J'essaierai de poster un ou deux résultats une fois dérushé.
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Collimateurs et AF
Posté 01 August 2011 - 17:17
Posté 01 August 2011 - 17:35
Funkylolo, le 01 August 2011 - 17:17, dit :
ΔS≥0
Posté 02 August 2011 - 09:02
chalupit, le 01 August 2011 - 16:04, dit :
mais c'est ca que je ne comprends pas, ce temps "entre les scenes", c'est là que tu perds des photos
ces 4 secondes là, je prefere prendre des photos pendant ce temps là.
Prenons les cas de photos sportives:
-le sujet bouge en distance par rapport à toi et tu le veux sur le trajet de maniere arbirtraire (cheval, course auto, foot, piaf): tu le shoote au centre avec af, pas besoin de recadrage ou changement du collimateur puisque si tu le fais ton sujet ne sera deja plus au meme endroit sur ta photo
-le sujet bouge beaucoup mais à meme distance de toi (judo, enfant qui joue, ecureuil): tu le shoote au centre avec af, pas besoin de recadrage ou changement du collimateur ou alors mise au point manuelle puisque les ajustements son minimes (t'es rarement à 5m)
-le sujet passe par un endroit prédefini le long d'une course (auto, cheval, t-rex): là tu pourras preparer ton collimateur pour avoir une scene plus travaillée et là le recadrage ne sert pas mieux au contraire puisque le temps de le faire le sujet aura bouger, tu peux meme utiliser un pieds
et c'est d'ailleurs ce que font les pros, les appareils sont posés à des endroits stratégiques avec reglages fixes et rafale au moment opportun et le tout piloté depuis les gradins.
Le plus simple maintenant, montre nous des photos ou tu as pu entre deux rafales changer le collimateur
Posté 02 August 2011 - 09:46
nusul, le 02 August 2011 - 09:02, dit :
Quand aux boitiers débutant et expert c'est pas le cas (au moins chez Canon).
Posté 02 August 2011 - 10:25
Posté 02 August 2011 - 11:08
ces 4 secondes là, je prefere prendre des photos pendant ce temps là.
-le sujet bouge en distance par rapport à toi et tu le veux sur le trajet de maniere arbirtraire (cheval, course auto, foot, piaf): tu le shoote au centre avec af, pas besoin de recadrage ou changement du collimateur puisque si tu le fais ton sujet ne sera deja plus au meme endroit sur ta photo
-le sujet bouge beaucoup mais à meme distance de toi (judo, enfant qui joue, ecureuil): tu le shoote au centre avec af, pas besoin de recadrage ou changement du collimateur ou alors mise au point manuelle puisque les ajustements son minimes (t'es rarement à 5m)
-le sujet passe par un endroit prédefini le long d'une course (auto, cheval, t-rex): là tu pourras preparer ton collimateur pour avoir une scene plus travaillée et là le recadrage ne sert pas mieux au contraire puisque le temps de le faire le sujet aura bouger, tu peux meme utiliser un pieds
Mais bon, pour te donner mon avis quand même : Ca ne veut rien dire de parler de pro si on ne parle pas du contexte, du style de photo, du but du photographe... Parce que sinon moi je peux répondre que le pro en portrait va choisir le collimateur haut pour composer sa scène avant le shoot.
Pour les photos, honnêtement je ne vois pas ce que ça va changer pour toi. Une rafale prise avec un collimateur autre que le centrale ne change strictement rien dans le sens où j'appuie sur le bouton tout pareil. C'est une technique que j'affectionne tout simplement parce que le recadrage en post-prod, ça m'ennuie.
Un cavalier qui arrive à ma droite, je positionne le collimateur à droite et ensuite je shoot.. je ne vois pas ce qui te perturbe là dedans.
Modifié par chalupit, 02 August 2011 - 13:10.
Posté 02 August 2011 - 12:36
Cobra, le 02 August 2011 - 11:26, dit :
Et pour donner mon point de vue sur le changement de collimateur, entre autres face aux arguments de nusul : je ne veux pas toujours faire un photo qui va utiliser un sujet centré ( suivant la map faite par le collimateur ) : avec des oiseaux, et en fonction de leur trajectoire hautement imprévisible et du reste de l'environnement, je vais choisir un collimateur décentré et attendre un passage dans la zone idoine - fait récemment avec des rapaces qui avaient un " circuit " assez identifiable.
Et j'aurais tendance à faire un essai similaire en circuit moto ou en hippisme, en essayant d'avoir calé le point sur le premier d'un groupe qui risque d'être situé plutôt à droite de mon cadrage.
Modifié par Lelolo, 02 August 2011 - 12:37.

Un allemand regarde le tableau " Guernica " au côté de Picasso
L'allemand : ' C'est vous qui avez fait ça ? '
Le peintre : ' Non, c'est vous ! '
Posté 02 August 2011 - 13:01
Lelolo, le 02 August 2011 - 12:36, dit :
Et pour donner mon point de vue sur le changement de collimateur, entre autres face aux arguments de nusul : je ne veux pas toujours faire un photo qui va utiliser un sujet centré ( suivant la map faite par le collimateur ) : avec des oiseaux, et en fonction de leur trajectoire hautement imprévisible et du reste de l'environnement, je vais choisir un collimateur décentré et attendre un passage dans la zone idoine - fait récemment avec des rapaces qui avaient un " circuit " assez identifiable.
Et j'aurais tendance à faire un essai similaire en circuit moto ou en hippisme, en essayant d'avoir calé le point sur le premier d'un groupe qui risque d'être situé plutôt à droite de mon cadrage.
+1000
Posté 02 August 2011 - 13:37
Posté 02 August 2011 - 17:07
phili_b, le 02 August 2011 - 13:37, dit :
Chez Canon, c'est un bouton et un coup de molette.
Ca me rappel que sur l'EOS 5 on pouvait choisir le collimateur seulement en le regardant dans le viseur (eye-controlled focusing)
Ghanja, le 02 August 2011 - 10:25, dit :
Ca permet de suivre un objet dans le cadrage en changeant de collimateur automatiquement.
D'après ce que je lis sur les Forum ça utiliserait tous les collimateurs (nombreux chez Nikon) et c'est donc assez lent (donc pas trop utilisé).
Mais je pense qu'une fois la rafale lancée, le focus ne bouge plus.
Si un Nikoniste pouvais confirmer
Modifié par pr7, 02 August 2011 - 17:08.
Posté 02 August 2011 - 17:44
pr7, le 02 August 2011 - 17:07, dit :
Ca me rappel que sur l'EOS 5 on pouvait choisir le collimateur seulement en le regardant dans le viseur (eye-controlled focusing)
Certes, mais cela n'a jamais été porté sur l'EOS 1 ( argentique ou numérique ) car cela générait trop d'erreurs.
A l'époque, les possesseurs d'EOS 5 débrayaient souvent cette fonctionnalité ( et enviaient le système de map de mon EOS 1V

Un allemand regarde le tableau " Guernica " au côté de Picasso
L'allemand : ' C'est vous qui avez fait ça ? '
Le peintre : ' Non, c'est vous ! '
Posté 02 August 2011 - 18:07
Lelolo, le 02 August 2011 - 17:44, dit :
A l'époque, les possesseurs d'EOS 5 débrayaient souvent cette fonctionnalité ( et enviaient le système de map de mon EOS 1V
J'aimerais bien tester quand même pour voir ce que ça donne
Posté 03 August 2011 - 01:40
chalupit, le 02 August 2011 - 11:08, dit :
Moi j'aime etre convaincu
ouais ok, mais si juste apres il vient de la gauche car le parcours vire?
phili_b, le 02 August 2011 - 13:37, dit :
moi sur le mien c'est 51 points! une matrice de 11*5 de haut!
donc si vous en avez 9 en tout vous, je comprends mieux que vous trouvez ca rapide...
Posté 03 August 2011 - 10:33
nusul, le 03 August 2011 - 01:40, dit :
donc si vous en avez 9 en tout vous, je comprends mieux que vous trouvez ca rapide...
Ha ouai effectivement avec 51 points ça commence à faire beaucoup. Je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de point
Posté 04 August 2011 - 02:04
Cobra, le 03 August 2011 - 10:33, dit :
http://imaging.nikon...ensor/index.htm
Posté 05 August 2011 - 20:54
pr7, le 02 August 2011 - 17:07, dit :
Mais je pense qu'une fois la rafale lancée, le focus ne bouge plus.
Si un Nikoniste pouvais confirmer
Sur la mise au point sur collimateur fixe, dès le moment où tu active le mode AF Continu, le focus est fait en continu dès la mi course. Et en mode rafale, la mise au point continue à se faire. (en même temps c'est logique sinon l'intérêt d'un mode rafale qui ne refait pas la mise au point entre deux prises de vue c'est un peu moisi quand même)
Si tu active en plus le mode dynamique, le collimateur va potentiellement changer pour suivre le déplacement latéral de ton sujet (tout en respectant la stratégie de suivi dynamique que tu as défini).
Bref les modules AF sont des vrais petits bijoux.
Posté 05 August 2011 - 22:03
SirAkuse, le 05 August 2011 - 20:54, dit :
Je viens de vérifier et même mon 550D fait la mise au point en mode rafale.
Je sais pas comment ça se comporte sur un appareil plus rapide par contre.
Ca doit générer pleins de déchets.
J'avais fait gaffe (faut dire je suis jamais dans ce mode, je fait pas de photos de "sport").
Pour la sélection dynamique des collimateurs, ça doit être une spécificité Nikon (faudrait que je vérifie à l'occasion quand même).
Posté 06 August 2011 - 10:37
pr7, le 05 August 2011 - 22:03, dit :
Je viens de vérifier et même mon 550D fait la mise au point en mode rafale.
Je sais pas comment ça se comporte sur un appareil plus rapide par contre.
Ca doit générer pleins de déchets.
J'avais fait gaffe (faut dire je suis jamais dans ce mode, je fait pas de photos de "sport").
Pour la sélection dynamique des collimateurs, ça doit être une spécificité Nikon (faudrait que je vérifie à l'occasion quand même).
Si le déplacement est erratique, ça marche moins bien. Mais c'est rarement le cas (a part à vouloir photographier un moustique sous stérococaïne)
ΔS≥0
Posté 06 August 2011 - 11:41
zontrax, le 06 August 2011 - 10:37, dit :
Si le déplacement est erratique, ça marche moins bien. Mais c'est rarement le cas (a part à vouloir photographier un moustique sous stérococaïne)
Du coup plus la rafale est rapide moins l'AF a de temps pour faire la mise au point nan ?
Posté 06 August 2011 - 11:59
pr7, le 06 August 2011 - 11:41, dit :
Du coup plus la rafale est rapide moins l'AF a de temps pour faire la mise au point nan ?
Ah oui. généralement, plus l'appareil a une rafale rapide, plus le système de map est perfectionné. Et sur les appareils à rafale rapide, il existe souvent des vitesses lentes, qui permettent d'améliorer le temps de map. Mais je n'ai jamais constaté de différence flagrante (j'ai un 40D et des blancs).
ΔS≥0
Posté 07 August 2011 - 18:16
zontrax, le 06 August 2011 - 11:59, dit :
Ah oui. généralement, plus l'appareil a une rafale rapide, plus le système de map est perfectionné. Et sur les appareils à rafale rapide, il existe souvent des vitesses lentes, qui permettent d'améliorer le temps de map. Mais je n'ai jamais constaté de différence flagrante (j'ai un 40D et des blancs).
Make sense
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut