wackselwease, le 18 July 2011 - 15:36, dit :
ah ouais
genre lui

Ahaha je ris encore. Je l'imagine bien se pointer aux meetings comme ça... quoique à la limite, si une éminence grise lui souffle ce qu'il doit dire dans une oreillette, il est assez "connu" et présentable pour faire l'affaire...
Ce que dit PandaPacha est vrai, vrai mais utopique, pour la raison simple qu'internet est, au fond, un système proche de la démocratie directe, chacun a sa voix. Il n'y a pas UN représentant du net français, parce qu'il y a trop de communautés et dans chacune de ces communautés, des utilisateurs uniques qui ont des besoins différents.
Prends un exemple simple : si Caf disait "je fais payer la section DevZone, parce que". Bah même au sein de notre "petite" communauté, il y aurait ceux qui s'en fichent, et ceux qui s'indignent. Alors que feraient-ils ? Une sorte de dissidence, un nouveau forum par exemple. Parce que sur internet, on peut. Rappelle-toi ce que dit Rousseau dans le Contrat Social (version adaptée sauce 2011 j'ai oublié mes citations) : à choisir entre tuer 3 dissidents ou tuer l'état, il faut toujours tuer les 3 dissidents. On ne fait pas une révolution pour chaque problème, parce qu'on n'en a pas les moyens, parce que la loi nous contraint, parce qu'on risque gros. Sur internet, on ne risque rien.
Fin du développement : il n'y a pas de représentant de l'internet français, parce qu'il y autant de kevins sur JV.com que de barbus sur la Quadrature, que de médecins qui veulent utiliser la télémédecine comme évoqué, que de X, que de Y. Un peu comme dans la vraie vie, mais là où quand un président est élu, même à 51% des voix, les 49% ferment leur gueule et serrent les dents, sur Internet, on s'embête pas, on va voir ailleurs, on crée, on se multiplie. Nomme un mec qui défend les intérêts des utilisateurs de Youtube, tu en auras un 2e nommé par la communauté Dailymotion, qui, au mieux, fera aussi partie des réunions, au pire, représentera une communauté qui ne reconnaît pas le seul "médiateur".
Dernier point qui ajoute de l'impossibilité au projet : le fric. Un lobby est puissant par le fric qu'il a et les emmerdes qu'il peut créer. Sans les fermiers, adieu la bouffe. Sans les taxis, adieu la mobilité - et effet boule de neige, les usagers vont râler. De quoi peut-on menacer l'état et les entreprises, nous, internautes ? "On surf plus, voilà, na" ? Et alors ? On résilie nos abonnements ? J'en connais pas un ici qui le ferait. La méthode de fonctionnement d'un lobby, c'est aussi celle du copinage : j'ai du fric, j'ai du pouvoir, si tu me fais pas chier, je te finance X ou Y projet, je te soutiens dans ta campagne, whatever. Là, à part être un syndicat qui râle comme le font tous les syndicats... je vois pas.
Je pense que la situation restera comme elle est, parce que les ingénieurs et les véritables connaisseurs sont du côté des "souris". C'est un peu ce qui se passe du côté du piratage, est-ce qu'un jour les milliers d'arguments en faveur de solutions décentes, proposées par la Quadrature, Numérama, nous ou d'autres ont été écoutées par le gouvernement ou les majors ? Non, jamais. Du coup, tant pis, fatalistes, on s'est dit qu'un VPN a 5€ par mois valait mieux qu'une amende mille fois supérieure. C'est la même chose du côté de la téléphonie et des forfaits data : pourquoi n'a-t-on pas le droit d'utiliser son smartphone comme modem 3G ? Tous nos arguments tombent à l'eau, même les propositions les plus décentes sont refoulées par les opérateurs. Du coup, on change l'User Agent de notre navigateur, et on utilise le tethering quand même.
Quand tout cela sera effectif, quid de l'apparition de solutions alternatives, qui au lieu de nous coûter 20€ de plus par mois, débrideront notre internet pour 5€, tout FAI confondu ? Vidproxy le fait déjà pour Youtube...
Le fait est qu'aujourd'hui états, majors et entreprises ont les mots et la loi derrière eux et un firewall très puissant entre nos bouches et leurs oreilles. Nous, "power users", on a essayé de dialoguer à chaque "crise numérique". A chaque fois, on a perdu par le discours, gagné par la technique.
Modifié par LordK, 18 July 2011 - 17:40.