Au labo, on parie sur une erreur systématique.
Idem, on va attendre les 1er retours de MINOS...
J'ai grave la flemme de me taper la lecture du papier, mais si quelqu'un a le courage : quelle est la barre d'erreur ? Parce que déjà la correction due à la rotation de la Terre, si mes souvenirs sont bons...
Preuve définitive : une course photon vs neutrino, et on en reparle 
Pour faire simple, les instruments de mesure sont fiable a 20ns. la différence enregistré est de 60ns.
Au pire, il suffit d'upper la vitesse max dans leur theorie, et pis voila.
On ne peut "upper" la vitesse max car la vitesse limite est définit par le temps de vol d'une particule sans masse (au repos) (comme le photon).
Deja, juste, comment elle pourrait etre arrivée avant d'etre partie ? Ca n'a pas de sens. Tu m'eclaires ?
La vitesse limite est la vitesse max de déplacement de l'information( vitesse de la lumière dans le vide). Si tu vas plus vite, tu arrive a ta destination avant d'être partie.
Ex: je suis un superhero et je peux lancer une balle plus vite que la lumière.
Si je te lance la balle plus vite que la lumière, tu me verra en train de la lancer quand tu la recevra dans la tronche.
Le temps que l'information "visuel" arrive a toi, la balle voyageant plus vite que celle ci t'aura déjà atteint. La balle arrive avant d'avoir été lancé...
Modifié par Ewi, 27 September 2011 - 07:30.