Assurément, les mecs du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) creusent comme des fous et n'ont pas fini de creuser.
Cela fait plusieurs mois qu'ils font et refont leurs calculs, mais le résultat est là : ils ont trouvé qu'une particule très légère de la matière (les neutrinos), va plus vite que la lumière (autour de 6 km/s en plus).

(Et ça vous fait rire !)
L'expérience, menée entre Genève (Suisse) et Gran Sasso (Italie) par l'équipe de physicien internationale du projet Opera, a fait parcourir à nos petits bidules la distance de 730 km. Sur la photo finale, ils ont une vingtaine de mètres d'avance sur la lumière.
Ils ont tout calculé, tout pris en compte (dérive des continents, recalibrage des instruments de mesure, que personne n'éternue au moment du départ) mais rien n'y fait, les neutrinos semblent avoir trouvé un petit raccourci ou un dopant.
Comme ils commencent à avoir des cernes sous les yeux (lolilol) , les mineurs de Genève ont publié leurs résultats afin que d'autres experts puissent les vérifier et les Américains du projet Minos sont déjà sur le coup, en mettant en place une expérience qui devrait donner des résultats dans 3 ans.
Si j'ai bien tout compris (moi, je suis plutôt le genre de mec à avoir un revolver), ce résultat était dans l'air, mais, du fait de la difficulté de chronométrer les particules avec une marge d'erreur acceptable, les précédentes expériences n'étaient pas recevables.
Hop, tout le monde au taf, je veux la téléportation avant la retraite !
Modifié par GluP, 26 September 2011 - 12:48.

Retour en haut