[Windows] Migration disque système

Yo les geeks,

(oui, Chloé qui poste vraiment) Je vais migrer mon disque système d’un SSD 64 GB (sweet mais trop court) à un modèle plus musclé - 120 GB ou autre, je vais voir selon le budget et ce que dit l’oracle aux entrailles de chat - parce que Windows passe son temps à pleurer que 300 Mb libres, c’est court quand même.

Ma question est la suivante : quand je vais migrer, je vais faire un coup de logiciel genre SuperDuper mais pour Windows, histoire de copier ma partition bit à bit. Vais-je devoir tout de même me refaire une installation du système ou cela va-t-il marcher tout seul ?

Un autre point : puis-je redimensionner la partition système (en NTFS “sauce Windows 7” fwiw) depuis le système en question ?

La checklist qu’il me faut:

  • Un logiciel qui me permette de copier le disque depuis lequel le système tourne vers un autre disque, à chaud (idéalement)
  • La réponse sur ce point de redimensionnement
  • et dans le cas où c’est pas possible, un outil pour redimensionner quand même (hexedit ne compte pas).

Merci les geeks
Bisou

Je ne suis pas expert, mais je sens que tu vas passer tellement de temps à faire ce que tu veux faire et corriger les éventuels problèmes que t’auras mieux fait de faire un installation clean/réinstallation. Sur un SSD, la dernière fois, en une heure à peu près, j’étais opérationnel “comme avant” grâce à Ninite.com.
Je pense qu’en 2011, avec Windows 7 64 Bits, un compte Gmail qui te remets ton Google Chrome “comme avant” et Ninite qui te réinstalle tout en quelques clics, le formatage n’est plus une barrière psychologique.

A chaud, ca parait impossible. Par contre il existe un outil open source pour ce genre de situation :
http://clonezilla.org/

P.S. : copier les fichiers ne suffit pas, il faut aussi les données de boot et ce genre de truc. D’ou le clonage.

+10,52 avec LordK…Une reinstallation propre est le meilleur investissement à faire pour gagner du temps

Le grand problème c’est pas tant Firefox et Chrome, c’est VS 2011, ma quinzaine de jeux installés (vive la base de registres qu’on peut pas migrer !), les pilotes VirtualBox, les bêtises à droite à gauche comme ça :slight_smile:

Mais bon, s’il le faut il le faut. On verra :slight_smile:

Il me semble que tu risques d’avoir des problemes d’alignement de données si tu fait de la copie bit a bit. Verifies bien ca, sinon, a priori, RAS hein. (Et je plussoie le fait que dtf, une reinstall te prendra pas des jours). (Et que si, si tu sais ou chercher, la bdr est migrable).

La dernière fois que j’ai du faire ça, Acronis True Image m’a déplacé la partition système sans problème, en la redimensionnant comme un grand.

J’ai utilisé Acronis la semaine dernière au taf pour un changement de HDD sous garantie et même chose, RAS pas de problèmes.
Après, tu risque pas grand chose à essayer sachant qu’il te reste toujours le SSD d’origine en cas de problème.

Vous parlez bien de SSD la ? Parce que le fonctionnement est different. Apres les soucis ont ptet été resolu coté SSD ou coté Acronis.

Pour avoir fait pas plus tard qu’il y a 2 semaines le même opération (pour la première fois d’ailleurs) d’un SSD 30 Go vers un 120 Go (Crucial M4) :

  1. De SSD à SSD pas besoin de redimensionnage. En tout cas avec le logiciel que je vais te proposer, j’avais 29,7 Go de données de départ et j’en avais 29,7 Go sur le nouveau disque. Pas de partition à créer ni de formatage à faire en théorie sur le nouveau disque, j’ai préféré le faire quand même, ça prend 5 minutes.
  2. �? chaud, je suis pas sûr de ce que tu veux dire par là mais tout se fait sous windows, quelques reboots et roulez jeunesse.
  3. Copies des images disques comprises, ça m’a pris 3 heures maxi et la joie de ne rien ré-installer.
  4. Le logiciel : driveimage-xml gratuit. J’ai utilisé le “drive to drive”.
  5. Un DVD de win7 sous la main au cas où. Car un plan ne se déroule jamais sans accro, au boot sur le nouveau disque, j’avais eu droit au “boot MGR manquant” ^^. 2 petits coups de réparation du démarrage win7 (oui faut le faire 2 fois), et c’était réglé en 5 minutes chrono et donc 2 reboots.
  6. Savoir accéder au BIOS pour changer les ordres de boot disque si nécessaire (booter sur le DVD de 7 par ex).

Deux semaines plus tard, le PC (et particulièrement le windows) du pote sur lequel j’ai effectué ce dépucelage fonctionne exactement comme avant. Au premier boot du nouveau SSD il te fait juste une détection matériel, évidemment, sinon RAS.

Si ça foire complètement, tu prends aucun risque vu que tes données restent toujours sur le premier SSD, alors ça te coutera rien que du temps (et tu auras le droit de me taunter ;)).

Les idées reçues des vieux geek en prennent encore un coup :rolleyes3:

J’avoue que je pensais pas que ça se passera aussi bien :wink: J’avais même fait une image disque en sauvegarde sur un autre DD au cas où. Même pas besoin :stuck_out_tongue:

Wouh excellent, et gratuit. Je vais faire ça.

Pour le Mac, déjà fait avec SuperDuper et un drive dock FireWire qui va bien… de SATAplato à SATAplato. Semaine prochaine la maison complète passe au SSD, SATAplato vers SSD :slight_smile: et le SSD 60GB qui file dans le portable.

Weeha!

Merci Dietch.

(et les autres, hein)

Alors attention, moi j’ai dit “pas de redimensionnement de SSD à SSD”. Dans le cadre d’un DD classique à SSD, tu peux avoir ce fameux problème d’alignement et là j’ai jamais testé. Quand je suis passé par ce cas, ça a été réinstall propre vu que je passais de XP à 7 en même temps…

J’ai fait la même chose récemment en utilisant un logiciel gratuit de Paragon, et ce sans aucune difficulté.
Je ne peux pas te donner le nom car je suis en vacances loin de chez moi ( Argentine et Brésil… )

J’ai SuperDuper sur Mac qui fait ça et je crois que ça marche. Sinon, je retrouve les boîtes de FC Studio, Adobe CS5 MC, et je passe le Mac sous Lion :slight_smile:

Certains SSD sont livrés avec des utilitaires permettant justement de migrer en douceur d’un disque vers au autre.

Moi je ferai comme ça :stuck_out_tongue: :[ul]
[li]démarrer un live CD Linux[/li][li]un coup de dd du disque source vers le disque de destination (ex: /dev/sda vers /dev/sdb)[/li](ceci va TOUT copier : données de boot, table des partitions, données des partitions)
[li]agrandir la partition : tu peux utiliser un utilitaire graphique comme gparted pour ça par exemple, ou directement les outils de ntfsprogs (man ntfsprogs sur Google)[/li][/ul]

T’écris depuis le PC que t’as passé de Seven à Linux ? Il te force à écrire directement en HTML ? :devil3:

DriveImage XML peut-être?