Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Et si on achevait le DVD ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

Caféine

Caféine

I'm watching you

• Admin
  • 4793 messages
  • Lieu:Bloody 92

Image IPB
"Steve, t'es lourd, t'as encore oublié le lecteur de DVD mec !"

Pendant que tout le monde s'acharne à parler du nouveau Macbook Air d'Apple, de sa taille, de son prix, de son look, on en oublie sa principale innovation. Ça :

Image IPB

Mac OS X, livré directement sur un stick USB. Blanc, avec une pomme, logique.

Et là, on réalise à quel point le DVD se dirige à vitesse lumière vers une retraite anticipée. Il en a de la chance lui...

Vu le prix de Windows 7, je me disais du coup que ça serait sympa de la part de Microsoft de nous filer ça sur une clé USB, on gagnerait tous du temps. Les utilitaires sont là pour passer un DVD sur clé USB, les distributions Linux font exactement la même chose, mais ça serait tellement plus simple pour tout le monde si ce support se généralisait (y compris chez Apple du reste, le DVD avec le Mac Mini Server, c'est super pratique...).

Image IPB
Sur cette image se cache une incohérence...

Certes, le prix d'une clé USB n'est pas le même sur celui d'une galette DVD de base. Mais si même Apple, le roi de la marge, s'y met, c'est que ça ne doit pas être la ruine non plus ! Et côté image de marque, c'est quand même plus classe non ?

PetitPrince

PetitPrince

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1486 messages
  • Lieu:Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse [vers Lausanne]
Elle est ineffaçable la clef ? Parce que j'imagine bien la situation:

Citation

- Mince j'ai besoin de ma clef d'installation de Windows Omega Giant Panda pour une restauration système !
<insère la clef>
- "Ce stockage de masse contient des vidéos de pingouins et le bilan annuel de l'entreprise Jacquevabre."

" PLACEO, FABRICATI OVIS "
Neon Tetris Evangelist sur Tetrisconcept.net (nous ne sommes pas franc-maçon)

M.musachi

M.musachi

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 664 messages
  • Lieu:Corsica Island
Mmmmmh

Mouai, mais bon comment je fais moi après pour ma collec de dvd et blu ray hein ? Et mes jolies boites ?

Nan pis surtout, quid de la durée de vie des clefs usb ? enfin je sais pas trop... je suis pas un grand visionnaire de tte façon  :teehee:
J'aimerais me faire une super usebar topclasse, mais je suis trop nul en fait

Haza

Haza

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 messages
Ouais, et puis comme ca, on va pouvoir stocker un numéro d'identification de la machine livrée avec la clé de reinstall. Et puis le jour où le voisin viendra te demander ton clé pour reinstaller son OS (il a perdu le CD, mais il a son numéro), ha bah non, le numéro d'identification ne match pas, pas possible. "C'est une révolution, 'faut tout racheter" (©LesGuignols)

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages
  • Lieu:Niort, France
Ca me fait penser à ça :
Image IPB
Je suis pas certain que ça ai intéressé grand monde :)
Mais bon, l'intégral des Beatles sur un petit dongle, c'était limite de la SF il y a quelques années :)
(D'ailleurs, ça me fait penser à une scène de "men In Black")

Même si je comprend l'attrait, il va vite falloir trouver comment les ranger.
Parce que un carton avec 500 clefs USB, ça va pas le faire.
Et un Blue Ray, c'est presque 50go pour un coût ridicule.
Il va falloir attendre quelques années avant de faire loger ça sur une clef pour le même prix.
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

joebount

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2852 messages
Et puis ce ne serai que pure coincidence si Apple avait un interet quelquonque dans le dematerialise, uh uh uh ...
Image IPB

silicium

silicium

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1059 messages
  • Lieu:Rouen

Voir le messageHaza, le 27 October 2010 - 19:12, dit :

Ouais, et puis comme ca, on va pouvoir stocker un numéro d'identification de la machine livrée avec la clé de reinstall. Et puis le jour où le voisin viendra te demander ton clé pour reinstaller son OS (il a perdu le CD, mais il a son numéro), ha bah non, le numéro d'identification ne match pas, pas possible. "C'est une révolution, 'faut tout racheter" (©LesGuignols)
le même propos a été tenu avec le cd. tu en as vu des cd qui refusaient de s'installer sur une machine ? jamais le support n'a été utilisé ainsi, jamais taggué pour une machine. par contre, les éditeurs comme Microsoft ont usé et abusé de systèmes intgérés au software lui-même. et ta remarque plus spécifiquement par rapport à Apple, tombe pile dans l'eau, Apple n'a jamais utilisé la moindre clef visant à restreindre la diffusion de ses logiciels.

ça fait des années que j'attends que les éditeurs vidéo pondent tout leur catalogue sur des clefs usb non réinscriptibles plutôt qu'un blu ray mort-né. c'est pas gagné.
Ressors tes vieux jeux et finis-les lapin !
Image IPB

Alaniak

Alaniak

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 111 messages
Le bilan écologique entre une clef USB et un CD est très en défaveur de la clef USB. Cette opération est donc écologiquement intéressante seulement si la machine vendue avec la clef USB ne contient pas de lecteur DVD.
Ssirul <Empire> - World of Warcraft

Donjohn

Donjohn

Chmisekibrille

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9004 messages
  • Lieu:Planet Earth
Ça fait des années que je n’insère plus aucun CD/DVD dans ma machine. Même mes installes de Windows se font à partir d'ISO. Qui encore sur PC se sert de son lecteur ? 5 fois tous les ans pour ripper le dernier CD acheté et encore ça doit être plus rapide de télécharger la release MP3.

J'ai redécouvert la "joie" de changer les DVD avec ma XBox fraichement achetée... dieu que ça peut être CHIANT.

Avec la mort programmé du BIOS, on pourrait peut être passer à la vitesse supérieur d'un seul coup ? Vive le tout dématérialisé...

Prochaine étape : install de l'OS en ligne avec juste une clé qui boot un système avec accès réseau.

Modifié par Donjohn, 27 October 2010 - 20:59.

Image IPB

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
  • Lieu:Rbx
Serieux, une clé USB ca vaut pas bien plus cher qu'un DVD hein. (Et meme si on parle d'un rapport de 1 a 10, ca fait toujours 20cts -> 2€ qui au vu du prix d'un mac sont quand meme assez minimes).

Voir le messageDonjohn, le 27 October 2010 - 20:57, dit :

Prochaine étape : install de l'OS en ligne avec juste une clé qui boot un système avec accès réseau.
On lui dit que ca existe deja ? (Et ya meme pas besoin de clé, juste un bios qui le supporte).

Modifié par AnA-l, 27 October 2010 - 22:19.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages
  • Lieu:Niort, France

Voir le messageAnA-l, le 27 October 2010 - 22:18, dit :

On lui dit que ca existe deja ? (Et ya meme pas besoin de clé, juste un bios qui le supporte).
Via Internet ?
En Local, il existe plein de solutions (RIS, NIM, ...), mais via Internet, je savais pas.
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
  • Lieu:Rbx
Bah local c'est pas tres different d'internet. C'est juste qu'actuellement, ca a 0 utilités vu que les debits sont encore a chier. Mais comme le souligne donjohn, ca ne saurait tarder. (Sans compter l'effort Slashtop de chez asus, qui ressemble tres fort a la "clé" dont il parlait);

Modifié par AnA-l, 27 October 2010 - 23:35.

Ptit_boeuf

Ptit_boeuf

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 148 messages
Je pose une question idiote (sûrement) mais quelle est la durée de rétention des données d'une clé usb ? Non parce que je réinstalle tous les un an et demi et ça me ferait chier que les données de la clé ne soient plus lisibles. Mais comme personne ne parle de ce problème c'est que ça doit être plus long que ça.

wackselwease

wackselwease

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1540 messages
  • Lieu:Valenciennes... Dijon... Dole...mais ou s’arrêtera t'il?

Voir le messagePtit_boeuf, le 28 October 2010 - 06:49, dit :

Je pose une question idiote (sûrement) mais quelle est la durée de rétention des données d'une clé usb ? Non parce que je réinstalle tous les un an et demi et ça me ferait chier que les données de la clé ne soient plus lisibles. Mais comme personne ne parle de ce problème c'est que ça doit être plus long que ça.
dixit haza

"C'est une révolution, 'faut tout racheter" (©LesGuignols)
thks @+
wackselwease
Image IPB

Miaouss

Miaouss

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3030 messages

Voir le messageAlaniak, le 27 October 2010 - 20:37, dit :

Le bilan écologique entre une clef USB et un CD est très en défaveur de la clef USB. Cette opération est donc écologiquement intéressante seulement si la machine vendue avec la clef USB ne contient pas de lecteur DVD.
Oui bah moi depuis le début c'est surtout à ça que je pense. Et quand je vois que maintenant le moindre colloque te file une clé USB de 1 ou 2 Go qui, avouons-le, n'est vraiment pas nécessaire à la plupart des gens qui assistent au colloque, bah j'y vois à nouveau une belle source de gaspillage et de pollution.

Bref perso j'ai beau détester les supports optiques ("Rhaaaaaaaaaa mon dvd est encore griffé !!!") je suis vraiment pas pour le remplacement par des clés non plus ou alors va falloir vite vite progresser sur les biopuces.

Vive le dématérialisé, et pour ce qui ne peut pas l'être, vive le meilleur rapport rapidité/longévité/écologie...
.... Mais en vrai vous faites quoi comme travail ?...

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages
  • Lieu:Lyon
J'ai acheté un petit portable et à la réception: ho il manque le lecteur de DVD ?! Finalement effectivement depuis plusieurs années ça ne nous gène plus.

Microsoft pratique le dématérialisé depuis un moment avec windows update mais ça fait un fil à la patte. Mais finalement c'est beaucoup plus utilisé par les éditeurs qui privilégient le DVD à l'install puis update et énorme patch par internet.

Pour la clé usb d'Apple y'a intérêt à qu'elle soit fiable.

(ça me fait penser à l'autre news apple sur la suppression des cartes sim, et l'implémentation de celle-ci dans une puce (paramètre en mémoire flash d'après ce que j'ai compris, et sécurité dans la ROM)).

Modifié par phili_b, 28 October 2010 - 08:44.

Image IPB

Macgyv

Macgyv

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 732 messages
  • Lieu:Plaisir
Je suis le seul ici à utiliser mon ordinateur (connecté à ma télé) comme lecteur de dvd de salon ? Autant pour tout ce qui est software je ne l'ouvre quasiment jamais autant je me passe régulièrement des dvds. De plus, pour certaines données avoir une copie sur dvd c'est sécurisant.
The problem with [World] is stupidity. I'm not saying there should be a  capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels  off of everything and let the problem solve itself ?

ehsel

ehsel

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 473 messages

Voir le messageMacgyv, le 28 October 2010 - 09:03, dit :

Je suis le seul ici à utiliser mon ordinateur (connecté à ma télé) comme lecteur de dvd de salon ? Autant pour tout ce qui est software je ne l'ouvre quasiment jamais autant je me passe régulièrement des dvds. De plus, pour certaines données avoir une copie sur dvd c'est sécurisant.

hum. Tu essaies de les relire de temps en temps tes DVDs gravés les plus anciens ?
C'est cool cela dit, il reste des gens qui n'ont pas recopié tous leur DVDs sur des disques durs - je croyais qu'il ne restait plus que mes parents dans ce cas.
(hint: un DVD c'est fragile et ça fait plus de bruit qu'un disque dur quand tu les lis).

Les clefs USB d'install c'est bien. Je n'utilise quasiment plus que ça depuis un moment. C'est vrai que c'est plus facile de personaliser la clef USB pour locker l'install sur une machine qu'avec des DVDS pressés, mais ça à une importance très relative vu que tu peux toujours dupliquer la clef fournie en lecture seule sur une clef normale et altérer le contenu.
Ce qui serait bien, cela dit c'est que tous les macs bootent gentiment sur les clefs d'install de Windows Seven commes ils font avec les clefs d'install de Mac OS X (qui marchent très bien même quand elles sont faîtes "à la main") parce que pour l'instant c'est assez inégal. Et les outils pour faire ça avec certaines distrib linux gagneraient à permettre un processus un peu plus ... fluide.
Il n'en reste pas moins qu'installer un OS avec un DVD c'est déjà limite has been, il ne restaient plus qu'aux éditeurs à s'y mettre directement ; donc ça c'est fait ...

Anaethelion

Anaethelion

Loutre's Creed

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 636 messages
  • Lieu:Toulouse
Cela dit la vrai révolution ça serait que Apple propose juste les isos (ou dmg) de ses supports d'install en téléchargement.

Dans les faits un DVD Leopard/SnowLeopard se restaure très bien sur une clé et s'installe tout aussi facilement, moyennant un bootloader adéquat.

Tous les autres le font déjà, faut se réveiller monsieur Apple, tu commences a t'endormir sur tes lauriers et tu fais du caca.
C'est une révolution ! Faut tout racheter !!
-- Steve

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5883 messages
  • Lieu:Liège-Luxembourg-Strasbourg
"Veuillez insérer le DVD pour lancer le jeu".

Ah merde...

Sinon :

Voir le messageCaféine, le 27 October 2010 - 18:40, dit :

Vu le prix de Windows 7, je me disais du coup que ça serait sympa de la part de Microsoft de nous filer ça sur une clé USB, on gagnerait tous du temps.
ça existe déjà (Bon d'accord c'est l'exception, pas la règle, mais ça vient).

Food for thought: on vient "à peine" d'arrêter les productions de la disquette et du Walkman, je vois mal le DVD disparaître dans un futur proche.

Modifié par Lupuss, 28 October 2010 - 14:28.

"Le tagging de cul c'est tellement 2.0 ça, j'adore"
Ah yes, the videotaped blowjob, the mark of a society that has finally made it to the big time.
Image IPB

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2098 messages
  • Lieu:Lardy, Essonne
C'est clair que le DVD, ça devient un peu comme les disquettes à l'époque, on s'en sert 3 fois par an. Quand j'ai changé de PC y'a 2 ans, j'ai acheté un lecteur/graveur pour mon PC fixe mais j'ai du l'utiliser 3 fois en tant que lecteur et jamais en graveur. Finalement à part ripper mes CD audio en FLAC et réinstaller de vieux jeux, je m'en sers jamais.
Et je parle pas de celui du PC portable...

Bref vive la dématérialisation ! :)
Autant je ralais avec Steam au tout début lors de la sortie de HL² mais maintenant j'achète la majeure partie de mes jeux sur Steam, c'est plus pratique. S'il y avait la même chose pour les OS et les logiciels qu'on achète...
Allice, dark elf brigand et Krackotte, ogresse Berserker (EQ2)
Alice la Folle, necro (GW)
Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

Dietch

Dietch

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 465 messages

Voir le messageLupuss, le 28 October 2010 - 14:19, dit :

Food for thought: on vient "à peine" d'arrêter les productions de la disquette et du Walkman, je vois mal le DVD disparaître dans un futur proche.
La phrase la plus sensée de ce thread...
On est des geeks (enfin plus nerd pour ma part) donc les dvd ou les cd ça nous parait has been. Mais regardez autour de vous et même parmi les geeks moyens la réalité, ou les files d'attentes dans les FNAC, virgin (etc) : les CD et les DVDs sont à leur âge d'or mais la disparition est pour dans un moment quand même. Loin de l'agonie IMO.
La seule chose que je sais est que je ne sais rien, ce qui fait que je sais tout !

Vandal

Vandal

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1278 messages

Voir le messageCobra, le 28 October 2010 - 15:21, dit :

Autant je ralais avec Steam au tout début lors de la sortie de HL² mais maintenant j'achète la majeure partie de mes jeux sur Steam, c'est plus pratique. S'il y avait la même chose pour les OS et les logiciels qu'on achète...
Après, il peut y avoir d'autres problème à ce genre de plateformes: en cas de perte/vol/bug d'identifiants, ben t'es marron. Donc, la dématérialisation, ça peut être tout bon, et tout pas bon, selon comment cela se passe. Alors qu'à priori, les dvd non maltraités apportent une certaine sécurité.

Mais après, c'est une question d'usage: je me sers de mon lecteur dvd de pc à chaque fois que je me sers de mon pc. D'autres jamais.
J'ai un eeepc, il n'y a pas de lecteur dvd, ça m'a déjà embêté plus d'une fois, à chercher des solutions à droite à gauche. Peut-être que pour l'instant la dématérialisation n'est pas encore assez omniprésente, ou pas encore assez conviviale pour être seule sur le marché.

J'ai envie de dire: tant qu'on a le choix, si ça peut cohabiter, tant mieux.
Débutant 6 3 s !!!! - Intermédiaire 37 s 36s 27s 25s ! - Expert 105 s 103 s100 s94 s 91s new !!! 79s !!! 78s76s !
Image IPBImage IPB

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages
  • Lieu:Lyon

Voir le messageDietch, le 28 October 2010 - 15:51, dit :

La phrase la plus sensée de ce thread...
On est des geeks (enfin plus nerd pour ma part) donc les dvd ou les cd ça nous parait has been. Mais regardez autour de vous et même parmi les geeks moyens la réalité, ou les files d'attentes dans les FNAC, virgin (etc) : les CD et les DVDs sont à leur âge d'or mais la disparition est pour dans un moment quand même. Loin de l'agonie IMO.

Certes mais c'est le début de la fin.

Modifié par phili_b, 28 October 2010 - 16:28.

Image IPB

amasokin

amasokin

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1039 messages
  • Lieu:Au fond à droite.
J'avoue, je me suis monté 2 PCs au cours de ces deux dernières années, les deux avec un lecteur optique et... je n'y ai jamais inséré un seul DVD. Jamais. Je n'ai même jamais ouvert les lecteurs. Je sais pas quel bruit ils font. Pareil pour mon nouveau MBP (non, même pas pour installer OS X).

Faut avouer que je suis pas forcément une référence puisque je suis un peu un ayatollah de la dématérialisation totale, mais fuck yeah j'adorerais que tout soit en download ou sur clé USB. Je sais bien que pour le grand public (et beaucoup d'entre vous) ce n'est pas le cas, mais pour moi le DVD est super mort. Le Blu-Ray aussi d'ailleurs. J'ai pourtant une PS3, mais je préfère 15 fois downloader mon petit mkv en 1080p que de devoir enfourner un bluray avec 12 menus relous et impassables dans ma console (et rien à voir avec des questions de piratage puisque j'achète, sans exception, tous les trucs qui me plaisent).

J'ai une TV 152cm que je n'utilise absolument QUE pour jouer à la PS3 (et limite QUE à SSFIV depuis un certain temps). Je sais pas pourquoi mais je regarde tous mes films/séries sur le 24" de mon PC ou sur mon MBP... Je voulais m'acheter une 60" à Noyelle (ma 152cm n'étant plus toute jeune), mais vu l'utilisation que j'en fait je me dis que c'est 12x plus viable de m'acheter un bon Dell IPS 27 ou 30" à la place, et c'est très probablement ce que je vais faire.

Idem pour les MP3 ou les jeux : j'achète souvent les albums en version physique (souvent nettement moins chère qu'iTunes & co) pour soutenir les groupes que je kiffe, mais je sors jamais le CD de sa boite (et j'attends d'ailleurs pas de le recevoir), je les downloade direct en MP3. Stacraft II j'ai la version collector, mais je l'avais déjà préinstallé avant sa sortie via l'installeur online. Et je compte même plus le nombre de cas semblables.

Pour moi (et je dis bien pour moi, hein) Steam est un peu une des meilleurs inventions de ces dernières années niveau distribution. Quoi, le jeu est 10€ moins cher sur The Hut ? Fuck it, je le veux tout de suite et j'ai pas envie de m'emmerder avec une boite que je paume et qui prend inutilement de la place et un DVD à installer : je l'achète sur Steam quand même. Une seule ludothèque, centralisée, accessible de n'importe où. J'aime. Et les inconvénients (en dehors du vrai gros inconvénient du prix clairement plus élevé hors promotions, mais qui est lié à des facteurs économiques plus globaux, genre les éditeurs soumis aux pressions de la grande distribution) sont clairement minimes par rapport aux avantages. Compte piraté ? C'est chiant mais 1) C'est rare, et, à mon avis, évitable, et 2) On peut toujours le récupérer. Steam fait faillite / ferme son service dans 10 ans ? Il se démerderont pour nous filer un moyen de récupérer tous nos jeux avant leur disparition. Peut-être suis-je trop optimiste, mais j'ai vraiment du mal à les voir, ces inconvénients.

Avant, j'étais pourtant un fervent amateur de jolies boiboites, de versions collector & co, jusqu'à ce que je me rende compte que ça me gonflait plus qu'autre chose, que ça prenait de la place, la poussière, et que j'y retouchais en général plus jamais. Et que je savais plus quoi en foutre 5 ans après. Je comprends tout à fait ceux qui aiment toujours les boiboites et la sensation d'avoir un objet physique dans les mains ou sur son étagère, mais c'est juste plus mon cas.

