Minecraft

Il y a environ 10 jours de cela j’ai fait un petit « sondage » dans la shoutbox et il en est ressorti que personne ne connaissait, mais encouragé par un geekzonien intéressé je me suis dit que cela valait la peine de créer un thread pour toucher plus de monde et connaitre vos avis sur ce jeu tout à fait fascinant.
Puis, ne sachant pas trop comment aborder le sujet, décrire le gameplay et retranscrire l’expérience particulière du jeu, j’ai remis à plus tard (le caractère prenant et chronophage du jeu n’aidant pas).
Puis, un fan a monté un trailer. Et voilà, une bonne partie du boulot est accomplie. :slight_smile:

Vous l’avez compris, c’est à un jeu de type sandbox auquel on a affaire ici. Les bases sont rudimentaires mais les possibilités ne sont limitées que par votre imagination. Vous aimiez les legos étant gamin (et meme plus tard, en cachette) (ou pas) ? Il faut au moins que vous essayiez ce jeu.

Développé depuis mai 2009 en solo par le Suédois Markus Persson (aka Notch), le jeu est toujours actuellement en version alpha. Il est vendu €9.95 (un mode gratuit existe aussi), ce qui ne l’a pas empeché de dépasser les 100000 téléchargements (et de provoquer le blocage du compte paypal associé et des 600000 euros dessus). Victime de ce succès, le serveur est actuellement en panne… mais réjouissez-vous, pendant ce temps Minecraft est jouable gratuitement ! Pas pour très longtemps, mais si vous etes comnme moi, vous ne tiendrez pas longtemps à l’attrait des nombreuses videos du jeu et de tout ce qui ressort de la communautés des convertis. On compte notamment parmi ceux-ci X et SeaNanners (un des gars derriere machinima.com) dont les videos LP (let’s play) ont largement contribue au succès du jeu. Aventures à suivre à partir d’ici et d’ici. Egalement conquis : Rock, Paper, Shotgun. Vous verrez. Vous craquerez aussi.

Le site officiel pour pécho le bidule
Le wiki, indispensable (vous verrez pourquoi)
Le devblog ou le createur dit des choses interessantes
Minecraft sur reddit (ou j’ai découvert le jeu), une mine d’or pour avoir un apercu de ce que font les autres joueurs (souvent très impressionnant et/ou hilarant)
Ma petite playlist youtube, pour aller un peu plus loin

Bonus :

Bonus-plus-plus :

PS : desole pour les accents manquants et les eventuelles erreurs typographiques, je suis sur un clavier qwerty…

Bonne idée que de faire un sujet sur ce jeu.

Je vois les updates passer regulièrement sur indieDB et je suis complètement jaloux du talent du monsieur.

Comme d’habitude, on a une idée tout conne, un truc qu’on s’est tous dit au moins une fois en jouant “ça serait cool de pouvoir fabriquer des trucs et modifier le monde pour de vrai”… et bah voilà, il l’a fait.

Oh boudiou comment c’est exactement le genre de jeu que je recherchais en ce moment :blink: De désespoir j’ai tenté de me remettre à Dwarf Fortress, mais l’interface imbitable me gâche le plaisir de jeu à chaque fois. Du coup je vais tenter MineCraft.

Une fois que le multijoueur serait au point avec les creep la nuit au taquet le jeu sera vraiment ultime !

Ce jeu est terrible… Il m’a déjà bouffé quelques nuits.

Le deuxieme comic de Penny Arcade m’a encore plus intrigué, j’vais tenter le machin :stuck_out_tongue:

EDIT:

J’ai commencé.

ERREUR.

Roh mon dieu l’addiction qui se précise là…

P’TAIN ! Ca commençait bien, j’avais commencé une mini forteresse plutôt sympathique bâtie sur un gisement de charbon et de fer. Mes galeries me rapportaient durant la nuit largement de quoi bâtir non stop pendant la journée, mais il a fallut que je fasse LA connerie : percer un tunnel qui a débouché directement… sur la mer ! Hop, à la poubelle ma jolie mine, tout est noyé désormais.

GRMBL. M’en fout je vais recommencer un peu plus loin :smiley:

mais, mais, c’est un FPDF (First Person Dwarf Fortress) ! mince, moi qui manque déjà de sommeil…

Si tu rebouches le trou, la « source » d’eau se tarira dans ta mine. :slight_smile: Encore faut-il que tu trouves le trou en passant par dehors (j’imagine que par dedans tu te noies ?).

Je viens de voir le trailer ça a l’air juste énorme :o
Faut que je teste ça aussi.
Merci pour la découverte

Edit : bouuu ça marche pas top sur le netbook :cry: . Need le new PC

Devant l’enthousiasme général je vais quand lui donner une chance mais j’y crois vraiment pas…

Y’a même Régis qui y joue (via Ravine).

C’est franchement un excellent jeu. Je n’ai hélas pas le temps de m’y mettre (parce que je sais, pour l’avoir essayé, que si j’y joue sérieusement, je vais y passer 5h/jour), mais c’est vraiment génial.

Un Dwarf Fortress avec une interface claire et compréhensible !!! C’est le pied !

Hahaha très bon ^^

Le jeu est à nouveau payant (10�?�) à partir d’aujourd’hui. A noter qu’on peut y jouer de manière classique en téléchargeant un exécutable, ou directement en ligne depuis le browser ! Ca va pas aider ma productivité ça…

Je me suis enregistré et téléchargé le client. Mais lorsque je me connecte via l’exécutable, j’ai ce message “User not premium - Play online to enable offline”. Je clique donc sur le lien “In browser” sur la page d’accueil, mais niet, j’ai un autre message : “You need to purchase the game to play infdev” :huh:

Crées toi d’abord un compte. Une fois connecté clique sur « buy game » en haut à droite. T’es obligé de passer par PayPal pour verser les 10 euros. Une fois que c’est fait tu dois attendre entre 10 et 30 minutes que ton achat soit validé et là tu pourras jouer.

Ouais, paypal sature :wink:

Arf, il n’y a pas de version d’essai ?

Tain, le gars qui fait 1 million d’euros de CA, chapeau :slight_smile: