Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Mon frangin a formaté un disque dur par erreur

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

Reyda

Reyda

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 11 messages
Salut les cafzoneurs (ou les geekzoneurs pour les plus récents ;) )

Voilà, je sais que c'est relou ce genre de thread type "internet please fix my computer".

Mais là j'ai besoin de super héros, donc je me suis dit qu'ici c'était le bon endroit.

Topo rapide : Mon père a une boite familiale. Il a tous ses bilans comptables, ses fichiers clients etc dans un disque dur. Problème : mon frangin a confondu le disque de travail avec un autre tout à fait lambda. Il a fait "formatage rapide + installer windows". Le con, pensez vous, et vous n'êtes pas loin de la vérité sur le coup.
Donc voilà, y'a à peu près dix ans de travail, de documents comptables, de paperasses relou mais qu'on est obligé de garder parce que sinon le gouvernement il est agacé, qui sont désormais perdus.

Enfin, presque perdus. Dans mes souvenirs il me semble que le formatage rapide ne fait que virer l'indexation du disque. Après, un windows installé, ça n'a peut être pas écrasé toutes les données présentes.

Ce qui nous amène à la question :
Y a-t-il une bonne âme parmi vous qui saurait quel logiciel je peux utiliser pour récupérer à coup sûr un maximum de données ? Oui, le "à coup sûr", c'est pour me donner de l'espoir hein, mais bon.

Sinon, si jamais un mec en région parisienne se sent de ressusciter le disque, je récompense ce nouveau messie du mieux que je peux.

voilà, j'attends pieusement les mains jointes.
Reyda

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5883 messages
  • Lieu:Liège-Luxembourg-Strasbourg
Essaie ça : http://www.piriform.com/recuva

C'est fait par les petits gars de CCleaner, en espérant que ça puisse t'aider.
"Le tagging de cul c'est tellement 2.0 ça, j'adore"
Ah yes, the videotaped blowjob, the mark of a society that has finally made it to the big time.
Image IPB

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers
Le windows réinstallé par-dessus ça fait mal quand même :-/
Je ne suis pas sûr que Recuva sache se débrouiller dans ce cas là. Mais ça ne coute rien de tenter.
Par contre les boites pro savent faire (contre un rein du frangin).

steph___leto

steph___leto

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 551 messages

Voir le messageJeeP, le 31 May 2011 - 00:26, dit :

Le windows réinstallé par-dessus ça fait mal quand même :-/
Je ne suis pas sûr que Recuva sache se débrouiller dans ce cas là. Mais ça ne coute rien de tenter.
Par contre les boites pro savent faire (contre un rein du frangin).

Mouais... Avec une install Windows par dessus, faut pas rêver... Ils vont tout juste être capable de récupérer les fichiers qui n'ont pas été écrasés et donc rien de mieux que ne fera un Recuva... c'est à dire rien...

M'enfin, à moins qu'ils utilisent les techniques militaires et du contre espionnage ou ils sont capable de savoir la valeur d'un bit avant sont écrasement juste en analysant l'orientation des brins magnétiques :-p

post useless... mais j'assume...

Tu peux quand même leur envoyer le disque et ils te feront un devis. Chez Ontrack par exemple, j'ai travaillé avec eux il y a pas mal d'année maintenant suite a un incendie (attends toi a plusieurs milliers d'euros voire même plus d'une dizaine en fonction de la taille du disque. mais aucune garantie sur l'intégrité des données)

Et sinon, tu n'en parles pas donc j'imagine qu'il n'y a pas mais au cas où, il n'y a aucune sauvegarde ? Pas même un ancien disque dur contenant de vieilles données sur le précédent ordinateur/logiciel de compta ?

Mes avis qu'une politique de sauvegarde sera mise en place prochainement... Ainsi qu'une lapidation du frangin...

Modifié par steph___leto, 31 May 2011 - 00:42.

-------------------------------
Si les cons volaient, on ne verrait plus la couleur du ciel !

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers

Voir le messagesteph___leto, le 31 May 2011 - 00:33, dit :

M'enfin, à moins qu'ils utilisent les techniques militaires et du contre espionnage ou ils sont capable de savoir la valeur d'un bit avant sont écrasement juste en analysant l'orientation des brins magnétiques :-p
Je pensais que ça se faisait en pratique courante. Tu sous-entends que c'est une légende?

