Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Collimateurs et AF

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages
  • Lieu:Niort, France
Bonjour la zone :)

J'ai une petite questions pour les photographes qui traînent dans le coin.
Ca va faire 5 mois que je suis passé au monde du réflex.
J'ai pas mal progressé sur pleins d'aspects, mais il y a un truc que je comprends toujours pas.

Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs collimateurs ?
Je me suis aperçu que la plus part de mes photos floues sont du à l'AF qui faisait la mise au point sur le mauvais sujet.
En n'activant que le central, je trouve ça beaucoup plus pratique et plus précis.
Au moins, je sais où va se faire la mise au point (sur ce que je vise et pas à coté).

Sachant que le nombre de collimateur est une des caractéristiques qui fait la différence entre les boitiers amateurs et pro, j'ai peur de passer à coté de quelques chose.
Vous faites comment vous ?

Une petite image pour illustrer le tout :

Image IPB

Modifié par pr7, 15 May 2011 - 10:47.

Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

Lelolo

Lelolo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1890 messages
  • Lieu:Paris
Le collimateur que tu choisis va définir l'endroit ( ou la zone si tu en prends plusieurs ) où le point va être fait.
Et une bonne photo est rarement centrée...
Tu peux donc tenter de suivre ce que tu photographies, mais aussi définir une zone excentrée où tu attends pour faire ta mise au point.
En photo sportive, circuit moto ou auto, j'aurais tendance à fonctionner ainsi.
Mon appareil me propose souvent des collimateurs situés ailleurs qu'au centre de l'écran.
Et je suis souvent sur une quantité " raisonnable " de collimateurs ( entre 5 et 9 ) pour cette mise au point.
En choisir plus ralentit la réactivité de l'AF, et moins ne m'a rien amené de plus.
La réponse que je te fais correspond à du matos pro ( 1 DMKIIN et objos série L ).
Image IPB Image IPB
Un allemand regarde le tableau " Guernica " au côté de Picasso
L'allemand : ' C'est vous qui avez fait ça ? '
Le peintre : ' Non, c'est vous ! '

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messageLelolo, le 15 May 2011 - 11:14, dit :

Et une bonne photo est rarement centrée...
Généralement je fais la mise au point au centre, et je recadre après en gardant la mise au point.
Je faisait comme ça avec mon compact, c'est peut être une mauvaise habitude.
Mais laisser à l'appareil le soin de choisir sur quoi il doit faire la mise au point est souvent aléatoire.
Ca vient peut être aussi de mon boitier amateur (550D).

Par contre, c'est vrai que pour de la photo sportive où le sujet bouge rapidement, ça peut être adapté (jamais essayé).
Et, je savais pas que le choix du nombre de collimateurs pouvait jouer sur la réactivité.

Modifié par pr7, 15 May 2011 - 13:20.

Image IPB Image IPB

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages
  • Lieu:Lognes / Région Parisienne

Voir le messagepr7, le 15 May 2011 - 10:43, dit :

Vous faites comment vous ?

Je n'utilise pas les collimateurs périphériques. En gros, j'ai adopté rapidement la technique des anciens : Je suis toujours réglé avec le collimateur central, je fais la mise au point sur le sujet puis, en gardant le déclencheur à mi-course,  je me décale pour assurer mon cadrage.

C'est plus rapide que de faire défiler les points de focus sur la grille des collimateurs (surtout quand il y en a beaucoup) et je n'aime pas laisser l'appareil en collimateur auto (j'aime pas qu'on choisisse à ma place).

Mais vu que j'adore la photo en focale fixe, je suis souvent en focus Manuel. In fine, le nombre de collimateurs m'importe peu et ne constitue pas du tout un critère de choix de boîtier pour moi. D'ailleurs, je me demande même comment l'augmentation du nombre de collimateurs peut constituer un critère pour les "pros" qui utilisent très très souvent (enfin de ce que j'en ai compris)  la technique du collimateur central.

SirAkuse

SirAkuse

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Lieu:Cergaïlle (95)
Avoir plusieurs collimateurs AF est utile quand :
- on décide de laisser le boitier faire la map sur le sujet le plus proche
- on décide de grouper les collimateurs (pour faire des zones AF plus larges)
- on décide d'utiliser les modes AF dynamique où l'appareil va faire du suivi 3D des sujets via les différents collimateurs.

Pour ma part je suis souvent comme toi, mode single. Par contre il m'arrive de choisir manuellement le collimateur (notamment entre mode portrait ou paysage). Je ne maitrise pas encore les modes dynamiques du D200 et toutes ses variantes.
Signature Outside™

PetitPrince

PetitPrince

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1486 messages
  • Lieu:Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse [vers Lausanne]
Mise au point au centre -> recadrage pour moi aussi. Je me sers des douze milliards de point d'AF uniquement dans les rares cas où je suis sur un trepied.

" PLACEO, FABRICATI OVIS "
Neon Tetris Evangelist sur Tetrisconcept.net (nous ne sommes pas franc-maçon)

cedric

cedric

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1732 messages
  • Lieu:Chièvres, Belgique
Le jour où vous aurez des gosses, vous comprendrez :)
Image IPB

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages
  • Lieu:Lognes / Région Parisienne

Voir le messagecedric, le 15 May 2011 - 13:39, dit :

Le jour où vous aurez des gosses, vous comprendrez :)

Merde .... plus que 15 jours max avant de connaître la révélation des multi collimateurs.

Gratz

Gratz

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 468 messages
  • Lieu:Pas trop loin de Nantes
Même chose ici, je met au point au centre, et je décale après.

Je veux bien l'explication de l'utilité de changer manuellement à chaque fois moi, hors photo de "sport" (où j'en comprends bien l'utilité là) :x

oliver

oliver

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1325 messages
  • Lieu:Grenoble

Voir le messageGratz, le 15 May 2011 - 21:22, dit :

Je veux bien l'explication de l'utilité de changer manuellement à chaque fois moi, hors photo de "sport" (où j'en comprends bien l'utilité là) :x

Je ne sais pas si c'est dû au boitier ou pas mais parfois, la technique du "décalage" foire. Je me retrouve régulièrement avec mon 450D à décaler après une première map et lors de la manip, le boitier renouvelle la map, me foutant en l'air le résultat escompté.
C'est pas systématique, mais ça m'arrive assez pour avoir à jongler avec les collimateurs de temps en temps.

Image IPB | Image IPB

cedric

cedric

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1732 messages
  • Lieu:Chièvres, Belgique

Voir le messageoliver, le 16 May 2011 - 06:57, dit :

Je ne sais pas si c'est dû au boitier ou pas mais parfois, la technique du "décalage" foire. Je me retrouve régulièrement avec mon 450D à décaler après une première map et lors de la manip, le boitier renouvelle la map, me foutant en l'air le résultat escompté.
C'est pas systématique, mais ça m'arrive assez pour avoir à jongler avec les collimateurs de temps en temps.

Je suppose que c'est parce que ton appareil est par defaut en autofocus auto. C'est lui qui détermine si le sujet bouge ou pas. Sur les Nikon il y a 3 modes :

AF-A : c'est l'appareil qui determine le type d'autofocus à choisir
AF-C : il adapte en permanence l'autofocus -> pour les sujets mobiles
AF-S : l'autofocus reste bloqué après la mise au point -> pour les sujets fixes
Image IPB

zontrax

zontrax

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2112 messages
  • Lieu:Versailles
Sur canon, c'est :
- One Shot : une fois la MAP faite, elle ne bouge plus
- AI Focus : Un mix des 2 autres (en gros, commence en One Shot et si ça bouge, passe en AI Servo)
- AI Servo : Le boitier fais un suivi prédictif du sujet

En AI Servo, les collimateurs ne s'illuminent pas (sur mon 40D)

Pour ma part, si le sujet est fixe, j'utilise principalement la technique du MAP->cadrage, mais pas toujours avec le collimateur central (assez rarement en fait). Si la profondeur de champ est faible, le cadrage après MAP foire souvent (et après on accuse son boitier de faire du back-focus...)

Sur les sujets mobiles (enfants, animaux), c'est AI -Focus et shoot & pray...

J'ai une admiration particulière pour les cadreurs qui filment des oiseaux en mouvement, bien cadrés, parfaitement net (et en IMAX).
ΔE=0
  ΔS≥0
Image IPB

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2790 messages
Pas mieux, ça sert surtout pour les objets mobiles. Généralement c'est très efficace.

Pour les "débutants" également, la MAP se fait dans la quasi totalité des cas sur le sujet le plus proche, ce qui est très souvent la meilleure solution.
"N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas; mais il n'y a pas d'essai."

SirAkuse

SirAkuse

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 906 messages

Voir le messagecedric, le 16 May 2011 - 07:49, dit :

Je suppose que c'est parce que ton appareil est par defaut en autofocus auto. C'est lui qui détermine si le sujet bouge ou pas. Sur les Nikon il y a 3 modes :

AF-A : c'est l'appareil qui determine le type d'autofocus à choisir
AF-C : il adapte en permanence l'autofocus -> pour les sujets mobiles
AF-S : l'autofocus reste bloqué après la mise au point -> pour les sujets fixes

Oula c'est bien plus compliqué que ça (sur D200 en tout cas)

AF-C : AF Continu
AF-S : AF Single "un coup" pour identifier le sujet.

Et derrière on choisi soit le mode collimateur fixe(l'AF ne bouge pas), soit ensuite des modes dynamiques avec le suivi du sujet avec des collimateurs plus ou moins groupés. Je vous passe les options (dans les menus cette fois) qui concerne les sous sous types d'AF. Rien que de lire la notice et les combinatoires entre les modes sur la partie AF, j'ai mal à la tête. Pour ma part je reste en AF un collimateur et je joue plutôt avec continu / single.

Tout ça pour dire que les AF sont aujourd'hui assez monstrueux et que ça peut vite devenir la jungle pour l'utilisateur.

Modifié par SirAkuse, 16 May 2011 - 20:57.

Signature Outside™

chalupit

chalupit

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 441 messages
  • Lieu:Dark Angers of the doom death
La technique du recadrage à mi-course fonctionne la plupart du temps, mais quand l'ouverture est très grande (f<2.8) et que le sujet est relativement proche, décaler peut rendre flou le point visé préalablement.

Pour ma part, je suis en Autofocus avec sélection manuelle du collimateur et avec l'habitude je change de collimateur assez vite pour ne pas que cela me gêne dans ma prise de photo : Un bouton pour activer le choix du collimateur, une molette sur l'index pour naviguer horizontalement, une autre molette pour naviguer verticalement et l'appui à mi-course valide mon choix et effectue en même temps le focus.

Pour moi le recadrage (à mi-course donc) est valable surtout pour les boitiers d'entrée de gamme sur lesquelles bien souvent seul le collimateur central est à croix.

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages
  • Lieu:Lyon

Voir le messagechalupit, le 19 July 2011 - 17:05, dit :

Un bouton pour activer le choix du collimateur, une molette sur l'index pour naviguer horizontalement, une autre molette pour naviguer verticalement et l'appui à mi-course valide mon choix et effectue en même temps le focus.

Mais tu as quoi comme APN qui te permet de faire ça de façon aussi ergonomique ? :)
Image IPB

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messagephili_b, le 19 July 2011 - 18:57, dit :

Mais tu as quoi comme APN qui te permet de faire ça de façon aussi ergonomique ? :)
Et être aussi (voir plus) rapide qu'avec la méthode de recadrage.
Et j'ai pas compris pourquoi ça fonctionnerai moins bien de près à grande ouverture.
Tu peux expliquer svp ?
Image IPB Image IPB

chalupit

chalupit

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 441 messages

Voir le messagepr7, le 19 July 2011 - 19:08, dit :

Et être aussi (voir plus) rapide qu'avec la méthode de recadrage.
Et j'ai pas compris pourquoi ça fonctionnerai moins bien de près à grande ouverture.
Tu peux expliquer svp ?

J'ai un olympus E-30 mais je pense que la plupart des boitiers à partir du milieu de gamme le font non ? (ou je me trompe)

A grande ouverture tu diminues ta profondeur de champs. Lorsque tu recadres, la distance entre ton capteur et ton point visé est modifiée.
Si après cette modification, ton point visé reste toujours dans la distance de netteté alors ton recadrage fonctionnera sinon ton point de visé sera flou (Lire notamment l'ouvrage de Michael Freeman : L'art de la composition)

ps : Par contre ce n'est pas plus rapide que le recadrage mais c'est suffisamment rapide pour ne pas me gêner dans mes photos (je dirais qu'il me faut 3/4 de seconde (oui oui je suis précis :) !!))
ps2 : Et c'est un peu chipoté parce que à part moi, je sais que la très grande majorité recadre à mi-courses. Mais voilà euh ! Non mais !

Modifié par chalupit, 19 July 2011 - 20:19.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messagechalupit, le 19 July 2011 - 20:15, dit :

J'ai un olympus E-30 mais je pense que la plupart des boitiers à partir du milieu de gamme le font non ? (ou je me trompe)
Oui, mais de là à être plus rapide/pratique, il y a une marge.
Et le milieu de gamme n'ont qu'une seule molette généralement.
Du coup c'est beaucoup plus chiant (mais ya moins de collimateurs, surtout chez Canon).

A grande ouverture tu diminues ta profondeur de champs. Lorsque tu recadres, la distance entre ton capteur et ton point visé est modifiée.
Si après cette modification, ton point visé reste toujours dans la distance de netteté alors ton recadrage fonctionnera sinon ton point de visé sera flou (Lire notamment l'ouvrage de Michael Freeman : L'art de la composition)
Oui, enfin là c'est très très près.
Pour de la macro ok :)

ps : Par contre ce n'est pas plus rapide que le recadrage mais c'est suffisamment rapide pour ne pas me gêner dans mes photos (je dirais qu'il me faut 3/4 de seconde (oui oui je suis précis :) !!))
Ce skill  :sweating:
Image IPB Image IPB

SirAkuse

SirAkuse

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 906 messages

Voir le messagechalupit, le 19 July 2011 - 17:05, dit :

La technique du recadrage à mi-course fonctionne la plupart du temps, mais quand l'ouverture est très grande (f<2.8) et que le sujet est relativement proche, décaler peut rendre flou le point visé préalablement.

Pour ma part, je suis en Autofocus avec sélection manuelle du collimateur et avec l'habitude je change de collimateur assez vite pour ne pas que cela me gêne dans ma prise de photo : Un bouton pour activer le choix du collimateur, une molette sur l'index pour naviguer horizontalement, une autre molette pour naviguer verticalement et l'appui à mi-course valide mon choix et effectue en même temps le focus.

Pour moi le recadrage (à mi-course donc) est valable surtout pour les boitiers d'entrée de gamme sur lesquelles bien souvent seul le collimateur central est à croix.

Punaise ça a l'air bien compliqué. Pour ma part, un pad directionnel pour sélectionner le collimateur AF :-) (Et pourtant j'ai qu'un seul collimateur en croix)

Sinon la technique du recadrage a un avantage, c'est que tu es bien plus libre dans ta composition car non attaché à la position de tes collimateurs. Si tu n'a aucun collimateur sur ton sujet, tu sera bien obligé de pratiquer le recadrage. Un autre point également à signaler, la mesure de la lumière. Si tu n'es pas en mesure spot/multizone mais plutôt en pondérée centrale, ta mesure de lumière risque d'être faussée par le fait que la mesure ne se fera pas forcément sur le sujet principal.

Bref il n'y a pas forcément une bonne ou une mauvaise façon de procéder car ça dépend vraiment de la situation dans laquelle on se trouve.
Signature Outside™

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages

Voir le messagepr7, le 19 July 2011 - 20:21, dit :

Oui, mais de là à être plus rapide/pratique, il y a une marge.
Et le milieu de gamme n'ont qu'une seule molette généralement.
Ou alors y'a une molette pour l'horizontal et un autre bouton complètement illogique avec le premier pour la vertical. (Canon G10, je sais ce n'est pas un reflex, mais il me semble que les Reflex Canon ont le même souci).

Modifié par phili_b, 19 July 2011 - 23:56.

Image IPB

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messagephili_b, le 19 July 2011 - 23:54, dit :

Ou alors y'a une molette pour l'horizontal et un autre bouton complètement illogique avec le premier pour la vertical. (Canon G10, je sais ce n'est pas un reflex, mais il me semble que les Reflex Canon ont le même souci).
Sur mon 550D, la molette passe tous les collimateurs un à un (vu qu'il y a seulement 9 collimateurs, ça doit être plus rapide).
Pour gérer plus précisément, il est possible d'utiliser le "pad" à 4 directions.
Image IPB Image IPB

SirAkuse

SirAkuse

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 906 messages

Voir le messagepr7, le 20 July 2011 - 06:24, dit :

Sur mon 550D, la molette passe tous les collimateurs un à un (vu qu'il y a seulement 9 collimateurs, ça doit être plus rapide).
Pour gérer plus précisément, il est possible d'utiliser le "pad" à 4 directions.

Pareil sur le grip D200... Le grip comporte un bouton qui couplé à la molette avant permet de parcourir les collimateurs lorsqu'on cadre en vertical... Mais je trouve ça bien moins pratique que le pad (évidemment le pad n'est pas répliqué sur le grip  :pinch: )
Signature Outside™

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messageSirAkuse, le 22 July 2011 - 19:20, dit :

Pareil sur le grip D200... Le grip comporte un bouton qui couplé à la molette avant permet de parcourir les collimateurs lorsqu'on cadre en vertical... Mais je trouve ça bien moins pratique que le pad (évidemment le pad n'est pas répliqué sur le grip  :pinch: )
Moi ce qu'il me manque sérieusement sur le Grip du 550D c'est le bouton de réglage des ISO.
C'est vraiment handicapant.
Image IPB Image IPB

chalupit

chalupit

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 441 messages
Aujourd'hui j'ai pensé à vous !! Oui oui
Je me suis rendu à un concours d'équitation (saut d'obstacles) et je me suis dit : "Voilà typiquement le cas où le recadrage ne peut pas marcher !!"

Le cheval au galop ne donne pas assez le temps de recadrer (notamment s'il fonce vers vous). Du coup, changement de collimateur quasiment à chaque fois que le canasson change de direction, autofocus continue et shoot en rafale.

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages

Voir le messagechalupit, le 31 July 2011 - 21:02, dit :

Aujourd'hui j'ai pensé à vous !! Oui oui
Je me suis rendu à un concours d'équitation (saut d'obstacles) et je me suis dit : "Voilà typiquement le cas où le recadrage ne peut pas marcher !!"
:D
Ben c'est un de mes loisirs, d'être sur le canasson dans les monts du lyonnais, mais j'ai aussi essayé de photographier et ben c'est pas évident avec le Canon G10 qui est un poil lent, et a un souci de collimateur avec cela. Le must étant un obstacle parfaitement net, et le cheval ayant déjà sauté et/ou flou.

Mais bon tant qu'il fait beau ça le fait, j'ai réussi à m'en sortir, mais quand il y a moins de lumière c'est une autre paire de manche.

Le cheval au galop ne donne pas assez le temps de recadrer (notamment s'il fonce vers vous). Du coup, changement de collimateur quasiment à chaque fois que le canasson change de direction, autofocus continue et shoot en rafale.
ha oui j'essayerais. Mais l'autofocus est trop lent sur le G10, je suis obligé de faire mémorisation de mise au point.

Modifié par phili_b, 01 August 2011 - 00:18.

Image IPB

Quercus

Quercus

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 481 messages

Avant de faire confiance à l'autofocus de mon 550D je faisais la mise au point sur l'obstacle directement, ou bien sur une zone dans laquelle le cheval allait passer, ça marche pas mal avec une profondeur de champ correcte. Après c'est clair que le shoot en rafale est assez indispensable, en sport de façon globale j'imagine mais en particulier pour l'équitation. Même quand obstacle/cavalier/cheval sont nets, il faut encore que l'attitude du cheval soit belle et dynamique, et au final j'ai bien l'impression que ce "bon moment" pour la photo représente un moment assez court sur les temps du galop  :sweating:

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2098 messages
  • Lieu:Lardy, Essonne
De part ma modeste expérience, je ne fais jamais confiance aux collimateurs qui ont trop souvent tendance à faire la mise au point sur tout et n'importe quoi, je préfère de loin ma mise au point centrale + recadrage, ou positionner le collimateur manuellement avant de prendre la photo.
Ma femme qui remet toujours l'APN en auto en a encore fait les frais ce week end. Je me demande bien à quoi pensait mon D5000 mais en plan taille, avec moi d'un coté, et le petit neveu de l'autre, il a fallut qu'il fasse la mise au point sur la commode 6 mètres plus loin...
Allice, dark elf brigand et Krackotte, ogresse Berserker (EQ2)
Alice la Folle, necro (GW)
Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 284 messages

ps2 : Et c'est un peu chipoté parce que à part moi, je sais que la très grande majorité recadre à mi-courses. Mais voilà euh ! Non mais !

3/4 secondes c'est 3/4 secondes trop tard quand tu prends certaines photos.

Quitte à vouloir faire bien je passe en manuel c'est encore plus rapide, mais bouger le collimateur est beaucoup trop long pour de l'instantané, là avec mon fils par exemple c'est 150 photos en 2 min avec recadrage ou 10 avec ton systeme.

chalupit

chalupit

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 441 messages

Voir le messagenusul, le 01 August 2011 - 15:18, dit :

3/4 secondes c'est 3/4 secondes trop tard quand tu prends certaines photos.

Quitte à vouloir faire bien je passe en manuel c'est encore plus rapide, mais bouger le collimateur est beaucoup trop long pour de l'instantané, là avec mon fils par exemple c'est 150 photos en 2 min avec recadrage ou 10 avec ton systeme.

Rôô hé ho :) comme tu y vas

Il n'y a pas une solution meilleure que l'autre, il y a des solutions adaptées aux contextes. Pour la photo sportive par exemple le recadrage ne fonctionne pas (cf mon post plus haut sur la course de chevaux). Ensuite je m'adapte au sujet, une fois mon collimateur choisi je "rafale" 6 ou 7 photos et ensuite je change suivant les scènes.
Pour ton instantanée, quand je vois la scène, j'imagine déjà grossomodo le cadrage et quand je shoot mon collimateur est déjà choisi. Ensuite le but n'est pas de prendre un max de photo en un min de temps, j'suis pas paparazzi moi.

Quitte à vouloir faire bien je passe en manuel c'est encore plus rapide

Par contre ne me fais pas croire que le focus manuel est plus rapide que l'auto-focus.

...là avec mon fils par exemple c'est 150 photos en 2 min avec recadrage ou 10 avec ton systeme.
Euh... ce n'est pas mon système, c'est le principe même et le but de la présence de collimateurs.

Modifié par chalupit, 01 August 2011 - 16:07.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)