber. In my admin UI.

• Admin
  • 5153 messages
  • Lieu:Bloody 92
Donc je confirme que tous les persos sont stockés en local. BUBUBUBUBU haxx and co, super débile. :/

ArunoKun

ArunoKun

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1736 messages
  • Lieu:Saint-Etienne
Ha vous avez voulu du jeu local, vous avez du jeu local :P
Posted Image

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8890 messages
  • Lieu:Rbx

Donc je confirme que tous les persos sont stockés en local. BUBUBUBUBU haxx and co, super débile. :/

Oui, c'est pour ca que tu voyais pas les persos que j'avais monté avec Ravine.

Tomma

Tomma

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3460 messages
  • Lieu:Valenciennes
Bah ouais, chaque jeu a les défauts de ses qualités :D

la phrase passe partout :ninja:
Posted Image

wackselwease

wackselwease

joining the dark side

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1860 messages
  • Lieu:Valenciennes...Bruay.... Dijon...Re-Dijon... Dole...Re-Dole....mais ou s'arrêtera t'il?
hum, mais a quoi sert le steam cloud dans ce cas?si ce n'est à stocker les persos?
Perso je roule la portière ouverte pour empêcher les motards de remonter les files.
ok suis plus à un dossier près pour un viol en live ... ><

Ravine

Ravine

Senseï Geek

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1902 messages
C'etait pour la beta, c'est encore susceptible de changer. Et oui il y'aura du hack, mais ils s'en foutent. Pourquoi ? Ils filent tous leurs outils a la communaute. Tous. Ils veulent du mod, partout, et ils partent du principe (logique) que ca ne sert a rien de mettre en place des solutions anti cheat quand tu files tous les outils a cote pour bidouiller le jeu. J'essaie de retrouver le post sur le forum beta

I think i found a hacker? Not to sure if it was but when i was searching for games in one of the games it seemed to be a player who was level 999 and another who was level 26?? I thought the max caps was 21?? Anyone else seen this??

Yes it looks like this user has hacked his/her character. If you don't want people like this in your game we suggest when you see them to simple click on their portrait and block them. You can do this right from the lobby or in game. This keeps them from being able to join any future game you are in.

Thank you! Should i report it next time with a screenshot?

no its not really needed. we know people are going to hack their characters. We are hoping that if we give you guys tools to prevent people like this from playing with you we can keep it under control without needing to try and fight the loosing battle against hackers and cheats.

pour ceux qui un compte d'acces beta lie a leur compte runic, c'est par la
http://forums.runicgames.com/viewtopic.php?f=38&t=26638

Un four, un game design, un avion, un arbre, tout est comparable finalement, vu que ce sont des choses qui n'ont rien a voir.

Ah mais je veux le pack en Hindi, avec de la musique Bhangra et 250 figurants en sari orange qui dansent dans le fond de mes maps moi...

guts

guts

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 503 messages
Merci Ravine le post de Caf m'avait fait un peu chier !Si on peut facilement bloquer les gros cheaters avec un clic droit c'est nickel !

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5762 messages
Merci Guts! :)
--
Posted Image

Ravine

Ravine

Senseï Geek

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1902 messages
Maintenant que mon excitation de la beta refroidit, je me disais qu'un petit debrief s'imposait pour parler des nouveautes ou des changements que j'ai pu noter dans ce TL2.

Le modding

Ca n'est pas vraiment un point que l'on a pu tester, mais une chose est sure : le modding restera une part importante du jeu post-release. La communaute du premier est super active, completement malade, et ca s'annonce encore mieux avec cette iteration de l'univers. Il y'a enormement de potentiel, et je parie sur une explosion de mods pour cet opus. (dont un respec mod parce que flute).

Feeling general

La vitesse de deplacement a ete boostee, et ca se sent... en bien ! On a pas l'impression de se trainer, et au vu de la taille des zones exterieures, ou meme des donjons, c'est vraiment tres agreable. Mais comme il y'a toujours quelques soucis de ciblage, on se retrouve parfois a tourner autour du streum qu'on essaye de defoncer.

Les combats sont vraiments jouissifs, tant dans le sound design que dans le cote "ca explose tout". Les grincheux qui reprochent un univers trop coloré ne remarqueront surement pas que les boyaux et le sang eclaboussent l'environnement, mais pourtant, ca charcle. L'impression de puissance est la, et chaque nouveau pouvoir est l'occasion d'un spectacle son et lumiere bien kiffant.

On a pu noter quelques soucis de ciblage, qui sont parfois un peu casse couille quand on essaie d'aller dans un gros pack de mobs, ou qu'on essaie de focus un boss; C'est surtout genant en berserker, qui a une tendance "mono cible" avec ses claws (un des types d'armes, qui ne fait pas de splash).

Tant qu'on est dans les armes, ca evolue, en mieux ! Toutes les armes de CaC ont une valeur de splash damage en fonction de leur taille / speed. Les polearms ont une grosse allonge et un gros splash, les batons aussi. Les epees sont plus courte portee et font un splash plus petit. Les claws sont mono cibles mais ignorent une partie de l'armure. On retrouve aussi la differenciation degats physiques/elementaires qui se repercutent dans le stat build du perso. Plus on monte la force plus on augmente ses degats physiques; plus on augmente le focus, plus ce sont les degats elementaires qui grimpent.

(Note : Pendant la beta, certaines armes "pure elemental damage" normalement souffraient d'un bug qui dupliquait leurs degats en physique (staffs / wand). Ce qui occasionnait des pics de DPS assez monstrueux (je tapais aussi fort avec mon embermage CaC qu'avec mon Engineer, l'equivalent du destroyer dans cet opus).)

Ce splash permet d'aborder les combats un peu plus sereinement avec les armes lentes, qui posent generalement probleme dans les jeux de ce genre. On deblaye un bon gros pack d'un seul swing de sa lance a deux mains, et ca fait plaisir.

Autre nouveaute : la barre de charge. Chaque classe dispose d'une barre qui se remplit en fonction du volume de degats qu'on fait. En resultent plusieurs effets differents, en fonction du gameplay de la classe.
  • L'engineer dispose de 5 palliers qui peuvent etre utilises par ses capacites speciales. Chaque "tier" de charge booste un pouvoir offensif, ou augmente la defense de son shield.
  • Le berserker augmente tres rapidement sa barre de Rage jusqu'a passer en berserk, augmenter sa vitesse d'attaque, de deplacement et son crit rate. En berserk pendant X secondes, il devient une grosse machine a massacrer
  • Assez similaire au berserk, l'embermage passe en mode "je depense plus de mana" pendant quelques secondes quand sa barre est pleine. C'est donc la fete aux effets les plus bourrins et au spam de sorts.
  • l'outlander gagne progressivement de la vitesse d'attaque, du crit rate et des degats en fonction du degre de charge de sa barre, qui se decharge quelques temps apres etre reste sans combattre.
Du cote du pet

Comme dans le premier, on peut envoyer son pet vendre pour nous (et donc rester a combattre pendant que la thune rentre). Il combat toujours, on peut toujours lui filer des sorts, et surtout, on peut lui demander de nous ramener des potions ou des identify/town portal scroll. Et ca, c'est cool.

Enfin, il y'a un paquet de nouveaux pets, dont un piti-chien-a-sa-maman bien tete a claque, qui ira parfaitement avec tous mes persos feminins.

Les persos

Ah et aussi, on peut choisir son sexe pour chaque classe (ce qui n'etait pas le cas dans le precedent, plus proche de D2 dans ce cas la : chaque classe etait fixe, avec 3 archetypes : un gros bourrin, une nana et un petit malingre). Donc maintenant on pourra faire UNE engineer, ou UN outlander, et se balader avec un youki quand meme.

Les 4 classes je reviens pas dessus, elles sont decrites rapidement au dessus.

Par contre la ou c'est vraiment interessant au niveau itemisation, c'est qu'il y'a finalement peu d'items class-bound (a part quelques sets de classe). Tous les items on un double pre-requis : level OU carac . Et ca, finalement, ca change completement le style du jeu. Vous voulez vous faire un ingenieur spe elemental damage ? no prob, montez focus, foutez tous en mana pour balancer des mines de partout en permanence, et empoignez un grobaton. Un Outlander de corps a corps ? Possible aussi ! Dex/Vitality, ou pourquoi pas Dex/Focus, et defoncez tout avec votre glaive throw.

Y'en a vraiment pour tous les gouts, et on retrouve cette volonte qu'il y'a aussi dans D3 de vouloir proposer plusieurs builds possibles et viables pour tous les persos.

Da Spellz

Nouveaute ! Des sorts passifs ! Si comme moi, dans le premier vous n'utilisiez aucun des spell scrolls que vous droppiez, sauf pour votre clebs ou votre matou, maintenant, vous pourrez remplir vos spell slots avec des maitrises passives. Ca va de la maitrise des armes a une main, a la maitrise du pet (plus d'hp, plus de degats, moins de temps passe a vendre). C'est tres agreable et tres utile, et ca remplit enfin ces slots dont je ne me servais jamais.

Contenu

On loote souvent, automatiquement pour l'or, avec un radius plus important que sur D3 (c'est un detail dit comme ca, mais serieux, que c'est chiant sur D3 de devoir faire des allers retour sur 2cm² pour chopper le stack de 12 golds qui traine par terre). Y'a du vert a foison, du bleu en bonne quantite, et de gros items qui tombent regulierement. C'est meme parfois un peu "trop" mais on va pas se plaindre non plus.

Cette abondance de loots et de matos varié permettra de faire quelques combinaisons rigolotes (du moins sur le papier) en termes de builds pour les persos. J'ai tres envie de monter un engineer pur tank / support pour les parties multi, qui soignera mes potes avec mon healbot; et un autre build engineer DPS avec une polearm bien bourrine histoire d'aller taper en zone dans le tas.

La campagne ? aucune idee. On a torche la zone de la beta en ~5-6h avec Ana-l, en arrivant level ~20. Aucune idee si on etait deja a la fin de l'acte I ou pas. On verra bien a la release. Mais ca a l'air clairement beaucoup plus varie en terme d'environnements; Je pense qu'on s'approche de Diablo 2 dans la construction. (TL1 > D1; TL2 > D2; je crois qu'on sent la patte Schaefer de facon assez evidente)

Le "skilltree" va etre fortement revu pour la release, donc on a vraiment aucune idee de la facon dont ca va se presenter. Mais j'ai trouve ceux deja dispo beaucoup plus fournis et caracterises que dans le premier (souvenez vous dans le premier, ces branches "generiques" qui donnaient plus d'xp, permettaient de vendre a meilleur prix... apu). Sur la beta c'etait du 3-panel, avec une orientation pour chaque classe, un mix de passifs/actifs, et des points de skills a mettre dedans. J'avoue etre curieux de savoir ce qu'ils vont faire pour la release.

Conclusion

J'ai pas Diablo 3, je m'emmerde un peu, donc j'attends Torchlight 2 en tapant des reviews sur le forum. (qui ne laggera pas en solo)(lui)(erreur #37).

nusul

nusul

Le dormeur doit se réveiller

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 550 messages
et sinon l'ah est comment? :jesors:

Berzehk

Berzehk

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 messages
Je suis pas un grand fan de Diablo, et je ne sais pas si je vais aimer torchlight. MAis si un autre 4-pack se prépare, merci de me MP...

En attendant, Ravine, pour les cheaters, le block c'est pas mal, mais c'est pas ce qu'il y a de plus efficace. S'il existe un systeme de ranking avec des statistiques par joueur, il serait peut etre intéressant de rendre public le nombre de fois qu'un joueur a été bloqué, ca permettra de prévenir a l'avance si le joueur va ruiner ta soirée...
Comes in two flavors: M197 and 2A42.

Ravine

Ravine

Senseï Geek

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1902 messages
J'ai edit en rajoutant un paragraphe sur les items : tres peu de class bound, et "double" restriction "level Ou caracs" qui permettent vachement plus de souplesse en terme de stuff sur ton perso.

Au final, ce qui ressort de cette beta : c'est Torchlight en tellement plus PUTAIN DE MIEUX. (je rejoue a TL1 la, en vanilla, puis avec des mods. Ca arrive pas a la cheville de TL2 en terme de kiff. Ils ont vraiment change des trucs pour le mieux. A moins de 20 euros, y'a tellement pas a tortiller du cul...)

zys

zys

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 78 messages
  • Lieu:Béthune
ya un mod fallout de prévu ? ;p

Ravine

Ravine

Senseï Geek

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1902 messages
Ah et j'ai oublie de parler de la mecanique de jeu derriere les boucliers ennemis : chaque ennemi qui porte un bouclier doit se le faire peter (shatter) avant de prendre des degats. Ca evite les random "block" ennemis; La, ca bloque, ou ca pete. Et si tu l'attaques dans le dos bah il bloque rien, et bim.

Ghadzoeux

Ghadzoeux

Qu'est-ce que je fous ici?

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4589 messages
  • Lieu:Reims
Quand je vois le bordel que c'est D3, je suis de plus en plus impatient de me relancer dans Torchlight 2, EN SOLO SANS LAG, SANS CONNEXION DE §§%%¨££¨3£3¨M3M3
Image IPBImage IPB

Ravine

Ravine

Senseï Geek

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1902 messages
Dat FAQ http://www.runicgame...oying Questions

Ah bah sur le contenu :

How big will the game be?

The entirety of Torchlight 1 is equal to the 2/3 of the first Act of Torchlight 2. There are three full Acts and one Boss Act in Torchlight 2. If you were to rush through the entire game, ignoring all side quests and exploration, it is estimated to take about 30 hours to complete the story, as opposed to the relaxed 6-8 hours it took to beat Torchlight 1 on normal.

PERE_Manganate

PERE_Manganate

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 172 messages
  • Lieu:l'europe

La campagne ? aucune idee. On a torche la zone de la beta en ~5-6h avec Ana-l, en arrivant level ~20. Aucune idee si on etait deja a la fin de l'acte I ou pas. On verra bien a la release. Mais ca a l'air clairement beaucoup plus varie en terme d'environnements;

Parceque bon, si l'histoire est pourrie, 30h de jeu ça peut paraitre long qd meme. Certes l'appat du loot est fort, mais juste des niveaux énormes sans contenu 'narratif' (genre ça te prend 5h de traversé une plaine pleine de monstres, mais avec aucun autre but que de la traversée, et aucun event au milieu), ça ferait qd meme pensée à un bon gros remplissage.
"Biberat nec vomitur" (moi)
"je suis comme la bière, meilleur sous pression !" (re moi)

Ravine

Ravine

Senseï Geek

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1902 messages
Il y'a du contenu narratif, heureusement. Apres on est dans un ARPG, on est pas la pour avoir des dialogues a la Planescape, clairement.

tu peux en preambule a mon post relire ce que je disais ici http://www.geekzone...._60#entry799100

Maintenant, ce que j'ai vu de la beta donnait a peu pres ceci en terme de layout map/narration

ATTENTION SPOILERS DE L'ACTE I >>

Demarrage dans un campement ou le Destroyer nous demande de rejoindre l'Enclave Etherian. Mini zone de passage avec les premiers monstres, le premier named, et des petits event point (comme ce Vanquisher qui defend une caravane assiegee par des ratmen).

Arrivee a l'Enclave. On rend les quetes, on en prend d'autres, on decouvre les premiers shops. Ca sera notre premier Hub. On part pour la zone "herbeuse" de l'acte I.

Zone de passage (Honored Dead Passage ou un truc du style). Dans cette zone, j'ai croise un mec cache derriere une pierre tombale qui veut recuperer son encensoir pour faire fuir les esprits. Premier mini donjon avec un NPC devant qui demande de recup un parchemin dans les catacombes (donj a thematique "mausole/necropole" avec squelettes et zombis).

Grande zone I.
Cette zone va etre generee a partir des templates suivants :
> Beast Warden (ou un truc du style) : on doit buter 2 mid-bosses et recup les plans de leur nouvelle armure pour aider les vanquishers a les repousser plus facilement.
> Necropolis : un mec mysterieux veut un objet dans la necropole, on doit "ouvrir" l'acces en realisant une mini sousquete (soit detruire des vagues d'ennemis pour liberer un esprit Etherian qui va unlock l'acces au donjon; soit buter un midboss qui fait une invocation, liberation esprit, unlock).
> Une zone avec plein de ratmen et de gros trucs (campement jesaipuquoi).
> Une lanterne, qui fait apparaitre un esprit, qui nous envoit dans The Pirate Cove, une zone avec des pirates
> Gros Donjon de la zone qui est la suite de la quete principale pour unlock la suite de l'aventure. (gros boss, suite de l'histoire)

Retour enclave
Suite de l'histoire, on unlock une nouvelle zone.

Zone de passage : Winter Passage (ou un truc du style)
ca commence a etre enneige, on fight des araignees des glaces, des loups; Mini donjon thematique "araignees et glace"

Grande zone II : les montagnes. C'est tout neigeux. Il faut recup de clefs pour avoir acces a la suite de l'histoire.

> Slaver Camp : des esclavagistes humains, on les tabasse, et on met le feux au camp. On descend dans un mini donj qui est la proie des flammes, avec des mecs a liberer, des mid-boss
> Zephirian Camp : un petit campement de Zephirian (des mecs de l'acte II si j'ai tout suivi) qui luttent pour circonscrire la corruption. Ca donnera lieu a 2-3 petites quetes de loot dans la grande zone, en exterieur, avec un mini finish en mini donjon
> Nordesk Cave : un mini donj en hommage a The Thing (screenshot dispo sur mes screens Steam)
> D'autres donjons que j'ai oublie parce que ca fait un moment que j'ai pas joue a TL2 et je fais tout de memoire. On y recup les clefs pour la quete principale.
> quand on a les clefs, on ouvre un portail vers une zone de pouvoir, corrompue. Gros boss, fin de l'acte I, retour a l'enclave, voyage, debut Acte 2.

Et la encore je l'ai fait courte. In game, tout ca, ca m'a prit 6-7h en faisant tout tout tout.

C'est tres varié, les environnements changent souvent, et les Grandes Zones sont vraiment grandes, et font office de donjon hub en open world. C'est assez plaisant, et malgre la vitesse de deplacement elevee, il faut quand meme quelques minutes pour tout traverser.

Tomma

Tomma

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3460 messages
  • Lieu:Valenciennes
Un zoom de Gamekult sur le jeu.

J'espère que vous n'êtes pas pressé d'y jouer. La sortie du jeu semble prévu pour la fin de l'été voire après. (ce qui n'est pas plus mal pour ceux qui passeront leur été sur Diablo 3)
Posted Image

Kaamoulox

Kaamoulox

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 500 messages
  • Lieu:Bretagne
Et ça donnera le temps à Blizzard de régler leur problème d'erreur 37 :)

Comment ça je trolle ?
Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8890 messages
  • Lieu:Rbx
Tu troll pas tant que ca. C'est pas gagné qu'ils s'en sortent hein :)

doumdoum

doumdoum

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 672 messages
  • Lieu:Nice

Dat FAQ http://www.runicgame...oying Questions

Ah bah sur le contenu :

How big will the game be?

The entirety of Torchlight 1 is equal to the 2/3 of the first Act of Torchlight 2. There are three full Acts and one Boss Act in Torchlight 2. If you were to rush through the entire game, ignoring all side quests and exploration, it is estimated to take about 30 hours to complete the story, as opposed to the relaxed 6-8 hours it took to beat Torchlight 1 on normal.

Ca me parait super long, à moins que... comment est on censé régler le niveau de difficulté ? On débloque le niveau de difficulté suivant quand on finit celui en cours (idem Daiblo, Titan quest) ou on le choisit des le depart (idem torchlight premier du nom) ?
Doom

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)