[Freebox HD] derrière un routeur ?

Bonjour à tous,

J’ai une prise téléphone qui est située dans mon bureau, donc plutôt que faire courir des câbles sur le sol (:geek:) j’ai décidé de brancher ma Freebox ADSL dessus.
Seulement je me demande comment brancher également la Freebox HD qui elle est encore dans le salon.
J’enverrai quand même du réseau via CPL dans le salon (pour la passerelle multimédia), mais je me demande si la Freebox HD peut marcher derrière un routeur…

Voici le schéma de ce que je compte faire :

Vous pensez que ca pourra marcher ?
Ou je suis obligé de relier directement la Freebox ADSL à la Freebox HD ?

Merci :slight_smile:

Ca devrait. Mais c’est surtout la qualité du signal qui va jouer.
Enfin, sinon, je pige toujours pas l’interet de mettre un routeur derriere une freeebox qui fait ca tres bien. Un switch pour avoir plus de ports, je veux bien, mais un routeur ? Pour le wifi ? (que la freebox fait aussi en fait), pour le QoS ? (same thing). Enfin, la freebox HD chez moi est derriere 2 switch, et ca bronche pas. Au pire, fait sauter le routeur.

Bah je crois que c’est comme beaucoup de monde: on met un routeur car on trouve que les fonctionnalités de la Freebox font light (et aussi que pour devoir changer un paramètre sur le routeur, t’es obligé de te connecter au site de Free - si ça n’a pas changé).
Puis tu peux personnaliser ton routeur selon tes besoins (DD-WRT, Tomato, etc.).

Sinon, Acidben, ça devrait normalement fonctionner sans problème.

Je ne connais pas free, mais souvent le décodeur TV est connecté de façon pas très propre. Il me semble qu’un collègue a essayé de faire ce montage et s’est cassé les dents.

Moi j’ai essayé chez sfr et j’ai abandonné.

Bon courage.

Non. Le réseau entre Freebox ADSL et décodeur doit être 100% switché. Concrêtement, le réseau entre les 2 boitiers se fait sur un VLAN dédié, j’avais fait un article à ce sujet.

Ok, mais bon, vous y touchez vraiment tout les jours a votre config reseau ? Perso, c’est 1x tout les 6 mois, et encore.

Il y a vraiment un intérêt à avoir un routeur qui fait bien le job derrière une freebox, particulièrement des WRT sur lesquels tu peux coller des firmware alternatifs très complets (type DD-WRT).
Les fonctions réseau de bases sont bien entendu gérés par la freebox mais si tu veux aller un peu plus loin (je pense particulièrement à la gestion VPN, WOL, UPNP, administration à distance, gestion hotspot wifi privé/public…), le routeur prend tout son sens.

Pour répondre à la question, il semblerait que ton installation ne pose pas particulièrement de problème si tu configures proprement tes plages d’adresses IP.

Ipno

voila qui veut tout dire et rien dire à la fois.

Adresses IP : lesquelles ? faut mettre quoi, etc, etc…

Entre les box et les boitiers TV, il y a souvent un trafic qui passe qui n’est même pas obligatoirement de l’ip (pourquoi utiliser de l’ip ?), il y a souvent des bidouilles sur le champ tag vlan. qui fait que si tu mets un switch compatible 802.1q ça ne marche pas.

Je suis en train de me rappeler, mais le boîtier HD il n’est pas obligatoirement relié en CPL ? Il me semble que chez ma moman, la Freebox et son boîtier HD n’utilisent pas d’équipements réseau mais le “transformateur” fait adaptateur CPL directement. Et ce uniquement entre la Freebox et le boîtier HD.

[quote=“rolyat, post:9, topic: 51995”]
Je suis en train de me rappeler, mais le boîtier HD il n’est pas obligatoirement relié en CPL ? Il me semble que chez ma moman, la Freebox et son boîtier HD n’utilisent pas d’équipements réseau mais le “transformateur” fait adaptateur CPL directement. Et ce uniquement entre la Freebox et le boîtier HD.
[/quote]Oui mais t’es pas obligé. Tu peux très bien relier les deux via un switch normal et du RJ45

Il y a eu plusieurs déclinaisons de la v5. Les premières avec des antennes wifi externes, ensuite internes et pour finir avec les adaptateurs secteur qui font office de boîtiers CPL (j’oublie peut être d’autres déclinaisons au passage).

Ipno

Merci pour vos réponses, je vois que j’ai pas trop le choix, je vais devoir tirer un trait sur la Freebox HD… :cry:
Ou tirer un autre câble en travers de la maison du coup l’opération n’aura servi à rien…

[quote=« AnA-l, post:6, topic: 51995 »]Ok, mais bon, vous y touchez vraiment tout les jours a votre config reseau ? Perso, c’est 1x tout les 6 mois, et encore.[/quote]Pas tous les jours mais plusieurs fois par semaine, ici j’ai 2 serveurs (dont un ESXi avec 5 VM), et du coup j’aime bien avoir un routeur pratique tel que le WRT54GL avec Tomato.
Ca m’évite de devoir me loguer sur free.fr et de ramper sous le bureau pour rebooter la freeboite dès que je veux changer un parametre.
Puis il y a énormément de choses sur Tomato (ou DD-WRT) qu’on ne retrouve pas dans une box…

Et pourquoi ne pas faire 2 réseau CPL ? Au risque d’une petite perte de débit, tu fais un réseau derrière ton routeur avec 2 boitiers et un autre réseau direct derrière la freebox avec 2 autres boitiers ? Avec des clés CPL différentes tu peux normalement faire ça.

[quote=“darkhy, post:13, topic: 51995”]Et pourquoi ne pas faire 2 réseau CPL ? Au risque d’une petite perte de débit, tu fais un réseau derrière ton routeur avec 2 boitiers et un autre réseau direct derrière la freebox avec 2 autres boitiers ? Avec des clés CPL différentes tu peux normalement faire ça.[/quote]Je sais pas si c’est faisable dans mon cas, si oui j’ai lu que j’aurai une perte de débit de 50% sur chaque réseau, c’est chiant quand on sait que les 3 trucs reliés au net de l’autre coté, sont des appareils vidéos qui demandent du débit (TV, FBoxHD et passerelle multimédia) …

Qui a déjà testé 2 réseaux CPL ne commutant pas entre eux ?
Au niveau des débits ca donne quoi ?
Ca “décroche” de temps en temps ?

heu, tu es sur de ca ? On est sur un reseau TCP/IP, donc je doute qu’autre chose que de l’IP passe dans les tuyaux, sinon ca marcherait pas trop.

Mais reprenez le post de unreal, il a tout bien expliqué. En gros, tant que tu routes bien les VLAN, tu fais ce que tu veux. Donc soit tu as un routeur qui te permet de faire ca, soit tu mets un switch qui redirige tout.

Jusqu’à la box, c’est de l’atm, avec l’ip encapsulé dedans et tout autre cochonnerie. Il n’y a pas que le tcp ip dans la vie :slight_smile:

comment ca « jusqu’a la box ? ». Parce que je suis quasi sur qu’entre la box-modem et la box-decodeur, c’est de l’IP, puisqu’un switch TCP-IP classique route bien les paquets (c’est le montage que j’ai chez moi).

Apres si tu veux dire entre le DSLAM et la box-modem, la j’en sais rien :slight_smile: ils font bien passé ce qu’ils veulent sur le cuivre ^^

Mais tout le debat de ce thread porte sur l’acheminement des flux post box-modem, pas pré-modem, ou je vois pas trop ce qu’on pourrait faire :slight_smile:

Oui, c’est jusqu’au modem. Entre le modem et la set top box, On peut juste être sur que c’est de l’ethernet.

Chez free, je ne sais pas, mais chez sfr, il est impossible de mettre autre chose qu’un câble entre le modem et la stb. ça m’a obligé à acheter des doubleurs de cable cette histoire.

heu non, je suis chez SFR, et mon montage est le suivant :


ADSL -<Cable RJ11>- BOX-MODEM -<cable RJ45 cat 6>- Switch Gigabyte
                                                    |
                                                    |---<Cable RJ45 cat 6> -- PC 1
                                                    |
                                                    |---<Cable RJ45 cat 6> -- PC 2
                                                    |
                                                    |---<Cable RJ45 cat 6> -- BOX-Decodeur SFR
                                                    |
                                                    |---<Cable RJ45 cat 6> -- NAS

Et ca marche au poil.

Et si mes souvenirs sont bon, l’ip, c’est du niveau 3, et les switchs relai justement au niveau 3 non ? Donc si tu fais passer autre chose que de l’ip sur ton reseau ethernet, ca marchera pas avec ton switch non ?

Non, les switchs travaillent sur ethernet (niveau 2). J’avais le même schéma, et ça ne fonctionnait pas (mais mon swithch était compatible 802.1q, c’est peut-être ça qui gênait)