Modifié par phili_b, 22 November 2010 - 22:26.
Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Google (ré)invente la voiture sans conducteur
Débuté par
Genji
, 16 Nov 2010 13:27
Posté 22 November 2010 - 22:15
Posté 22 November 2010 - 22:19
zepostman, le 22 November 2010 - 21:21, dit :
Apparemment Google n'est pas seul sur le créneau (hoho) : Une Audi TTS efface la montée de Pikes Peak en 27 minutes... sans conducteur au volant !
Au delà du débat (quelque peu reccursif) des dernière pages, difficile de ne pas être en admiration devant une telle performance de l'être humain. Il n'y a pas si longtemps on grattait la terre pour manger des racines...
Modifié par Hoaxymore, 22 November 2010 - 22:21.
Posté 22 November 2010 - 22:41
JeeP, le 22 November 2010 - 19:31, dit :
Petit aparté: c'est totalement faux. Mais tellement répandu par notre président pour justifier que "la justice doit passer coûte que coûte", y compris s'il faut juger un neuneu incapable de lacer ses chaussures.
Crois-moi, ni un procès ni un coupable ne soulagent la peine des familles. Au contraire, plus ils s'accrochent à réclamer un châtiment forcément le plus dur possible, plus ils prolongent leur souffrance.
Après, je crois que je préfèrerais savoir que la voiture qui vient en face est conduite par un PC (ou un Mac, ne soyons pas sectaire) plutôt que par le jeune qui se prend pour les Aigles de la Route, le vieux qui a oublié de quel coté il faut rouler, la poulette qui téléphone en se remaquillant, le type qui consomme ses trois verres de vin à l'heure... Bref 90% de la population des conducteurs.
Crois-moi, ni un procès ni un coupable ne soulagent la peine des familles. Au contraire, plus ils s'accrochent à réclamer un châtiment forcément le plus dur possible, plus ils prolongent leur souffrance.
Après, je crois que je préfèrerais savoir que la voiture qui vient en face est conduite par un PC (ou un Mac, ne soyons pas sectaire) plutôt que par le jeune qui se prend pour les Aigles de la Route, le vieux qui a oublié de quel coté il faut rouler, la poulette qui téléphone en se remaquillant, le type qui consomme ses trois verres de vin à l'heure... Bref 90% de la population des conducteurs.
En effet je me trompe surement, je juge les choses du haut de ma (toute) petite expérience personnelle ! J'assimile peut être un peu ceci au fait de ne pas retrouver le corps sans vie d'un proche dans le cas d'un tremblement de terre (ou autre) par exemple, et de ne donc pas faire son deuil.
Après ouais, ça doit surement faire une sorte de cercle vicieux, ou plus on en met sur la tronche du coupable, plus on a envie de lui en mettre... Je n'ai (heureusement) jamais été dans ce genre de situation, et la vivre est certainement très différent de simplement en débattre. Je pense que d'ici à ce que ça arrive vraiment (malheureusement), on ne pourra pas savoir comment vont être les reactions.
Posté 24 November 2010 - 17:32
juste un rappel du petit lien vers la "référence" de voiture sans pilote:
DARPA Urban Challenge
Google sponsorise d'ailleurs une équipe. En terme de voiture autonome, une équipe italienne a parcouru tout Rome sans accrochage et est partie pour faire Rome-Pekin toujours sans pilote.
Aujourd'hui, il est encore difficile de faire des preuves formelles pour ces algos (contrairement au platooning), et on risque de ne pas voire ca sur nos voitures temps que ce ne sera pas fait.
DARPA Urban Challenge
Google sponsorise d'ailleurs une équipe. En terme de voiture autonome, une équipe italienne a parcouru tout Rome sans accrochage et est partie pour faire Rome-Pekin toujours sans pilote.
Aujourd'hui, il est encore difficile de faire des preuves formelles pour ces algos (contrairement au platooning), et on risque de ne pas voire ca sur nos voitures temps que ce ne sera pas fait.
Modifié par Ewi, 24 November 2010 - 17:35.
Posté 24 November 2010 - 18:15
Ewi, le 24 November 2010 - 17:32, dit :
En terme de voiture autonome, une équipe italienne a parcouru tout Rome sans accrochage et est partie pour faire Rome-Pekin toujours sans pilote.
Au vu de ce dont je me rappelle de la conduite des romains c'est clairement super impressionnant ça
The problem with [World] is stupidity. I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself ?
Posté 24 November 2010 - 22:41
Posté 25 November 2010 - 10:16
Pour avoir visité un peu l'italie, c'est pas sur que ca soit Paris le pire hein. Les gens passent au rouge la bas.
Posté 25 November 2010 - 11:00
A moins que cela ai changé Rome est clairement plus "spéciale" que Paris ebn terme de respect du code de la route.
The problem with [World] is stupidity. I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself ?
Posté 25 November 2010 - 14:34
Pour avoir re-re-visité les deux y a pas si longtemps, j'ai eu des frayeurs à Paris, alors que le jour avant à Milan, j'ai été surpris (si si) de la courtoisie des gens au volant (et au guidon aussi, tant qu'à faire).
Mais bon ça doit être moi
Mais bon ça doit être moi
Modifié par Lupuss, 25 November 2010 - 14:36.
Posté 25 November 2010 - 15:40
Moi cela fait longtemps que je suis passé à Rome (qui n'est pas vraiment Milan) donc cela a pu changé. Dans tous les cas traverser une grande ville sans conducteur c'est quand même super impressionnant.
Posté 25 November 2010 - 16:58
Macgyv, le 25 November 2010 - 15:40, dit :
Dans tous les cas traverser une grande ville sans conducteur c'est quand même super impressionnant.
Pour les curieux : http://viac.vislab.it/?page_id=155 (Ce thread était en deuxième position dans la recherche google ^^)
Posté 24 December 2010 - 01:34
Dès les années 50 ils y pensaient ! Étonnante cette illustration !

(source de là, en particulier là venant de là venant de là)

Modifié par phili_b, 24 December 2010 - 01:36.
Posté 24 December 2010 - 10:25
phili_b, le 24 December 2010 - 01:34, dit :
Dès les années 50 ils y pensaient ! Étonnante cette illustration !

Posté 24 December 2010 - 10:34
Les plots magnétiques, c'est le système utilisé (en ville) par Phileas le tram d'Eindhoven et Douai : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phileas
Donc réalisable en ville, après, c'est vrai que c'est beaucoup de travaux.
Donc réalisable en ville, après, c'est vrai que c'est beaucoup de travaux.
3614 code MyLife (bah oui, c'est pas cher!!)
Posté 24 December 2010 - 10:40
PierrotLeFou, le 24 December 2010 - 10:34, dit :
Les plots magnétiques, c'est le système utilisé (en ville) par Phileas le tram d'Eindhoven et Douai : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phileas
Posté 24 December 2010 - 11:01
genji, le 24 December 2010 - 10:25, dit :
J'ai l'impression que, dans ton illustration, les voitures utilisent la ligne pointillée comme rail (magnétique, je suppose), ce qui n'est pas con mais impraticable en ville et impliquant une mise à niveau des routes.
Je pense plutôt que c'est une simple ligne peinte: je me rappelle d'un sujet de TPE où justement il faillais suivre une ligne tracée avec du scotch noir et de plus c est bien plus simple que des bornes magnétiques (et moins couteux).
Posté 24 December 2010 - 11:09
Posté 19 January 2011 - 14:49
Encore plus fort que la voiture, une équipe de Berkeley fait une IA qui joue à Starcraft: http://arstechnica.c...ompetition.ars/
Posté 19 January 2011 - 15:10
Et qui gagne en plus !
Collez vos yeux sur l'écran pour une chirurgie au laser bon marché.
Posté 19 January 2011 - 16:12
genji, le 19 January 2011 - 14:49, dit :
Encore plus fort que la voiture, une équipe de Berkeley fait une IA qui joue à Starcraft: http://arstechnica.c...ompetition.ars/
Tres interessant !
Posté 08 March 2011 - 19:02
si semblerai que google est fait quelques avancées et le montre ne video
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut