gring, le 17 November 2010 - 17:09, dit :
C'est intéressant ce que tu dis, parce que par exemple pour l'aéronautique, les normes (DO178B) et les lois sont faits dans cette logique, mais à un niveau plus élevé, il y a un certain cynisme pragmatique: par exemple, il n'y a plus de recherche qui est faite pour améliorer la sécurité des avions, on considère qu'elle a atteint un niveau acceptable.
Quand on prend l'avion, on est assurés à environ 100 K€ par tête, un calcul statistique montre que c'est plus rentable que d'essayer d'améliorer la sécurité (c'est un ingénieur du milieu qui m'avait raconté ça).
edit: faut replacer ça:
http://antivoitures....ub_ancienne.jpg
Merci
Il y a évidemment un certain cynisme la dedans, et un très gros écart entre la réalité et le courant de pensée.
Donc tout va bien tant que ca ne se sait pas. Mais celui qui se fait gauler est mort.
Tu parles de l'aviation : regarde dans quelles turbulences s'est retrouvé air france avec son histoire de contrôleur qui gèle. Tout allait bien pour eux (enfin, aussi bien que possible) tant que tout le monde pensait que le crash du rio/paris était un accident (la foudre, un gros orage, bref, un truc sur lequel on ne peut rien).
Quand il a commencé de se savoir que air france savait depuis longtemps que ses controlleurs gélaient et pouvaient causer un crash mais qu'ils ont pris le risque de pas les changer parce que ca coutait trop cher, alors la, ils ont vraiment été dans la merde.
Parce que d'un coup, toute l'opinion publique s'est cristallisée sur ce point, et on est passé du "ca arrive les accidents" à "on aurait pu l'éviter, c'est des salauds". Pourtant les pertes étaient les mêmes et étaient toutes aussi horribles. Mais on passe de ce qu'on croit inéluctable, à cet absolu inacceptable de la perte d'un innocent pour des raisons mercantiles.
Et franchement, je vois pas ce courant de pensée changer, car c'est toute notre société qui est construit la dessus.
Macgyv, le 17 November 2010 - 17:16, dit :
Son idée, si je ne me trompe, n'était pas de dire qu'il faudrait accepter 100 morts mais qu'au lieu de passer de 4000 morts à zéro on passerait de 4000 morts à 100. Je vois mal comment on pourrait refuser cette amélioration au niveau sécurité. D'ailleurs on l'a déjà accepté pour la ceinture de sécurité et l'airbag, dans la (très grande) majorité des cas ces deux objets sauvent des vies, parfois (très très rarement) ils tuent. Néanmoins la ceinture de sécurité est devenue obligatoire et les airbags sont clairement vus comme une bonne chose.
J'ai très bien compris ce qu'il veut dire. Sauf que l'equation ne sera jamais aussi simple, et que personne ne saura l'assuré.
Pour la ceinture et l'airbag, c'etait facile : les chiffres etaient incontestables, et meme comme ca, ca a gueulé.
Donc pour un truc aussi complexe, je suis sceptique. Et il faut voir ou sont ces 100 morts : au hasard ?
Les 4000 morts d'aujourd'hui sont essentiellement parmi les chauffards / motard (pas d'association, c'est juste qu'il y a beaucoup plus d'accident mortel parmi les motards

). Donc le pere de famille qui roule en scenic se sent plus à l'abri et moins concerné, et l'est effectivement moins. Statistiquement, il est moins touché que la population des jeunes qui roulent vite et bourré ou le motard, meme s'il est pas completement à l'abris de se prendre un chauffard dans la gueule en sorti de virage.
Alors que tes 100 morts tapent sur un bug. Pas de population plus exposé, c'est tout les conducteurs qui le sont. Donc ca sera jamais accepté, car jamais la société acceptera ce coté hasard, sans facteur externe.
Mais je dis pas que je defends ca hein, je dis juste que la société marche comme ca. En tout cas, c'est le sentiement que j'ai
Modifié par cben76, 17 November 2010 - 17:28.