Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[Retouche] Pimp My RAW !

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
Pour faire suite à l'idée qui a émergée du topic "Exposez vos photos", je lance un thread ou chacun pourra proposer un edit sur la même image RAW au départ.

J'ai cherché un petit peu dans mes images un truc qui puisse être un peu intéressant et qui soit pas parfait en sortie directe du capteur.

Voici les différents fichiers:

Le raw est ici (10Mo)

L'image, développée par Lightroom 3.4:
Image IPB

Alors, est-ce que ça vous inspire? Pimpez-moi ça un peu pour voir!

Ce qui serait pas mal, ce serait de mettre dans votre post :

- une vignette de votre JPEG final (en 600 de large disons)
- un lien vers le JPEG full-size
- et un récapitulatif de ce que vous avez fait (copie d'écran de l'"historique" lightroom par exemple, ou une description textuelle..)

Let's go!
Image IPB Giggity giggity goo ! Image IPB

LordK

LordK

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1712 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messageLeGzo, le 10 July 2011 - 12:00, dit :

Plein de trucs

Intéressant ! Soit ça va être joli et sérieux, soit ça va devenir un thread à meme, dans les deux cas c'est une bonne idée.

Modifié par LordK, 10 July 2011 - 12:14.

Never let your sense of morals get in the way of doing what's right, Isaac. A. - Philo... so geek ! - Les Ardoises - Google Profile

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
  • Lieu:Rbx
J'espere vraiment que ca va devenir joli et serieux. Deja, rien que les steps de LeGzo, j'ai appris 10 raccourcis claviers, la, je suis gravement demandeur. Bon, je reinstalle lightroom et je viens jouer avec vous :)

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages

Voir le messageLordK, le 10 July 2011 - 12:13, dit :

Intéressant ! Soit ça va être joli et sérieux, soit ça va devenir un thread à meme, dans les deux cas c'est une bonne idée.
Oui, non je sais pas si j'étais assez clair, mais pour moi c'est une façon comme une autre de découvrir comment agissent les différentes réglettes des différents softs de développement, voire de comparer les différents softs (lightroom, aperture, capture nx, darktable, picasa, etc.), de découvrir d'autres idées de cadrage qu'on aurait pas forcément eues, etc.

Bref un truc sérieux (ce qui ne veut pas dire que les noobs sont proscrits, au contraire), vraiment orienté photo, et non pas 4chan.

LordK

LordK

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1712 messages
J'ai essayé sur Picasa : les retouches automatiques ne donnent rien de marqué. J'ai essayé un petit truc avec les options de base.

Image IPB

Full Size
Avant retouche
Après retouche

J'ai accentué les ombres pour faire ressortir la fillette au premier plan, on voit plus de détails comme ça, ses cheveux notamment, et le rose est plus rose. Ensuite, j'ai viré la ligne de falaises floues qui, à mon sens, n'apportait rien à la photo, pour ne laisser que du bleu et du rose. Si j'avais pu, j'aurais fait le bleu encore plus bleu, mais ça dépasse mon skill.

Edit : j'ai bataillé pour l'image... apparemment les liens image depuis dropbox ne s'affichent plus, ou dropbox est temporairement down.

Modifié par LordK, 10 July 2011 - 14:46.

Never let your sense of morals get in the way of doing what's right, Isaac. A. - Philo... so geek ! - Les Ardoises - Google Profile

Gratz

Gratz

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 468 messages
  • Lieu:Pas trop loin de Nantes
My 2 cents, sur Lighroom également, sachant que je n'arrive pas à me décider entre deux :

Image IPB

Image IPB

Pour l'historique, vu que je touche un peu à tout quand je fais de la retouche à la mano, je peux pas le coller. J'ai joué sur tout, de la BB à la colorimétrie (j'sais même pas si c'est de la colorimétrie, j'ai joué avec les couleurs quoi). L'idée est que selon moi (comme LordK en fait), il faut virer les caillasses, et faire ressortir les couleurs de la gamine.

J'ai essayé de retravailler la flotte mais je ne suis arrivé à rien de concluant, donc j'ai laissé en l'état.

Je suis loin d'être photographe hein :x

Edit : pour LordK, je suis également passé par Dropbox, et pas de soucis à priori.

Modifié par Gratz, 10 July 2011 - 14:49.

LordK

LordK

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1712 messages
Consensus en tout cas : les cailloux, c'est pas cool.

Tzim

Tzim

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3510 messages
  • Lieu:Caen
Bon une ptite proposition vite fait, fait sur mon EEEPC avec Darktable sous debian.

Image IPB

J'essayerais demain avec lightroom si je trouve un moment.
There's probably something wrong with everyone... Some of us are just a little more screwed up than others.

bdfck

bdfck

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 367 messages
  • Lieu:IDF
Donc, Lightroom.

Le cadrage, presque pareil que les camarades.
Beaucoup de retouches sur les saturations et équilibres.

Après, pour que ça devienne top, il aurait fallu que j'aille en modif sélective sur :
- le tissu, garder la saturation en récupérant les hautes-lumieres
- le bois à rendre plus dense

Donc, l'ambiance de base n'est pas respectée, mais je la voyais bien plus patator :)

Image IPB

Gimly

Gimly

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 994 messages
  • Lieu:Yverdon / Suisse
Ma version, sous Lightroom.

Image IPB

Version grande ici:
https://skydrive.liv...!1018&sc=photos

J'ai tweaké pas mal de trucs. En premier j'ai, comme tout le monde, viré les cailloux qui servaient pas à grand chose. Ensuite, j'ai essayé de faire ressortir la teinte rose et augmenter le contraste. J'ai aussi ajouter un léger vignettage pour ajouter de l'ambiance.

C'est sympa cette idée de "retouchage de raw"!

Edit:
pour faire plaisir à LordK... une version "meme" enfin, simili double-meme (all the wayyyyyyy) pour être exact.
Image IPB

Me cherchez pas, je suis déjà dehors  :ninja:

Modifié par Gimly, 11 July 2011 - 15:38.

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
Jpense que jusqu'à présent c'est celle de Gimly que je préfère.

En fait je pense effectivement que ce qui est intéressant c'est le rose vs. le bleu, donc rendre ça un peu plus pétard, pourquoi pas. Surtout j'aime bien les cheveux de la gamine, bien ternes & plats sur la version RAW juste développé. Puis bon les cailloux vouais jsuis d'accord qu'ils apportent pas grand chose, mais du coup si on les vire ça ressère pas mal le cadrage et on perd un peu l'idée de pti bout d'chou rose au milieu d'une immensité bleue.

Bon ok, j'aurais du mieux cadrer de base, ça ne fait pas de doute..

Ah ouais puis effectivement c'était peut être un peu utopique de penser qu'on pouvait coller l'historique lightroom :). Il faudrait une version "résumé" de l'historique, compactant toutes les modifs qui ont été faites.. Mais ça n'existe pas jpense.

Sinon j'ai une question à laquelle vous avez peut être la réponse: peut-on ou ne peut-on pas faire "glisser" la séparation entre les versions before/after dans le module develop? Parce que j'aime bien l'idée de voire sur la même photo l'avant et l'après, en faisant glisser rapidement la séparation ou tout simplement parce que sur des portraits décentrés, bah la séparation avant/après en plein milieu c'est juste débile...

Et ultime question: ça vous dit qu'on tente un truc hebdomadaire du coup? D'ici la semaine prochaine, quelqu'un d'autre exhume un RAW de sa bibli et nous le livre en pature? Des volontaires d'ores & déjà?

PS: la vache, ça rend vachement mieux sur fond noir!!

PS again: en regardant plus attentivement les propositions et en regardant à nouveau dans lightroom moi-même je me demande: que faire au niveau du coin bas-droit? Couper la robe de bain? Laisser un peu de vide? Trancher pile au niveau de la robe...?

PS encore: voilà une version qui me satisfait à peu près (si on recadre pour virer les cailloux je trouve que sa tête est pas au bon endroit du coup, alors, je sacrifie le 2/3, en plus je trouvais dommage de perdre le bleu plus clair de l'eau, au près des rochers, dans le coin haut-droite):

Image IPB

Modifié par LeGzo, 11 July 2011 - 20:05.

Gimly

Gimly

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 994 messages
  • Lieu:Yverdon / Suisse

Voir le messageLeGzo, le 11 July 2011 - 19:47, dit :

Jpense que jusqu'à présent c'est celle de Gimly que je préfère.

En fait je pense effectivement que ce qui est intéressant c'est le rose vs. le bleu, donc rendre ça un peu plus pétard, pourquoi pas. Surtout j'aime bien les cheveux de la gamine, bien ternes & plats sur la version RAW juste développé. Puis bon les cailloux vouais jsuis d'accord qu'ils apportent pas grand chose, mais du coup si on les vire ça ressère pas mal le cadrage et on perd un peu l'idée de pti bout d'chou rose au milieu d'une immensité bleue.

Merci :)
C'était à mon sens le soucis principal de la photo de base, les couleurs étaient très ternes, donc j'ai essayé de les faire ressortir un peu plus. Pour le cadrage, ce qui m'a ennuyé c'était le fait que si l'on vire les cailloux, on se retrouve avec la tête plus ou moins au milieu de la photo, pas terrible. Je trouvais aussi dommage de couper le bas droit du corps de la fillette, c'est jamais terrible un sujet coupé en partie.

Sinon j'ai une question à laquelle vous avez peut être la réponse: peut-on ou ne peut-on pas faire "glisser" la séparation entre les versions before/after dans le module develop? Parce que j'aime bien l'idée de voire sur la même photo l'avant et l'après, en faisant glisser rapidement la séparation ou tout simplement parce que sur des portraits décentrés, bah la séparation avant/après en plein milieu c'est juste débile...
Je me demandait la même chose, j'aimerais même avoir un bouton pour pouvoir voir "avant/après" en fullscreen, y compris le recadrage... ça existe?

Et ultime question: ça vous dit qu'on tente un truc hebdomadaire du coup? D'ici la semaine prochaine, quelqu'un d'autre exhume un RAW de sa bibli et nous le livre en pature? Des volontaires d'ores & déjà?
Perso je suis partant! Je vais regarder si j'ai un RAW pas terroche dans ma bibliothèque et je l'upload. Mais si qqn a envie de le faire avant moi, ne vous gênez pas! :)

Tzim

Tzim

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3510 messages
  • Lieu:Caen
Je suis partant aussi.

J'ai aussi plein de trucs dans ma biblio qui pourraient être sympa a triturer.
There's probably something wrong with everyone... Some of us are just a little more screwed up than others.

LordK

LordK

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1712 messages

Voir le messageGimly, le 11 July 2011 - 05:42, dit :

Edit:
pour faire plaisir à LordK... une version "meme" enfin, simili double-meme (all the wayyyyyyy) pour être exact.

Merci il fallait pas  :rolleyes:

C'est vrai que mine de rien, un fond, c'est cool. Perso, toutes les photos affichées chez moi sont encadrées, c'est une véritable mise en valeur.

Après, j'aime beaucoup le traitement des couleurs, mais l'effet vignette je sature un peu. J'en ai beaucoup fait - mode préchargé sur mon compact - et c'est un peu l'effet facile du moment si on browse un peu les photos amateurs de ses potes... Je pense que la version sans bord serait parfaite.

Modifié par LordK, 12 July 2011 - 11:19.

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 284 messages
Image IPB

j'ai accuenté l'ombre sur le dos car je la trouvait sympa :)

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages

Voir le messagenusul, le 13 July 2011 - 08:55, dit :

Image IPB

j'ai accuenté l'ombre sur le dos car je la trouvait sympa :)
Sympa! T'as vachement fait ressortir les deux teintes de bleu présentes dans l'eau, j'aime bien! Tu as fait comment pour faire ça? Jme ferais bien un version comme ça, éventuellement recadrée comme celle que j'ai proposé plus haut.

nusul

nusul

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 284 messages

Voir le messageLeGzo, le 13 July 2011 - 09:14, dit :

Sympa! T'as vachement fait ressortir les deux teintes de bleu présentes dans l'eau, j'aime bien! Tu as fait comment pour faire ça? Jme ferais bien un version comme ça, éventuellement recadrée comme celle que j'ai proposé plus haut.

avec Capture NX 2
- j'ai forcé la balance des blancs à ensoleillé
- appliquer un Dlight
- appliquer les niveaux auto
- rajouter deux bulles sur le dos pour accuenter l'effet d'ombre dessus, que je trouvais zoli

ah et à la fin sur le jpeg depuis irfanview j'ai rajouté un sharpen, pour faire ressortir les détails sur le cheveux

Modifié par nusul, 14 July 2011 - 02:46.

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
Alors les gars, qui prend la relève?

Gogogo,
pimp my raw !

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
J'obtenais pas un résultat qui me plaisait en essayant de garder des couleurs correctes. Donc j'ai sorti le cheapotron du placard :

Image IPB

Encore des défauts à mes yeux, mais vu que c'est pas ma photo à la base, je vais pas y passer 2 jours non plus :P

edit : oups, j'avais pas vu "600 de large"...

Modifié par chmop, 25 July 2011 - 21:35.

fabiouchka

fabiouchka

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1291 messages
Allez, hop, on continue les défis avec une photo que j'aime beaucoup (pas dur de comprendre pourquoi).
Elle est un peu floue, mais elle a une vraie ambiance, elle raconte une histoire, je pense que je n'ai pas su tirer tout le potentiel de cette image.

Image IPB

Voici le lien pour la télécharger : http://dl.dropbox.co...33/DSCF0427.RAF

A vos tablettes !

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages
  • Lieu:Lognes / Région Parisienne

Voir le messagefabiouchka, le 25 July 2011 - 22:19, dit :

Allez, hop, on continue les défis avec une photo que j'aime beaucoup (pas dur de comprendre pourquoi).
Elle est un peu floue, mais elle a une vraie ambiance, elle raconte une histoire, je pense que je n'ai pas su tirer tout le potentiel de cette image.

Image IPB

Voici le lien pour la télécharger : http://dl.dropbox.co...33/DSCF0427.RAF

A vos tablettes !

ah merde j'étais en train d'en uploader une ...et détail marrant c'était un peu le même sujet ;-)

Pas grave, j'attendrais mon tour.

EDIT : bon je viens de tenter de faire quelque chose de ta photo mais pour être super honnête, je n'arrive à rien. C'est flou, plein de grain,trop sombre .... y'a clairement un gros challenge pour arriver à en faire quelque chose. Même si je comprends bien la valeur affective de l'objet  :innocent:

Modifié par Sherlock51, 25 July 2011 - 22:49.

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
Juste un réglage rapide éclairage/couleurs/balance des blancs pour voir :
Image IPB

Et un n&b :
Image IPB

Après elle est trop floue et trop bruitée, on peut pas en faire grand chose de bien... :/

Modifié par chmop, 26 July 2011 - 22:24.

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
C'est "Save My RAW" là :D

Là je suis au taff, je regarderai plus tard, mais la version n&b me plait bien. En couleurs, avec la balance corrigée, c'est déjà mieux, mais l'éclairage est pas gégé je trouve.. Du coup l'ambiance passe mieux en n&b.

C'est des draps le reflet dans la vitre?

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages

Voir le messageLeGzo, le 26 July 2011 - 09:31, dit :

mais l'éclairage est pas gégé je trouve..
Je confirme... il devait être trop tard hier :)
edit : corrigée rapidos

Après y'a toujours les couleurs qui sont moches, et c'est du taf de corriger là (et vu la netteté et le bruit, je ne suis pas certain que ça vaille le coup de passer du temps)

Modifié par chmop, 26 July 2011 - 22:25.

fabiouchka

fabiouchka

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1291 messages
J'aime bien le n&b, ça donne une meilleure ambiance.
Bon, je me doutais bien que la source n'avait pas grand chose de sauvable, mais ça valait le coup d'essayer.

Gratz

Gratz

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 468 messages
  • Lieu:Pas trop loin de Nantes
J'arrive après la bataille... mais selon moi, y'a pas grand chose à sauver effectivement, la passer en N&B semble être la meilleure solution. Peut-être isoler les personnages avec un bon vignettage, je sais pas, pour renforcer la chose, et enlever au max cette sensation de flou. J'essaierai si je trouve un moment mais là, c'est pas gagné  :unsure:

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
  • Lieu:Rbx
Allez, a mon tour. Petite photo de bruges, a vos lightroom, toshop, softs de HDR :

Image IPB

Les raws sont ici : http://jbriguet.com/...os/P1020507.rar

Et la photo a 0/0 est la premiere du lot (P102501).

Hf :)

Moe

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages
  • Lieu:France
Cette photo me dit quelque chose, tu ne l'avais pas déjà proposée sur GZ pour être retouchée ? :)

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2790 messages
Ma vision de la photo précédente, je suis parti du jpeg, le raw ne veut pas s'ouvrir chez moi...

Image IPB
"N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas; mais il n'y a pas d'essai."

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages

Voir le messageMoe, le 26 July 2011 - 23:19, dit :

Cette photo me dit quelque chose, tu ne l'avais pas déjà proposée sur GZ pour être retouchée ? :)
Je crois qu'il avait demandé un avis sur une de ses versions HDR.
Je crois que j'avais répondu que dans ce cas là il y avait moyen de s'en sortir sans. Je ne sais plus si j'avais fait un exemple.

Là je viens de triturer ça rapidement, à partir d'un seul raw (LR + mini coup de tampon dans PS sur un tout mini bout de ciel cramé) :

Image IPB

Couleurs à peu près normales... (ça mériterait de tenter de rajouter une petite ambiance particulière en jouant avec les couleurs... mais je sais pas trop laquelle là sans tester)

J'aime bien ce topic, c'est marrant... faudrait plus de joueurs !

Voir le messageGhanja, le 26 July 2011 - 23:48, dit :

Ma vision de la photo précédente, je suis parti du jpeg, le raw ne veut pas s'ouvrir chez moi...
J'aime bien comme ça aussi. Je l'ai même pas tenté parce que le bruit me file des boutons, à la base... mais finalement c'est pas mal :)
(les miennes au final il reste plein de bruit et ça a viré des détails.... c'est pas mieux du tout)

Modifié par chmop, 27 July 2011 - 19:22.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)