NaarShadaa

NaarShadaa

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1686 messages
  • Lieu:Karlsruhe, Allemagne

Voir le messageJeeP, le 31 May 2011 - 00:40, dit :

Je pensais que ça se faisait en pratique courante. Tu sous-entends que c'est une légende?
D'après une conférence que j'ai suivie, c'est plutôt rare car le procédé est long et cher. Tu ne le fait que si t'es sûr de trouver des informations pertinentes sur le support (qui est plus clé USB que DD d'ailleurs)
...

Ravine

Ravine

Senseï Geek

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1688 messages
  • Lieu:Paris
Je suis pas la pour aider, juste que pour rappeler que faire des sauvegardes sur d'autres supports, hors site, ou meme sur "LE CLOUD" (vu que c'est trop a la mode 3.0 de l'Internet), c'est bien d'y penser. Avant, certes.

Achetez du Faskil ! Aide au developpement durable ! Pour chaque titre de Faskil acheté, je plante un arbre dans les ceintures de roids de Jita.

Thomas Jefferson ou Benjamin Franklin, ca depend des sites dit :

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

Dietch

Dietch

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 465 messages
Il m'est arrivé grosso modo la même chose en décembre sur une machine pro, formatage rapide + réinstall de l'os :(.

Le soft qui m'a permit de récupérer 90% de mes fichiers : GetdataBack sans soucis dans le cadre de l'offre d'essai gratuite.

Evidemment je garantis rien mais pour moi ça a fait le taff.

Bon courage.
La seule chose que je sais est que je ne sais rien, ce qui fait que je sais tout !

Miaouss

Miaouss

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3030 messages
Pas beaucoup de conseils supplémentaires à donner : lancer la récup et croiser les doigts pour qu'il y ait pas trop de fichiers écrasés.

Ah oui, un truc qui peut aider : mettre ton frère à poil et le fouetter avec du rj45 en lui faisant répéter "Je vérifierai toujours 50 fois avant de formater un disque, surtout si c'est pas le mien !"  :tetedemort:
.... Mais en vrai vous faites quoi comme travail ?...

nothuman

nothuman

The Unknown Poster

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4222 messages
  • Lieu:Strasbourg
Pour le coup c'est du beau fail de compétition. Désolé.
Et sinon rien d'autre à dire à part lancer les softs cités plus haut et croiser les doigts. Voir faire un sacrifice, c'est la nouvelle lunne demain. ;)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Do not allow yourself to be programmed.

CLIQUEZ ICI

PERECil

PERECil

Développeur de Magna Stella

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4624 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Et sinon, des backups de la compatibilité et des documents importants? Le type qui a fait l'erreur ici, c'est, à mes yeux, pas ton frangin, mais ton paternel. Le disque dur aurait pu lâcher à n'importe quel moment, résultant dans la même situation; par chance, ici, le disque est encore vivant mais les données sont dans le "limbo".

Mon conseil: zappe de suite les étapes "j'essaie de réparer moi même", parce que c'est quand même un coup foireux à paumer plus de données, et fait appel directement à une boite professionnelle pour ce genre de tâches.

Note: ce n'est pas de l'animosité, je suis aussi déjà passé par là, je sais ce que ca fait, c'est une "bonne" leçon pour apprendre à backup ses fichiers...

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5216 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Ah oui, encore un truc: ne pas faire de récupération sur le disque lui-même mais sur un disque externe ou sur un deuxième disque... Et voir si il n'y a pas moyen d'utiliser un LIVE CD, ce qui réduirait les risques de ré-écriture (bah oui, si les données perdues sont sur le disque A et que l'on installe Recuva ou GetDataBack sur A, on perdra sans doute des fichiers).
--
Image IPB

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6138 messages
  • Lieu:Lyon

Voir le messagePERECil, le 31 May 2011 - 09:30, dit :

Et sinon, des backups de la compatibilité et des documents importants? Le type qui a fait l'erreur ici, c'est, à mes yeux, pas ton frangin, mais ton paternel. Le disque dur aurait pu lâcher à n'importe quel moment, résultant dans la même situation; par chance, ici, le disque est encore vivant mais les données sont dans le "limbo".

Mon conseil: zappe de suite les étapes "j'essaie de réparer moi même", parce que c'est quand même un coup foireux à paumer plus de données, et fait appel directement à une boite professionnelle pour ce genre de tâches.

Note: ce n'est pas de l'animosité, je suis aussi déjà passé par là, je sais ce que ca fait, c'est une "bonne" leçon pour apprendre à backup ses fichiers...

Gros +1 ... 10 ans de compta d'une boite sans sauvegarde ??? Le frangin à fait une connerie, mais la vrai betise est pas la.

Et +1 pour getdataback et recuva, en croisant les doigts pour que l'install de windows n'ait pas ecrit dans les secteurs ou etaient les fichiers ...

Tu peux deja faire une estimation en pourcentage : (Taille de l'installation de windows) / ( Taille du Disque) = %tage de secteurs écrasés lors de l'installation. Si t'es à plus de 30%, ca sent le sapin ...

Modifié par cben76, 31 May 2011 - 10:47.

Image IPBImage IPB

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
  • Lieu:Rbx
La question n'etait pas de savoir qui a le plus fait le boulet, mais de recuperer un max de données...

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6138 messages

Voir le messageAnA-l, le 31 May 2011 - 11:52, dit :

La question n'etait pas de savoir qui a le plus fait le boulet, mais de recuperer un max de données...

Et la reponse à été donnée ;) Mais si c'est un petit disque, la reinstall de windows va couvrir une grande partie du disque, et y'a peut de chance de recuperer quelque chose.
Image IPBImage IPB

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5883 messages
Ca sera peut-être minimisé si la réinstall se fait en partie sur les fichiers Windows de la précédente install, si vous me suivez :)
Ah yes, the videotaped blowjob, the mark of a society that has finally made it to the big time.
Image IPB

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6138 messages

Voir le messageLupuss, le 31 May 2011 - 12:16, dit :

Ca sera peut-être minimisé si la réinstall se fait en partie sur les fichiers Windows de la précédente install, si vous me suivez :)

Sauf qu'il n'y avait pas windows sur ce disque si j'ai bien compris ;)

Mais bon, je crois qu'il y a malheureusement pas grand chose de plus a faire : faut esssayer getdataback et recuva et serrer les fesses ...
Image IPBImage IPB

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 881 messages
  • Lieu:Paris
Si la compta était imprimée par ailleurs, je dirais que l'investissement dans un scanner à 50€ d'occaz, la sauvegarde de toute la compta en PDF, et la cession du disque à ton frère sont aussi une solution viable.

Sinon tu pourras dire à ton père de s'ouvrir un compte Ubuntu One ;)
Bis vincit qui se vincit in victoria

Nouch

Nouch

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1457 messages

Voir le messageLupuss, le 31 May 2011 - 12:16, dit :

Me trompe peut être mais si il a formaté le disque depuis Windoze y'a peu de chances que ce soit le disque qui accueillait l'install ;)
So long, and thanks for all the fish

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5883 messages
Oui je sais, cben a déjà fait la remarque :P

Maintenant depuis un cd d'install Windows, rien n'empêche de formater un disque qui a déjà un Windows dessus (heureusement d'ailleurs!).
Image IPB

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 471 messages
  • Lieu:bordeaux
Mon expérience: Getdataback NTFS m'avait sauvé la vie à l'époque mais j'avais pas réinstallé un os sur le disque, il y avait juste eu un formatage.Le fait de réécrire par dessus limite grandement les chances de récupérer des données.et effectivement il faut faire la récupération des données sur un autre disque car cf. phrase précédente.

silicium

silicium

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1059 messages
  • Lieu:Rouen
je conseille fortement le freeware pci file recovery, une merveille. c'est très long, mais ça marche très bien. il va tout te retrouver (si le contenu a pas été écrasé) et plus ou moins intelligemment te reclasser tes données. par la suite, met en place une sauvegarde quotidienne,  automatique sur disque externe, y a des freeware genre ultrabackup  qui font ça très bien.

Modifié par silicium, 31 May 2011 - 15:55.

