Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Drupal 7 sort enfin

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

Haza

Haza

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 messages

Image IPB

Drupal, le CMS belge, vient de sortir (enfin) en version 7.

Avec un cycle de développement de 3 ans, les nouveautés sont "über" nombreuses, avec, entres autres (honteux copié/collé du site officiel) :

Contenu Flexible

Définissez des champs personnalisés qui peuvent être utilisés pour tous les types de contenu, utilisateurs, commentaires, termes et autres entités. Conservez les données de ces champs en SQL, NoSQL ou utilisez le stockage à distance. (ndr : pour les connaisseurs, c'est CCK dans le core ça)

Images et fichiers

Ajouter des images au contenu est désormais possible nativement (ndr: ENFIN !).

Test automatique du code

Un nouveau cadre d’essais automatisé avec plus de 30.000 tests intégrés permet d’effectuer de tests d’intégration continus pour tous les patchs du cœur de Drupal et les modules additionnels.

Support de base de données amélioré

Une nouvelle couche de base de données fournit dès l’installation une prise en charge de SQLite, MySQL/ MariaDB et PostgreSQL. Installez des modules tiers pour utiliser MS SQL Server, Oracle, et plus encore.

Un meilleur support des distributions

Utilisez les profils d’installation afin de distribuer votre produit Drupal personnalisé. Une nouvelle API et des configurations exportables vous permettent d’insérer plus de paramètres dans le code.

Etendre

Grâce à de gros efforts de la communauté, plus de 800 modules sont disponibles ou en cours de développement actif pour Drupal 7, comprenant Views, Pathauto et WYSIWYG, avec chaque jour de nouveaux modules en chantier.

Je vous épargne le "changelog" complet, il y en a pour des centaines de pages...

D'un point de vue un peu plus technique, on note que la POO fait doucement sont apparition dans Drupal (certains vont aimer), mais d'une manière généralement, on reste encore extrêmement axé "AOP" (Array Oriented Programming).

Plus d'info sur la release ici -> http://drupal.org/drupal-7.0/fr

-------------

Petit aparté  en marge de la news : Des "releases party" on lieu un peu partout dans le monde et plusieurs en lieu en france (et sur paris - et j'y serais).

A noté aussi un DrupalCamp sur nantes fin Janvier. (et j'y serais aussi, tant qu'a faire)

Modifié par Haza, 05 January 2011 - 13:53.

ZGoblin

ZGoblin

SpaceCat Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4308 messages
  • Lieu:Lille

Voir le messageHaza, le 05 January 2011 - 13:52, dit :

on reste encore extrêmement axé "AOP" (Array Oriented Programming).

Heureusement que t'as précisé, parce que chez moi AOP signie Aspect Oriented Programming.
Image IPB

Haza

Haza

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 messages

Voir le messageZGoblin, le 05 January 2011 - 15:26, dit :

Heureusement que t'as précisé, parce que chez moi AOP signie Aspect Oriented Programming.

Ouais, c'est de l'humour évidement ;) (je ne sais plus quel dev du core à sorti ça un jour en conférence... ca m'est resté :P)

Caféine

Caféine

I'm watching you

• Admin
  • 4794 messages
  • Lieu:Bloody 92
La vidéo de prez est ici :

gring

gring

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 512 messages
Et question perfs, ça contribue au réchauffement climatique comme Drupal 6 ?

edit: Je ne veux pas troller pour troller hein, mais le gros problème de Drupal 6 c'est qu'il faut un serveur entier pour faire tourner un site dessus, du coup je veux réellement savoir s'il y a eu de l'optimisation de ce coté.

Modifié par gring, 05 January 2011 - 19:33.

Haza

Haza

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 messages

Voir le messagegring, le 05 January 2011 - 19:25, dit :

le gros problème de Drupal 6 c'est qu'il faut un serveur entier pour faire tourner un site dessus

Meuuuhhh non.
En fait, c'est très souvent un probleme de code (module custom) ou d'utilisation de module "de la mauvaise façon". J'ai déjà vu des personnes qui tentait d'utiliser de concert 4 modules (ultra lourd) pour arriver a une fonctionnalité que un seul module, léger en plus, gère très bien. Donc là, faut pas s'étonner que ça finisse par tuer un serveur.

En ce qui concerne Drupal 7 ... hummm, en fait, d'une maniere générale, il est plus lent mais plus rapide. J'explique (par l'exemple).
Il a été introduit des notions de multiple load d'entity (ce genre de choses). C'est une opération plus lourde que de charger un seul élément. Mais des que l'on va en charger plein d'un coup, on va finir par gagner en perf.
Imagine une page avec un contenu, et 140 commentaires. Avant, tu chargeais (plus ou moins) tes 140 commentaires un par un. Avec tout ça, tu récupére l'ensemble d'un coup.

En résumé, sur un "petit site", D7 risque d'être plus lent que D6, mais plus les sites seront conséquent, plus les gains de perf vont pouvoir se faire voir par rapport a un D6.

D7 quitte franchement le monde du "petit CMS pour le blog de tata Jeannine" (ne serait-ce que par la complexité du code avec l'introduction des entities) pour viser clairement les gros sites institutionnel/social/commerce.

Modifié par Haza, 05 January 2011 - 20:43.

SirAkuse

SirAkuse

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Lieu:Cergaïlle (95)
Il me semble avoir lu (sur le monde.fr) que la SNCF allait prendre Drupal pour gérer une partie de son site voyagescnf...
Signature Outside™

Haza

Haza

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 messages

Voir le messageSirAkuse, le 05 January 2011 - 21:07, dit :

Il me semble avoir lu (sur le monde.fr) que la SNCF allait prendre Drupal pour gérer une partie de son site voyagescnf...
Toutafay!

Baelrugh

Baelrugh

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 1 messages
  • Lieu:Paris
Hello,

Dans l'annonce page principale, je lis :

"Agréable et puissant : Drupal 7
Nous sommes fiers de vous présenter notre meilleur travail à ce jour – Drupal 7, la plate-forme de gestion de contenu agréable et puissante pour contruire à peu près n’importe quel type de site web : des blogs aux micro-sites aux communautés sociales collaboratives"

Il manque pas 1 "s" ?

Bael
PS : C'est mon premier post et, déja je fais chier... désolé :(

Modifié par Baelrugh, 09 January 2011 - 11:38.

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
  • Lieu:Rbx
Euh, non ? Et sinon, on a deja les grammar nazis ici :)

Modifié par AnA-l, 09 January 2011 - 19:04.

Genji

Genji

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1122 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messageAnA-l, le 09 January 2011 - 14:06, dit :

Euh, non ? Et sinon, on a deja les grammars nazis ici :)
grammar

Et sinon, tu pensais à qui ?

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
Des mecs qui font des replies, rajoutent des fautes et les "corrigent".

Modifié par AnA-l, 10 January 2011 - 11:29.

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers
C'est pas une faute de grammaire qu'il a notée, c'est une coquille: il y a écrit "con_truire". Et il a raison.

Chateau_Dur

Chateau_Dur

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 733 messages

Voir le messageAnA-l, le 09 January 2011 - 19:04, dit :

Des mecs qui font des replys, rajoutent des fautes et les "corrigent".

Replies  :sweating:

Et vive Drupal 7.

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
Je vois pas de quoi que vous voulez parler Monsieur.

Et sinon, pas d'upgrade a la Wordpress pour passer drupal 6 a 7 ? Genre "one click update" ?

Haza

Haza

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 messages

Voir le messageAnA-l, le 10 January 2011 - 11:30, dit :

Je vois pas de quoi que vous voulez parler Monsieur.

Et sinon, pas d'upgrade a la Wordpress pour passer drupal 6 a 7 ? Genre "one click update" ?

Non. (meme si normalement, y a un chemin de mise a jour pour core de 6 vers 7)
Gros changement d'API (comme toujours entre les versions majeures de drupal) donc ca necessite d'avoir les modules qui vont bien.

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 471 messages
  • Lieu:bordeaux
Moi c'est drupalcommerce que je trouve intéressant.

Y a une version FR ?

Haza

Haza

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 messages

Voir le messageguts, le 11 January 2011 - 14:52, dit :

Moi c'est drupalcommerce que je trouve intéressant.

Y a une version FR ?

(ca tombe bien, c'est nous qui bossons dessus :P)

Si tu parle d'une version FR de DrupalCommerce, non, pas encore. On essai déjà d'avoir une version 1 pour la DC de Chicago, on verra apres pour la trad (mais ca va venir).

Si tu parle de D7 'tout court', je crois savoir que trad fr a atteint 100% des strings y a 1 ou 2 jours.

Gloomy

Gloomy

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 635 messages
  • Lieu:Lyon
Ah tiens, on m'a demandé de faire une recherche de cms pour le site pro et drupal était dans la shortlist.
Après je suis bien content de voir que des gens normaux l'utilisent, tel Haza :)

Entre un wordpress trop simple et un cms trop lourd, difficile de trouver le juste milieu.
Drupal 7 ok pour les images, chouette. Je vais voir si je trouve des infos sur les formats audios (mp3/wav/ogg via module ?) les anims flashs et l'intégration de vidéo. J'ai plein de "multimédia" à faire héberger moi :)
Hugh, j'ai dit.

Extranet

Extranet

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 178 messages
je profite de cette news pour savoir s'il y un CMS au dessus des autres et si enfin de compte Drupal, Jomla, EE, ect... était équivalent et c'était juste une question de goûts?
I think it's time we blow this scene
Get everybody the stuff together
3 2 1 Let's Jam
Toudi toudi toudi toudoudou dam

Rabban

Rabban

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2787 messages
Il y en a pas vraiment un qui est au dessus de tous les autres: en fonction de ce que tu veux faire, tu as des CMS qui répondent à des besoins différents. Si t'as un site essentiellement éditorial avec beaucoup de contenu et de visites, tu vas aller vers ezpublish. si tu as besoin d'un tas de fonctionnalités communautaires, tu vas plutot prendre drupal. Si tu veux juste faire un blog avec éventuellement 2-3 petites fonctionnalités en plus, vas vers wordpress. Si tu as des tas de workflows bien spécifiques à gérer (et que tu es un peu mazo), prends plone.

Par contre, il y en a qui sont clairement en dessous (joomla....)

fser

fser

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2455 messages
Je crois avoir lu que wordpress 3 (ou 4?) était devenu un vrai CMS.
Et que drupal, joomla et wordpress gère maintenant RDF je sais plus quoi pour le web sémantique.
Ce qui devrait-être assez important dans le futur, pour tout ce qui est référencement entre autre.
puis parcequ'il faudra être bling bling dans son temps :-)
"Et sinon, Jessica elle meurt à la fin."

Extranet

Extranet

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 178 messages
Oki merci pour les réponses.

Donc mon choix s'orienterait bien vers Drupal ayant pour projet un site axé communauté.

Avez vous des modules de bases (obligatoires?) à me conseiller pour ce genre de site avec Drupal? Et d'autres à me conseiller?
I think it's time we blow this scene
Get everybody the stuff together
3 2 1 Let's Jam
Toudi toudi toudi toudoudou dam

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)