Tim, le 03 September 2010 - 16:01, dit :
Le deuxième article est particulièrement intéressant et prouve que certaines télés peuvent faire office de moniteur de manière plus qu'acceptable moyennant réglages de luminosité et contraste, mais il reste un point flou pour moi (qui rejoint ce que dit cben): le testeur dit dans son encadré "N'achetez surtout pas une TV les yeux fermés, en pensant qu'elle fera en prime un bon moniteur informatique. Car ce sera trop souvent faux. Il y a de tout, des TV très douées en mode PC, et très souvent des... catastrophes. A ce moment, l'image est tronquée, les caractères sont dédoublés, illisibles."
OK, mais pourquoi?
Si on parle bien de TV full HD (1920*1080), à résolution égale avec un moniteur et pour peu que la luminosité et le contraste soient réglables (et sauf TV vraiment toute pourrite, je présume que c'est toujours le cas), pourquoi diable les caractèrse seraient-ils dédoublés et/ou l'image tronquée? La seule raison que je puisse imaginer serait un manque de prise en charge du 1920*1080 par la carte graphique qui entraînerait une mise à l'échelle de l'image par la télé, mais toutes les cartes plus ou moins récentes ne supportent-elles pas le 1920*1080 (désolé si c'est une question stupide, mais perso je suis sous Mac depuis suffisemment longtemps pour avoir presque oublié la tronche de drivers de CG).
Dans un registre légèrement différent, on a beaucoup parlé des performances potentiellement lacunaires d'une TV pour la bureautique, mais peu des capacités d'un moniteur à faire autre chose que de la bureautique. Niveau jeu, je doute qu'il ait beaucoup de problèmes, mais c'est en général pour la lecture de contenu SD que le moniteur se trouve en position de faiblesse, la TV ayant à son service une floppée de techniques de correction/amélioration d'image diverses (en partie logicielles et en partie matérielles, je suppose mais je ne connais pas les détails)... ce qui peut faire pencher la balance dans le cadre d'une utilisation mixte.
Cet article y reponds si tu regardes plus dans le detail : on est pas à taille / resolution / qualité de dalle egale. Et ca, c'est vrai aussi pour les moniteurs : il y a des bonnes dalles de merde.
Ce que dit l'article, c'est qu'une télé ou un moniteur, c'est pareil, tant qu'on compare les memes choses. La TV 26 pouces qu'il site n'est pas full HD et a une resolution de 1344xjesaisplusquoi. c'est pour ca qu'elle n'est pas bonne pour en faire un moniteur.
Donc c'est bien ce que je disais au debut : TV/Moniteur, meme combat, ce qui compte, c'est le rapport résolution / taille d'écran (et qualité de la dalle bien sur), et on peut utiliser l'un ou l'autre pour n'importe quelle utilisation dès lors qu'on est dans du matériel cohérent pour son usage.
Modifié par cben76, 03 September 2010 - 16:18.