Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[Retouche] Pimp My RAW !

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6138 messages
  • Lieu:Lyon

Voir le messageLeGzo, le 28 November 2011 - 14:03, dit :

Bon eh les gars, on peut éviter que ce thread devienne "s'il vous plait développez mes RAW de bondage parce que je sais pas le faire moi-même?" et qu'on reparte sur quelque chose d'utile à tout le monde, ou on part d'un RAW pas trop pourri qu'on a sélectionné et sur lequel tout un chacun puisse faire quelque chose?

En meme temps, si y'a personne qui post ... Et Bussiere fait que demander, il impose rien non plus. Mais c'est vrai que ces photos sont pour le moins étrange.
Image IPBImage IPB

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
Oui non mais j'ai rien contre les photos de Bussiere, c'est juste que c'était pas forcément le but initial du thread. Après effectivement je peux pas spécialement la ramener vu que j'apporte pas plus de matière que ça :)
Image IPB Giggity giggity goo ! Image IPB

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
Meuh? C'est quoi est-ce?

Aedeser

Aedeser

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 58 messages
  • Lieu:78
Image IPB
Raw
jpg

Bonux : la vue dans le l'autre coté des arbres et une ruelle un peu plus loin

Modifié par Aedeser, 11 January 2012 - 13:49.

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
Tu penses à un truc en particulier?

(je suis à Bordeaux, je les connais bien ces arbres, et perso j'ai jamais réussi à en tirer quoi que soit... et là je vois pas non plus en fait :))

edit : ah mais non faut pas enlever ! C'est pas parce que moi je vois rien que personne trouvera quelque chose à faire avec ! :(

Modifié par chmop, 11 January 2012 - 08:40.

Aedeser

Aedeser

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 58 messages
Arf, ma réaction était un peu exagérée effectivement. Mais je suis comme toi : je ne sais pas trop quoi en penser aussi :-/
Je me demandais s'il était possible d'en faire un bi-ton (en ne gardant que le vert par exemple), voir un N&B péchu (mais c'est au delà de mes compétences).

Pareil pour les 2 autres que j'ai rajoutées ...

Modifié par Aedeser, 11 January 2012 - 13:51.

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
Bon je profite de tes images pour tester la beta de LR4.

Celle avec les gens qui font des pouets, j'ai tenté un traitement normal en essayant de déboucher le contrejour... mais ça me plait pas trop , c'est trop bruité :

Image IPB

Donc j'ai tenté le coup des silhouettes en noir et blanc :

Image IPB

Et l'autre j'ai joué le jeu des couleurs :

Image IPB

C'est bruité aussi. Un ISO plus bas et un trépied aurait fait du bien dans ce cas là ;)

ElRed

ElRed

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1307 messages
Question : c'est le fait qu'il y a plus d'élément à droite (le batiment)  qui fait que j'ai l'impression qu'elle est pas droite ?
Je dis ca, mais dans 5mm je dirais peut etre le contraire...

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages

Voir le messageElRed, le 16 January 2012 - 09:14, dit :

Question : c'est le fait qu'il y a plus d'élément à droite (le batiment)  qui fait que j'ai l'impression qu'elle est pas droite ?

Ouais j'ai laissé le cadrage tel qu'il a été fait là.
Y'a de la distorsion, ça c'est sûr. Mais ne sachant pas l'objectif qui a été utilisé (et LR l'a pas reconnu non plus) j'ai eu du mal à voir ce qu'il fallait toucher. Et du coup j'ai pas touché la rotation non plus.
Je pense qu'elle penche un peu à droite... mais vu que le sol a la bonne idée d'être en pente dans l'autre sens, c'est pas forcément super évident.

Réponse courte : oui faudrait faire quelque chose :)

Dewax

Dewax

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 653 messages
  • Lieu:Agen(g)
Image IPB
Haute rez
Image IPB
Haute rez

Image IPB
Haute rez

Faudrait que tu sorte avec un trépied la prochaine fois :P

Aedeser

Aedeser

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 58 messages
Oua,merci d'avoir passé un peu de temps sur ces raw ! J'aime beaucoup les résultats, surtout sur les joueurs de trompettes. Je croyais avoir jeté cette photo.... D'ailleurs c'est une autre que je voulais mettre à la base. En tous cas j'aime beaucoup l'idée de voir qu'on a chacun une vision différente de la même scène.

Pour répondre aux différentes remarques :
- Oui d'habitude, je me balade avec mon trépied ! Mais là j'étais en congrès (un peu sérieux) et venir me balader avec mon trépied comment dire ... j'aurais vraiment fait trop touriste :sweating:
- Les photos ont été prises à 3200 Iso avec un K5 (dont j'avais désactivé la fonction Noise Reduction car d'habitude j'ai mon trépied ...) et un Tamron 17-50.

Modifié par Aedeser, 16 January 2012 - 14:33.

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
  • Lieu:Rbx
Elle est super classe la 2eme. Je kiff le style et les couleurs :wub:

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
Ahah j'ai vraiment beaucoup abusé sur les couleurs sur ma version pour celle des quais... la vache... je devais pas avoir les yeux super ouverts ce matin :)
edit : auto-critique bis. Sur la première le bâtiment est fade -> filtre gradué contraste+ ou noir+ à ajouter sur le haut... ou un truc du genre.

Pas bête Dewax le crop vertical sur les tromblons (même si j'aime pas trop le format ni classique ni carré... et que ça penche pas mal)

Modifié par chmop, 16 January 2012 - 19:11.

Dewax

Dewax

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 653 messages

Voir le messagechmop, le 16 January 2012 - 19:06, dit :

Pas bête Dewax le crop vertical sur les tromblons (même si j'aime pas trop le format ni classique ni carré... et que ça penche pas mal)

J'aime pas ce format, mais j'ai voulu jouer avec les lampadaires ^^

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
  • Lieu:Rbx

Voir le messagechmop, le 16 January 2012 - 19:06, dit :

Ahah j'ai vraiment beaucoup abusé sur les couleurs sur ma version pour celle des quais... la vache... je devais pas avoir les yeux super ouverts ce matin :)
Ouais, j'avais trouvé ca un peu fort aussi, mais ca me derange pas plus que ca. Ca fait moins naturel que la version de dewax, mais ca a plus de personnalité. Faudrait un juste milieu :P

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
Bon, comme je vois que le beau temps motive le photographe, je propose une nouvelle petite photo à pimper, pour vous entraîner ! :)

Prise au 40D à ISO 1000 (= trop), au 30mm à 1.4, dans une sale des fêtes avec des murs beige/rose moche et un sol vert, et avec pour seule lumière un spot jaune, de face.
Si.

De base ça donne ça :
Image IPB

Je m'en suis servi pour tester Lightroom 4. J'ai tout trituré, j'ai poussé tous les potards pour voir ce que ça faisait... et je suis arrivé à ça :
Image IPB

En grand : http://i.imgur.com/QHDZ0.jpg

Le but était d'obtenir des couleurs assez "réelles"... mais en gardant un truc joli si possible.
Je suis pas loin de ce que je voulais mais... je sais pas... y'a quelque chose qui me chagrine.

Et vous vous auriez fait quoi?

Le lien du raw :
edit : nop, enlevé....

Modifié par chmop, 21 March 2012 - 08:41.

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Perso pour etre honnete, j'aime pas "les couleurs naturelles", ca fait super clinique, alors que la premiere fait intimiste. Quelque part entre les deux, pour pas etre aussi jaune/orange peut etre?
Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages

Voir le messageGloP, le 16 March 2012 - 00:18, dit :

Perso pour etre honnete, j'aime pas "les couleurs naturelles", ca fait super clinique, alors que la premiere fait intimiste. Quelque part entre les deux, pour pas etre aussi jaune/orange peut etre?
Je crois que c'est ça qui me perturbe aussi.
Et entre les deux j'ai essayé et je n'y arrive pas, c'est bien mon problème... pour ça que je serais pas contre quelques propositions :)

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages
  • Lieu:Niort, France
La solution est très simple.
Il suffit de passer en N&B :)

L'image s'y prète beaucoup en plus (peu de couleurs, image de concert, ..).
De plus, s'il y a un peu de bruit, ça passe beaucoup mieux en n&b selon moi.

Mais c'est dommage que le spot ne soit pas complement caché par la main de la chanteuse.
La version température polaire amplifie le flare et bousille les highlights qui font le contours de la chanteuse.
Ca ramène le mur du fond et diminue le contraste avec le sujet.
Limite je ferais un crop verticale juste sur la chanteuse :)

Si j'ai le temps je ferai un essai ce soir.

Modifié par pr7, 16 March 2012 - 08:05.

Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

JeanNo

JeanNo

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 206 messages
j'ai essayé un peu le crop sur la chanteuse hier soir, mais ça donnait pas grand chose.
surement à cause du gars derriere qui prend trop de place du coup.

j'ai sorti un truc un peu jaune orangé qui ne m'a pas convaincu, mais puisque glop en parle, le le met pour montrer:

Image IPB
_MG_7081
------------------------------------------
flickr

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages

Voir le messagepr7, le 16 March 2012 - 08:03, dit :

La solution est très simple.
Il suffit de passer en N&B :)

L'image s'y prète beaucoup en plus (peu de couleurs, image de concert, ..).
De plus, s'il y a un peu de bruit, ça passe beaucoup mieux en n&b selon moi.

Mais c'est dommage que le spot ne soit pas complement caché par la main de la chanteuse.
La version température polaire amplifie le flare et bousille les highlights qui font le contours de la chanteuse.
Ca ramène le mur du fond et diminue le contraste avec le sujet.
Limite je ferais un crop verticale juste sur la chanteuse :)

Si j'ai le temps je ferai un essai ce soir.
J'ai tendance à préférer la couleur au n&b pour les photos de concert.
J'en fais quand j'arrive vraiment pas à rattraper des couleurs... je l'utilise comme solution de facilité, perso :)
Et puis faut être honnête, je suis une tanche en n&b. Comme je préfère la couleur, je me suis pas penché sur le problème sérieusement.

Y'a plein de choix persos dans ce que tu dis :
J'ai cherché à amplifier l'effet bleu du flare, parce que j'aime bien.
Le spot caché par la main... je l'ai aussi cette photo ! J'ai pris celle là pour le flare.
Le mur du fond est traité avec une zone exprès pour l'éclaircir, je le trouve vraiment moche et perturbant en le laissant tel quel.

Les HL par contre j'ai pas tout compris dans LR4. Le principe de récupération du 3 a disparu, et je ne trouve pas comment arriver à des résultats similaires avec ce qu'ils proposent maintenant... du coup oui, en éclaircissant la photo, ça crame le contour.

Du coup ça me donne quelques pistes tout ça, merci !
J'ai abusé du filtre bleu sur les tons sombres... en rattrapant avec du jaune en tons clairs. Le visage de la chanteuse me paraissait correct à première vue mais en regardant les valeurs des couleurs c'est effectivement trop bleu.
Et les tons sombres sont trop bleutés en général.

Petite tentative de prise en compte. Mieux?  :

Image IPB

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages
  • Lieu:Niort, France
Quelques essais réalisés en 5 minutes :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Elle est assez dure à édité tout de même :sweating:
Difficile de mettre le niveau de contraste que j'aime avec la dynamique qu'il y a.
Sur le crop j'ai gommé le gars à l'arrache sous Aperture. C'est juste pour donner une idée :)
(et effectivement, c'est pas top)

Sinon, tu avais pas déjà shooté la chanteuse ?
J'ai le souvenir d'un portrait au 16 mm pris de face où elle était adossée au mur.

edit : 1/30 au 30mm à f1,4 c'est limite :)

Modifié par pr7, 16 March 2012 - 19:17.

Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages

Voir le messagepr7, le 16 March 2012 - 18:59, dit :

Difficile de mettre le niveau de contraste que j'aime avec la dynamique qu'il y a.
Ah oui là c'est certain, la photo de départ est tout sauf idéale :sweating:
C'est dans ces cas là que j'aimerais un appareil qui fait de l'ISO 1600 correctement et du 3200 un peu bruité. J'aurais pu fermer à f/2 et niveau piqué aussi ça aurait été autre chose...

