Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Parce que j'aimerai arriver un jour a faire une photo potable de....
Posté 24 October 2011 - 14:14
1/ le but
Prendre des photos de mon aquarium
2/ le Matos nécessaire pour y arriver ?
insérez la liste selon votre point de vue
3/ la méthode de prise de vue
tout ce qui est réglage, et tout ce qui tourne autour de ce qu'il faut faire ou pas pour y arriver.
Voyons cela comme un petit jeu ?
Posté 24 October 2011 - 14:56
Je partirai sur un reflex, parce que c'est chaud d'arriver a faire des photos d'aquarium avec un compact.
Perso je trouve que les Canon 550D / 600D sont tres bon et pas trop cher (600 €), a coupler avec un objectif lumineux (canon 2.4, dans les 150€)
Monter les iso et ouverture important pour garder une vitesse de declanchement basse. MAis bon, c'est a affiner
Posté 24 October 2011 - 15:11
cben76, le 24 October 2011 - 14:56, dit :
Je partirai sur un reflex, parce que c'est chaud d'arriver a faire des photos d'aquarium avec un compact.
Perso je trouve que les Canon 550D / 600D sont tres bon et pas trop cher (600 €), a coupler avec un objectif lumineux (canon 2.4, dans les 150€)
Monter les iso et ouverture important pour garder une vitesse de declanchement basse. MAis bon, c'est a affiner
Je rajouterai dans l'idéal un objectif macro en fonction du recul. Pour la focale pas en dessous de 50mm en tout cas. Peut être le Tamron 90mm Macro qui a très bonne presse ?
Posté 24 October 2011 - 15:49
Posté 24 October 2011 - 16:13
alderas, le 24 October 2011 - 14:14, dit :
- Un appareil photo qui a des modes de prise de vue (semi-)manuel (c'est-à-dire avec les modes "PSAM": Programme, Speed, Aperture, Manuel). La plupart du temps c'est sont soit des compacts expert (Panasonic LX5, Canon G11 (ou G12 ? G13 ? je sais plus) ou Nikon 7100 (je crois)), soit des reflex (la dénomination des modes PSAM peut changer selon la
religionmaque), soit des bridges, soit des hybrides.
Les bridges c'est généralement des boitiers à objectifs non interchangeable qui proposent généralement un zoom 32XX OMGWTFBBQ!!!11 mais dont la taille du capteur est la même que sur les compacts. La plupart des gens s'accordent à dire que si on veut commencer en photographie, mieux vaut débourser un peu plus pour s'acheter un petit reflex plutôt qu'un bridge (possibilité d'évolution en achetant d'autre objectifs, meilleurs qualité d'image...).
Les hybrides c'est le dernier truc à la mode qui consiste à prendre un capteur un poil plus petit qu'un capteur de reflex (mais quand même significativement plus grand qu'un capteur de compact) et de lui coller un bon écran derrière pour la prise de vue. Pas de prisme ni de mirroir, mais les objectifs peuvent quand même changer <=> plus de réactivité, plus de compacticité mais peut-être moins de confort qu'un vrai réflex. J'en ai jamais touché alors je peux pas me décider sur ça.
N'oublie pas le marché de l'occasion ! La plupart des appareils photo ne sont pas comme des téléphones portable à obsolescence programmée, et on peut très bien shooter des trucs magnifique avec des appareils de la génération précédente. Voire celle d'avant. Voire celle d'avant même. Voire même avec de l'argentique
. - Un trepied. Pas forcément un gros trepied à tête motorisée réglable sur 3 axes, il s'agit juste d'avoir une base stable. Si tu as acheté un petit hybride ou un gros compact, tu peux te contenter d'un trepied de table. Si tu veux dépenser un peu plus, tu peux acheter un Gorillapod (ou une copie chinoise). Si tu veux dépenser encore un peu plus, prends toi un vrai trépied mais prends garde à l'encombrement: suivant quoi, ça peut être c'est chiant à transporter par la suite. Et d'un autre côté, je ne mettrais pas 2000€ de matos photo sur un trepied qui risque de basculer avec un coup de vent. Si tu es fauché ou radin, tu peux aussi utiliser un tabouret / une chaise et tu mets un sachet en plastique rempli de riz (ou de petit pois sec, ou de graine, ou de noyau de cerise). Ou alors juste sur un tabouret, mais c'est un peu la lose et tu perds en possibilité de cadrage.
- J'en ai strictement aucune idée pour quel objectif prendre à part qu'il faut oublier les grands angles (sauf si t'as un aquarium à cachalot ou à baleine à bosse, mais euh apparemment pas).
- Un filtre polarisant, mais vu que ton aquarium semble bien éclairé et qu'il n'y a pas de reflet chiant sur la photo que tu as postés, je ne suis pas sûr que ce soit utile.
- Si tu veux encore dépenser: un déclencheur à distance, avec ou sans fil. Attention, je ne suis pas sûr que ce genre de chose ça marche avec n'importe quel appareil (notamment les reflex entrées de gamme et les hybrides). Vérifie la compatibilité. Ça c'est pour éviter les vibrations quand tu appuies sur le bouton pour prendre la photo. Les gens plus malin peuvent aussi utiliser la fonction retardateur (à 2 secondes)
alderas, le 24 October 2011 - 14:14, dit :
- Mettre l'appareil sur le trépied / le coussin improvisé.
- Si tu veux capturer un détail, régler l'appareil sur priorité ouverture ("aperture", "A", "Av"), mettre le chiffre le plus bas possible. Si tu veux que plus de chose soit net, met un chiffre plus grand. Si tu n'en as aucune idée, met en mode P ou automatique (SANS FLASH).
- Si tu as un truc "stabilité", désactive le: c'est fait pour réduire la vibration du au tremblement des mains. Là, puisque tu es sur un trépied / un truc stable, ça va essayer de compenser un mouvement qui n'existe pas et ça va faire une photo moins bonne (enfin, je crois que certaines appareils sont assez intelligent pour détecter si on es sur un trépied ou pas).
- Si tu n'as pas de déclencheur à distance, mets le minuteur sur 2 secondes (ou plus, mais ça sert à rien d'attendre pour rien).
- Tu es sur un trépied et donc tu n'as pas peur d'avoir du flou de "bougé" (à cause des mains qui tremble et d'une photo qui prends plus d'un soixantième de seconde à se prendre): tu peux baisser l'iso le plus bas que tu peux.
- Cadre. Pense à la règle des tiers (ne mets pas ton sujet au milieu de ta photo sauf si il y a une jolie symétrie). Si tu n'es pas content de la mise au point et que tu as un appareil relativement récent, tu peux mettre le live view et régler la mis au point manuellement.
- Prends la photo.
- Enjoy

- Tout pareil, mais il faudrait que ton temps d'exposition soit plus rapide que, mettons, 1/80e de seconde. Sinon ton poisson va avoir du flou de bougé. Tu peux monter un peu l'iso si tu as trop de peine. Si tu n'as pas de commande à distance, prie pour que le poisson ne bouge pas trop, ou anticipe les mouvement de celui-ci . Ou alors mets le en scène en lui mettant de la nourriture.
- Si ton trépied est pas trop pratique pour bouger dans tous les sens et/ou que tu n'as pas assez de patiente pour anticiper les mouvements du poisson, oublie le et met le autour du coup. Booste les iso, shoote à mains levé, sous-expose un peu si besoin est (avec le bouton [+/-]).
- Essaye, essaye, expérimente, tente, re-essaye, peste, note ce qui va bien, note ce qui va mal. C'est en forgeant qu'on devient forgeron
.
Modifié par PetitPrince, 24 October 2011 - 16:15.
" PLACEO, FABRICATI OVIS "
Neon Tetris Evangelist sur Tetrisconcept.net (nous ne sommes pas franc-maçon)
Posté 24 October 2011 - 16:39
Posté 24 October 2011 - 17:40
Mister_Moi, le 24 October 2011 - 13:10, dit :
Je pense qu'il parle en volume de vente.
Et ça doit pas être loin de la vérité.
Généralement c'est pas très gênant, mais pour l'occasion (vente ou achat) et le prêt entre potes c'est beaucoup moins folichon (je connais quelqu'un chez Sony dans le même cas).
C'est vrai que Pentax se démarque intelligemment de Canon/Nikon.
Les boitiers tropicalisés, leur taille relativement compact, la stabilisation dans le boitier (pas toujours un plus mais bon ...), une gamme d'optique tropicalisé sympa, ...
Après je connais pas plus que ça
Par contre, pour la monture, je suis pas forcément d'accord
http://fr.wikipedia....onture_Pentax_K (GZ bug, je peux pas intégrer le lien)
C'est compatible, mais pas à 100% (AF, transmission de l'ouverture, ...).
Tututu, c'est très rare de faire une bascule complète.
Chez Canon, sachant que tous les objectifs EF sont compatibles EF-S, il est très facile de basculer progressivement.
Et tout ce qui est Flash est compatible sur toutes la gamme EOS
http://www.efoto.lt/...tax_limited.jpg
Et ça y a pas chez Canon ou Nikon
Quézako ?
Tu parles du 50mm f1,4 à 300€ ?
Posté 24 October 2011 - 17:53
Posté 24 October 2011 - 19:13
Le reflex, c'est avant tout (et donc avec de s'y intéresser) un truc lourd, pas facile à trimballer fourni de base avec un objectif et une plage focale pourrave (je parle du 18-55 que l'on trouve dans presque tous les kits de départ). Pour moi, c'est avant tout le premier pas vers la frustration.
Ne vous trompez pas hein, je trouve super de commencer à faire de la photo avec un Reflex. Mais un mec qui a toujours photographié avec son portable, et qui n'a AUCUNE notion de photo, c'est dur de lui conseiller un matos sans même savoir si ça va lui plaire. S'il veut s'initier, qu'il regarde vers les compacts experts, débraillables (type série G12 chez Canon mais je ne suis pas sectaire). Un compact expert, c'est un bon marchepied, une possibilité de comprendre les notions de la photos, pour moins lourd, mois frustrant en plage focale (a moins d'acheter des kits reflex de base mais avec un 24-200 sombre et peu qualitatif) et souvent moins cher. Accessoirement, s'il devient instantanément un passionné de photo, les compacts experts se revendent très très bien.
Alderas, de mon point de vue, tu ne sais pas assez ce que tu veux pour qu'on puisse te donner des conseils pertinents autre que "achète une Porsche, ça va super vite, tu vas te régaler". Si c'est pour qu'elle reste au garage ou que tu la pilote en tout auto, c'est clairement inutile.
My two cents.
Posté 24 October 2011 - 20:18
Edit: Surtout si le budget n'est pas un souci, tu as clairement moyen de tripper ET de t'ouvrir des portes avec ca, plutot que de prendre un compact tout caca.
Modifié par AnA-l, 24 October 2011 - 20:19.
Posté 24 October 2011 - 21:07
Sherlock51, le 24 October 2011 - 19:13, dit :
Alderas, de mon point de vue, tu ne sais pas assez ce que tu veux pour qu'on puisse te donner des conseils pertinents autre que "achète une Porsche, ça va super vite, tu vas te régaler". Si c'est pour qu'elle reste au garage ou que tu la pilote en tout auto, c'est clairement inutile.
My two cents.
Celle là je dois dire m'a beaucoup fait rigoler pas d'offense hein : ce que je veux : je l'ai marqué clairement, et je penses y arriver a partir du moment ou j'aurais le bon point d'entrée et qui mieux que des gens qui aiment ça peuvent me conseiller (le vendeur en boutique essaiera de me reffourguer la cam qu'il doit absolument vendre et pas ce qui est nécessaire pour mon hobby).
Bref j'ai envie de m'y mettre mais pas envie de devoir claquer 3 fois le budget pour me re-equiper parce-que tu comprends il faut que tu passes par le truc la puis ceci puis cela etc..
Si il faut du bon matos pour commencer et même si cela peut sembler frustrant j'en passerai par là, a titre d'exemple pour bien comprendre la motivation en aquariophilie marine il faut 3 mois entre la mise en eau de son bac et la première introduction de vivant... donc coté j'attends je planifie je prends le temps de comprendre c'est bon je suis équipé.
Posté 24 October 2011 - 21:24
Sherlock51, le 24 October 2011 - 19:13, dit :
Le reflex, c'est avant tout (et donc avec de s'y intéresser) un truc lourd
Les compacts d'entrée de gamme mais de bonne qualité, comme les Ixus, sont très bien mais comme ils font tout ils n'apprennent pas la photo, ou alors à cadrer et à trouver la bonne luminosité, mais ne permettent pas de comprendre les iso, l'ouverture, la focale, la priorité vitesse, la priorité diaphragme. Et ils sont bien pour les photos en extérieurs mais en environnement compliqué (intérieur, contre-jour, objets en mouvement) ils pêchent.
Sinon il y a les reflex haut de gamme qui sont certes débrayables mais c'est noyé dans une foultitude de menus incompréhensible. Entre les 2 il y a les compacts haut de gamme, comme le G10 que j'ai, qui se débrouille mieux en environnement compliqué mais a un temps de latence inhérent au numérique et il y a toujours 500 menus.
Et donc pour revenir au sujet et pour apprendre la photo un reflex simple est l'idéal pour débuter. Ou même un compact mais efficace (sans latence, grande ouverture, pas compliqué). Est-ce que l'équivalent du Pentax P30N existe en argentique ? Ou alors il faut se farcir une usine à gaz qui coute les yeux de la tête ? C'est une vraie question que je me pose pour mes propres besoins.
Reste à savoir si c'est que Alderas veut. En tout si l'équivalent du Pentax P30N existait il aurait l'avantage de ne pas faire débuter la photographie avec un budget de folie. Sachant que prendre un aquarium fait partie des photos compliquées si on veut que le rendu soit potable puisqu'il y a de gros soucis de lumière à gérer, et un compact d'entrée de gamme risque d'être insuffisant alors que ce reflex coutait 2000F.
Posté 24 October 2011 - 22:03
alderas, le 24 October 2011 - 21:07, dit :
Bref j'ai envie de m'y mettre mais pas envie de devoir claquer 3 fois le budget pour me re-equiper parce-que tu comprends il faut que tu passes par le truc la puis ceci puis cela etc..
Si il faut du bon matos pour commencer et même si cela peut sembler frustrant j'en passerai par là, a titre d'exemple pour bien comprendre la motivation en aquariophilie marine il faut 3 mois entre la mise en eau de son bac et la première introduction de vivant... donc coté j'attends je planifie je prends le temps de comprendre c'est bon je suis équipé.
Pour le reste, on a clairement faire le tour, tellement qu'on en vient aux guerres de chapelles Canon/Nikon/Pentax (ca ressemble un peu a Windows/Mac/BeOS respectivement). Apres, ce qu'il faut degager, c'est que c'est 90% l'objo qui fait la diff. On t'a dis, un bon caillou, un truc qui ouvre grand, en PSAM, et zou. Apres, a toi de voir avec ton budget (qui definit quand meme tout le reste) et a tes envies (Ouais, parce qu'un pentax basique et un 5D mkII, c'est pas le meme encombrement).
Posté 25 October 2011 - 08:54
Tu auras un 18-55 de monté dessus, il suffit pour faire des photos hein, mais bon, ils sont pas terribles quand tu commences à approfondir le sujet "photo".
Je te conseillerai de prendre un caillou, genre le 50mm qui ouvre en 1.8 (comme disait Glop de mémoire). La màp se fait à 40cm et il est assez performant quand il y a peu de lumière ambiante. Il suffit de jouer avec les isos.
Dans la pénombre, tu peux être en ouverture 1.8 / 2.x à 1/6 en temps d'expo et 800iso.
Regarde sur ebay, il est dispo aux alentours de 80€
(il fait jouet, mais il est tip top pour ce prix)
Par contre, gaffe à la profondeur de champ. En 1.8, si tu fais la mise au point sur le nez de quelqu'un par exemple, les oreilles commenceront à être floues. Mais ça après tu feras tes armes au fur et à mesure.
Et évidemment il te faut un trépied, tu peux regarder ce sujet là (ou ce post) si ça peut t'aiguiller. T'en auras des "biens" pour moins de 100€
Et puis un sac pour le tout, dans les Lowepro (qui sont garantis à vie), le fastpack 100 est suffisant pour le lot. Si tu veux acheter d'autres objectifs pour plus tard, tapes plus dans les >200.
Et une telco filaire, c'est 20€ de mémoire.
Donc: Kit Canon (avec 18-55): 500/600€, le 50mm 1.8: 80€, trépied 50/100€, telco filaire 20€ et sac 70€
Pour moins de 800€ tu as une base pour t'équiper si tu veux partir dans du reflex pas trop encombrant et très sympa à utiliser.
Je te conseille que ces produits là parce que je les ai achetés
Modifié par Dewax, 25 October 2011 - 08:55.
Posté 25 October 2011 - 18:33
- encombrement assez mesuré dès le moment où on monte pas un tromblon
- performances supérieure en intérieure (du fait du capteur bien plus grand que les compact)
- débrayable pour aller plus loin dans la photo.
Le compact j'éviterais parce qu'en intérieur c'est la loterie. Avoir un compact qui marche bien par faible lumière ça coute vite relativement cher et surtout le fruit de compromis matériel (ouverture objectif vs range) que tu ne pourras faire évoluer.
Par contre je déconseillerait l'achat d'une focale fixe parce que ça peut vite devenir rebutant au premier abords, sans compter qu'en intérieur un 50mm si tu n'a pas assez de recul ça peut vite devenir galère pour des objets un peu gros (genre un aquarium). Alors oui un 18-55 de base offrira sans doute une ouverture moindre (mais de toute façon tu va avoir besoin de profondeur de champs), mais couplé à un bon éclairage ambiant et une bonne montée en ISO, tu devrais t'en sortir.
Sinon il faudrait être un peu plus précis sur ta demande : possibilité de vidéo ? encombrement ? budget ?
Chaque marque de reflex dispose d'un modèle "entrée de gamme". Après le mieux c'est d'aller essayer in situ dans les magasins pour voir la prise en main etc...
Posté 25 October 2011 - 19:16
SirAkuse, le 25 October 2011 - 18:33, dit :
Hmm là je suis pas d'accord. Il a besoin d'avoir un objectif lumineux et un transtandard qui ouvre à f/2.8 ça coûte un rein. Quant au recul, il veut shooter l'intérieur de l'aquarium si j'ai bien compris, pas l'aquarium lui même
Posté 17 November 2011 - 14:00
Posté 17 November 2011 - 18:45
Dewax, le 17 November 2011 - 14:00, dit :
Posté 18 November 2011 - 12:50
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut