Premiers pas pour votre config de jeu

Salut à tous,

Devant la prolifération subite de personnes demandant des avis pour des configs, je me suis dit que j’allais faire un post récapitulant certaines choses.

Mise en garde
Contrairement au précédent post de C_Wiz, je ne travaille pas dans le domaine. En fait, je ne possède aucun des composants dont je vais parler. J’ai simplement, par intérêt et parce que je vais moi aussi m’acheter une config, écumé les forums et les sites web hardware, ce qui m’a permis de comprendre un peu l’état du marché.

Ce post sera aussi limité au moyen-haut de gamme et aux configs de jeu, vu que je ne me suis pas intéressé au reste. Si des gens se sentent de corriger, confirmer ou d’ajouter certains points, qu’ils n’hésitent pas.

CPU:
Deux CPUs sortent du lot en ce moment, un chez Intel et un chez AMD.
[ul]
[li] Core i5 2500K (le remplaçant du i5 760) + GA-P67A-UD3 = 358�?�.[/li][li]Intel i5 760 + MSI P55M-GD45 = 277.50 euros. Le i5 760 a été remplacé par le i5 2500K qui fait partie de la nouvelle génération Sandy Bridge. Si le second est à préférer (de 0 à 50% de performances en plus pour le même prix public), il est à prévoir que le prix du i5 760 va descendre. Il y a donc potentiellement des bonnes affaires à faire.[/li][li]AMD PHENOM�?� II X4 955 BLACK EDITION + ASUS M4A785TD-M EVO = 226 euros. Depuis la sortie du i5 2500K, l’AMD n’est vraiment à conseiller que pour ceux qui ont un petit budget car sinon il se fait défoncer.[/li][/ul]
Avantages de l’Intel:
[ul]
[li]plus puissant, surtout pour les applications bureautiques[/li][li]gros potentiel d’overclocking (et, pour ceux qui hésitent, c’est beaucoup plus facile et sûr qu’auparavant)[/li][li]consomme moins.[/li][/ul]
Avantage de l’AMD:
[ul]
[li]plateforme moins chère.[/li][/ul]

Si vous aimez le silence ou si vous voulez overclocker votre CPU en toute tranquillité, il convient de remplacer le ventirad d’origine par un plus performant (attention aux compatibilités entre sockets et ventirad). Deux modèles reviennent souvent: le COOLER MASTER HYPER 212 PLUS à 26�?� et le NOCTUA NH-U12P SE2 à 60�?�. A part pour les cas extrêmes, le premier devrait être largement suffisant.

Carte-mère:
Dans l’ensemble, les cartes-mère se distinguent par:

  • le chipset
  • la facilité d’overclocking
  • les fonctionnalités additionnelles
  • le nombre de ports PCI si vous avez beaucoup de cartes filles
  • d’autres trucs dont on se fout pas mal (genre les lignes PCIe, qu’il ne faut regarder attentivement que si on a une résolution de fou, c’est-à-dire au-dessus de 2560*jesaiplukoi).

De ce que j’ai compris, pour un overclocking raisonnable, toutes les cartes-mères de marques connues tiennent la route. Pour le chipset; c’est un peu plus compliqué chez AMD que chez Intel.
[ul]
[li]chez Intel, en socket 1156, on a le P55, H55 et le H57. On oublie les deux derniers qui sont faits pour les processeurs embarquant un chipset graphique (i3 et certains i5, mais pas le 760). Reste donc le P55, avec des cartes-mère comme la MSI P55M-GD45 à 88�?�, la ASUS P7P55D LE à 106�?� ou la ASUS P7P55D à 119�?�. La seule différence entre les deux dernières est la présence du FireWire, à vous de voir si vous en avez besoin.[/li][li]Sandy Bridge: pour la sortie de ses nouveaux processeurs (dont le i5 2500K), Intel a changé de socket et est passé du 1156 au 1155. Si les radiateurs sont compatibles, il vous faudra racheter une carte-mère si vous voulez passer à la dernière génération. Sur cette plateforme, deux chipsets: le P67 et le H67. Le P67 permet d’overclocker le CPU (seules les versions K peuvent être overclockées) mais ne permet pas d’utiliser le chipset graphique intégré. Il faut donc forcément avoir une carte graphique à côté. Pour le H67, c’est l’inverse. Le problème sera résolu avec l’arrivée du chipset Z68 dans le courant du deuxième trimestre qui permettra à la fois d’overclocker et d’utiliser le GPU intégré.[/li][li]chez AMD, on a le 770 qui est la version la plus simple et la moins chère. Toutes les autres versions 7xx embarquent un chipset graphique et ne sont donc intéressantes qu’en usage bureautique, sauf si vous les trouvez moins chères que la 770, auquel cas il n’y a aucun inconvénient à les prendre. Viennent ensuite les chipsets 8xx, qui ajoutent le support de l’USB3 et du SATA3. Comme pour les 7xx, le 870 n’a pas de chipset graphique et les autres en ont un.[/li][/ul]

