ZGoblin, le 05 November 2010 - 09:50, dit :
Beaucoup de fork pour le moment, il faudra attendre que tout ça retombe, je pense qu'à terme, MariaDB et SkySQL ont tout intéret à se regrouper en une seule entité afin de fournir un unique fork et des services de qualités.
Avec la mouvance actuelle de tenter par tous les moyens de monnayer sa passion dans le libre, s'il y a des intérêts eco en jeu, je sais pas si ca marchera.
Patryn, le 05 November 2010 - 11:37, dit :
Ne sachant pas ce que signifiait le mot " fork" (basiquement pour moi c'etait une fourchette, voire fourche mais ca doit etre mon coté paysan) , je me suis renseigné sur wikipedia..
et là je tombe sur ce graphique pour linux et je me dit : Ah ouais quand meme ! trop d'opensource ne tuerai pas l'opensource ? nan parceque là ca devient dement.
C'est un des (mauvais) side effect de l'opensource: On peut forker sans demander l'autorisation. Mais en fait c'est très très variable.
Patryn, tu parles des distributions linux et effectivement, il y en a un paquet (j'etais formateur linux et quand on te demande "vous avez teste la demudi?" "euh la what?", c'est toujours un grand moment de solitude, c'est juste impossible de toutes les connaitre) alors que le *noyau* linux n'a jamais connu de fork.
Perso, je pense que c'est simplement une question de personnalité, et de la personnalité du leader du projet. A mon sens, il y a rarement de fork quand le leader accepte les nouveautés régulièrement (De ce que je sais, Linus est plus concerné par la qualité du code que par le réel intérêt de la nouveauté) et il est capable de rallier a sa cause des grands noms de la prog du noyau. Mais globalement, si le code est bon, ca passera en mainline.
C'est pas forcement vrai avec d'autres projets (genre freebsd) ou le leader a, apparemment (je suis pas allé voir), un peu le melon et prends des décisions arbitraires (ce qui incite au fork).
Le cas des distributions est encore plus complexe:
_Choix différent sur les logiciels a intégrer dans la distrib
_Système de gestion de logiciels qui diffère
_Mise en avant de tel ou tel logiciel
_Mise en avant de telle ou telle idéologie
c'est clairement un appeau a fork. Mais faut voir aussi combien survive dans tout ce merdier...
phili_b, le 05 November 2010 - 11:55, dit :
Faudrait voir aussi la diffusion par fork. Car si 90% des forks font 10% de diffusion ça ne prouve pas que le fork est nuisible.
Yep, je suis assez d'accord avec ca, reste que c'est encore un point qui fait peur a pas mal de gens...
Sinon concernant innodb et mysql... Je conçois qu'il y a pas mal d'outils sympa pour simplifier le boulot du dev (essentiellement) mais la gestion (cote administrateur) d'une base mysql innodb est passablement pénible (notamment a case de la sauvegarde mal glandée).
C'est plus difficile de se lancer dans PostGreSQL mais c'est une vrai SGBDR, a laquelle il manque (manquait? je sais plus) des fonctions avancés comme le clustering, mais qui est vraiment efficace...
LoneWolf
J'etais parti dans un offtopic et j'ai vu la lumiere... PGSQL, save us from the devil!!