Ewi, le 30 September 2011 - 20:42, dit :
Par contre, ce que je lis de plus en plus, c'est le questionnement sur la masse du photon: et si, pour finir, le photons aurai une masse au repos non nulle (et la je vous dis pas le merdier dans les théories dualité onde-particule).
Ah ça, ce serait vraiment un beau merdier si c'était le cas, déjà qu'on a du mal avec la dualité. Mais foutrement intéressant.
Bon le redshift n'a rien à voir avec le sujet, c'est juste une conséquence de l'effet Doppler.
Les photons s'en foutent de la gravité, tout simplement parce qu'ils n'ont pas de masse. Par contre la masse d'un objet courbe l'espace-temps, et les photons se trimballent dans cette dimension, ils se déplacent dans un espace courbé mais ils vont bien tout droit.
Enfin bref, ça n'a rien à voir.
Sinon si on pouvait éviter les "je ne suis pas d'accord" ou "moi je pense que" avec les théories qui vous dépassent, ce serait pas mal.
On peut essayer d'expliquer plein de trucs pour que les gens pigent mais tout remettre en cause dans ce genre de domaine alors que 99% des détails nous échappent à tous, ça sert pas à grand chose.
J'ai hâte que les autres expériences prévues là dessus arrivent.
Modifié par GluP, 04 October 2011 - 10:59.