J'ai des pages html statiques avec des accents dans le nom (plein, avec des caractères horribles genre Œ, É, Ç, etc.). Le fichier possède bien l'accent quand je liste les fichiers via ftp (ou shell)...
Par contre, quand j'essaie d'accéder à la page via apache :
- Soit j'encode le caractère avec le pagecode par défaut (genre Caract%e9ristique.html) et ça fonctionne
- Soit je tape directement l'accent dans l'url (genre Caractéristique.html) et apache me renvoie un 404 avec "The requested URL /drp/Caractéristique.html was not found on this server." (les caractères ainsi).
Donc j'ai bien compris : google chrome (et ses compères aussi) encodent les url en utf-8 (normal), et apache décode ça avec l'encoding classique, donc lorsqu'il reçoit l'url Caract%C3%A9ristique.html (qui correspond bien au "é" encodé en utf-8), il transforme ça en encoding classique et trouve donc 0xc3 = Ã et 0xa9 = ©.
Ma question est simple : qu'ai-je fait de mal ? Pourquoi tant de haine ? Ou plus simplement, comment faire pour qu'apache accepte les url en utf-8 avec accent ? Ceux qui ont un serveur apache sous la main peuvent faire le test simplement et me dire si ça fonctionne ?
Point bonus : je n'ai pas accès au serveur en question, donc je m'en remet à ceux qui ont un serveur unix avec une version d'apache similaire (2.2.16 sur le serveur en question) pour m'aider à trouver quoi faire pour que cela fonctionne.
Merci par avance
Edit : le serveur sur lequel je bosse a peut-être une configuration à la con, peut-être qu'apache gère normalement ça très bien... Mais dans ce cas j'aimerai savoir comment faire pour que ce dossier fonctionne correctement (.htaccess & cie) si c'est possible, ou bien sinon quoi dire à l'admin pour qu'il me règle ça ?
Edit 2 : Bien sur j'ai invoqué !google, mais rien de concluant... Je ne dois pas être le seul sur terre à vouloir faire ça, donc je pencherai plutôt sur un config problématique.
Edit 3 : Bon je viens de tester sur mon ftp perso free, et ça fonctionne très bien... Donc je pencherai sur une configuration à la con chez notre hébergeur...
Modifié par Styx31, 18 July 2011 - 21:10.

Retour en haut