Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Photo

Choix entre Freebsd ou Debian Zfs et un ou deux trucs inside.

- - - - - debian freebsd

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7633 messages
Voila pour monter un reseau maison avec quelques serveurs j'hesite entre debian ou freebsd.

Mes criteres sont :
- Je dois passer un examen unix bientot donc quitte a en baver lequel m'en fera apprendre le plus ?
- Globalement j'utiliserai des trucs relativement standards en matos et logiciels (couchdb,django,apache).
- Je dois imperativement utiliser Zfs or sous debian pas de systeme en zfs dans mes souvenirs.
- Peut etre un truc ou deux en bizarre (foutre un portable sur le cul d'un pc pour envoyer des sms).

Si vous avez des avis ou des retours d'experience sur freebsd, debian ou zfs sous debian je suis preneur.
Je suis moyen sous debian et debutant sous freebsd (j'y ai passé quelques jours).

Merci
Bussiere

Modifié par Bussiere, 07 October 2011 - 15:24.

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."

GitHub
Chuis sur IMDB \o/
insurance.aes256

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8805 messages
  • Lieu:Rbx
Dans l'ordre de ce qui te fera en apprendre le plus, je dirais (pour celle que j'ai testé) LFS et Slackware ou Gentoo.
Apres, ca repond pas a la question mais maintenant, ca se rapproche tres fortement quand meme.

fser

fser

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2479 messages
Pour continuer le "hors sujet" (kikoo AnA-l), je te dirais de considérer archlinux, qui est un linux (le kernel à linus) avec un système d'init à la BSD. C'est plutôt marrant, y a une bonne communauté. Sinon, j'aurais tendance à penser que tu ira plus mettre le nez dedans sur une FreeBSD que dans une Debian, où sortir du système APT c'est mal.

Pour info, pourquoi zfs?
"Et sinon, Jessica elle meurt à la fin."

LeM

LeM

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1301 messages
  • Lieu:Paris 12, France, Europe, 3eme planète depuis l'Soleil, bras d'Orion, voie lactée, groupe local
FreeBSD, FreeBSD, FreeBSD.
Propre, propre, propre.
Solide, solide, solide.

ET. BONUS.
Les docs BSD (et FreeBSD en particulier) sont généralement propres et à jour, contrairement aux millions de docs minux sales et bordéliques.

En toute objectivité.
:ninja:
Alors oui, mais non.

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7633 messages

Pour continuer le "hors sujet" (kikoo AnA-l), je te dirais de considérer archlinux, qui est un linux (le kernel à linus) avec un système d'init à la BSD. C'est plutôt marrant, y a une bonne communauté. Sinon, j'aurais tendance à penser que tu ira plus mettre le nez dedans sur une FreeBSD que dans une Debian, où sortir du système APT c'est mal.

Pour info, pourquoi zfs?

Gros besoin de backup bien foutu et j'ai une connaissance trés trés doué en zfs.
Comme pour les langages de prog vu que je conseille d'apprendre le langage ou tu as quelqu'un sous la main, la je prefere un systeme de backup avec les snaptshot ou j'ai quelqu'un sous la main pour demander au cas ou.

Bussiere

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."

GitHub
Chuis sur IMDB \o/
insurance.aes256

Tzim

Tzim

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3521 messages
  • Lieu:Caen
J'ai 2 serveurs sous FreeBSD depuis quelques années. Et j'utilise ZFS depuis que c'est stable ( FBSD 7.0 ).
Bref je suis pas un guru mais assez expérimenté pour dire que ca le fait. Surtout pour un serveur.

Pour ce qui est de l'envoi de SMS, je te conseillerais de passer par un service sur internet. Ca sera moins cher et sans doute beaucoup plus simple.
There's probably something wrong with everyone... Some of us are just a little more screwed up than others.

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7633 messages

J'ai 2 serveurs sous FreeBSD depuis quelques années. Et j'utilise ZFS depuis que c'est stable ( FBSD 7.0 ).
Bref je suis pas un guru mais assez expérimenté pour dire que ca le fait. Surtout pour un serveur.

Pour ce qui est de l'envoi de SMS, je te conseillerais de passer par un service sur internet. Ca sera moins cher et sans doute beaucoup plus simple.

Bah forfait illimité a 20-30 roros par mois. Je doute de trouver moins cher que de l'illimité.
le but c'est que les gens puissent poster sur un wall pour demander un coup de main par sms et puissent recevoir la reponse par sms.

Bussiere

GitHub
Chuis sur IMDB \o/
insurance.aes256

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8805 messages
  • Lieu:Rbx
A verifier si t'es pas hors "fair use" ou contre les conditions d'utilisation du forfait a brancher le portable au cul d'un PC. Sans compter que c'est pas forcement moins cher un truc comme ca : http://www.ovh.com/f...e_technique.xml (et que quand tu vas avoir beaucoup de besoin, ca scalera pour du vrai (et si tes besoins decollent pas, ca te coutera pas super cher non plus)).

Pollux

Pollux

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 249 messages
Je vais répondre uniquement sur ZFS.

Sur Linux, il faut utiliser http://zfsonlinux.org/. Je n'ai jamais testé, donc je ne saurais dire ce que ca donne au niveau des perf et de la stabilité. Pas sur que ca soit encore mur pour de la prod.
Sinon l'autre possibilité sur Linux, c'est http://zfs-fuse.net/. Pas testé non plus, mais les perfs seraient assez catastrophique et la stabilité toute relative.

Sur FreeBSD, ZFS est stable, notamment depuis la 7.2, la 8.2 étant chaudement recommandée et la 9.0 qui ne devrait plus tarder aura une encore meilleure gestion du ZFS. Le système de snapshot et l'anti-corruption de données, c'est juste ultime.

Je me permet également de citer solaris et ses dérivés (Solaris Express, OpenIndiana, Nexenta) dont la gestion du ZFS est la plus avancée (déduplication, raidz triple parité). Surtout la gestion des ACL windows en natif et une implémentation CIFS exceptionnelle : accès aux snapshots d'un fichier ou d'un dossier directement sur un partage via l'onglet 'previous versions' c'est vraiment pratique. Exemple :

Image IPB

Modifié par Pollux, 07 October 2011 - 22:02.

Facts:
"Chuck Norris' tears cure cancer. Too bad he has never cried."
"Chuck Norris counted to infinity - twice."
"Chuck Norris does not sleep. He waits."

Tzim

Tzim

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3521 messages
  • Lieu:Caen

Je me permet également de citer solaris et ses dérivés (Solaris Express, OpenIndiana, Nexenta) dont la gestion du ZFS est la plus avancée (déduplication, raidz triple parité). Surtout la gestion des ACL windows en natif et une implémentation CIFS exceptionnelle : accès aux snapshots d'un fichier ou d'un dossier directement sur un partage via l'onglet 'previous versions' c'est vraiment pratique. Exemple :

Freebsd 8-stable gere zfs v28 (déduplication, raidz triple parité) depuis quelques temps déjà.

Sinon, pour ce qui est des ACLs Windows et de l'accès aux snapshots, y'a moyen de le faire avec samba (bon, ok, c'est un peu complexe a mettre en place, mais c'est fesable).
There's probably something wrong with everyone... Some of us are just a little more screwed up than others.

kaneloon

kaneloon

Tobiwan Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3298 messages
  • Lieu:Chat y long

A verifier si t'es pas hors "fair use" ou contre les conditions d'utilisation du forfait a brancher le portable au cul d'un PC. Sans compter que c'est pas forcement moins cher un truc comme ca : http://www.ovh.com/f...e_technique.xml (et que quand tu vas avoir beaucoup de besoin, ca scalera pour du vrai (et si tes besoins decollent pas, ca te coutera pas super cher non plus)).

En effet, ce type d'usage est en général, pour pas dire tout le temps, exclu des contrats grand public.

Modifié par kaneloon, 08 October 2011 - 21:46.

Kaneloon il a besoin de wards dans sa vie

fser

fser

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2479 messages
@LeM: à jour, sauf la taille conseillée des partitions ;)

/me s'est fait avoir une fois :)
"Et sinon, Jessica elle meurt à la fin."

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)