Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

PC portable bureautique

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Define

Define

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 72 messages
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études je recherche un PC portable. Grosso-modo ce sera pour Word, Internet et Youtube.

Seuls deux critères sont non négociables :
- 2GO de ram minimum
- 15 pouces minimum

Le budget est limité à 400 euros. J'ai un bon FNAC de 100 euros, donc s'il est dispo chez eux ça m'arrangerait puisque je suis fauché.

Vous avez des modèles à me conseiller ? Merci d'avance !

Modifié par Define, 26 August 2011 - 20:27.

Si vous ne faites pas aujourd’hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l’aurez dans le cul - Coluche

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 881 messages
  • Lieu:Paris
Un portable à moins de 500€ tu vas avoir un truc pas terrible. Pour un budget étudiant il vaut mille fois mieux prendre un bon nettop pour ce prix là. Tu pourras le transporter aussi facilement qu'un portable, à deux restrictions près : il te faudra écran/clavier/souris là où tu le transportes, et il ne sera pas utilisable dans le train.

Si tu n'as pas le choix et que tu prends absolument un portable, dans ce cas vise une bonne occaz à ce prix là plutôt que du neuf à mon humble avis tu t'en sortiras mieux.

Edit :

Peut-être hors budget mais celui-ci a l'air de tenir la route pour ton utilisation :
http://www.fnac.com/...262/w-4#ficheDt

Il est en 14 pouces, mais il a une ATI, un peu tout ce qu'il faut et il ne pèse pas trop lourd. A titre perso je trouve que 15 pouces est rarement une bonne idée, encore moins quand c'est un PC par cher avec un petit GPU.

Edit 2 :

A titre de comparaison, un nettop sympa à 380€ :
http://www.ldlc.com/...PB00105418.html

En comptant 20€ pour un clavier et une souris, et 0€ pour un écran 17 pouces trouvable au pied de n'importe quelle entreprise qui change son matériel informatique, tu as un truc qui pèse deux fois moins lourd à emporter en vacances que n'importe quel netbook ^^

Modifié par Histrion, 26 August 2011 - 21:43.

Bis vincit qui se vincit in victoria

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3351 messages
  • Lieu:Vic-Fezensac
S'il veut un portable c'est a priori pour l'emmener en cours / TD.
Donc, exit le Nettop, c'est pas du tout l'usage.
Et dans cet optique, un 15" n'est pas idiot. Un 17" est déjà plus pénible à mettre sur une table (par exemple dans un amphi bondé).

Pour ton utilisation, n'importe quel portable fera l'affaire : qui a besoin d'une CG performante pour faire du Word / Youtube / Web ? Ma femme fait tout ça avec son tromblon qui a 8 ans, et il supporte encore très bien le choc (même sur les sites web chargé de flash partout).

Donc tiens, au pif, boum, ça : http://www.materiel....50mn-70066.html ça fera exactement ce que tu veux et y a tous tes critères (mais tu joueras pas avec, ça c'est sûr).
En affinant tu trouveras surement mieux, mais pour ton usage, franchement, t'as pas besoin d'un gros truc.

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 881 messages
Portable en cours... Franchement ? Je veux pas faire vieux jeu, mais j'ai fait une école d'informatique (il y a même pas si longtemps que ça) sans jamais voir quelqu'un emmener de portable en cours. Le PC pour la prise de note c'est ignoble. La preuve, même dans le monde pro et avec une vitesse de frappe très bonne et des raccourcis câblés dans les doigts jamais je ne prendrais un PC pour la prise de note en réunion ou en planification de projet. Un bloc note, un stylo, jamais encore égalés.

Quant à prendre n'importe quel Acer avec un chipset Intel à deux balles, ok il va lui faire l'année. Mais il va l'avoir mauvaise s'il a besoin d'un logiciel qui nécessite une version un peu récente / compatible d'OpenGL. Et dans un an adieu veaux vaches cochons. Un PC ça vieillit, et un portable ça vieillit très mal parce que c'est beaucoup moins bien refroidi, et beaucoup plus fragile (chocs = pas bon pour le DD et les ventilos ; chaleur = pas bon pour tout le reste). Et je ne parle même pas de jouer là...

Je rajouterais que tout ce qu'il trouvera comprendra 50€ de licence Seven Premium environs. Et ça c'est plancher. Donc pour un PC à 400€ c'est 1/8 du PC dans la licence, pour un à 500€ c'est 1/10 etc. Logiquement dans ces conditions moins le PC est cher, moins le matos est bon proportionnellement au prix investi. D'où une très bonne option : l'occaz. Au moins là, le matos peut être de bonne qualité pour un prix décent.

Edit : exemple, http://www.pricemini...c&aid=439175974 avec une Radeon 4650 qui se place très bien sur http://www.notebookc...50.13883.0.html pour le prix du PC (et encore sur Priceminister il y a probablement moyen de le négocier 10 à 15% moins cher auprès du vendeur vu qu'il est pro).

Modifié par Histrion, 26 August 2011 - 23:20.

Dietch

Dietch

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 465 messages
Bah avec des critères comme 15" mini + 400 roros + FNAC y'a pas masse de choix en vrai. Il veut pas jouer donc grosso modo ta config mini c'est cet acer et pour être plus large mais dans ton budget ça serait le toshiba satellite.

Y a vraiment pas besoin de grand chose pour internet + word (open office?) et youtube. La preuve, sur mon netbook d'occas (asus eeepc encore moins perf que ce que tu cherches) me sert bien en déplacement pro, juste avec une souris en +, pour faire pas plus que toi. Voilà pour mon XP (+1 avec the mad quoi :))
Après si tes besoins évoluent, "tiens j'ai envie de jouer" ou "on m'a demandé d'installer autocad" ben là ça le fera pas et c'est Histrion qui pourra ricaner ;)
La seule chose que je sais est que je ne sais rien, ce qui fait que je sais tout !

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3351 messages
Nan mais Define a des critères, on lui propose des trucs dans ses critères, c'est tout.
Après ses motivations, ça le regarde, non ? Je sais pas spécialement pourquoi il a besoin d'un portable, mais s'il en veut un ça sert à quoi de venir lui dire "nan mais prend autre chose parce que moi..."

Pour moi celui à 400€ que j'ai mis plus haut, ou ceux de Dietch, correspondent à ce qu'il souhaite. Pis voilà.

Après sa durée de vie, hein, c'est de toute façon super aléatoire (le HP de ma compagne, que j'ai payé dans ces eaux-là il y a 8 ans, tient encore très bien le choc).

Encore une fois pour du Word / Web / Youtube, n'importe quoi fera l'affaire. Et il peut lui tenir 10 ans comme 3 mois.

Cela dit j'insiste quand même sur un point : si vraiment le but c'est de le déplacer souvent, alors à mon sens le 15" est mieux. 17" c'est déjà plus pénible (mais ça s'envisage si c'est juste pour le balader d'une table à une autre. Mais un 17" dans le train par exemple, c'est pénible).

Modifié par FMP_thE_mAd, 27 August 2011 - 14:34.

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 881 messages
Ce que je soupçonne c'est qu'une personne qui vient sur un forum demander un conseil pour un PC ne "sait" pas vraiment ce qu'elle veut. Ici vos conseils correspondent à sa demande (notez que si c'était des conseils pour une voiture qu'il avait demandés son critère aurait été "il faut qu'elle roule"). Mais le but d'un conseil c'est aussi d'essayer de faire mûrir la demande chez le demandeur. Perso si j'étais néophyte je serais vexé qu'on n'oriente pas mon choix. Mais bon arrêtons là le débat le temps qu'il reposte un message qui éclaire un peu sa demane : quelles études ? avec ou sans transports ? photographe ou vidéaste amateur ?

Modifié par Histrion, 27 August 2011 - 15:08.

Dietch

Dietch

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 465 messages
Pas faux non plus mais dans ce cas là moi je dis netbook ^^.

Ça me fait penser au débat bon vendeur/mauvais vendeur. Le truc c'est de montrer à la personne ce qu'elle demande puis de s"assurer de ses besoins pour proposer ensuite un truc plus adapté. Là on attend forcément un feedback de sa part.
La seule chose que je sais est que je ne sais rien, ce qui fait que je sais tout !

kaneloon

kaneloon

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2983 messages
  • Lieu:Chat y long
Nan mais arretez avec les nettop/book, le proc suffit même pas pour voir une vidéo flash en HD, ou des trucs genres m6 replay. En PC "principal". Tu as ce hp , avec une vraie cg et un core i5  pour 383€ apres 100€ d'offre de remboursement.

Par contre, il faut être bien conscient que pour ce prix là, tu as soit un netbook avec une batterie correcte mais une puissance vraiment limite (perso j'acheterais jamais ça en ordi principal, même pour du word/web), soit un portable classique avec une autonomie pas terrible.

Modifié par kaneloon, 27 August 2011 - 16:09.

Faskil dit :

Kaneloon il a besoin de wards dans sa vie

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 881 messages

Voir le messagekaneloon, le 27 August 2011 - 15:58, dit :

Tu as ce hp , avec une vraie cg ...

Tu as raison, pour du neuf à ce prix là il n'y aura pas de miracle. Mais heu... Le GPU est tout juste moyen (voire même entrée de gamme). C'est pas parce qu'il y a marqué 6470 avec des gros chiffres que ça va être un bon GPU (merci aux constructeurs d'avoir laissé les markéteux prendre la main sur les n° de version :().

Pour être clair tout ce qui n'est pas au moins en catégorie 2 sur www.notebookcheck.net c'est d'office pas un bon plan. Le chipset 6470 que tu cites c'est 160 pipelines à 700MHz. Le 4650 de l'offre que je cite sur Priceminister c'est 320 pipelines à 550MHz, soit 25 à 40% plus performant (mais de seconde main certes).

Edit :

Au passage le nettop c'est un critère d'encombrement / poids justement plus que perfs. A 1kg la bestiole, je ne connais pas de meilleur rapport perfs/transportabilité pour quelqu'un qui a besoin de beaucoup bouger.

Modifié par Histrion, 28 August 2011 - 02:02.

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6138 messages
  • Lieu:Lyon
moi je regarderai du coté des Dell Studio. Ma mere et ma cousine en ont un. Ca marche super bien, et ca vaut 500€ neuf.
Image IPBImage IPB

McRemic

McRemic

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1351 messages
  • Lieu:Lyon
Mouais, tu entendras tout et son contraire sur Dell.

Ben te le recommande mais pas moi. J'en ai offert un à ma femme, un Inspiron 1545. Le disque dur et la batterie ont lâché au bout de 2 ans. J'ai changé le disque mais la batterie coute trop cher. On a du changer aussi le chargeur car la prise est trop fragile et s'est cassée. Bien te renseigner avant sur des produits de cette gamme de prix et peut-être prendre aussi une extension de garantie.
Image IPBImage IPB
Image IPB
Les gonzesses, c'est pour les fiottes...

mgskull

mgskull

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 748 messages
  • Lieu:Montpellier, France
@Histrion : t'as lu le post du demandeur au moins ? Il parle de bureautique et youtube ! Qu'est ce qu'on s'en fout de la CG à ce niveau tant qu'elle affiche quelque chose ! Peut être que le demandeur ne sait pas exactement ce dont il a besoin, mais de là à vouloir lui refourguer un gros monstre sous prétexte que "on sait jamais peut être que demain il voudra faire du autocad en lançant un rendu 3DSMax en parallèle"... En plus, vu le budget, en occase ce sera pas forcément beaucoup plus puissant mais par contre, la garantie sera clairement beaucoup plus courte, et quand on sait que les machines entrée de gamme ont une proportion de pannes bien plus importante.
Bref, le HP linké chez cdiscount, ben c'est juste exactement ce qu'il lui faut à mon sens, et pour son usage et sous réserve qu'il ne tombe pas en rade prématurément, ça lui durera sans problème 4/5 ans

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 881 messages
@mgskull

J'insiste. S'il cherchait une voiture je ne lui conseillerais pas une Dacia juste sous prétexte que ça roule comme il a demandé, quand pour le même prix il peut avoir une voiture d'occaz d'une toute autre qualité.

En plus l'argumentation rhétorique à base d'exagération c'est bien joli, mais je n'ai jamais parlé d'autocad où de 3ds max. Avec un chipset Intel de base laisse tomber la moindre réactivité sur des choses aussi basiques que de la retouche de quelques photos de soirée, avec The GIMP, ou un petit réencodage vidéo avec avidemux (Edit : quoi que pour ce point ça va plutôt être le travail du processeur) pour mettre sur le téléphone portable pour regarder dans le bus, ou encore une appli flash un peu gourmande. Ce sont pourtant des choses que je pense qu'on peut attendre d'un PC portable à ce prix.

Modifié par Histrion, 28 August 2011 - 21:37.

astrojojo

astrojojo

Zoïdberg Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4206 messages
  • Lieu:A cote de Tours
Merci pour ceux qui ont une Dacia ... :P

Autant je suis partisan de l'occasion quand on a un petit budget, autant je suis pas sur que ça soit une très bonne idée sur du matos fragile genre pc portable.
Après si c'est une 2nde main très récente et toujours sous garantie pourquoi pas, mais juste ne pas prendre la première occasion venue.

Et pour le portable en cours oui, ça dépend clairement du type de cours, mais je t'assure que sur un cours en amphi où le prof n'a aucune "dynamique" dans son cours (genre qui garde les mêmes polycopiés, devoirs d'année en année et récite son cours par cœur sans interruption pendant 2h), ça gagne pas mal de temps.
Par contre c'est sur pour les schémas ou les vraies prises des notes c'est moins pratique.

Modifié par astrojojo, 28 August 2011 - 22:09.

(ou pas)

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3351 messages

Citation

S'il cherchait une voiture je ne lui conseillerais pas une Dacia juste sous prétexte que ça roule comme il a demandé, quand pour le même prix il peut avoir une voiture d'occaz d'une toute autre qualité.

Euh, justement je trouve le contre exemple super mal choisi sur ce coup (Dacia c'est loin d'être de la daube, justement pour celui qui ne cherche qu'une voiture qui roule et l'emmène de A à B pour pas cher).

Et puis une voiture d'occasion c'est quand même pas la même chose qu'un PC d'occasion.

Citation

Avec un chipset Intel de base laisse tomber la moindre réactivité sur des choses aussi basiques que de la retouche de quelques photos de soirée, avec The GIMP, ou un petit réencodage vidéo avec avidemux (Edit : quoi que pour ce point ça va plutôt être le travail du processeur) pour mettre sur le téléphone portable pour regarder dans le bus, ou encore une appli flash un peu gourmande. Ce sont pourtant des choses que je pense qu'on peut attendre d'un PC portable à ce prix.

Mais qui te dit qu'il va faire ça ?? Tu te bases sur tes propres envies / idées, c'est tout (ma compagne ne fait QUE du Word / Web / Youtube avec son portable depuis 8 ans. Et elle n'a aucune foutue envie de faire autre chose, et elle le savait dès le départ).
C'est en ça que tu vas tout de suite trop loin dans les conseils, à mon sens.

Mais bref, de toute façon on se base sur du vent, vu que Define n'a toujours pas précisé ses utilisations.

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 881 messages
@FMP_thE_mAd

Je pars du principe que quelqu'un qui vient sur un forum qui s'appelle "geekzone" aura envie d'un tout petit peu plus. J'ai peut-être tort effectivement.

Pour tous les possesseurs de Dacia, pardon aussi. Ce parallèle n'était pas fait pour vous vexer, mais entre une occaz et une Dacia, je sais où je me situe :P
Quant à l'état d'usure ou la fragilité d'un PC portable d'occaz, je pense justement qu'un bon PC d'occaz est moins fragile qu'une entrée de gamme neuve montée probablement avec du matos bas de gamme (des condos ric-rac, à l'alim no-name, je vois mille raison de m'en méfier).

Norswap

Norswap

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 57 messages
Moi je prend note avec un portable (ça : http://www.asus.com/...Mobility/U35Jc/) et ça me va très bien. C'est mieux que de noter je trouve, tu peux plus facilement restructurer ton truc, c'est plus propre. Le gros point faible c'est faire des schémas effectivement. J'imagine qu'il doit exister un super logiciel imba pour ça planqué quelque part, mais faut que je le trouve (si vous avez des suggestions ... ).

Avant ça j'avais un netbook et ça allait aussi. Le principal défaut c'est que c'est beaucoup moins confortable à cause de la taille restreinte de l'écran et du clavier, mais ça reste très pratique.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)