Freebox V6 Régression

[center][/center]

Quand Xavier “Fake Jobs” Niel se la raconte (mal) sur scène pour présenter son nouveau jouet, on lui pardonne aisément ses maladresses, le manque de rythme et l’intérêt tout relatif de certaines annonces. On prend le bon, on passe sur le reste. Le geek de base se réjouit même des avancées technologiques et monsieur tout le monde se dit qu’il va enfin voir ce que donnent ces fameux “bleurai”. Bref, tout va bien, et on commande fébrilement la nouvelle boiboite de monsieur Free. On oublie alors la règle de base du sage geek : “la deuxième version tu attendras”.

Car il y a un problème chez Free. Voire plusieurs, si on compte aussi l’erreur de casting qui est censée remplacer Rodolphe… Ils ne savent pas trop ce que signifie “contrôle qualité”. Et je doute que des “tests fonctionnels” soient au planning quelque part chez leurs développeurs.

Cette nouvelle box représente en effet tout ce que j’exècre en informatique. Un produit ambitieux, certes, mais complètement inachevé, lâché chez les consommateurs beaucoup trop tôt. À l’image du design bancal de cette V6 (oui, elle se casse la gueule si on pose un truc dessus, j’ai peur que ce soit fait exprès), le firmware interne est tellement décevant qu’on se demande pourquoi cette chose n’est pas encore en labo.

Je devrais même dire “les firmwares”, vu que celui du Player n’est pas mieux. Mais quand on livre une box dont le port USB avant est en fait connecté par un câble externe dans un port USB à l’arrière de la box, je crois qu’il faut s’attendre au pire.

Qui aime bien châtie bien

Je précise tout de suite que si mes propos risquent de vexer les développeurs de Free (je m’en excuse, mais fallait pas péter mon réseau), j’aimerais comprendre comment on peut se planter à ce point là. Vu l’ambiance sur les blogs et forums actuellement, on peut applaudir la décision de sortir la V6 maintenant. Dans la série “comment flinguer son image en 3 semaines”, je dis bravo. J’ai bien conscience que les devs font ce qu’ils peuvent, mais autant on aime à se moquer de certains “autres” fournisseurs, autant là, le sentiment est plus dans la trahison. Le forum est ouvert, venez nous expliquer. Vraiment, je crois que je ne suis pas le seul qui voudrait comprendre…

Les doléances

Évitons le troll gratuit, et avançons sur les points que j’ai remarqués. Pour des tests complets et chiffrés, vous trouverez au bas de cette news pas mal de liens. Vous verrez, la liste des bugs et fonctions promises mais absentes est longue. Mais pour les geeks que nous sommes, le plus pénible est la disparition de mode bridge sur cette V6, mode qui permettait de désactiver le routeur interne pour passer la main à un routeur externe relié à la box serveur. Pire, la V6 fait aussi la difficile avec des switchs Gb tout ce qu’il y a de plus classiques (le réseau ne fonctionne tout simplement pas). Bref, après changement d’une V5 pour une V6, chez moi je n’ai plus accès à mon NAS ou à certains de mes ordinateurs. Magique… Problème de câbles ? Je vais vous faire une confidence : rien à foutre (et je suis grossier si je veux) ! Ça fonctionnait parfaitement et avec les débits attendus avec une V5, j’attends d’un nouveau modèle qu’il fasse déjà aussi bien que l’ancien. C’est la moindre des choses.

Pour les curieux, deux bug trackers (serveur / player) recensent les problèmes du moment. Ils font froid dans le dos.

Il y a plus anecdotique, comme la (très vilaine) télécommande avec détection de mouvement, qui ferait passer la Wiimote de Nintendo pour un instrument à la précision chirurgicale. Et encore, même elle a eu droit à une mise à jour de firmware au démarrage . Tous les espoirs sont permis… A priori, le problème vient surtout de la gestion catastrophique de cette télécommande dans le navigateur web de la partie Player de cette V6. Je confirme, le curseur part tout seul vers le haut. Pas du tout crispant.

Des priorités discutables

Free montre ici ses limites. En terme de développement, d’ergonomie et de marketing. Car tous les tests sont unanimes, de manière plus ou moins polie : cette Freebox V6 est un pas en arrière que ne peuvent faire oublier un écran OLED, une interface plus sexy et un lecteur de Blu-Ray. Pourquoi la sortir maintenant ? On attendait cette V6 depuis si longtemps que 6 mois de plus pour terminer le boulot n’auraient pas été dramatiques ! On communique si mal que ça en interne chez Free ?