Je sais, j'ai grave digressé sur la dématérialisation, mais BRAIFE, oui, crève Mr le DVD s'teplait. Je m'en fous que le grand public en achète encore, les 2 supports peuvent très bien cohabiter, j'aimerais juste qu'on nous file systématiquement une alternative dématérialisée viable (ou USBisée, je prends aussi).

Modifié par amasokin, 28 October 2010 - 17:09.

Image IPB

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5883 messages

Voir le messageamasokin, le 28 October 2010 - 16:49, dit :

Pour moi (et je dis bien pour moi, hein) Steam est un peu une des meilleurs inventions de ces dernières années niveau distribution. Quoi, le jeu est 10€ moins cher sur The Hut ? Fuck it, je le veux tout de suite et j'ai pas envie de m'emmerder avec une boite que je paume et qui prend inutilement de la place et un DVD à installer : je l'achète sur Steam quand même.
Dragon Age Ultimate Edition (çàd le jeu collector + tous les add-ons) sur game.co.uk : 20 £ soit 23 €
Le même sur Steam : 84,98 €

Can I get a WTFBBQ?

Voir le messageamasokin, le 28 October 2010 - 16:49, dit :

oui, crève Mr le DVD s'teplait [...]les 2 supports peuvent très bien cohabiter
Y a pas une chtite contradiction là?
Ah yes, the videotaped blowjob, the mark of a society that has finally made it to the big time.
Image IPB

amasokin

amasokin

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1039 messages
  • Lieu:Au fond à droite.
Oui, clairement, quand Steam est BEAUCOUP plus cher, ce n'est plus intéressant. Mais pour la grande majorité des titres, à leur sortie, il y a rarement plus de 15 euros de différence. Le prix, c'est LA grande critique que l'on peut faire à Steam (et à toute l'industrie de la dématérialisation en général), et c'est ce qui fait que je n'achète pas encore tous mes jeux sur Steam (enfin parmi ceux qui sont dispo sur la plateforme évidemment). Mais, comme je le disais, ça dépend de tellement de facteurs économiques, dont certains indépendants de la volonté de Steam, que c'est difficile d'imputer ça directement à Valve. C'est paradoxal, mais c'est en partie à cause de la distribution physique que le dématérialisé est aussi cher : tant que les grands distributeurs feront pression sur les éditeurs, ceux-ci ne pourront pas autoriser Steam à librement ajuster le prix de leurs produits.

Après, je sais bien que chez Valve ce ne sont pas des philanthropes et qu'ils sont là avant tout pour se faire du blé ; ils ont très probablement une part de responsabilité dans les prix parfois prohibitifs des jeux qu'ils proposent, mais je ne crois vraiment pas qu'ils aient un contrôle total sur la situation.

Sinon ouais je m'exprime mal : quand je disais "crève le DVD", c'est crève pour nous, les geeks (ou en tout cas nous les geeks pro-dématérialisation). Qu'il arrête d'avoir cette place prépondérante, quoi (et c'est quand même ce qui est doucement en train de se passer).

Modifié par amasokin, 28 October 2010 - 17:44.

Image IPB

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5883 messages
Ce qui m'embête le plus je pense, ce sont les jeux qui t'obligent à laisser le dvd dans le lecteur quand tu veux jouer. CA ça mérite la mort!
Image IPB

Anaethelion

Anaethelion

Loutre's Creed

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 636 messages
  • Lieu:Toulouse

Voir le messageLupuss, le 28 October 2010 - 17:19, dit :

Dragon Age Ultimate Edition (çàd le jeu collector + tous les add-ons) sur game.co.uk : 20 £ soit 23 €
Le même sur Steam : 84,98 €

Can I get a WTFBBQ?

Oui, mais dans le même temps quand Steam fait une promo durant une semaine, on a de vrai promos, avec des bon jeux à des prix hallucinants, souvent moins de 10 €.
C'est une révolution ! Faut tout racheter !!
-- Steve

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5883 messages
Ah je dis pas, d'ailleurs j'en profite aussi, mais hors de ces périodes de promo c'est plutôt l'arnaque.

/me qui a encore plein de boîtes "Edition Budget" qui traînent dans des cartons
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)