Citation

Sinon, tu avais pas déjà shooté la chanteuse ?
J'ai le souvenir d'un portrait au 16 mm pris de face où elle était adossée au mur.
Oui c'est elle :)
C'est une amie. Là c'était un petit concert privé pour l'anniversaire d'un pote.

Citation

edit : 1/30 au 30mm à f1,4 c'est limite :)
Oui aussi... je sais pas comment je me débrouille, mais je me retrouve toujours dans des cas limite :(
Y U NO HAVE MORE ISO, OLD 40D #@§!

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages

Voir le messagechmop, le 15 March 2012 - 22:17, dit :

Bon, comme je vois que le beau temps motive le photographe, je propose une nouvelle petite photo à pimper, pour vous entraîner ! :)
Tiens, c'est marrant ça, je connais le gratteux, c'est un de mes nouveaux collègues! hu hu

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages

Voir le messageLeGzo, le 17 March 2012 - 23:30, dit :

Tiens, c'est marrant ça, je connais le gratteux, c'est un de mes nouveaux collègues! hu hu
Ahah le monde est petit :)
Tu pourras lui dire Lundi que si je lui file pas les photos de son anniv depuis début Décembre, c'est parce que je suis trop occupé à coller sa tête sur des forums... :rolleyes:

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
Bon... apparemment vous avez des collègues du genre pénibles. Du coup il est moyennement content. J'aurais pas du te dire de lui dire.
Du coup j'ai viré le raw.

Et au final ça m'agace aussi.
Je prend que des photos avec des gens dessus, la plupart du temps des potes.
Mais ils ne veulent jamais que je montre les photos.... et eux s'en moquent un peu.
Plus de 4000 photos sur flickr, et seulement 400 merdiques en publiques.
Pas super gratifiant tout ça.

Je vais finir par aller faire des photos de mamies qui traversent la rue si ça continue.
Les gens kiffent n'importe quoi quand tu leur dis que c'est de la "street photo" et que c'est en argentique noir et blanc.

Quelqu'un est intéressé par un vieux 40D d'occaz? :(

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6417 messages

Voir le messagechmop, le 21 March 2012 - 08:50, dit :

Bon... apparemment vous avez des collègues du genre pénibles. Du coup il est moyennement content. J'aurais pas du te dire de lui dire.

Mais ils ne veulent jamais que je montre les photos.... et eux s'en moquent un peu.

Je vais finir par aller faire des photos de mamies qui traversent la rue si ça continue.
Les gens kiffent n'importe quoi quand tu leur dis que c'est de la "street photo" et que c'est en argentique noir et blanc.

Perso si tu veux venir quand je fais des perfs :P
Je cherche toujours des photographes.
Regarde le thred photo.
Bussiere

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages

Voir le messageBussiere, le 21 March 2012 - 08:51, dit :

Perso si tu veux venir quand je fais des perfs :P
Je cherche toujours des photographes.
Regarde le thred photo.
Bussiere
Si tu passes par Bordeaux peut-être.
Je connais quelques photographes dans le coin qui sont bien barrés et seraient surement pas contre te faire poser dans des coins urbex/illégaux/étranges... :P

Dewax

Dewax

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 653 messages

Voir le messagechmop, le 21 March 2012 - 08:50, dit :

Surtout que ça n'a pas l'air d'être des photos compromettantes mais bon ... :-/

Tu le fais à combien ton d40 ?

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6417 messages

Voir le messagechmop, le 21 March 2012 - 09:43, dit :

Si tu passes par Bordeaux peut-être.
Je connais quelques photographes dans le coin qui sont bien barrés et seraient surement pas contre te faire poser dans des coins urbex/illégaux/étranges... :P
Bon bah on va en discuter par MP ca me tenterai bien j'ai du monde surement a voir la bas.
Y'a un hackerspace qui se monte.

Bussiere

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)