Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Conseil pour serveur d'entreprise

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 471 messages
  • Lieu:bordeaux
Salut à tous

je dois refaire le réseau d'un cabinet d'avocats constitué à l'heure actuelle d'un serveur sous xp pro et de 7 postes clients sous xp.
Pour les clients y a pas de souçis ça sera du win 7 fam. suffisant pour faire tourner Office, firefox et un logiciel de communication avec le greffe.

Par contre pour le serveur je voulais le faire tourner sous 2008 serveur mais c'est quand même particulièrement cher ces petites bêtes là et il n'y a que 5 licences clients !
Du coup je me disais qu'un 7 pro ou un home serveur serait satisfaisant et suffisant(on oublie linux je suis pas assez calé pour le moment et j'ai pas envie de me prendre la tête).

Vous en pensez quoi?

En sachant que sur le serveur il n'y a qu'un dossier partagé pour tous les postes clients qui contient tous les dossiers du cabinet.

Pour les nouveautés j'aimerai leur mettre un Outlook partagé pour la gestion de leurs agendas par leurs secrétaires et un système optimal pour gérer l'unique adresse e-mail que tout le monde consulte (pour l'exemple on va dire que c'est avocats@orange.fr) de manière à ce que chacun reçoive TOUS les messages de cette boite e-mail et gère son tri de son coté à sa manière !Je me dis que le mieux c'est du POP3 avec un "laisser les messages sur le serveur Orange" mais le problème c'est que ça risque de saturer assez vite.Bref je suis preneur de vos solutions.

wackselwease

wackselwease

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1540 messages
  • Lieu:Valenciennes... Dijon... Dole...mais ou s’arrêtera t'il?
http://www.microsoft...us/pricing.aspx

le small businness editions permet d'avoir jusqu'a 25 utilisateurs

la version essentials orientée cloud est pas mal du tout pour ton projet

Modifié par wackselwease, 18 June 2011 - 18:22.

thks @+
wackselwease
Image IPB

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 471 messages
Merci

Tu aurai pas la meme page en fr pour avoir les prix en euros ?J'arrive pas a mettre la main dessus...
Et si on a 1 dollar=1euro et ben 500-600 € pour un os serveur ça reste trop cher donc faudrait que je trouve autre chose.

La version cloud dont tu as parle elle est moins chère ?

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
  • Lieu:Seattle, USA
500 a 600 euros pour faire la messagerie d'une entreprise de 7 personnes c'est trop cher? Se foutent pas de la gueule du monde un peu? Je vais pas leur apprendre que c'est ce que facture un avocat pour autour de 3 heures de son temps je suis sur... Ce genre de trucs de gros bouffons ca me fait toujours bien marrer. "Ben ouai la messagerie c'est central a mon activité, je l'utilise tous les jours tout le temps,  surtout qu'on est 7, on a plusieurs secretaires mais putain 500 euros, c'est reuch mec".  :rolleyes:  :rolleyes: :rolleyes:

Modifié par GloP, 20 June 2011 - 07:59.

Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

skid

skid

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 807 messages
Bienvenue dans le fabuleux monde des PME qui veulent une infra informatique performante mais surtout sans rien depenser.

My everyday work ....
Very occasionally, if you really pay attention, life doesn't suck

wackselwease

wackselwease

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1540 messages
  • Lieu:Valenciennes... Dijon... Dole...mais ou s’arrêtera t'il?

Voir le messageguts, le 20 June 2011 - 07:10, dit :

Merci

Tu aurai pas la meme page en fr pour avoir les prix en euros ?J'arrive pas a mettre la main dessus...
Et si on a 1 dollar=1euro et ben 500-600 € pour un os serveur ça reste trop cher donc faudrait que je trouve autre chose.

La version cloud dont tu as parle elle est moins chère ?
http://www.microsoft...1.aspx#La gamme
la page dédiée en FR

la version cloud est effectivement la moins chére.
tu constateras que la page renvoi surtout vers des prestataires qui te fourniront matos+ licences. a toi de negocier le tarif.

après j'abonde dans le sens de GLop
600€ pour une solution d'entreprise c'est pas cher.du tout
si tes avocats veulent du pas cher en pensant à une solution linux, où il ne paieront pas la licence, mais qui leur coutera un bras en formation ou en frais d'intervention d'un admin linux.
qu'ils y aillent :D

souhaitent leur bon courage de ma part...

au passage ils peuvent utiliser openoffice/libreoffice aussi , ça va être rigolo pour les échanges de fichier wordperfect avec les greffes.

on bash,on bash  mais on sait que ça n'est pas ta faute hein, t'as des clients de merde, comme tout le monde
thks @+
wackselwease
Image IPB

Arkeon

Arkeon

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 423 messages
  • Lieu:Toulouse
J'suis actuellement dans le même cas que toi Guts. PME avec +/- 12 utilisateurs.

"On veut ci, ça, puis ça, bien sur ça en plus, mais avec ça aussi, et surtout ça! Mais pas cher et facile à administrer hein."

J'ai cru que j'allais m'arracher les cheveux pendant la phase d'étude.

Donc là je me retrouve à mettre en place Google Apps, qui est bien hein, mais qui au final va leur revenir aussi cher qu'un SBS qui aurait été plus adapté à leur demande. Tant pis hein, si ils veulent pas, ils veulent pas.

cedric

cedric

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1732 messages
  • Lieu:Chièvres, Belgique

Voir le messageArkeon, le 20 June 2011 - 09:07, dit :

Donc là je me retrouve à mettre en place Google Apps, qui est bien hein, mais qui au final va leur revenir aussi cher qu'un SBS qui aurait été plus adapté à leur demande.

C'est pas plus sûr d'avoir tous les emails sur Google Apps plutôt qu'un serveur dans la société sans backup externe ?
Image IPB

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5216 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Cedric: suis pas vraiment persuadé, avec les LOLZ Sec et autres en ce moment...

Sur Google Apps, Google se réserve aussi le droit de lire les emails pour stats et pubs ?
--
Image IPB

Arkeon

Arkeon

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 423 messages

Voir le messagecedric, le 20 June 2011 - 09:30, dit :

C'est pas plus sûr d'avoir tous les emails sur Google Apps plutôt qu'un serveur dans la société sans backup externe ?

Ha mais clairement, j'ai rien contre la solution de Google hein, vraiment facile à mettre en place et l'outil de migration claque. Puis niveau admin avec tout les tuto et docs que Google met à dispo tout le monde peut le faire.

C'est juste que quand ils vont arriver à une vingtaine d'users un SBS sera moins cher. Sachant qu'ils ont le matos sur place déjà et un presta qui vient assez souvent ça aurait été assez rentable.

Après niveau piratage ça reste une solution "Cloud" même si le niveau de sécurité est haut ça peut toujours se péter.

@Rolyat: Par contre j'ai bien lu le contrat d'utilisation et j'ai pas vu de ligne sur ce sujet.

Modifié par Arkeon, 20 June 2011 - 10:26.

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6138 messages
  • Lieu:Lyon

Voir le messagerolyat, le 20 June 2011 - 09:59, dit :

Sur Google Apps, Google se réserve aussi le droit de lire les emails pour stats et pubs ?

sisi, ils emploient 27000 personnes en chine pour lire les 4 millions de mail par jour qui transite ...
Image IPBImage IPB

LePlombier

LePlombier

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 556 messages
  • Lieu:Yvoire
euuuuh... Plein de choses à dire.

1. Je sais que "plein de boîtes" ont leur email hébergés chez Google, et certainement que des cabinets d'avocat y sont. Mais d'un point de vue confidentialité de l'information (client-Avocat) je me dis que certains clients peuvent "mal" avaler cette pilule.
2. Windows 7 et Windows 2008 partagent un certain socle commun, certes, mais Windows 7 n'est pas un serveur (même pour 7 utilisateurs).

600€ c'est vraiment pas cher pourtant.

A partir du moment ou un client te parle "prix" et pas "matériel", alors c'est mal barré pour toi.
S'ils veulent acheter un prix, ils vont chez LIDL et à coté des boîtes William-Saurien, ils achètent un serveur "Medion" avec "LIDL Mail 8" et "LIDL OS 12" (basé sur BeOS).
Le tout pour 110€ avec un sandwich Sodebo avarié en prime.

Maintenant, si tu dois faire des merveilles avec des bouts de ficelle, cela va être dur de t'aider.
On peut faire du JoJo la bricole, mais tu seras emmerdé.

Pour faire avancer le bouZin:

OUI
Tu peux faire tourner ton serveur sous Windows 7 PRO:
- Il sera assez fiable pour ne pas planter toutes les 30 secondes,
- A ton installation, tu crées deux partitions (1 partition système pour l'OS et les logiciels, 1 partition pour les données),
- Tu crées "7" utilisateurs locaux pour l'identification des machines et l'accès au partage de fichiers,
- N'oublie pas un logiciel de sauvegarde (gratuit j'imagine) pour faire une sauvegarde quotidienne de ton répertoire partagé.
-
Image IPB

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5216 messages
  • Lieu:Strasbourg, France

Voir le messagecben76, le 20 June 2011 - 10:30, dit :

sisi, ils emploient 27000 personnes en chine pour lire les 4 millions de mail par jour qui transite ...

Tss... Tss... Tss... T'as encore des vieux chiffres toi.... c'est 30000 en Chine et 200000 en Indonésié :)

(z'aurez compris que quand j'ai écrit "lire", ça voulait dire par système automatique, comme ils le font avec GMail :) ).
--
Image IPB

Arkeon

Arkeon

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 423 messages

Voir le messagerolyat, le 20 June 2011 - 10:59, dit :

Tss... Tss... Tss... T'as encore des vieux chiffres toi.... c'est 30000 en Chine et 200000 en Indonésié :)

(z'aurez compris que quand j'ai écrit "lire", ça voulait dire par système automatique, comme ils le font avec GMail :) ).

En même temps les comptes Google Apps passent par les même infra que les comptes Gmail.

zontrax

zontrax

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2112 messages
  • Lieu:Versailles
Je vais dans le sens général : si une boite d'avocats galère pour trouver 500€ (voire 1000€), alors il y a un problème...

Pour ton cas et si tu veux du MS :
- un serveur SBS (cloud ou pas cloud)
- 7 client W7 PRO

La version famille, c'est pour les familles comme son nom l'indique. Le plus gros défaut, c'est quelle ne peut pas se mettre en domaine, et donc elle est un peu plus pénible à utiliser au quotidien (sans parler des pbs de sécurité).

N'oublions pas que le but de l'informatique, c'est de faire gagner du temps/de l'argent. Pas voguer de galère en galère. Et que le low cost, c'est souvent plus cher.
ΔE=0
  ΔS≥0
Image IPB

alderas

alderas

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 299 messages
  • Lieu:Les essarts le roi (78)
Dans un passé pas si lointain j'avais ma propre boite de service info orienté pme/tpe entre autre, partenaire pme microsoft et  tout ce qui va avec... bref de quoi faire du bon service.

On sortait des solutions tout compris (mail/soft/bureautique/logiciel métier) pour un cout raisonnable: que ce soit médecin,avocat,pharmacie,comptable etc.. c'était toujours trop chère jusqu'au jour du serveur qui plante avec perte de data... et là comme par magie.... le cout deviens raisonnable.

Bref 5 ans de combat acharné, et quelques catastrophes j'ai fermé ma boite avec un seul souvenir, des gens qui font un fric monstre et qui ne veule pas lâcher un euro dans l'it (bon je travaille dans  l'info à plus haut niveau c'est tjrs le mm pb....lol... mais ce n'est plus ma boite).

mes 10 centimes.

ps: (SBS pour une tpe/pme est LA bonne solution dans ton cas rapport qualité/prix)

ColdFire

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8028 messages
  • Lieu:Skyrim

Voir le messagealderas, le 20 June 2011 - 14:38, dit :

Dans un passé pas si lointain j'avais ma propre boite de service info orienté pme/tpe entre autre, partenaire pme microsoft et  tout ce qui va avec... bref de quoi faire du bon service.

On sortait des solutions tout compris (mail/soft/bureautique/logiciel métier) pour un cout raisonnable: que ce soit médecin,avocat,pharmacie,comptable etc.. c'était toujours trop chère jusqu'au jour du serveur qui plante avec perte de data... et là comme par magie.... le cout deviens raisonnable.

Bref 5 ans de combat acharné, et quelques catastrophes j'ai fermé ma boite avec un seul souvenir, des gens qui font un fric monstre et qui ne veule pas lâcher un euro dans l'it (bon je travaille dans  l'info à plus haut niveau c'est tjrs le mm pb....lol... mais ce n'est plus ma boite).

mes 10 centimes.

ps: (SBS pour une tpe/pme est LA bonne solution dans ton cas rapport qualité/prix)

C'est TOUJOURS comme ça hélas. Y compris avec beaucoup de grandes entreprises.
Et gros +1 sur SBS
Image IPB- Image IPB Google+

Image IPB

zontrax

zontrax

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2112 messages

Voir le messageColdFire, le 23 June 2011 - 11:52, dit :

C'est TOUJOURS comme ça hélas. Y compris avec beaucoup de grandes entreprises.
Et gros +1 sur SBS
C'est même pire dans les grandes entreprises car pour tout investissement on demande de calculer un retour sur investissement qui est assez difficile à calculer, voire impossible dans certains domaines (sécurité et sureté entre autres)
ΔE=0
  ΔS≥0
Image IPB

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages

Voir le messagezontrax, le 24 June 2011 - 06:45, dit :

C'est même pire dans les grandes entreprises car pour tout investissement on demande de calculer un retour sur investissement qui est assez difficile à calculer, voire impossible dans certains domaines (sécurité et sureté entre autres)
Ils payent bien pour l'assurance sur le batiement dans lequel ils sont? Ils ont demander a chiffrer le cout d'un incendie? Maintenant si un hacker leur met le feu aux donnees et qu'ils se retrouvent comme Sony le cul a l'air, ca va leur couter combien? Y a aussi un probleme que les mecs de l'IT c'est pas des vendeurs et que convaincre les gens de depenser des sous c'est un metier ;)
Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

LoneWolf

LoneWolf

Daily Geek Only

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3687 messages

Voir le messageGloP, le 24 June 2011 - 06:50, dit :

Y a aussi un probleme que les mecs de l'IT c'est pas des vendeurs et que convaincre les gens de depenser des sous c'est un metier ;)
Je suis 100% d'accord avec ca. Et moi justement, j'ai du mal a convaincre mes dirigeants a acheter du stuff, d'autant plus qu'ils voient surtout le prix payé plutôt que le gain de productivité. Et limite je suis pas capable de calculer ca.

Moi j'ai une technique qui marche assez bien, bien qu'un peu risqué au début:
Mettre en place une sauvegarde des données au moins cher
Mettre en place un archivage des données au moins cher (oui il faut les deux, ceinture brettelle, c'est mieux)
Tu préviens que si on fait pas ca, ca et ca, ca risque de tout péter et on va tout perdre (sauvegarder ces propres mails envoyés et si possible les mails du boss est PRIMORDIAL)

Quand l'onduleur datant de mathusalem a pété un câble en bipant comme un putois et en coupant tous les serveurs d'un coup, bah j'ai pu négocier son remplaçant en expliquant que j'avais prévenu qu'il fallait le faire, qu'on a eu beaucoup de chance qu'un seul disque soit mort dans le plantage, et qu'on aurait pu tout planter.