Personnellement, l’oubli du mode bridge me laisse sans voix, alors que c’est précisément cette fonction qui a rendu Free si populaire auprès des geeks de l’hexagone. Pourquoi perdre son temps à inclure un NAS poussif et un client P2P qui ne rivalisera pas avec ce qui existe sur nos ordinateurs, alors que des fonctions essentielles à une box TV comme le time shifting sont revenues à l’âge de pierre ? Est-il normal qu’une V6 “révolution” affiche ses sous-titres en DÉCOCHANT la case “sous-titres” ? Très sincèrement, la liste des bugs et incohérences en 3h d’utilisation post-déballage est sidérante. Je passe sur les broutilles comme le vrai / faux illimité sur les appels de portables, le DECT non actif (sympa pour les gens qui avaient acheté des téléphones en prévision), la téléphonie qui déconne (impossible de passer un appel chez certains), l’autosélect du format vidéo (HD / SD) qui délire complètement, le Freewifi non activable, etc.

En agissant de la sorte, Free donne la batte de baseball (en alu) pour se faire battre. Malgré les faiblesses de la concurrence, on se demande soudainement si ailleurs, l’herbe n’est quand même pas plus verte. Coup de chance pour eux, pas vraiment. Ça évitera l’hémorragie. Mais pas les bleus.

Tests : CNET | Clubic | TH | Infos sur le NAS

Louis La Brocante iz mad.

Indeed. Et ça devrait PAS être le cas. :wink:

Ah la vache de gmngmnmgnmn, pas de bridge ? 'tain j’m’étends pas sur la débilité du concept mais bon… Y’a pas moyen de garder sa V5 en n’allant pas chercher la V6 au point relais ? Non parce que bon, là je sens que ça va me saouler.

Bon quand en prime on risque de se faire enfler sur le coup des appels sur portable (qui est un peu la raison de mon acceptation de l’augmentation de tarif, principalement pour des raisons pro), je sens que ça va très très très vite devenir critique là. D’autant qu’un déménagement est dans l’air du temps.

On pourrait aussi râler sur le point suivant (même s’il est pas vraiment en rapport avec la v6). Tout le monde sait que pour l’augmentation de la TVA sur la partie TV, Free a rendu l’option facultative. Sauf que, au lieu de la désactiver par défaut et donc de laisser l’option aux gens de la prendre ou non (ou alors quand les users lambda ne verront plus d’image à partir du 1er février), elle est souscrite automatiquement et donc susceptible de tromper ceux qui n’auront pas pensé à la désactiver avant le 1er.

Pensez donc à la désactiver si comme moi vous ne regardez pas la TV

Commentaire pas du tout constructif, mais je comptais attendre le mois de mars et mes deux ans d’ancienneté pour la prendre. Je suis très très refroidi pour le coup… A moins que la situation s’améliore du côté du firmware, faut voir, mais apparemment certains éléments que tu cites ne semblent pas du tout liés à ça mais bien à la conception même de la box, donc c’est mort :confused:

Le bridge revient, c’est juste que le produit n’est pas fini et que c’est pas développé encore. Oué… :smiley:

�?a par contre, c’est les mêmes règles que pour le fixe (je pige pas pourquoi les gens s’excitent maintenant alors qu’ils ont gobé les CGV du fixe :)). Evite d’appeler 200 personnes par jour et les appels de 4 heures :slight_smile:

[quote=« MickBim, post:5, topic: 52160 »]
Pensez donc à la désactiver si comme moi vous ne regardez pas la TV
[/quote]
A voir au 01/02 ? T’es peut être bêtement en avance. Il me semblait que Free disait qu’ils allaient mettre un popup sur toutes les TV pour que les gens valident explicitement.

Je sais, mais c’est tellement CON !

Certes. Mais là je suis « agacé ». NEIN NEIN NEIN ! :wink:

Freebox révolution ? Oui, elle porte vraiment bien son nom !

Ah non non, atta, le problème c’est que ça n’est explicite nulle part. Je veux dire, certes, j’ai pas lu, j’ai qu’à fermer ma gueule dans un sens. Mais il n’est écrit nulle part que c’est genre « 3h max par appel et pas plus de 99 numéros par mois » ou un truc du genre. Et c’est bien le soucis compte tenu du coup des appels fixe → portable en règle générale. Tu peux en effet t’attendre à tes règles à la con et draconiennes. Ca fait un peu genre: on va voir comment agit le public et on fixera les limites en conséquence, tout en faisant mine de répondre à une injonction de clarification de ce point que l’UFC (ou autre) ne tardera pas à nous lancer.

