(...) C'est paradoxal, mais c'est en partie à cause de la distribution physique que le dématérialisé est aussi cher : tant que les grands distributeurs feront pression sur les éditeurs, ceux-ci ne pourront pas autoriser Steam à librement ajuster le prix de leurs produits.
(...)
Et vu que les couts de développement des jeux sont pas près de baisser de façon fondamentale, tu peux être sur que même si les jeux en boite disparaissaient du jour au lendemain, les éditeurs et développeurs se garderaient la marge dans la poche. Ou peut-être Valve, histoire de se payer quelques fermes de serveurs pour passer à l'étape supérieure et écraser Onlive.
Je ne peux que constater que ça fait quelques plombes que je n'ai pas ouvert un lecteur optique, encore moins gravé quelque chose dessus. Je dois le faire à peu près une fois par mois quand je veux voir un DVD et graver des CD en MP3 pour la voiture à peu près deux fois par an. Maintenant, tant que je peux éviter un jeu matérialisé, je le fais. Donc tous les jeux utilisant Steamworks sont achetés par Steam et la version boite des autres jeux, c'est vraiment si c'est plus facile ou largement moins cher de l'avoir comme ça. Mais en fait, vu le paquet de jeux qui trainent sur mon compte Steam, je crois bien que ça fait à peu près depuis deux ans que j'achète plus trop de jeux en version boite. Ma seule vague petite objection, c'est d'avoir assez d'espace disque pour ça et ho, c'est vrai qu'en fait, on trouve des disques de 2 To pour 120 € donc finalement, non, j'ai rien dit.
Du coup, se retrouver avec des jeux qui veulent un DVD dans le lecteur pour jouer, ça fait tout bizarre et retour au début des années 2000 comme effet.
En attendant, je me rappelle que pour acheter mon Windows 7 en promotion l'année dernière, j'avais payé l'option sur le MS Store pour avoir un support matériel, parce que c'était un peu plus simple que de chercher à reformater une clé USB en FAT32 pour démarrer dessus sans soucis depuis un Bios.
Comme d'habitude, force est de constater que Apple montre à nouveau la direction que va prendre le matériel informatique à terme en supprimant le lecteur optique.
Modifié par LeBaronNoir, 28 October 2010 - 21:00.