Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Collimateurs et AF

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

Funkylolo

Funkylolo

Yoda Geek

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2259 messages
  • Lieu:Créteil
J'ai pensé à ce thread le weekend dernier lors d'une démonstration de vols de rapaces pris en photo au téléobjectif, et ben là ya pas le choix, tu te colles en vitesse haute (1/500 limite, plus confortable en 1/1000), tu te mets en mode rafale et tu dis des mots doux à ton AF ;)

J'essaierai de poster un ou deux résultats une fois dérushé.
Image IPB

Image IPB
Wake up Mr Bubbles, pleaaase!

zontrax

zontrax

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2112 messages
  • Lieu:Versailles

Voir le messageFunkylolo, le 01 August 2011 - 17:17, dit :

J'ai pensé à ce thread le weekend dernier lors d'une démonstration de vols de rapaces pris en photo au téléobjectif, et ben là ya pas le choix, tu te colles en vitesse haute (1/500 limite, plus confortable en 1/1000), tu te mets en mode rafale et tu dis des mots doux à ton AF ;)

J'essaierai de poster un ou deux résultats une fois dérushé.
Oui, j'ai fait ça, il y a 2 mois. C'est push & pray, et 100% confiance à l'af. le cadrage approximatif étant déjà balaise. J'en ai quelques unes de bonne.
ΔE=0
  ΔS≥0
Image IPB

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 284 messages

Voir le messagechalupit, le 01 August 2011 - 16:04, dit :

Pour la photo sportive par exemple le recadrage ne fonctionne pas (cf mon post plus haut sur la course de chevaux). Ensuite je m'adapte au sujet, une fois mon collimateur choisi je "rafale" 6 ou 7 photos et ensuite je change suivant les scènes.

mais c'est ca que je ne comprends pas, ce temps "entre les scenes", c'est là que tu perds des photos :)
ces 4 secondes là, je prefere prendre des photos pendant ce temps là.

Prenons les cas de photos sportives:
-le sujet bouge en distance par rapport à toi et tu le veux sur le trajet de maniere arbirtraire (cheval, course auto, foot, piaf): tu le shoote au centre avec af, pas besoin de recadrage ou changement du collimateur puisque si tu le fais ton sujet ne sera deja plus au meme endroit sur ta photo

-le sujet bouge beaucoup mais à meme distance de toi (judo, enfant qui joue, ecureuil):  tu le shoote au centre avec af, pas besoin de recadrage ou changement du collimateur ou alors mise au point manuelle puisque les ajustements son minimes (t'es rarement à 5m)

-le sujet passe par un endroit prédefini le long d'une course (auto, cheval, t-rex): là tu pourras preparer ton collimateur pour avoir une scene plus travaillée et là le recadrage ne sert pas mieux au contraire puisque le temps de le faire le sujet aura bouger, tu peux meme utiliser un pieds

et c'est d'ailleurs ce que font les pros, les appareils sont posés à des endroits stratégiques avec reglages fixes et rafale au moment opportun et le tout piloté depuis les gradins.

Le plus simple maintenant, montre nous des photos ou tu as pu entre deux rafales changer le collimateur :)

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages
  • Lieu:Niort, France

Voir le messagenusul, le 02 August 2011 - 09:02, dit :

Le plus simple maintenant, montre nous des photos ou tu as pu entre deux rafales changer le collimateur :)
Je suis pas certain que les appareils pro refont une mise au point entre deux clichés en raffale. Je suis meme presque sûr du contraire (à vérifier quand meme).
Quand aux boitiers débutant et expert c'est pas le cas (au moins chez Canon).
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2790 messages
Il me semble que le suivi 3D sert à ça chez nikon.
"N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas; mais il n'y a pas d'essai."

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2098 messages
  • Lieu:Lardy, Essonne
D'ailleurs j'ai jamais bien compris à quoi servait la mise au point 3D. C'est des collimateurs multiples avec mise au point continue ?
Allice, dark elf brigand et Krackotte, ogresse Berserker (EQ2)
Alice la Folle, necro (GW)
Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

chalupit

chalupit

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 441 messages
  • Lieu:Dark Angers of the doom death

mais c'est ca que je ne comprends pas, ce temps "entre les scenes", c'est là que tu perds des photos :)
ces 4 secondes là, je prefere prendre des photos pendant ce temps là.
Lors d'une séance photo tu shoot pas en continue de ton arrivée jusqu'à ton départ quand même... J'ose espérer qu'entre deux rafales tu laisses passer au moins plusieurs secondes (moi des fois je vais même prendre une binouze au bar). Trêve de plaisanteries, quand je photographie, mon but n'est pas de faire un max de photo mais de me faire plaisir.

Prenons les cas de photos sportives:
-le sujet bouge en distance par rapport à toi et tu le veux sur le trajet de maniere arbirtraire (cheval, course auto, foot, piaf): tu le shoote au centre avec af, pas besoin de recadrage ou changement du collimateur puisque si tu le fais ton sujet ne sera deja plus au meme endroit sur ta photo
-le sujet bouge beaucoup mais à meme distance de toi (judo, enfant qui joue, ecureuil):  tu le shoote au centre avec af, pas besoin de recadrage ou changement du collimateur ou alors mise au point manuelle puisque les ajustements son minimes (t'es rarement à 5m)
-le sujet passe par un endroit prédefini le long d'une course (auto, cheval, t-rex): là tu pourras preparer ton collimateur pour avoir une scene plus travaillée et là le recadrage ne sert pas mieux au contraire puisque le temps de le faire le sujet aura bouger, tu peux meme utiliser un pieds
Donc l'appui à mi-course + recadrage ne peut pas servir dans certains cas, c'est ce que je dis depuis le début. Par contre rien ne t'empêche de changer de collimateur avant de shooter si tu ne veux pas forcément centrer ton sujet. Après si tu préfères recadrer en post-prod c'est ton choix

et c'est d'ailleurs ce que font les pros, les appareils sont posés à des endroits stratégiques avec reglages fixes et rafale au moment opportun et le tout piloté depuis les gradins.
Bon je réponds quand même mais les pro ce sont les pros et moi c'est moi.
Mais bon, pour te donner mon avis quand même : Ca ne veut rien dire de parler de pro si on ne parle pas du contexte, du style de photo, du but du photographe... Parce que sinon moi je peux répondre que le pro en portrait va choisir le collimateur haut pour composer sa scène avant le shoot.

Par contre entre nous, je préfère qu'un forum reste un endroit de discussion et non pas de confrontation. Je prends plaisir à échanger sur la technique photo mais personnellement je n'accorde pas d'importance à avoir raison à tout prix.
Pour les photos, honnêtement je ne vois pas ce que ça va changer pour toi. Une rafale prise avec un collimateur autre que le centrale ne change strictement rien dans le sens où j'appuie sur le bouton tout pareil. C'est une technique que j'affectionne tout simplement parce que le recadrage en post-prod, ça m'ennuie.
Un cavalier qui arrive à ma droite, je positionne le collimateur à droite et ensuite je shoot.. je ne vois pas ce qui te perturbe là dedans.

Modifié par chalupit, 02 August 2011 - 13:10.

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2098 messages
D'autant que le changement de collimateur, c'est quand même très rapide à faire si tu t'en tiens à gauche/milieu/droite
Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

Lelolo

Lelolo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1890 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messageCobra, le 02 August 2011 - 11:26, dit :

D'autant que le changement de collimateur, c'est quand même très rapide à faire si tu t'en tiens à gauche/milieu/droite
Si tu n'en a pas beaucoup ( jusque 9 ? éventuellement ) si plus ça devient plus ingérable.
Et pour donner mon point de vue sur le changement de collimateur, entre autres face aux arguments de nusul : je ne veux pas toujours faire un photo qui va utiliser un sujet centré ( suivant la map faite par le collimateur ) : avec des oiseaux, et en fonction de leur trajectoire hautement imprévisible et du reste de l'environnement, je vais choisir un collimateur décentré et attendre un passage dans la zone idoine - fait récemment avec des rapaces qui avaient un " circuit " assez identifiable.
Et j'aurais tendance à faire un essai similaire en circuit moto ou en hippisme, en essayant d'avoir calé le point sur le premier d'un groupe qui risque d'être situé plutôt à droite de mon cadrage.

Modifié par Lelolo, 02 August 2011 - 12:37.

Image IPB Image IPB
Un allemand regarde le tableau " Guernica " au côté de Picasso
L'allemand : ' C'est vous qui avez fait ça ? '
Le peintre : ' Non, c'est vous ! '

chalupit

chalupit

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 441 messages
  • Lieu:Dark Angers of the doom death

Voir le messageLelolo, le 02 August 2011 - 12:36, dit :

Si tu n'en a pas beaucoup ( jusque 9 ? éventuellement ) si plus ça devient plus ingérable.
Et pour donner mon point de vue sur le changement de collimateur, entre autres face aux arguments de nusul : je ne veux pas toujours faire un photo qui va utiliser un sujet centré ( suivant la map faite par le collimateur ) : avec des oiseaux, et en fonction de leur trajectoire hautement imprévisible et du reste de l'environnement, je vais choisir un collimateur décentré et attendre un passage dans la zone idoine - fait récemment avec des rapaces qui avaient un " circuit " assez identifiable.
Et j'aurais tendance à faire un essai similaire en circuit moto ou en hippisme, en essayant d'avoir calé le point sur le premier d'un groupe qui risque d'être situé plutôt à droite de mon cadrage.

