Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Einstein dépassé

* * * * * 1 note(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

Neomattrix

Neomattrix

Bioman Bitboxeur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5611 messages
  • Lieu:Genève

Voir le messagePERECil, le 30 September 2011 - 15:36, dit :

Sinon, il y a un effet très connu, l'effet Cherenkov (http://fr.wikipedia....Effet_Cherenkov) qui permet a des particules d'aller plus vite que la vitesse de la lumière dans un milieu autre que le vide. Sachant que les neutrinos ne voyageaient pas dans le vide, ne se pourrait il pas qu'on observe un effet similaire?
Justement, ton lien Wikipedia le dit:
"(il faut garder à l'esprit que la vitesse de la lumière dans le vide est toujours supérieure à celle de la particule)"

Or là, les neutrinos, ils ont pété cette fameuse vitesse de la lumière dans le vide (le fameux c), d'où le WTF généralisé.

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8511 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Non les detecteurs a neutrino ca marche en faisant une desintegration beta inverse. On detecte combien d'atomes de Chlore se sont transformes en Argon.
Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

PERECil

PERECil

Développeur de Magna Stella

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4616 messages
  • Lieu:Strasbourg, France

Voir le messageNeomattrix, le 30 September 2011 - 16:05, dit :

Or là, les neutrinos, ils ont pété cette fameuse vitesse de la lumière dans le vide (le fameux c), d'où le WTF généralisé.

Ah ouais non ok j'ai compris à l'envers l'effet Cherenkov. Je pensais que dans l'eau, les électrons allaient plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide, et non pas dans la vitesse de la lumière dans l'eau.

Ewi

Ewi

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 289 messages
  • Lieu:belfort

Voir le messageGloP, le 30 September 2011 - 16:06, dit :

Non les detecteurs a neutrino ca marche en faisant une desintegration beta inverse. On detecte combien d'atomes de Chlore se sont transformes en Argon.

apres rensignement prit : dans le cas de Gran Sasso :

c'est des couches photographiques qui sont alternées avec des feuilles de plomb.

silka

silka

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5908 messages
Hum, vous savez que les resultats ont été pulvérisé par des finlandais de mémoire ?
Ils ont publié leur resultat 2 jours apres.

Sur le fait que les photons sont influencés par la gravité (tire vers le)  (donc leur vitesse) Démontrer par le "redshift" (warning terme exact) spectre rouge.

Et que la theorie d'einstein avait justement mis en place le fait que les photons devaient etre influencé par la force gravitationnelle.
Les recherches mené par ses gas du Nord demontrent justement, que le "redshift" est plus fort lorsqu'il est soumis à une forte force de gravité qu'a une faible.
Donc un ralentissement des photons, alors que les neutrinos sont largement moins influencé par la force de gravité.
Ouais enfin tribes 2 moi j'ai un gros probleme pour y rejouer la, il est plus sur fileplanet.com et apparemment le master server est parti aux putes Cf: TBF

Ewi

Ewi

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 289 messages
@silka (si on parle de la meme chose) l'observation des "astronomes danois"  n'a pas grand chose a voir avec les neutrinos et les expériences du CERN. Ce que les "astronomes danois" ont observé un ralentissement du temps au aborde de certaines etoiles, c'est en accords avec les théories d'Einstein mais ce n'est pas pour autant que ca invalide les mesure (si correcte) du cern.

Par contre, ce que je lis de plus en plus, c'est le questionnement sur la masse du photon: et si, pour finir, le photons aurai une masse au repos non nulle (et la je vous dis pas le merdier dans les théories dualité onde-particule).

silka

silka

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5908 messages
Ah je ne suis pas d'accord, c'est pas un ralentissement du temps, mais un redshift bcp plus important pret des zones de fortes attraction. Comparez a ceux qui etaient en périphérie. Donc pourquoi le spectre de la lumiere tend vers le rouge lors d'une forte attraction ? Ok je suis pas du tout scientifique.

Pour moi la théorie d'einstein a encore de bon jour devant elle. Il l'avait dit, que la force de gravité devait influencer les photons.
Je pense qu'il est normal de remettre en cause chaque chose etablie. Mais il ne faut pas non plus rêver à voir un Dieu apparaitre du jour au lendemain.

Il faut toujours remettre en cause les choses établies. C'est le propre de l'homme, repousser les limittes.
C'est comme cela que l'Homme evolue.

Modifié par silka, 30 September 2011 - 21:39.

Ouais enfin tribes 2 moi j'ai un gros probleme pour y rejouer la, il est plus sur fileplanet.com et apparemment le master server est parti aux putes Cf: TBF

PERECil

PERECil

Développeur de Magna Stella

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4616 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Oui mais on te dit que çà n'a rien a voir. Les phénomènes de lentille gravitationnelle sont ultra connus. C'est pas parce que la trajectoire d'un photon est sensible à la déformation de l'espace-temps que çà contredit le fait que les neutrinos aillent plus vite que la vitesse d'un photon dans le vide.

Glup

Glup

Shamaaan

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2638 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messageEwi, le 30 September 2011 - 20:42, dit :

Par contre, ce que je lis de plus en plus, c'est le questionnement sur la masse du photon: et si, pour finir, le photons aurai une masse au repos non nulle (et la je vous dis pas le merdier dans les théories dualité onde-particule).
Ah ça, ce serait vraiment un beau merdier si c'était le cas, déjà qu'on a du mal avec la dualité. Mais foutrement intéressant. :)

Bon le redshift n'a rien à voir avec le sujet, c'est juste une conséquence de l'effet Doppler.
Les photons s'en foutent de la gravité, tout simplement parce qu'ils n'ont pas de masse. Par contre la masse d'un objet courbe l'espace-temps, et les photons se trimballent dans cette dimension, ils se déplacent dans un espace courbé mais ils vont bien tout droit.
Enfin bref, ça n'a rien à voir.

Sinon si on pouvait éviter les "je ne suis pas d'accord" ou "moi je pense que" avec les théories qui vous dépassent, ce serait pas mal.
On peut essayer d'expliquer plein de trucs pour que les gens pigent mais tout remettre en cause dans ce genre de domaine alors que 99% des détails nous échappent à tous, ça sert pas à grand chose.

J'ai hâte que les autres expériences prévues là dessus arrivent.

Modifié par GluP, 04 October 2011 - 10:59.

THE FUCK IS THIS

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8511 messages

Voir le messageGluP, le 04 October 2011 - 10:55, dit :

On peut essayer d'expliquer plein de trucs pour que les gens pigent mais tout remettre en cause dans ce genre de domaine alors que 99% des détails nous échappent à tous, ça sert pas à grand chose.
+100000000000
Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2788 messages
Je suis toujours quand même très surpris par l'énorme différence qu'ils ont trouvé. Un effet aussi énorme aurait dû être observé avant. Et il doit pouvoir être vérifié sur de plus courtes distances, avec des dispositifs ad-hoc où la barre d'erreur est très bien connue.

La démarche est originale en tous cas.
"N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas; mais il n'y a pas d'essai."

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1547 messages
D'après un physicien dans un papier lâché sur arXiv les effets relativistes du GPS (évoqués plus haut) seraient responsables du décalage de la poignée de nanosecondes.

SI ça se confirme ça serait très ironique !
Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. -Neal Stephenson

Nullius in verba -Royal Society's motto

Greg_57

Greg_57

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 403 messages
  • Lieu:Bruxelles
Permettez moi de partager avec vous une vidéo d'une conférence d'Emmanuel Klein (Physicien français et bien plus) du 11 Octobre 2011 qui réagit à l'école centrale de Paris sur les résultats de l'expérience Opéra.

Première partie:
http://www.dailymoti...tech#from=embed

Deuxième partie:
http://www.dailymoti...tech#from=embed

Je pense que cela éclaircira les idées de plus d'une personne (dont moi).

Bon visionnage à vous!

ElRed

ElRed

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1304 messages
hop,  j'en profite (pas encore vu les vidéos du 57eme Greg) mais, cet article

http://www.sciencese...t-du-temps.html

fait le point de facons tres clair sur la situation

Modifié par ElRed, 18 November 2011 - 10:22.

Je dis ca, mais dans 5mm je dirais peut etre le contraire...

ElRed

ElRed

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1304 messages
C'est qu'ils insistent les bougres !

L'experience a été reproduite avec les mêmes résultats

http://www.lemonde.f...8&xtor=RSS-3208
Je dis ca, mais dans 5mm je dirais peut etre le contraire...

Neomattrix

Neomattrix

Bioman Bitboxeur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5611 messages
  • Lieu:Genève

Voir le messageElRed, le 18 November 2011 - 10:26, dit :

C'est qu'ils insistent les bougres !

L'experience a été reproduite avec les mêmes résultats

http://www.lemonde.f...8&xtor=RSS-3208
L'article du CERN explique surtout qu'une possible cause d'erreur (horloges non précises) a été rejetée avec la nouvelle expérience.

En gros, on en est à "non, c'est pas ça notre bourde non plus. Continuons à chercher".

Modifié par Neomattrix, 18 November 2011 - 10:41.

Glup

Glup

Shamaaan

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2638 messages
Gentlemen, nous amorçons notre descente vers la réalité :

http://www.lemonde.f...47173_3244.html
http://news.sciencem...oes-faster.html

Voilà voilà. Je trouve ça dommage c'est toujours intéressant de boulverser les modèles standards, mais faut quand même PAS TROP DECONNER HEIN, dit le monsieur qui tire la langue.
THE FUCK IS THIS

Saucisse

Saucisse

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1968 messages
  • Lieu:Bruxelles

Voir le messageGlup, le 23 February 2012 - 11:42, dit :

Gentlemen, nous amorçons notre descente vers la réalité :

http://www.lemonde.f...47173_3244.html
http://news.sciencem...oes-faster.html

Voilà voilà. Je trouve ça dommage c'est toujours intéressant de boulverser les modèles standards, mais faut quand même PAS TROP DECONNER HEIN, dit le monsieur qui tire la langue.

Clairement, mais bon, en soi s'apercevoir de son erreur après avoir bien émis des réserves, c'est toujours mieux qu'affirmer et se ramasser le retour de flamme.

Et puis, parce que c'est related:

Image IPB

Image IPBImage IPB

Image IPB

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2788 messages
Ah les barres d'erreur... :)
"N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas; mais il n'y a pas d'essai."

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1547 messages
Bon c'est pas complètement sûr mais très probable.

Au moins ça  a passionné le monde entier sur la recherche physique de haut niveau !
Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. -Neal Stephenson

Nullius in verba -Royal Society's motto

gabs431

gabs431

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1011 messages
  • Lieu:Clermont-Ferrand, France
Perso I want to believe.
Na.

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4943 messages
  • Lieu:Poitiers
Nawak. c'est une cabale du fbi pour qu'on ne cherche pas à aller plus vite que la lumière, qui est le privilège des agents de la cia qui voyagent dans le temps, comme Obama.

Patryn

Patryn

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2072 messages
  • Lieu:Alsace
je ne comprends pas ...vous ne voyagez pas plus vite que la lumiere vous ? mais comment vous faites pour le tunnel sous fourviere ou le gothard ? vous mangez le bouchon à chaque fois ?

Le-Captain

Le-Captain

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1367 messages

Citation

Et puis, parce que c'est related:
En même temps, en parlant d'Einstein, tout est relatif ! ^^
You will go no further! For her sake, I will not fail!
Image IPB

FrancisXV

FrancisXV

Vendeur de rêves

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 732 messages
il est bien ecrit qu'il peut y avoir une erreur dans la mesure mais dans un sens comme dans l'autre, si ca se trouve il va encore plus vite le neutrinos !

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8511 messages
Je trouve trop fort que tout ce bordel soit fait a cause d'un mauvais cable!
Image IPB

NaarShadaa

NaarShadaa

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1679 messages
  • Lieu:Karlsruhe, Allemagne

Voir le messageGloP, le 24 February 2012 - 00:38, dit :

Je trouve trop fort que tout ce bordel soit fait a cause d'un mauvais cable!
Idem, tout ça à priori à cause d'un problème d'induction. C'est juste génial \o/
...

Ewi

Ewi

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 289 messages

Voir le messageNaarShadaa, le 24 February 2012 - 09:18, dit :

Idem, tout ça à priori à cause d'un problème d'induction. C'est juste génial \o/

Moi, ce que je trouve génial, c'est l'effervescence que ca a apporté a la physique... l'effervescence qui n'avait pas/plus eu lieu depuis 30 ans :)

Et que finalement, notre modèle standard chéri tien toujours la route :) (si on oublie qu'il est faux)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)