Ressors tes vieux jeux et finis-les lapin !
Image IPB

Nouch

Nouch

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1457 messages

Voir le messageLupuss, le 31 May 2011 - 14:29, dit :

Oui je sais, cben a déjà fait la remarque :P

Maintenant depuis un cd d'install Windows, rien n'empêche de formater un disque qui a déjà un Windows dessus (heureusement d'ailleurs!).
J'avions point vu :D faut dire que tôt comme ca au reveil j'ai un peu du mal ;p .
La preuve j'avais pas pensé a la destruction de précieuses données depuis le cd d'install, honte sur moi  :sweating: :sweating:  .
So long, and thanks for all the fish

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6138 messages
bon sinon neyda, tu arrives a recuperer des trucs ? tu as tester les logiciels qu'on a linké ?

Et l'idée d'histrion est bonne : si tu as des versions papiers, un coup de scan et c'est toujours ca.
Image IPBImage IPB

fser

fser

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2455 messages
Tout n'est pas perdu: les bilans ont bien du être envoyés par mail à un moment ou un autre!
Il y a bien du y avoir un jeu de disquette EBP, un "ancien disque dur" etc …
Bref, il y a d'autres pistes à explorer :)
"Et sinon, Jessica elle meurt à la fin."

silicium

silicium

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1059 messages
  • Lieu:Rouen

Voir le messagefser, le 31 May 2011 - 23:11, dit :

Tout n'est pas perdu: les bilans ont bien du être envoyés par mail à un moment ou un autre!
Il y a bien du y avoir un jeu de disquette EBP, un "ancien disque dur" etc …
Bref, il y a d'autres pistes à explorer :)
et pourtant, il y a tant de gens qui n'ont aucun backup. par contre ils ont des avertisseurs de radar (troll inside)  :devil:
Ressors tes vieux jeux et finis-les lapin !
Image IPB

Reyda

Reyda

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 11 messages
Coucou !
bon alors, tout d'abord merci. J'ai envoyé D/l puis filé les softs à mon frangin, et il n'a rien réussi à récupérer. Donc je vais m'y coller ce soir et profiter de ce magnifique jour férié en compagnie de deux HDD qui puent.
Le disque qui a été formaté contenait effectivement déjà un windows, ce qui me rend un peu plus optimiste. Et évidemment je bosserai avec un second disque pour stocker les données de récup.
J'en saurai plus ce soir en tous cas...

Pour ce qui est d'initier une sauvegarde automatique des données, c'est un problème auquel j'ai déjà réfléchi, mais au final ce n'est pas vraiment quelque chose de possible pour une si petite structure. Mon père a 60 balais, approche de la retraite, n'est pas ultra calé en technologie, alors lui expliquer qu'il faut lancer un machin avec un disque externe régulièrement, tout ça... Disons que concrètement, il a d'autres chats à fouetter, et au fond c'est plus de l'overkill qu'autre chose. C'est juste 300 gigas de données, au pire, on les stocke sur un second disque vite fait à la fin de chaque année fiscale, ça devrait faire l'affaire.

Merci en tous cas pour votre réactivité les mecs, ça m'a fait super plaisir de vous lire, et de voir le bon esprit qui règne ici. ;)
Reyda

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois
Au pire, tu peux lui installer un Dropbox (compte payant, vu les 300 Go) qui fera du mirroring transparent (en ligne et/ou sur une machine distante) sans qu'il ait quoi que ce soit à faire.

Reyda

Reyda

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 11 messages

Voir le messageFaskil, le 02 June 2011 - 15:48, dit :

Au pire, tu peux lui installer un Dropbox (compte payant, vu les 300 Go) qui fera du mirroring transparent (en ligne et/ou sur une machine distante) sans qu'il ait quoi que ce soit à faire.
Merci Fask', j'avais pas pensé à ce genre de trucs. Reste à récupérer ce qui doit l'être avant d'espérer mettre quelque chose de ce type en place.
On se voit à l'E3 ou bieng ? :)
Reyda

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois

Voir le messageReyda, le 02 June 2011 - 15:52, dit :

On se voit à l'E3 ou bieng ? :)
Pas cette année, malheureusement. Have fun. ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)