pr7, le 21 August 2010 - 13:32, dit :
Ca vous apporte quoi concrètement par rapport à une box ?
Quand on voit la plaie pour juste ouvrir des ports sur la plupart des box... on voit déjà l'intérêt à passer à un vrai routeur.
Ensuite quand on sait que DD-WRT offre beaucoup plus de fonctions, a une interface plus claire (et souvent plus jolie) que la plupart des interfaces constructeurs de bases et que souvent ça tourne mieux (possibilité d'installer des versions "micro" réduites, de trouver des versions qui corrigent des bugs que les constructeurs ne corrigent jamais, etc.)... je ne vois pas pourquoi on devrait s'en passer.... même si finalement on utilise pas le 10ème des possibilités.
pr7 dit :
En tout cas, ça à l'air de confirmer ce que je pensais. C'est pas le genre de trucs pour moi.
Parce que j'ai autre chose à faire que monter des VPN ou foutre des VLAN chez moi
Ca ne surcharge pas trop les boitiers ? Quand je vois d'insignifiance des equipements réseau grand publique d'un point de vue perfs, ca me fait un peu peur
Chez moi ça fait 5 ans que je tourne avec freeboite en mode modem (oui, tel+télé ok) + WRT54GL + DD-WRT. Et j'en suis très content.
Et je n'ai jamais eu besoin de VLAN ou de VPN non plus... dans mon cas aussi c'est overkill...
Trucs que j'ai déjà utilisé perso :
- le QoS paramétrable bien comme il faut qui tourne bien. Un bonheur au quotidien (bon par contre faut savoir le configurer... sinon on peut se retrouver facilement avec pire que sans

)
- bloquer super facilement youtube/deezer/facebook et autre sources de bruit nuisibles quand on fait un WE avec 6 cousins bourrins bourrés chez soit, c'est bien pour les voisins. J'imagine que quand on a des gosses on doit bien apprécier la possibilité de faire une blacklist/whitelist également.
- pouvoir dépanner un voisin en partageant un bout de son wifi avec un interface web d'accueil + login/passwd... en 4 clics... et pouvoir monitorer/limiter tout ça... j'ai bien bien apprécié sur le coup. Quand j'étais étudiant j'aurais complètement pu rembourser ma connexion en sous louant des bouts aux voisins (24M mode patate j'avais de la marge... mais... non

)
- avoir en permanence de jolis graphiques sur l'état du réseau (dl up en live, sur le mois détaillé à la journée...) c'est toujours sympa aussi.
- puis plein de trucs clairement moins courant (syslogd avec envoi vers mon serveur linux, WOL, montage de partage réseau (pour stockage de gros logs http détaillés)... et d'autres)
Niveau matos mon routeur est plutôt bon mais est déjà un peu vieux, avec un proc de 200MHz pas forcément hyper efficace... mais même en lui faisant manger pas mal de choses (filtrage + gros tas de connexion), le load average reste toujours étonnamment plutôt bas. Le seul truc qui peut finir par limiter est la mémoire si on augmente le nombre de services lancés en même temps...
Donc le matos pour particulier n'est pas toujours mauvais, faut juste se renseigner avant d'acheter n'importe quoi.
Il y a souvent des cas où le matos fonctionne mal à cause du firmware également (et là un fw alternatif peut être une solution).
Après c'est sûr que ça servira pas à tout le monde... faut calculer l'intérêt en fonction du matos, de la qualité de l'interface originale, des fonctions qu'on utilisera, de la probabilité de briquer son matos si on est un peu manche... mais on peut y gagner beaucoup.