Tiens un
article sur la neutralité d'internet où ils interrogent Benjamin Bayard de FDN qui porte bien plus sur les vecteurs (facebook, google+, android market, apple store) que les transporteurs et les débits.
J'en profite pour recopier en partie un message que j'avais mis sur autre forum sur le même sujet:
Bien que je sois sur facebook pour les proches et certains collègues, je suis contre ce retour de la propriétarisation des échanges et du profil des personnes, ainsi que les droits de confidentialité mis par défaut au minimum. Et pourtant je ne suis pas un fanatique de l'open source, il y a du bon et du mauvais dans le modèle open source comme dans le modèle commercial (je suis sur windows et j'utilise firefox).
Je suis pour que chacun ait l'identité numérique qu'il préfère ainsi que média (forums, blogs). Je suis contre un essai de monopole des échanges par facebook ou google+. Accepter cela serait revenir en arrière aux BBS et Compuserve puis AOL, qui certes ont apportés beaucoup de choses à leur époque mais qui étaient très cloisonnés.
Google a une interface mail bien faite et bien interfacé avec les smartphones, notamment android, et surtout a priori ils n'ouvrent pas à tout vent notre profil. Mais le démarrage désastreux de Buzz, que j'ai désactivé dès que c'était possible, qui avait ouvert ces vannes m'ont inquiété sur la nouvelle façon de voir de google.
Google+ aurait mon assentiment si on n'obligeait pas les gens à s'y inscrire et si les comptes peuvent être décorrélés et que l'on puisse utiliser n'importe quel compte mail, mais malheureusement, sous couvert d'intégration de fonctions dispersées pour les béotiens, on assiste à des tentatives de non intéropérabilité des échanges privées et de monopole sur ceux-ci.
Modifié par phili_b, 28 July 2011 - 20:01.