On connaissait déjà Google et Wikipédia pour le flot d'informations qui nous est servi lors de nos recherches internet. On sait aussi que la représentation qu'en font les séries et films fait beaucoup baver le geek moyen ; la recherche d'information sur un sujet précis avec des visuels et des aides contextuelles reste parfois compliquée et l'approche assez spartiate. « google define : » en reste l'exemple parfait.
En somme, pour avoir un retour simple et efficace il restait à créer l'interface. A l'image du capitaine dans Wall-E qui cherche « Earth » et se voit servir une belle dose d'images et un discours dicté par un douce voix robotique. Ou encore, plus dans mes goûts, d'un Daniel Graystone dans Caprica dernier épisode, qui cherche à en savoir plus sur ses nouveaux amis avec son fidèle (seul ?) compagnon l'ordinateur central de la maison. Toutes ces interfaces amènent la même notion, un sujet, dont la base de donnée connaît déjà le contenu essentiel, une voix synthétique qui nous parle et nous explique avec force vidéos et images pour étayer tout ça.
Qwiki, c'est exactement ça ! Ok, la reconnaissance vocale en moins, mais on peut travailler là-dessus.
Pour mieux comprendre tout de suite une vidéo.
En l'état le système ne fonctionne qu'en Anglais et affiche fièrement sur sa page d'accueil un « Qwiki knows millions of things ». J'ai bien tenté de le prendre en défaut, mais le seul reproche que je pourrais lui faire serait celui de la voix synthétique un peu nasillarde ; la promesse de l'interface comme à la TV est rempli, et c'est plutôt bluffant.
La prochaine étape ? Sûrement de dépasser la barrière des langues pour toucher un public plus vaste, et puis, il y a ce petit mockup vidéo qui fait un tout petit peu envie, non ?
[edit]
J'ajoute l’élément qui change tout, j'ai des invitations pour l'alpha, faites suivre vos mail en MP !
Modifié par Anaethelion, 14 November 2010 - 18:08.

Retour en haut