+1000

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages
  • Lieu:Lyon

Voir le messageCobra, le 02 August 2011 - 11:26, dit :

ça c'est valable pour les APN où cette fonction est ergonomique, dans le cas contraire ce n'est pas valable que pour les plans fixes.
Image IPB

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messagephili_b, le 02 August 2011 - 13:37, dit :

ça c'est valable pour les APN où cette fonction est ergonomique, dans le cas contraire ce n'est pas valable que pour les plans fixes.
Sur n'importe quel reflex c'est vite fait.
Chez Canon, c'est un bouton et un coup de molette.

Ca me rappel que sur l'EOS 5 on pouvait choisir le collimateur seulement en le regardant dans le viseur (eye-controlled focusing) :)

Voir le messageGhanja, le 02 August 2011 - 10:25, dit :

Il me semble que le suivi 3D sert à ça chez nikon.
Je viens de regarder et d'après ce que j'ai compris c'est sensé être une fonction en plus du mode focus continu (ai servio chez Canon).
Ca permet de suivre un objet dans le cadrage en changeant de collimateur automatiquement.
D'après ce que je lis sur les Forum ça utiliserait tous les collimateurs (nombreux chez Nikon) et c'est donc assez lent (donc pas trop utilisé).
Mais je pense qu'une fois la rafale lancée, le focus ne bouge plus.
Si un Nikoniste pouvais confirmer :)

Modifié par pr7, 02 August 2011 - 17:08.

Image IPB Image IPB

Lelolo

Lelolo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1890 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messagepr7, le 02 August 2011 - 17:07, dit :

Ca me rappel que sur l'EOS 5 on pouvait choisir le collimateur seulement en le regardant dans le viseur (eye-controlled focusing) :)

Certes, mais cela n'a jamais été porté sur l'EOS 1 ( argentique ou numérique ) car cela générait trop d'erreurs.
A l'époque, les possesseurs d'EOS 5 débrayaient souvent cette fonctionnalité ( et enviaient le système de map de mon EOS 1V  :innocent: )
Image IPB Image IPB
Un allemand regarde le tableau " Guernica " au côté de Picasso
L'allemand : ' C'est vous qui avez fait ça ? '
Le peintre : ' Non, c'est vous ! '

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messageLelolo, le 02 August 2011 - 17:44, dit :

Certes, mais cela n'a jamais été porté sur l'EOS 1 ( argentique ou numérique ) car cela générait trop d'erreurs.
A l'époque, les possesseurs d'EOS 5 débrayaient souvent cette fonctionnalité ( et enviaient le système de map de mon EOS 1V  :innocent: )
Je me doute bien que si ça se fait plus c'est que ça devait pas être au top.
J'aimerais bien tester quand même pour voir ce que ça donne  :rolleyes:
Image IPB Image IPB

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 284 messages

Voir le messagechalupit, le 02 August 2011 - 11:08, dit :

Bon je réponds quand même mais les pro ce sont les pros et moi c'est moi.
NOOB! :) :)

Par contre entre nous, je préfère qu'un forum reste un endroit de discussion et non pas de confrontation. Je prends plaisir à échanger sur la technique photo mais personnellement je n'accorde pas d'importance à avoir raison à tout prix.
ah mais quoi de plus facile pour expliquer une technique photos, que des photos?

Moi j'aime etre convaincu :)

Un cavalier qui arrive à ma droite, je positionne le collimateur à droite et ensuite je shoot.. je ne vois pas ce qui te perturbe là dedans.

ouais ok, mais si juste apres il vient de la gauche car le parcours vire? :)

Voir le messagephili_b, le 02 August 2011 - 13:37, dit :

moi sur le mien c'est 51 points! une matrice de 11*5 de haut!

donc si vous en avez 9 en tout vous, je comprends mieux que vous trouvez ca rapide...

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2098 messages

Voir le messagenusul, le 03 August 2011 - 01:40, dit :

moi sur le mien c'est 51 points! une matrice de 11*5 de haut!

donc si vous en avez 9 en tout vous, je comprends mieux que vous trouvez ca rapide...

Ha ouai effectivement avec 51 points ça commence à faire beaucoup. Je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de point
Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 284 messages

Voir le messageCobra, le 03 August 2011 - 10:33, dit :

Ha ouai effectivement avec 51 points ça commence à faire beaucoup. Je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de point

http://imaging.nikon...ensor/index.htm

SirAkuse

SirAkuse

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Lieu:Cergaïlle (95)

Voir le messagepr7, le 02 August 2011 - 17:07, dit :

[...]
Mais je pense qu'une fois la rafale lancée, le focus ne bouge plus.
Si un Nikoniste pouvais confirmer :)

Sur la mise au point sur collimateur fixe, dès le moment où tu active le mode AF Continu, le focus est fait en continu dès la mi course. Et en mode rafale, la mise au point continue à se faire. (en même temps c'est logique sinon l'intérêt d'un mode rafale qui ne refait pas la mise au point entre deux prises de vue c'est un peu moisi quand même)

Si tu active en plus le mode dynamique, le collimateur va potentiellement changer pour suivre le déplacement latéral de ton sujet (tout en respectant la stratégie de suivi dynamique que tu as défini).

Bref les modules AF sont des vrais petits bijoux.
Signature Outside™

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messageSirAkuse, le 05 August 2011 - 20:54, dit :

Et en mode rafale, la mise au point continue à se faire.
T'as raison.
Je viens de vérifier et même mon 550D fait la mise au point en mode rafale.
Je sais pas comment ça se comporte sur un appareil plus rapide par contre.
Ca doit générer pleins de déchets.
J'avais fait gaffe (faut dire je suis jamais dans ce mode, je fait pas de photos de "sport").
Pour la sélection dynamique des collimateurs, ça doit être une spécificité Nikon (faudrait que je vérifie à l'occasion quand même).
Image IPB Image IPB

zontrax

zontrax

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2112 messages

Voir le messagepr7, le 05 August 2011 - 22:03, dit :

T'as raison.
Je viens de vérifier et même mon 550D fait la mise au point en mode rafale.
Je sais pas comment ça se comporte sur un appareil plus rapide par contre.
Ca doit générer pleins de déchets.
J'avais fait gaffe (faut dire je suis jamais dans ce mode, je fait pas de photos de "sport").
Pour la sélection dynamique des collimateurs, ça doit être une spécificité Nikon (faudrait que je vérifie à l'occasion quand même).
ça marche plutôt bien car la mise au point prends en compte le déplacement du sujet et est donc quasiment 'en phase' dès qu'il est de nouveau possible de prendre une photo.
Si le déplacement est erratique, ça marche moins bien. Mais c'est rarement le cas (a part à vouloir photographier un moustique sous stérococaïne)
ΔE=0
  ΔS≥0
Image IPB

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messagezontrax, le 06 August 2011 - 10:37, dit :

ça marche plutôt bien car la mise au point prends en compte le déplacement du sujet et est donc quasiment 'en phase' dès qu'il est de nouveau possible de prendre une photo.
Si le déplacement est erratique, ça marche moins bien. Mais c'est rarement le cas (a part à vouloir photographier un moustique sous stérococaïne)
Oui, mais la mise au point peut être faite seulement quand le miroir est baissé (hors système de Sony).
Du coup plus la rafale est rapide moins l'AF a de temps pour faire la mise au point nan ?
Image IPB Image IPB

zontrax

zontrax

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2112 messages

Voir le messagepr7, le 06 August 2011 - 11:41, dit :

Oui, mais la mise au point peut être faite seulement quand le miroir est baissé (hors système de Sony).
Du coup plus la rafale est rapide moins l'AF a de temps pour faire la mise au point nan ?
Non, car ce qui limite la vitesse de rafale, c'est justement la cinématique du miroir. Le temps de 'mise au point' est sensiblement le même. Il ne faut pas oublier que dans le système de mise au point des reflexes. Le système sait immédiatement (quand l'image arrive sur le capteur de map) de combien il faut déplacer le curseur pour se retrouver dans une situation nette et il n'a pas besoin de vérifier que c'est bon. C'est d'autant plus vrai que pendant la cinématique du miroir, la map change en continu, car entre la phase map et la phase prise de vue, le sujet s'est déplacé.

Ah oui. généralement, plus l'appareil a une rafale rapide, plus le système de map est perfectionné. Et sur les appareils à rafale rapide, il existe souvent des vitesses lentes, qui permettent d'améliorer le temps de map. Mais je n'ai jamais constaté de différence flagrante (j'ai un 40D et des blancs).
ΔE=0
  ΔS≥0
Image IPB

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messagezontrax, le 06 August 2011 - 11:59, dit :

Non, car ce qui limite la vitesse de rafale, c'est justement la cinématique du miroir. Le temps de 'mise au point' est sensiblement le même. Il ne faut pas oublier que dans le système de mise au point des reflexes. Le système sait immédiatement (quand l'image arrive sur le capteur de map) de combien il faut déplacer le curseur pour se retrouver dans une situation nette et il n'a pas besoin de vérifier que c'est bon. C'est d'autant plus vrai que pendant la cinématique du miroir, la map change en continu, car entre la phase map et la phase prise de vue, le sujet s'est déplacé.

Ah oui. généralement, plus l'appareil a une rafale rapide, plus le système de map est perfectionné. Et sur les appareils à rafale rapide, il existe souvent des vitesses lentes, qui permettent d'améliorer le temps de map. Mais je n'ai jamais constaté de différence flagrante (j'ai un 40D et des blancs).
Merci pour ces précisions.
Make sense :)
Image IPB Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)