Puisque la différence entre le 7xx et le 8xx est le support de l’USB3 et du SATA3, je vais en parler un peu. Il est plus facile de l’avoir chez AMD que chez Intel (chez Intel, la ASUS P7P55D-E à 130�?� supporte les deux), la question est de savoir si ça doit orienter votre choix. Personnellement, je ne pense pas. Pour le SATA3, à part si vous manipulez des fichiers gigantesques, le SATA2 me paraît suffisant et je ne vois pas le SATA3 se démocratiser dans un futur immédiat (dans quelques années, sans aucun doute). Pour l’USB3, c’est très chouette, mais j’ai tendance à me dire que l’eSata, le FW ou tout simplement une connexion Ethernet doivent permettre de pallier les défauts de l’USB2.

Carte graphique:
NVidia dominait outrageusement avec sa 8800GT, puis il y eut un grand vide pour eux dont ATI a profité avec les 4850 et 4870 puis les 5xxx. NVidia a récemment sorti un nouveau chipset, le GF104, qui se comporte bien. Ce qui compte dans une carte, c’est le chipset. A chipset égal, la seule chose qui change entre les constructeurs est le bundle (à vous de voir s’il y a des jeux qui vous intéressent), les fréquences d’origine (un léger overclocking est souvent facturé très cher), le système de refroidissement (ceux d’origine sont suffisamment bons pour que vous n’ayez pas besoin de tenter la chance avec un système alternatif).
Comme je ne sais pas quel constructeur fait quoi, je me contente de vous donner les noms des chipsets, par ordre de prix et de puissance:
[ul]
[li]ATI 5770 (140 euros)[/li][li]NVidia GTX 460 1Go (180-200 euros)[/li][li]ATI 6850 (190-200 euros)[/li][li]ATI 5850 (240-250 euros)[/li][li]ATI 6870 (250 euros)[/li][li]ATI 5870 (340-370 euros).[/li][/ul]
Nouveau: la 6850 permet à ATI de se battre dans le segment entre le bas de gamme (5770) et le haut de gamme (5850), la 6850 étant équivalente à une 460. La 6870 est du niveau de la 5850. A moins de trouver une promo sur la 5850, partez sur la nouvelle génération.

Quelques remarques:
[ul]
[li]les trois premières sont suffisantes pour une résolution de 16801050, les dernières n’exploitant leur potentiel que dans les très hautes résolutions (19201200 et plus)[/li][li]la GTX 460 a le PhysX qui est plus un argument marketing qu’autre chose, ne pas fonder son choix en fonction de ça[/li][li]il est inutile de prendre plus de 1Go de mémoire sur la CG. Pour la GTX 460, prendre la version 1Go car elle a plus d’unités de calcul que la version 768 Mo[/li][li]le SLI et le Crossfire, c’est caca. Toujours. Point.[/li][/ul]

Des jolis benches GPU chez Anandtech, toujours.

Disque dur:
La capacité offrant le meilleur prix au Go est 1To, suffisant pour tous ceux qui ne sont pas des gros bourrins. Le disque qui sort du lot est le SAMSUNG SPINPOINT F3 S-ATA - 1000 GO - 32 MO, 59 euros. Rapide, silencieux, pas cher, peu de retours SAV.

Si, pour une raison ou pour une autre, vous n’aimez pas Samsung, vous avez le HITACHI DESKSTAR 7K1000.C S-ATA - 1000 GO - 32 MO, le WESTERN DIGITAL CAVIAR BLACK 1000 GO - 32 MO et le WESTERN DIGITAL CAVIAR BLUE S-ATA 1 TO - 32 MO qui sont très bien.

Une comparaison de tous ces disques chez Hardware.fr.

SSD:
Ca y est, les SSD sont arrivés à maturation. Quel est l’avantage d’un SSD ? Son temps d’accès ridicule (environ 100 fois plus faible qu’un disque dur normal) qui le rend imbattable sur le traitement de petits fichiers. Ce qui veut dire (oué, encore une liste):
[ul]
[li]qu’un SSD ne sert pas pour le stockage. On y met son OS, ses logiciels et, éventuellement, les jeux auxquels on joue (selon la place dont on dispose)[/li][li]un SSD n’augmente pas la fluidité d’un jeu. Il réduit les temps de chargement, c’est tout[/li][/ul]

Il faut regarder deux choses chez un SSD. Son contrôleur et sa capacité. Pour le contrôleur, trois marques sont au-dessus du lot: Intel, Sandforce et Indilinx. Il y a aussi le contrôleur du Crucial C300 (qui je crois est un Marvell). Ce qui nous donne donc, par ordre de prix:
[ul]
[li]INTEL® X25-V 40 GO, 108 euros[/li][li]CRUCIAL REALSSD C300 64 GO SATA3, 155 euros[/li][li]INTEL® X25-M 80 GO “POSTVILLE”, 219 euros[/li][li]CRUCIAL REALSSD C300 128 GO SATA, 314 euros[/li][li] plein de SSD OCZ très bons dont je ne connais pas les références (leur gamme est un bordel monstre et ils utilisent plusieurs contrôleurs différents, donc je préfère m’abstenir plutôt que de dire une connerie), qui utilisent le Sandforce ou le Indilinx.[/li][/ul]
Un comparatif chez Anandtech (sans déconner).
ATTENTION: pour maintenir les performances dans le temps d’un SSD, il existe une commande spéciale réalisée automatiquement par l’OS, le TRIM. Celle-là ne marche pour l’instant que sous Windows Seven. Pour les autres (XP, Vista, Mac OSX, Linux), à vous de regardez s’il existe des utilitaires permettant d’effectuer le même travail (mais vous aurez alors à le faire manuellement de temps à autre).

A noter aussi que la performance d’un SSD se dégrade quand il se remplit, évitez donc de prévoir trop juste.

Alimentation:
Je ne vais parler ici que d’alimentations excellentes, soit de par leur rendement, soit de par leur silence. Si votre budget est serré, il est tout à fait possible des alimentations de qualité moins chères, je ne les connais simplement pas.
Il existe deux types d’alimentation: les modulaires et les non-modulaires. Les modulaires permettent de retirer complètement les câbles qui ne servent à rien, facilitant le montage, mais surtout le flux d’air à l’intérieur du boîtier. Si votre boîtier est petit ou si vous avez peur que votre config chauffe trop, le gain vaut probablement le surcoût.
Pour une config de jeu, une alimentation de 500W est suffisante si vous n’overclockez pas comme un chacal. Si vous partez sur la 5770, il est même possible de se contenter d’une 400W (de qualité, parce que vous allez quand même la pousser). A noter le sale coup de Corsair qui a changé certaines de ses alimentations sur base Seasonic (donc d’excellente qualité) par des alimentations sur base pourrie en ne changeant que peu la nomenclature. Evitez donc la CX430 en croyant qu’elle est au niveau de son aînée la CX400, ce n’est pas le cas.
On a donc, par ordre de puissance:
[ul]
[li]Antec HCG - 400W, 56 euros[/li][li]Antec HCG - 520W, 66 euros[/li][li]SEASONIC M12II 82+ - 520W, 90 euros, modulaire[/li][li]Antec TruePower New - 550W, 88 euros, modulaire[/li][/ul]
Encore plus que pour les autres catégories, cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Elle ne contient que celles qui sont unanimement reconnues.

RAM:
Ca va aller vite. Trois choses à savoir:
[ul]
[li]prenez de la RAM de marque, même si c’est la gamme Value (ça, on s’en fout). Il y a des désaccords sur certaines marques, mais deux sortent constamment du lot: Kingston et Corsair. Allez chez eux, par exemple avec ce kit à 99 euros.[/li][li]la différence entre la PC10600 et la PC12800 est la facilité d’overclockage. Si vous ne comptez pas augmenter la fréquence comme un chacalou, prenez de la 10600, moins chère[/li][li]4Go suffisent pour les jeux, 2Go suffisent pour une utilisation bureautique.[/li][/ul]