Bêtement en avance non vu que c’est activé par défaut.
Et quand comme moi tu ne regardes pas la TV, tu ne branches donc pas le module TV et fatalament le rappel (si rappel il doit y avoir à l’écran) bah tu l’as jamais et donc tu raques un mois pour rien.

Cela dit je suis d’accord, je déteste les produite buggés :x

Mais probable qu’ils ont timé le truc pour que ca sorte juste au moment du changement de TVA, ce qui veut dire freezer un code pas fini. Fucking deadlines :x

[quote=« Khin, post:10, topic: 52160 »]
Ah non non, atta, le problème c’est que ça n’est explicite nulle part. Je veux dire, certes, j’ai pas lu, j’ai qu’à fermer ma gueule dans un sens. Mais il n’est écrit nulle part que c’est genre « 3h max par appel et pas plus de 99 numéros par mois » ou un truc du genre. Et c’est bien le soucis compte tenu du coup des appels fixe → portable en règle générale. Tu peux en effet t’attendre à tes règles à la con et draconiennes. Ca fait un peu genre: on va voir comment agit le public et on fixera les limites en conséquence, tout en faisant mine de répondre à une injonction de clarification de ce point que l’UFC (ou autre) ne tardera pas à nous lancer.
[/quote]
Oui, mais t’as les mêmes règles sur le fixe. �?a m’avait choqué à l’époque, je me sens moins seul… 5 ANS APR�?S :slight_smile:

C’est quoi les règles actuelles sur le fixe ?

“Fake Jobs” c’est comme un emploi fictif ?

Sinon, pas étonnant et même très prévisible qu’elle ne tienne pas debout. Aucune personne de ma connaissance n’a réussi à se servir du fameux presse-agrumes designé par le même fâcheux, et pour cette même raison…

Pendant ce temps la, chez SFR, :

Donc merci free pour le coup des appels vers les mobiles, sfr s’est aligné depuis le 18/01. Sauf que chez eux, c’est clair …
Et c’est exactement pour ca que je suis parti de chez free pour aller chez SFR. Certes free a bien explosé le marché, mais j’en ai eut marre d’etre pris pour un con sur des choses volontairement flou et de me faire envoyer chier par la hotline pitoyable de free.

Depuis que je suis chez SFR, c’est carré, ca marche mieux que chez free, et les options megageek de free me manque pas, vu que ce que j’utilise marche mieux chez SFR que chez free (le routeur de la 9box qui demande pas de rebooter pour changer un port …).

Je cherche pas à troller sur free hein, on leur doit tous beaucoup, mais c’est juste pour compléter la news : je trouve que l’herbe est plus verte chez SFR que chez Free actuellement.

Ce Service implique une utilisation normale, personnelle et non commerciale (cf. article 9.9).


L�??Usager s�??engage à utiliser les Services à des fins non commerciales et en bon père de famille. L’utilisation des Services à d�??autres fins que personnelles (par exemple partage de l�??accès téléphonique ou du Service audiovisuel avec des personnes extérieures au foyer) ou raisonnables (taux d�??utilisation manifestement incohérent pour un Usager particulier par exemple), ainsi que l�??utilisation ou la mise à disposition de tiers, à titre gratuit ou onéreux, et la recommercialisation des Services (comme par exemple le cas des passerelles de réacheminement de communications, de routeur de télécopies) sont strictement prohibées.

/me embrasse son routeur, son lecteur bluray, son NAS, son DECT avec base, qu’il a peut être payé plus cher, mais qui marche tous bien, le tout branché à une Freebox v5 qui marche bien et qui ne va pas changé de sitôt.

Sinon je rejoins Caf, bien joué le coup de fusil dans le pied tout seul, d’image de fournisseur d’accès le plus geek, Free vient de passer à celui de plus pourri. Le pire, c’est que le temps de tout corriger, les autres auront sortis des box qui font tous la même chose, et le méchant avantage technique se transformera alors en “pareil que tout les autres, sauf que ca a été galère au début”. GG au gars qui a dit : “on la sort comme çà, on verra plus tard si çà dérange les gens”. Quand le marketing veux courir plus vite que la technique…

Je me permets de modérer un peu sur la hotline: il m’a tout de même fallu 10 mois pour récupérer les 200�?� qu’ils me devaient…

Question : Imaginons que je n’ai pas encore reçu ma V6, y a t’il moyen de résilier la demande et de rester avec ma V5 qui me plait bien ?

Non parce qu’en fait, la V6, c’était un caprice de gosse hein…

tiens, il pratiquent le bananaware chez Free aussi. Tout se perd ma bonne dame :frowning: