Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[MATOS] Conseils pour le choix d'un trépied

- - - - - trépied matos matériel réflex APN

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

Moe

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages
  • Lieu:France
Bonsoir à tous,
j'hésite à acheter un trépied pour mon 550D, avez-vous des conseils pour orienter mes choix ? Quels sont les pièges à éviter ? Je compte m'en servir lors des photos de paysage, pour faire de la vidéo LOL ou en intérieur. Je ne compte pas y mettre plus de 100 €, mais je suis quand même preneur de références de produits haut de gamme pour connaître les critères de ce genre de matériel.

Merci !

Modifié par Moe, 12 September 2011 - 19:30.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages
  • Lieu:Niort, France
Tu lis dans mes pensées.
Ca fait une semaine que je me tâte pour lancer un thread pareil.

J'ai déjà un trépied que j'avais payé autour de 60€.
Un vanguard pas mal du tout (charge supporté 2kg).
Vraiment impressionné par la qualité du produit au déballage.

Par contre, si ça passait très bien avec le 550D et le Canon 18-55 f3,5-5,6 ou le 50mm f1,8 c'est autre chose depuis que je me suis un peu équipé.
Avec le Grip, deux batteries, le 70-200, et parfois le flash cobra c'est super tendu.
J'hesite à m'éloigner du pied et, au final, je l'utilise moins que je voudrais.

Du coup j'ai cherché un truc un peu pérenne (vu que j'accroche quand même super bien à la photo et qu'un trépied ça peut faire 20 ans).
Pour l'instant je m'oriente vers la marque Benro (qui a de bonnes review un peu partout).
Je vise du 8-12 kg en charge histoire de voir large.
La fibre de carbone étant trop chère je trouve, je vais supporté le poids d'un produit en aluminum.
Le système de fixation par bague de serrage me parait pas mal (surtout depuis que j'ai vu des vidéos des produits Gitzo :wub: ).

Du coup je m'oriente vers :
- BENRO A2580T
- (et avec) BENRO B1

Ca fait le tout autour de 260€ (mais vu la richesse de la gamme on peut baisser un peu le prix si on prend moins costaud)
C'est super cher mais c'est un peu partout pareil j'ai l'impressions (surtout quand trépied et rotule ne sont pas vendues en kit).
Mais je cherche des retours, notamment pour une utilisation en macro avant de me décidé.

Je suis également preneur de tout conseil.
(vraiment désolé pour le parasitage)
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

Moe

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages

Voir le messagepr7, le 12 September 2011 - 19:58, dit :

Tu lis dans mes pensées.
Ca fait une semaine que je me tâte pour lancer un thread pareil.
Huhu. :)

J'ai déjà un trépied que j'avais payé autour de 60€.
Un vanguard pas mal du tout (charge supporté 2kg).
Vraiment impressionné par la qualité du produit au déballage.
"Hauteur maximale 145 cm" : c'est pas trop handicapant de devoir se baisser à chaque prise de vue ? Question peut-être bête, tu te sers davantage de la visée par l'écran avec le trépied ?

Par contre, si ça passait très bien avec le 550D et le Canon 18-55 f3,5-5,6 ou le 50mm f1,8 c'est autre chose depuis que je me suis un peu équipé.
Avec le Grip, deux batteries, le 70-200, et parfois le flash cobra c'est super tendu.
J'hesite à m'éloigner du pied et, au final, je l'utilise moins que je voudrais.
Le lest avec un sac à dos ne le stabilise pas assez ?

(vraiment désolé pour le parasitage)
Pas de problème, ça ouvre la discussion. :)

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messageMoe, le 12 September 2011 - 20:09, dit :

"Hauteur maximale 145 cm" : c'est pas trop handicapant de devoir se baisser à chaque prise de vue ? Question peut-être bête, tu te sers davantage de la visée par l'écran avec le trépied ?
Alors en fait la hauteur me convient à peut prêt.
Une fois le tout monté (avec grip), le viseur m'arrive au niveau du menton (je fais environ 1m80).
Il suffit que je me penche un tout petit peu et c'est bon.
Il me faudrait juste 10cm de plus et ce serait parfait.
Sinon, j'utilise principalement le viseur (je fait pas de films).

Voir le messageMoe, le 12 September 2011 - 20:09, dit :

Le lest avec un sac à dos ne le stabilise pas assez ?Pas de problème, ça ouvre la discussion. :)
Le problème est pas trop au niveau des pieds mais de la "tige".
Ca reste fin et pas prévu pour porter trop lourd.
Les fixations sont pas prévu pour supporter plusieurs kilos non plus (avec l'appareil penché vers le bas par exemple).
Ca devient limite pour de la macro par exemple.

Modifié par pr7, 12 September 2011 - 22:26.

Image IPB Image IPB

Gimly

Gimly

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 994 messages
  • Lieu:Yverdon / Suisse
Perso on m'a offert un trépied Manfrotto "Pro" avec une rotule 3D : http://www.manfrotto...OTULE_3D_804RC2

C'est vraiment du super matos, avec bulle à niveau sur le trépied et deux sur la rotule, la possibilité de mettre la tige à 45° (pratique pour la macro).
Le truc intéressant c'est que le trépied est indépendant de la rotule, donc on peut le faire évoluer. Le trépied lui-même supporte 7Kg, la rotule que j'ai supporte 8Kg.

Sinon, il a une hauteur max de 1m60 et il pèse 2.5Kg.

J'en suis vraiment très content, ça a l'air super solide et la possibilité de le faire évoluer est vraiment intéressant.

Modifié par Gimly, 13 September 2011 - 07:18.

Chateau_Dur

Chateau_Dur

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 733 messages
Je recommande le SLIK SPRINT PRO EZ. Environ 100€ américains, 1,2 Kg, tête incluse dans le truc (et changeable).  C'est clairement du trépied de voyage/affut.

Charge max à 2 Kg. Hauteur max 1,6m.

Ca fait bien 3 ans que je l'ai, rien à redire, pas cher, bonne cam pour le prix, solide malgré le poids plume et, pas se trimbaler avec 20kg dans le sac, quel plaisir.

Donc ça dépend vraiment de ton utilisation (Moe). Si tu comptes faire de la rando et rester dans ton budget. C'est bon.
Si t'as ouat mille kilo de matos, tu bougeras en voiture majoritairement, il te faudra un trépied solide, et le poids ne sera plus vraiment un problème considérant les 15 kg de matos déjà dans le sac à dos. Mais pour 100€ tu seras forcement limité au niveau de la charge.

StephBel

StephBel

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 66 messages
  • Lieu:Pas loin de Rennes
Et sinon pour vraiment pas cher (45€), il y a du Fancier (chinois http://www.weifengch...how.asp?id=1282). Léger, assez solide (derrière mon dos depuis deux ans).
Je l’avais acheté sur eBay à ce vendeur : http://stores.ebay.fr/777digital

Dewax

Dewax

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 653 messages
  • Lieu:Agen(g)
Ouais ok, à cause de vous je suis à deux doigts d'acheter ce trépied. J'avais payé le mien 20€ quand j'avais acheté mon reflex :rolleyes:

Funkylolo

Funkylolo

Yoda Geek

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2259 messages
  • Lieu:Créteil

Du coup je m'oriente vers :
- BENRO A2580T
- (et avec) BENRO B1

Je possède un combo similaire (j'ai la version un peu plus grande A3570T avec serrage par clapets au lieu du twist de ce modèle). En utilisation normale, c'est d'une stabilité à toute épreuve et la maniabilité est assez agréable. Par contre, je suis un petit peu plus mitigé en utilisation macro: on peut bien sur inverser la colonne pour avoir se rapprocher des sujets mais la sensibilité de la manipulation de la tête est légèrement imprécise.

Lors de mes séquences macro cet été, le poids de mon matos (7D+canon 100mm macro+flash annulaire canon) ne rendait pas le cadrage très agréable en orientation inversée, des micro-décalages ayant souvent lieu après le serrage.

Par contre, en orientation classique, aucun problème, même en montant un 500mm dessus, les serrages sont rapides et fiables et on peut trouver un bon compromis pour un cadrage sans bloquer.
Image IPB

Image IPB
Wake up Mr Bubbles, pleaaase!

StephBel

StephBel

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 66 messages
  • Lieu:Pas loin de Rennes

Voir le messageDewax, le 13 September 2011 - 08:45, dit :

Ouais ok, à cause de vous je suis à deux doigts d'acheter ce trépied. J'avais payé le mien 20€ quand j'avais acheté mon reflex :rolleyes:
Franchement le Fancier pour une utilisation amateur me suffit largement. Il faut juste mettre un crochet (il y a un pas de vis prévu) pour le lester avec le sac par sécurité.

Dewax

Dewax

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 653 messages
Commandé :P

mhash

mhash

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 71 messages
Intéressant ces info concernant les trépieds, pas facile d'en trouver qui soient à la fois abordables, stable et avec des réglages efficaces :)

De mon côté en macro j'utilise beaucoup un trépied Gorilla Pod qui s'avère extrêmement souple et pratique d'utilisation : on peut le poser au sol, se l'entortiller autours du genoux si on est accroupi (un genoux au sol, l'autre relevé mais là ça demande une certaine habitude de la part de l'utilisateur :D), l'accrocher à une branche etc.
Bien sûr il ne remplace pas un trépied classique mais le complète de façon très intéressante :)

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7347 messages
  • Lieu:Rbx

Voir le messagemhash, le 13 September 2011 - 11:59, dit :

De mon côté en macro j'utilise beaucoup un trépied Gorilla Pod qui s'avère extrêmement souple et pratique d'utilisation : on peut le poser au sol, se l'entortiller autours du genoux si on est accroupi (un genoux au sol, l'autre relevé mais là ça demande une certaine habitude de la part de l'utilisateur :D), l'accrocher à une branche etc.
Bien sûr il ne remplace pas un trépied classique mais le complète de façon très intéressante :)
C'est ce que j'utilise aussi, mais j'ai un GF1+Pancake assez leger et pas de grip/machin lourd dessus, donc ca passe.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messageGimly, le 13 September 2011 - 07:14, dit :

Sinon, il a une hauteur max de 1m60 et il pèse 2.5Kg.
Ils parlent d'une charge de 4kg max sur ton lien.
C'est le même pied/rotule ?
La bascule de la colonne à l'horizontal, c'est vraiment pratique ou gadget ?

Voir le messageFunkylolo, le 13 September 2011 - 09:42, dit :

Je possède un combo similaire
T'as la rotule B1 également ?
C'est pas trop chiant de ne pas avoir de "manette" de réglage comme chez les autres marques ? Pour le précision en macro, ça doit jouer justement.
Ca donne quoi niveau écartement max des pieds ?

Modifié par pr7, 13 September 2011 - 17:28.

Image IPB Image IPB

Funkylolo

Funkylolo

Yoda Geek

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2259 messages
Oula bon...comme quoi il vaut mieux vérifier...en fait j'ai un combo A4580T + rotule B3... :blamblam:
Donc je ne sais pas si mes commentaires spécifiques peuvent vraiment être valable sur le combo que tu vises car ce n'est pas la même catégorie de charge supportée ni d'encombrement mais par contre, je confirme quand même l'excellente qualité de construction de cette marque et la maniabilité du pied et de la tête.

Concernant les réglages, on se fait assez rapidement aux boutons. L'absence de manette est probablement plus gênante en utilisation vidéo mais je n'ai jamais trouvé ça limitant jusqu'à présent pour un usage photo.
Image IPB

Image IPB

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messageFunkylolo, le 13 September 2011 - 18:07, dit :

rotule B3...
Tu comptais mettre un éléphant sur ton trépied ?
20Kg de charge c'est quand même énorme :)
Image IPB Image IPB

Funkylolo

Funkylolo

Yoda Geek

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2259 messages

Voir le messagepr7, le 13 September 2011 - 18:42, dit :

Tu comptais mettre un éléphant sur ton trépied ?
20Kg de charge c'est quand même énorme :)
Nan c'est aussi une question d'équilibre en fonction du diamètre de la rotule, pour l'utilisation d'un 500mm notamment dans mon cas ;)
Image IPB

Image IPB

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messageFunkylolo, le 13 September 2011 - 18:49, dit :

Nan c'est aussi une question d'équilibre en fonction du diamètre de la rotule, pour l'utilisation d'un 500mm notamment dans mon cas ;)
En même temps si c'est un Canon je comprend que tu prévoie un peu de marge :)
Ca fait peut être pas le poids d'une bagnole, mais ça en a le prix.
Image IPB Image IPB

Gimly

Gimly

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 994 messages
  • Lieu:Yverdon / Suisse

Voir le messagepr7, le 13 September 2011 - 17:28, dit :

Ils parlent d'une charge de 4kg max sur ton lien.
C'est le même pied/rotule ?
La bascule de la colonne à l'horizontal, c'est vraiment pratique ou gadget ?

Ouais, effectivement, j'avais la mauvaise rotule. La mienne c'est celle-ci : http://www.manfrotto...with_Quick_Lock
Ils donnent 4Kg sur le site effectivement.

La bascule de la colonne je pense que ça peut être intéressant dans certains cas, mais pour le moment j'en ai pas eu l'utilité, je débute avec.
D'après le vendeur c'était top pour la macro...

Spag

Spag

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 170 messages

Voir le messageChateau_Dur, le 13 September 2011 - 07:36, dit :

Je recommande le SLIK SPRINT PRO EZ. Environ 100€ américains, 1,2 Kg, tête incluse dans le truc (et changeable).  C'est clairement du trépied de voyage/affut.

Charge max à 2 Kg. Hauteur max 1,6m.

Ca fait bien 3 ans que je l'ai, rien à redire, pas cher, bonne cam pour le prix, solide malgré le poids plume et, pas se trimbaler avec 20kg dans le sac, quel plaisir.

Donc ça dépend vraiment de ton utilisation (Moe). Si tu comptes faire de la rando et rester dans ton budget. C'est bon.
Si t'as ouat mille kilo de matos, tu bougeras en voiture majoritairement, il te faudra un trépied solide, et le poids ne sera plus vraiment un problème considérant les 15 kg de matos déjà dans le sac à dos. Mais pour 100€ tu seras forcement limité au niveau de la charge.

Je plussoie, je l'ai aussi utilisé pendant 3 ans et je n'ai pas été décu. Léger, pratique, peu encombrant et suffisamment stable pour supporter un DSLR + objectif pas trop gros. La légèreté était pour moi un critère très important: un trépied que tu laisses à la maison parce qu'il est trop lourd ne te sert à rien. Je l'ai finalement remplacé l'an dernier par du plus robuste parce que mes besoins avaient évolués, mais je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce trépied à l'époque. Du tout bon pour un prix plus que correct.
Image IPB Image IPB

chmop

chmop

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 407 messages
Perso j'ai un Vanguard Alta+ 234 AB. C'est comme le 234 AP qui se trouve partout pour 120 à 130 euros mais avec une rotule ball en haut.
J'ai eu du bol, je suis tombé par hasard sur une vente privée donc je l'ai eu pas cher :)

En vrac :
- 1m45 c'est déjà pas mal. Plus c'est mieux, évidemment... mais si c'est pour avoir un trépied immense une fois replié ça se discute. Là ~50 cm c'est bien.
- 1.5kg ça passe à transporter.
- Il est assez costaud.
- Il est pas non plus ultra stable quand la colonne est sortie. Comme toujours c'est le point faible... Les pieds rien à dire, ça ne bouge pas. Surtout en lestant avec un sac dessous.
- J'ai fait des tests pour la rotule : 40D + 17-55 ça le dérange pas du tout (1,5kg environ l'ensemble). En rajoutant grip et flash pour voir, ça commence déjà à moins aimer, faut serrer un peu plus... mais ça passe. Les kg supportés c'est vraiment indicatif, faudrait vraiment diviser par 2 pour trouver le poids où on est à l'aise.
- La colonne se retourne, ce qui est assez pratique pour prendre au ras du sol (faut juste retourner la photo après :D)
- La rotule ball c'est pratique pour le transport, ça prend moins de place. C'est bien aussi pour régler super rapidement. Par contre quelques défauts : faut bien tenir l'appareil quand on desserre si y'a du matos lourd dessus, ça peut vite surprendre. On ne peux pas bouger facilement un seul axe, donc c'est moins bien pour la vidéo ou les pano (sauf pour les rotules ball très chères qui ont tout ce qui faut : réglage de la dureté par une molette séparée pour pas que l'ensemble bouge trop vite quand y'a du poids, rotation séparée du blocage de la rotule elle même, etc.)

Au prix normal c'est un achat correct. C'est pas non plus ultime. Faudrait mettre un peu plus pour avoir un vrai bon trépied.
Vu que c'était une vente privée, j'aurais pu prendre un modèle plus gros à pas trop cher. Je regrette un peu :)

Mais tout dépend de l'utilisation : pour quelqu'un qui fait beaucoup d'architecture et de paysage, ou qui bouge beaucoup, ça vaut le coût d'investir.
Pour une utilisation plus ponctuelle c'est correct.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages

Voir le messagechmop, le 20 September 2011 - 01:30, dit :

- La rotule ball c'est pratique pour le transport, ça prend moins de place. C'est bien aussi pour régler super rapidement. Par contre quelques défauts : faut bien tenir l'appareil quand on desserre si y'a du matos lourd dessus, ça peut vite surprendre. On ne peux pas bouger facilement un seul axe, donc c'est moins bien pour la vidéo ou les pano (sauf pour les rotules ball très chères qui ont tout ce qui faut : réglage de la dureté par une molette séparée pour pas que l'ensemble bouge trop vite quand y'a du poids, rotation séparée du blocage de la rotule elle même, etc.)
Du coup je me demande si c'est un bon choix pour moi, surtout que je compte me mettre à la macro à moyen terme.
Un système sur 2 axes comme j'ai actuellement me parait plus précis.

Une review assez intéressante de Dpreview.

Modifié par pr7, 25 September 2011 - 16:10.

Image IPB Image IPB

Moe

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages

Voir le messageChateau_Dur, le 13 September 2011 - 07:36, dit :

J'ai eu mon appareil récemment et jamais de trépied, je sais pas précisément quelle sera mon utilisation mais je sais que parfois un trépied m'a manqué. :) À part l'objectif de base, j'ai juste un 50mm (recommandé par pr7, merci au passage !).

Voir le messageDewax, le 13 September 2011 - 10:22, dit :

Commandé :P
L'as-tu reçu ? Qu'en penses-tu ?

Dewax

Dewax

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 653 messages
Après deux semaines, j'en suis plus que satisfait.

Le fancier est léger et s'adapte bien sur un sac lambda (va falloir que j'investisse dans ce domaine aussi):
Il pèse pas plus d'1kg5 et mesure une 50aine de centimètres.

Image IPB
28092011-_MG_5654

La sacoche est visuellement agréable, rembourrée et parait robuste. Elle est dotée d'une poche intérieur avec une clé 6 faces pour démonter/resserrer le tout.

Une fois déballé, le Fancier parait de bonne facture, avec sa mousse qui doit être utile par temps froid je suppose.
Les pieds peuvent être ouverts de trois façons.
1/
Image IPB
28092011-_MG_5656

2/
Image IPB
28092011-_MG_5660

3/
Image IPB
28092011-_MG_5661

L'axe central est doté deux deux pas de vis, à la base votre appareil photo peut y être fixé directement, et au sommet vous avez une rotule qui est bien foutue et devrait (c'est ce qu'ils disent) supporter 8kg.

J'ai testé avec mon Canon 1000d et le sigma 70-300 (ça doit faire 1 ou 2kg), ça tient. Bon j'ai du matos de pauvre poids plume.

Une fois complètement déplié, la taille totale du trépied avoisine les 1m70.
Mais qui dit déployé dit axe central pas super stable (comme sur la plupart des trépieds je suppose).

Les pieds sont dotés de patins en caoutchouc qui, une fois vissés, laissent place à des pointes.
Image IPB
28092011-_MG_5665
Image IPB
28092011-_MG_5666

Bref, un bon trépied qui s'adapte à la plupart des situations. Je l'ai testé avec pieds dans l'eau/boue, adossé à une fenêtre sur 2 pieds, avec axe central inversé et testé la rotule dans tous les sens.

J'en ai retiré qu'un seul point négatif.
La mauvaise finition de la rotule:
Image IPB
28092011-_MG_5659.

Mais bon, pour 50€ et pour l'utilisation que j'en fais, j'en suis plus que satisfait :)

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages
Sympa de voir ton studio radio :)
Image IPB Image IPB

Moe

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages
Merci beaucoup pour le retour super complet Dewax. Je passe commande !

Edit : que penses-vous de ce modèle-là ? Je n'ai jamais testé de rotule mais j'ai déjà testé un trépied de longue vue disposant aussi de 2 axes, c'est  bien précis. C'est pénible une rotule ? Je crains que ça bouge dans tous les sens.

Edit : c'est commandé …

Modifié par Moe, 29 September 2011 - 22:27.

ElRed

ElRed

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1307 messages
Un retour Moe ?
Je dis ca, mais dans 5mm je dirais peut etre le contraire...

Moe

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages
Le trépied et le 550D avec le 50 mm 1/1.8 :
Image IPB

Les pieds (qui ne disposent pas de pointe), et le crochet pour accrocher un lest :
Image IPB Image IPB

Le niveau et la boussole (il me semble que le Nord est décalé ...) :
Image IPB Image IPB

La colonne relevée, le système de fixation par serrage laisse à désirer : il est dur à serrer et pas efficace, la colonne peut continuer de tourner :
Image IPB

Le détail du repère des angles :
Image IPB

Le socle de fixation et la platine, avec un autre niveau :
Image IPB

Le système de rotation, qui a l'air grippé, en voulant le tourner j'ai dévissé l'ensemble :
Image IPB Image IPB

La fonction "portrait" :
Image IPB Image IPB

La platine de fixation pour ceux qui ne connaissent pas :
Image IPB

Le "socle", quand on pose l'appareil l'ergot doré descend, ce qui libère la patte de fixation en bas et verrouille l'appareil :
Image IPB

La platine fixée à l'appareil :
Image IPB

Les inclinaisons possibles :
Image IPB Image IPB Image IPB

On peut faire des photos penchées :
Image IPB

Image IPB

Les pieds offrent 3 angles possibles :
angles

Et on range tout !
rangé

Ce qu'on ne voit pas ici :
  • l'odeur de pétrole au déballage :wassat:
  • les systèmes de fixation sont perfectibles :
    • le système de serrage de la colonne centrale ne bloque pas complétement
    • pour la rotation centrale, ça doit manquer d'huile car c'est la colonne qui tourne et pas uniquement la tête, il faudrait que je démonte ça pour regarder (le problème juste au-dessus vient probablement de là)
    • dans l'axe "avant-arrière", on fixe l'angle en tournant la poignée, c'est difficile d'être précis
Ceci dit, avec mon appareil et des objectifs pas trop lourds on n'a pas forcément besoin de serrer tout ça, les axes ont une résistance naturelle qui leur évite de bouger. Au final, ça remplit sa fonction et pour ce prix-là je pense que la qualité est là. J'en suis donc plutôt satisfait (notez que je n'ai pas d'autre trépied pour comparer).

Si vous avez des questions ...

Edit : j'ai dû supprimer les 2 dernières images pour ne pas dépasser la limite de 20 images.

Modifié par Moe, 20 November 2011 - 17:47.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4931 messages
Il y a quand même un truc super bien sur ton modèle, c'est le "papillon" pour visser la "platine" à l'APN.
Sur mon vanguard j'ai juste une encoche et je passe 3 min à chaque fois pour trouver une pièce :)
Image IPB Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)