Boîtier:
Le boîtier, ça reste un gros truc qui traîne au milieu de l’appart. Au-delà de la performance, l’aspect et l’encombrement sont donc des éléments importants. La sélection ici va donc être plus importante que pour les autres catégories, juste pour que vous trouviez votre bonheur. Je vais les séparer en trois gammes:
[ul]
[li]les pas chers (moins de 60 euros). Ils ne seront pas silencieux, mais assureront une ventilation raisonnable[/li][li]les moyens chers (entre 60 et 100 euros). Ils seront soit silencieux, soit très bien ventilés[/li][li]les chers (au-delà). Ils assurent une bonne ventilation et un bon silence.[/li][/ul]

Moins de 60 euros
[ul]
[li]XIGMATEK ASGARD, 31 euros[/li][li]COOLER MASTER ELITE 334, 36 euros[/li][li]ANTEC THREE HUNDRED, 58 euros[/li][/ul]

Entre 60 et 100 euros
[ul]
[li]XIGMATEK MIDGARD, 63 euros[/li][li]LIAN LI LANCOOL DRAGONLORD K58, 65 euros[/li][li]COOLER MASTER STORM SCOUT, 76 euros, look “gamer”[/li][li]COOLER MASTER CM-690 II LITE, 80 euros, bien ventilé[/li][li]COOLER MASTER HAF 922, 90 euros, look “gamer”[/li][li]FRACTAL DESIGN DEFINE R2 - NOIR, 92 euros, silencieux. Mon préféré. La version R3 devrait sortir prochainement.[/li][li]LIAN LI LANCOOL DRAGONLORD K62, 100 euros[/li][/ul]

Plus de 100 euros
[ul]
[li]ANTEC P183, 140 euros. De conception ancienne, il n’est qu’un rafraîchissement du P182 qui était un rafraîchissement…[/li][li]SILVERSTONE FORTRESS FT01B, 169 euros, ventilé, silencieux, grand. L’un des tout meilleurs boîtiers existant.[/li][li]COOLER MASTER ATCS 840 - NOIR, 185 euros[/li][/ul]

Il y a moins d’infos sur chaque boîtier parce que je ne les connais pas assez. Il y a un topic sur CPC où les gens parlent de leurs boîtiers plus en détail.

Autres:
En vrac:
[ul]
[li]on se fout du lecteur DVD, ils sont tous à peu près pareils. Prenez le Samsung, par exemple.[/li][li]deux boutiques en ligne reconnues: materiel.net et LDLC. LDLC souvent moins chère mais son site est moins bien foutu. LDLC a aussi souvent des promos.[/li][/ul]

Voilà, je crois que c’est tout. Si d’autres choses me viennent à l’esprit, j’éditerai.

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Très bon!

Je me permettrai de rajouter:
[ul]
[li]grosbill dans les vendeurs de confiance, même si leur site ressemble à un sapin de Noël[/li][li]les boitiers mini-tour, comme le R2 que tu conseilles, sont très pratiques quand on a peu de place ou qu’on vise la discrétion, mais le montage interne peut parfois être complexe. Même s’ils sont ATX, il faut aussi pouvoir passer les doigts pour descendre la carte mère et son précieux processeur, à moins qu’on veuille juste la lancer dans le trou. Gaffe aussi au fait que les constructeurs de cartes graphiques étirent de plus en plus leurs jouets, et la présence de structures du boitier juste en face peut dans ce cas empêcher la mise en place de la carte.[/li][/ul]

Juste pour preciser, OS 64 ou 32 Bits, ca ne “verra” que 16To ou 3.2Go de ram, respectivement. Et pendant qu’on est sur la RAM, je sais pas ce qu’il en est des AMD, mais les CPU intel marchent en triple channel, d’ou en general des barrettes de ram qui vont par 3. (3-6Go par exemple, mais 6Go utilisable reellement qu’avec un OS 64 bits). Voila, tres bon post genji.

Non, le socket 1366 est en triple channel, mais pas le 1156 (celui du i5 760). Ce n’est donc que pour le i7 930 (qui est de toute façon inadapté pour du jeu car bien plus cher sans gain de performance).

Hmmm, pour la carte mère vaudrait pas mieux conseiller le chipset plutôt que de balancer arbitrairement un modèle qui sort d’on sait où? Ca permettra aux gens de choisir le modèle selon leur budget et des bonus qu’ils veulent avoir.

Très intéressant genji, bravo.
Perso je comptais faire dans la facilité en prenant une config canard chez Materiel.net en septembre.

Autant les cartes graphiques se valent toutes à chipset identique, autant les cartes mères c’est la jungle. Vu qu’il a l’air d’avoir potassé le sujet, ça ne me gène pas qu’il donne une seule référence.

Dans les cartes maman pour Intel on peut rajouter la P7P55D et ses variantes, assez reconnue pour être un (très) bon modèle.

Grammar nazi: alimentations excellentes et pas excellents :wink:

Pour le boitier, et si vous voulez du compact sans sombrer dans le mini-ITX et ses aléas de choix de CM, je vous conseille le Silverstone Temjin TJ08B qui, malgré son intérieur old school, est un très très bon petit boitier (et c’est réellement du petit boitier, rien à voir avec une mini tour fat comme le R2, qui est une tuerie, mais qui est loin d’être mini)
Pas de vibration, 2 ventilateurs 12cm silencieux, une façade noir brossé du plus bel effet, juste les ports USB en bas de la tour (ce qui fait chier si il est sous le bureau)

Voilà pour ceux qui veulent bénéficier de la taille du µATX à 100%

(sinon, très bon post Genji)

Hum, si elles excellent ? ca devient excellants ?

Ce que je veux dire c’est que le chipset donne une orientation générale, comme à l’époque où C_WiZ disait que le p45 c’était de la balle eh ben après un peu de lecture ça m’a permis de m’orienter vers une p5q pro vu qu’elle était très bien notée dans les différents tests.

Dans l’idéal, si, sauf que je vais vite montrer mes limites. J’ai donc pris une carte-mère pour chaque plateforme pour donner une indication de leur prix global, cartes-mères ayant été conseillées ailleurs par des gens plus compétents que moi.

D’ailleurs, si tu regardes bien, il n’y a pas de section CM du tout, celles-là sont juste à titre indicatif. Bref, j’essaierai peut-être de clarifier ce soir ou demain en parlant des chipsets intégrés, de l’USB3 et du SATA3.

[quote=“AnA-l, post:10, topic: 51600”]Hum, si elles excellent ? ca devient excellants ?[/quote]Plutôt excellant alors

Ah ouais cool, bonne idée que ce post. J’ai justement des envies de config neuve en ce moment, ça tombre très bien.

Merci. :slight_smile:

Nickel pour se remettre dans le bain, tu peux faire ça tous les mois ? :smiley:
Merci.

+1
Ils proposent comme d’autres aussi, le retrait immédiat en magasin
Plusieurs adresses en France, dont plusieurs sur Paris(Thiais pour ma part, 5 min en voiture, bonheur :wink: )

C’est très mal ce que tu fais Genji, ça donne envie de dépenser des sous qu’on n’a pas. Vilain.

bah moi je mettrais un bon -1 pour la livraison à domicile. Leurs informations de livraison sont souvent incorrectes, il te prévienne que ta commande des en préparation (donc en stock et qu’il la traite) et ne te l’envoie que 2 semaines plus tard car en faite bah eu …aucune explication. La date de réception spécifié (avec un delta annoncé) est donc fausse de plusieurs semaines.

Bref… Grosbill ne me laissent pas l’envie impérissable de recommander quelque chose chez eux.

Materiel.net font aussi le retrait dans plusieurs point en France et leur temps de livraison ont toujours été respecté (pour moi et mes connaissances)

Ok

Je n’avais pas eut ce genre de retour jusqu’à présent
Personnalisent, c’est intéressant géographiquement pour moi grosbill, plus que materiel.net pour aller faire le retrait sur place.
Mais mon frère a déjà eut l’occasion de se faire livrer en province, sans rencontrer de soucis.

J’ai déjà passé des commandes avec livraison chez materiel.net qui se sont très bien passé.
D’ailleurs j’ai pas le souvenir d’avoir eut des problèmes de livraison avec d’autre non plus(Rueducommerce ou Topachat par ex)

Je pourrie un peu le thread mais ce coté annexe est important pour moi. Une livraison dans des délais respectés c’est toujours une part de mon achat.

J’ai peut être pas eu de chance avec Grosbill sur mes 3 commandes ^^. En tout cas, si c’est dispo chez Materiel.net je préfère commander chez eux, que ce soit en retrait (me^me si ça me fait rentrer dans paris) ou en livraison.

Mes 2 centimes quoi.

Sinon merci Genji pour le topic, j’espère que régulièrement quelqu’un fera de même :slight_smile: