Perso, pour commencer et se laisser porter, quand on ne veux pas s'encombrer d'un gros reflex (mais qu'on a un peu plus de moyen que pour un simple compact), je reste toujours sur mon idée des 'nouveaux' trucs a la mode la.
A savoir, Lumix GF1 (ou GF2, c'est la meme chose en mieux, avec une manipulation differente), mais aussi Sony Nex5 (et nex 3/7). Je te laisse fouiner un peu, mais ca reste quand meme un compromis idéal. Si tu comptes investir apres de toute facon, c'est loin d'etre du matos perdu (pas comme un compact de chie).
Apres, faudrait vraiment donner un peu le budget et l'encombrement (qui sont pour moi les 2 criteres determinants quand tu commences). (Du coup, j'en profites pour caler les photos que je fais avec mon GF1 :
http://www.jbriguet.com/zenphoto/ La norvege a été faite sur un Lumix TZ7, petit compact tres sympa, mais super limité et le reste, avec un combo de GF1/Nex5, et c'est un autre monde) Perso, vu que je suis pas soigneux, baroudeur, et du genre a voyager leger, c'est quand meme le compromis ideal le GF1, derriere, le Nex5 (et suivants) sont un poil mieux, mais plus fragile et moins equilibrés a mon gout). Voila, c'est une piste. Apres, il y a aussi des tonnes de compact (beuark) ou de reflex qui peuvent te faire de belles photos, pour un budget sympa, meme quand tu commences.