Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

À la recherche d'une nouvelle...

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

Marmottas

Marmottas

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 490 messages
Hello les geeks...

Je suis à la recherche d'une nouvelle que j'ai lue il y a quelque temps , qui m'avait beaucoup plu et dont je n'ai pourtant pas noté le nom et l'auteur... Et comme ma bibliothèque est assez riche en nouvelles et que je n'ai pas envie de la retourner (il fait trop chaud ce soir) et qu'en général vous êtes très fort pour ce genre de requête, je me suis dit que...

Alors voilà... C'est du fantastique et ça parle de Vincent Van Gogh et de sa (présumée) folie... Cela se déroule dans le sud de la France où un étudiant (j'ai un doute là) vient étudier l'œuvre du maître... Peu à peu, il comprend l'origine de la folie du peintre qui se répercute dans sa peinture (la façon de peindre en " tourbillons ")
Je pourrais en dire un peu plus mais je ne veux pas trop spolier non plus...
Spoiler

J'ai pensé initialement à du Stephen King mais non...
Mes Google skills m'ont sorti ça : http://www.librys.fr...ld/etat-de-reve
(Mais je n'ai rien de cet auteur ou alors dans un recueil de nouvelles)

Bref aidez moi...

Merci par avance...

Modifié par Marmottas, 21 August 2010 - 21:49.

Mister_Moi

Mister_Moi

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3044 messages
  • Lieu:Meyrin (Suisse)
Oh gosh ! Je l'ai lu il y a très très longtemps ! Du coup je suis moultement intéressé par la réponse.

Spoiler

EDIT : je crois que tu as vu juste. La nouvelle en question doit être "Portrait inachevé du Roi de la Douleur, par Van Gogh" dans le recueil que tu as mis en lien. J'en suis presque certain, mais je n'arrive pas à trouver de résumé sur le net pour le confirmer.

Modifié par Mister_Moi, 21 August 2010 - 22:30.

"Swim away fugu fish, swim away !"

Marmottas

Marmottas

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 490 messages
J'ai cherché le résumé sur le net également sans succès...
(Et s'il s'agit bien de celle ci, je l'ai lu dans un autre recueil... Ce qui fait qu'au final, je vais bien être obligé de la retourner cette bibliothèque ! Et il fait toujours aussi chaud ! :-p)

Bon, je l'ai retourné et j'ai bien visé !

Au final, je crois que c'est ça :

Orange pour l'angoisse, bleu pour la folie de David Morrell (L'auteur de Rambo : first blood ! :blink: )

dans le recueil suivant :

http://www.noosfere....umlivre=-326858

Je vais la relire mais je crois que j'ai bon
(PS : Et Van Gogh n'est jamais cité c'est un Van Dorn en fait mais ça ne trompe personne)

PPS : On peut transformer ce topic en suggestion de bon recueil de nouvelles à lire... Cela m'intéresserait...

Modifié par Marmottas, 21 August 2010 - 22:36.

LordK

LordK

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1712 messages
  • Lieu:Paris
Je sais pas quelle genre tu cherches, mais moi j'ai été pris de passion par Les Filles du Feu de Nerval.
Never let your sense of morals get in the way of doing what's right, Isaac. A. - Philo... so geek ! - Les Ardoises - Google Profile

Tomma

Tomma

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2403 messages
  • Lieu:Valenciennes
La nouvelle que tu recherches ne semble en tout cas pas dans la Grande anthologie du fantastique (je possède le tome 1). Elle m'intrigue. Il y a deux autres tomes dans cette anthologie, elle y est peut-être.
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)