Plug computer

Je viens de découvrir les plug computers. Il s’agit d’un pc réduit au format d’une grosse prise électrique. Du genre processeur ARM 1,2 GHz, 512mb de RAM, slot pour carte SD, USB, Gigabit, très basse consommation, etc. A la base c’est fait pour partager facilement ses documents sur Internet, mais avec un peu de bidouille, on peut y installer un serveur Linux avec PHP/MySQL. Il faut compter une centaine d’euros.

[ul]

[li]SheevaPlug[/li][li]PogoPlug[/li][li]TonidoPlug[/li][li]GuruPlug[/li][/ul]

Quelqu’un a déjà testé ? Vous pensez qu’on peut héberger un site là-dessus ? (par exemple mon blog) :stuck_out_tongue: )

Edit: Ici le post d’un gars qui héberge son blog sur un Seagate FreeAgent Dockstar, un truc qui a été soldé à 15 €. C’est un Sheevaplug light.

summon Ana-L , je crois qu’il a installé ça chez sa mere

[quote=“wackselwease, post:2, topic: 51734”]summon Ana-L , je crois qu’il a installé ça chez sa mere[/quote]Je crois que c’est unreal plutôt , mais c’est normal de les confondre, ils sont presque jumeaux.

Euh… L’un est Mac/Unix l’autre est quand même vachement plus Windows :wink:

Cela dit, ce genre de bidouille est assez intéressante, surtout pour la conso électrique, mais il ne faut pas oublier d’ajouter le prix d’un écran… Tiens j’avais pas fait une news là-dessus il y a quelques années, genre un PC dans une prise électrique ?

Merci de me confondre avec Ana-L, c’est sympa les gars :cry: :blink: :sick:

Je possède effectivement un Sheevaplug, que j’ai installé chez ma mère pour faire un petit serveur Ouaib, serveur de noms et serveur DHCP, le tout sous Debian :

[code]root@sheevaplug:~# uname -a
Linux sheevaplug 2.6.34 #5 PREEMPT Wed Jun 30 03:54:39 MDT 2010 armv5tel GNU/Linux

root@sheevaplug:~# cat /proc/cpuinfo
Processor : Feroceon 88FR131 rev 1 (v5l)
BogoMIPS : 1192.75
Features : swp half thumb fastmult edsp
CPU implementer : 0x56
CPU architecture: 5TE
CPU variant : 0x2
CPU part : 0x131
CPU revision : 1

Hardware : Marvell SheevaPlug Reference Board
Revision : 0000
Serial : 0000000000000000

root@sheevaplug:~# cat /etc/debian_version
squeeze/sid

root@sheevaplug:~# uptime
09:42:15 up 78 days, 10:31, 2 users, load average: 0.08, 0.06, 0.01

root@sheevaplug:~# df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
rootfs 462M 220M 238M 49% /
ubi0:rootfs 462M 220M 238M 49% /
tmpfs 251M 0 251M 0% /lib/init/rw
tmpfs 10M 108K 9.9M 2% /dev
tmpfs 251M 0 251M 0% /dev/shm
tmpfs 1.0M 44K 980K 5% /var/run
tmpfs 1.0M 0 1.0M 0% /var/lock
tmpfs 251M 44K 251M 1% /tmp
tmpfs 100M 356K 100M 1% /var/log/apache2
tmpfs 251M 0 251M 0% /var/cache/apt/archives[/code]

Les tmpfs c’est pour éviter d’user inutilement la flash interne.

Pour ce qui est de l’utilisation de ce genre de bête, il faut rester réaliste : le CPU à ~1GHz n’a rien à voir avec l’équivalent en Intel i386. Il est toutefois possible d’installer un serveur LAMP pour exécuter des scripts raisonnablement légers. Sur un petit blog prévu à cet effet j’ai énuméré les différentes utilisations du SheevaPlug. J’ai également fait un petit tuto pour netbooter FreeBSD 8.0 sur un Plug.

L’intérêt principal du SheevaPlug est clairement sa consommation, autour de 4-5W sous Linux avec un kernel récent.

C’est tout de même bizarre qu’en parlant de plugs, la première chose qui passe par la tête de certains c’est « Ana-l »… :-

Et encore, on n’a pas parlé de chapeaux :x

Ouais, enfin, je sais pas lequel des 2 doit se sentir le plus blessé par la confusion la hein…

merci pour le topic ca m’interesse beaucoup.
Bussiere

J’ai lu que les mini pc basé sur l’Alix 1D sont pas mal, 160€ complet sur eBay. Par contre eux ne sont pas gigabit.

toute mes confuses, je me suis trompé de râleur

[quote=“unreal, post:5, topic: 51734”]root@sheevaplug:~# cat /proc/cpuinfo Processor : Feroceon 88FR131 rev 1 (v5l) BogoMIPS : 1192.75Pour ce qui est de l’utilisation de ce genre de bête, il faut rester réaliste : le CPU à ~1GHz n’a rien à voir avec l’équivalent en Intel i386.[/quote]C’est un bon indicateur de puissance les Bogomips ?plop@lol ~> cat /proc/cpuinfo vendor_id : GenuineIntel model name : Pentium III (Coppermine) cpu MHz : 863.811 cache size : 256 KB flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 mtrr pge mca cmov pse36 mmx fxsr sse up bogomips : 1727.62