Welcome, My Precious APC SURT2000XLI \o/

Il faut impérativement être SUR de votre sauvegarde (meaning: faites des restauration de tests régulières) quand on utilise ce genre de truc. Mais clairement, il faut un clash pour que ca bouge (ou une lettre de microsoft pour faire acheter des licences manquantes  :innocent: )

LoneWolf
Quand tu sais pas parler avec l'argent, tu parles avec la peur de tout perdre...
Image IPBImage IPB

Patryn

Patryn

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2074 messages
  • Lieu:Alsace
Je donne mon avis de client sur le sujet .

alors les prix cite guts me paraissent en toute franchise tout a fait raisonnable .
mais c'est également la première fois que j'entends parler de prix pareils .
En tant que client , on a essayé de me refiler des solutions informatique pour 5-6 postes aux prix unitaires 12000 euros en licence perpétuelles + cout de la maintenance (13% par an) .
mais là ou ca devient une arnaque à mes yeux . C'est que si vous dites un jour que vous ne voulez plus de la maintenance ou de la mise à jour, et bien vous ne pouvez plus utiliser le logiciel . Donc une fois j'ai fait un audit des budgets infos chez un client et le montant de ses frais imputables à l'info ( qui étaient loin d’être son coeur de métier) étaient tellement important que cela le freinaient pour des recrutements ou des investissements de machines .Quand il a réalisé cela et le fameux coup des licences qu'on acheté mais en fait non . Je peux vous dire que sa première décision ça à été d'externaliser son informatique ( je ne suis moyen d'accords sur la pertinence de ce choix) et de gratter le moindre centimes sans pitié .

Alors un cas isolé malheureux . en fait non . la première decennie des annees 2000 ca à ete du plus grand nawak , et maintenant il y a un petit retour de baton un peu justifié .

zontrax

zontrax

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2112 messages
Justement, les années 2000... Un argument qui revient assez souvent, c'est "on a investi comme des fous pour le bug de l'an 2000 et il ne s'est rien passé donc ça n'a servi à rien"  :pinch:

Donc peut-être il y a eu la fête du slip pendant quelques années et quelques commerciaux se sont gavés. Mais maintenant, certaines entreprises se mettent en danger à ne pas investir le minimum.

L'externalisation, c'est un choix qui se justifie. L'externalisation pour réduire ses coûts, c'est une connerie, c'est un peu comme arrêter de cultiver de la beuh pour l'acheter au dealer... Le presta fera tout pour rendre le client dépendant et après n'aura plus qu'à le tondre.
ΔE=0
  ΔS≥0
Image IPB

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 471 messages
Hé ben les gars vous vous êtes lâches dites moi ;)

En tout cas merci pour tous vos retours c'est très très instructif !

Grâce à vous j'ai renégocié le devis à la hausse en remplaçant le win7 pro du serveur par du SBS 2011 avec 5 cal sup et du win7 pro sur les postes clients plutôt que win7 fam.
Il a fallu que j'argumente surtout pour le SBS qui lui apparaissait (au patron) vachement cher mais bon il me fait vraiment confiance et ça a pas été trop ardu (même si il a râlé un peu que j'ai pas déterminé ça au début :sweating: ).Bref ça part bien \o/

Et petite anecdote d’onduleurs comme Lonewolf: ils ont eu très très peur ce matin car les deux onduleurs de chez Mathusalem ont claqué en même temps suite à une coupure EDF.Ils étaient paniqués car les ordi redémarraient plus (normal les onduleurs étaient HS et les ordis branchés dessus   :rolleyes: ).
J'ai découvert qu'un des ordis hébergeait TOUTE la compta de l'entreprise sans sauvegarde sur le serveur ni ailleurs:freestyle les mecs !
Bref Onduleur rien que pour l'ordi de la comptable et sav sur le serveur !Et quand je lui ai dit qu'ils avaient eu de la chance que ce ne soit que les onduleurs qui claquent et que ça aurait pu être les disques il a sué à grosses gouttes et trouve plus si cher que ça le devis ;)

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
Oui voila :) la perspective de perdre toute sa compta devrait faire relativiser au patron la cout du truc...
Image IPB

LoneWolf

LoneWolf

Daily Geek Only

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3687 messages

Voir le messageguts, le 24 June 2011 - 22:42, dit :

Il a fallu que j'argumente surtout pour le SBS qui lui apparaissait (au patron) vachement cher mais bon il me fait vraiment confiance et ça a pas été trop ardu (même si il a râlé un peu que j'ai pas déterminé ça au début :sweating: ).Bref ça part bien \o/
Je pense que ca viendra apres mais dans ce genre de cas, faut pas hesiter a dire "Oula, attendez, vous m'aviez dit de faire au moins cher hein, je fais selon les desirs du clients au debut et j'essaye d'expliquer pourquoi c'est pas une bonne idee apres" (ou un truc du genre)

Voir le messageguts, le 24 June 2011 - 22:42, dit :

Et petite anecdote d’onduleurs comme Lonewolf: ils ont eu très très peur ce matin car les deux onduleurs de chez Mathusalem ont claqué en même temps suite à une coupure EDF.Ils étaient paniqués car les ordi redémarraient plus (normal les onduleurs étaient HS et les ordis branchés dessus   :rolleyes: ).
J'ai découvert qu'un des ordis hébergeait TOUTE la compta de l'entreprise sans sauvegarde sur le serveur ni ailleurs:freestyle les mecs !
Bref Onduleur rien que pour l'ordi de la comptable et sav sur le serveur !Et quand je lui ai dit qu'ils avaient eu de la chance que ce ne soit que les onduleurs qui claquent et que ça aurait pu être les disques il a sué à grosses gouttes et trouve plus si cher que ça le devis ;)
hehehehe qu'est ce que je disais ;)
Au niveau des onduleurs, je t'invite a utiliser des onduleurs qui éteignent automatiquement le pc, c'est beaucoup plus sur. Je sais pas si tu connais un peu les technos des onduleurs, mais pour le serveur, je te conseille au minimum un line interactive (genre smart ups de chez APC)
Enfin, je sais pas si tu lui a vendu de la maintenance, mais si c'est le cas, je te conseille d'aller voir ton client au moins une fois par mois pour justifier le cout de l'abonnement. C'est une technique pas con que j'avais entendu a une conférence aux microsoft days, et clairement, tu peux pas justifier le prix de la maintenance si tu ne viens pas de l’année (de tout façon, rien que pour les MAJ du serveur SBS, faut passer voir)

My deux cents :)

LoneWolf
C'est le genre de truc ou je connais la théorie et je sais que la mise en pratique est *difficile*
Image IPBImage IPB

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 471 messages

Citation

hehehehe qu'est ce que je disais ;)
Au niveau des onduleurs, je t'invite a utiliser des onduleurs qui éteignent automatiquement le pc, c'est beaucoup plus sur. Je sais pas si tu connais un peu les technos des onduleurs, mais pour le serveur, je te conseille au minimum un line interactive (genre smart ups de chez APC)

C'est ça les fameux onduleurs "inline" je savais pas que ça servait à ça. J'ai pris du Apc à 800 € 93 € et 700 VA donc ça doit le faire normalement.

Citation

Enfin, je sais pas si tu lui a vendu de la maintenance, mais si c'est le cas, je te conseille d'aller voir ton client au moins une fois par mois pour justifier le cout de l'abonnement. C'est une technique pas con que j'avais entendu a une conférence aux microsoft days, et clairement, tu peux pas justifier le prix de la maintenance si tu ne viens pas de l’année (de tout façon, rien que pour les MAJ du serveur SBS, faut passer voir)

My deux cents :)

LoneWolf
C'est le genre de truc ou je connais la théorie et je sais que la mise en pratique est *difficile*

Yep c'est effectivement une très bonne idée !
Je lui ai pas vendu un abonnement mais quand il m'appelle je me rend disponible assez vite.

En fait c'est que je sais pas comment facturer raisonnablement un abonnement. Ton avis sur le sujet m'intéresse !En plus j'ai peur de l'utilisation qui peut en etre faite par le client si j'ai pas bien circonscrit mon domaine d'intervention, mon délai de réactivité : genre le mec qui comprend pas pourquoi j'interviens pas le dimanche ou après 20h !(et j'ai envie de préserver ma vie familialle ! )

Modifié par guts, 26 June 2011 - 11:20.

LoneWolf

LoneWolf

Daily Geek Only

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3687 messages

Voir le messageguts, le 25 June 2011 - 22:18, dit :

C'est ça les fameux onduleurs "inline" je savais pas que ça servait à ça. J'ai pris du Apc à 800 € et 700 VA donc ça doit le faire normalement.
euuuh nan. Et le prix que tu m'annonces est assez cher quand même.
Tu as 3 types d'onduleurs (et on devrait même pas dire onduleur en fait, je t'invite a aller sur wikipedia pour plus de détails), mais pour résumé:
_Offline: bon marché, offre une protection suffisante pour un pc de bureau
_Line Interactive: plus cher, intéressant sur un serveur
_Online: la meilleur des protections disponible, nettement plus cher a l'achat et en entretien (ce modèle nécessite de changer la batterie régulièrement), ça se justifie quand tu as 2 ou 3 serveur a protéger - ou plus.

Maintenant, un line interactive 700VA a 800 euros, c'est de l’arnaque, ça coute entre 300 et 500 euros (même si ce modèle te concerne pas vraiment, c'est une lame)
Tu peux voir les prix en direct sur le site d'apc mais parfois, les revendeurs font des prix plus intéressant (le SURT2000XLI que j'ai pris récemment pour le taf, je l'ai eu a moins de 1000 euros chez dell par exemple)

Voir le messageguts, le 25 June 2011 - 22:18, dit :

Yep c'est effectivement une très bonne idée !
Je lui ai pas vendu un abonnement mais quand il m'appelle je me rend disponible assez vite.

En fait c'est que je sais pas comment facturer raisonnablement un abonnement. Ton avis sur le sujet m'intéresse !En plus j'ai peur de l'utilisation qui peut en être faite par le client si j'ai pas bien circonscrit mon domaine d'intervention, mon délai de réactivité : genre le mec qui comprend pas pourquoi j'interviens pas le dimanche ou après 20h !(et j'ai envie de préserver ma vie familialle ! )
Tu as, a mon avis, deux solutions, sachant que pour l'exemple, je mets des prix complètement fictifs, mais le rapport est cohérent je pense:

1. Tu proposes la maintenance standard, quand y a un probleme, tu viens avec une garantie d'intervention dans les 2 jours ouvré, de 9h a 18h (genre) et c'est 100 euros de l'heure. Et que attention, la mise a jour du serveur n'est pas incluse, il faut faire les mises a jour régulière, en ce moment, les pirates sont a fond, on peut proposer une maintenance de base a 500 euros pour un an pour passer tous les mois pour la mise a jour.
2. Tu proposes l'abonnement en ticket, par carnet de 10,20,30 tickets, chaque ticket équivalent a une heure et toute heure commencé est due. Intervention garantie dans les 24h suite a l'appel (appel avant 15h la veille), en jour ouvré, de 9h a 18h. Et tu proposes des prix dégressifs, style 10 tickets=700 euros, 20 tickets=1200 et 30=1500 euros en précisant que tu mangeras un ticket chaque mois pour la maintenance mensuelle

C'est marque noir sur blanc que c'est jour ouvré, 9h-18h, limite tu mets un tel qui répond "on est ferme" quand c'est hors des limites de temps. Autre truc que j'ai appris aux MS Days, c'est qu'il faut pas dire 10=700, mais "si vous prenez que 10 tickets, c'est 70 le tickets donc pas donnée, par contre si vous en prenez 30, le tickets est a 50, c'est bien mieux!!" C'est con mais il parait que ça marche.

Enfin, débrouille pour être rentable avec le ticket a 50 euros, ou remonte le prix pour être rentable. S'il t'en prends moins, tu feras plus de benef.

LoneWolf
Et si tu fais du benef, je te demande 10% pour le coup de main  :ninja:  :devil:
Image IPBImage IPB

guts

guts

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 471 messages

Citation

euuuh nan. Et le prix que tu m'annonces est assez cher quand même.
Tu as 3 types d'onduleurs (et on devrait même pas dire onduleur en fait, je t'invite a aller sur wikipedia pour plus de détails), mais pour résumé:
_Offline: bon marché, offre une protection suffisante pour un pc de bureau
_Line Interactive: plus cher, intéressant sur un serveur
_Online: la meilleur des protections disponible, nettement plus cher a l'achat et en entretien (ce modèle nécessite de changer la batterie régulièrement), ça se justifie quand tu as 2 ou 3 serveur a protéger - ou plus.

Maintenant, un line interactive 700VA a 800 euros, c'est de l’arnaque, ça coute entre 300 et 500 euros (même si ce modèle te concerne pas vraiment, c'est une lame)
Tu peux voir les prix en direct sur le site d'apc mais parfois, les revendeurs font des prix plus intéressant (le SURT2000XLI que j'ai pris récemment pour le taf, je l'ai eu a moins de 1000 euros chez dell par exemple)

Bon j'ai raconté n'importe quoi hier car complètement crevé.En fait l'onduleur en question c'est celui-là et je l'ai payé 92.99 € (donc mieux que sur le site de APC) et c'est pour protéger 2 postes clients.
Le pc de la compta est protégé par celui là payé 64.99 € donc ça va aussi.

Citation

Tu as, a mon avis, deux solutions, sachant que pour l'exemple, je mets des prix complètement fictifs, mais le rapport est cohérent je pense:

1. Tu proposes la maintenance standard, quand y a un probleme, tu viens avec une garantie d'intervention dans les 2 jours ouvré, de 9h a 18h (genre) et c'est 100 euros de l'heure. Et que attention, la mise a jour du serveur n'est pas incluse, il faut faire les mises a jour régulière, en ce moment, les pirates sont a fond, on peut proposer une maintenance de base a 500 euros pour un an pour passer tous les mois pour la mise a jour.
2. Tu proposes l'abonnement en ticket, par carnet de 10,20,30 tickets, chaque ticket équivalent a une heure et toute heure commencé est due. Intervention garantie dans les 24h suite a l'appel (appel avant 15h la veille), en jour ouvré, de 9h a 18h. Et tu proposes des prix dégressifs, style 10 tickets=700 euros, 20 tickets=1200 et 30=1500 euros en précisant que tu mangeras un ticket chaque mois pour la maintenance mensuelle

C'est marque noir sur blanc que c'est jour ouvré, 9h-18h, limite tu mets un tel qui répond "on est ferme" quand c'est hors des limites de temps. Autre truc que j'ai appris aux MS Days, c'est qu'il faut pas dire 10=700, mais "si vous prenez que 10 tickets, c'est 70 le tickets donc pas donnée, par contre si vous en prenez 30, le tickets est a 50, c'est bien mieux!!" C'est con mais il parait que ça marche.

Enfin, débrouille pour être rentable avec le ticket a 50 euros, ou remonte le prix pour être rentable. S'il t'en prends moins, tu feras plus de benef.

Je sens que je vais étudier la chose de prêt ;)

Citation

LoneWolf
Et si tu fais du benef, je te demande 10% pour le coup de main  :ninja:  :devil:

Ben écoute je suis sur Bordeaux et si jamais ça t'intéresse de faire partie de la boite j'étudierai avec attention ta candidature ;).Si ça t'intéresse sérieusement on se PM !

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 284 messages
completement HS:

c'est fou comme la france est un pays merdique pour l'IT, où souvent on pense que "responsable informatique" rime souvent pour les PME avec "ptit job à filer à un mec qui sait se brancher en wifi tout seul! trop fort le mec"
alors que pour moins cher qu'un smic mensuel tu as pléthore de bonnes boites qui peuvent le gerer de manière pro...

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers

Voir le messagenusul, le 27 July 2011 - 19:32, dit :

pour les PME
Ca marche aussi pour le CHU de ma ville, également premier employeur du département, où le responsable informatique du service le plus informatisé correspond à ta description. Il est très sympa, mais dès que le problème dépasse le changement des micros de dictée, il est dépassé...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)