Choisir le bon cloud (payant)

Utilisateur depuis des années de Dropbox (du coup j’ai plus de 8Go gratos dessus), je cherche éventuellement à passer à un cap supérieur afin de mettre au chaud mes photos et d’autres documents sensibles et précieux.
Je suis a priori plutôt attiré par l’offre à 9,99U$/mois (ou son équivalent à 99,90U$ pour un an, mais ça fait un plus grosse somme à sortir d’un coup). et ses 50Go associés. La solution purement physique (acheter d’autres disques durs), en plus des manipulations fastidieuses que cela engendre, me semblent aujourd’hui financièrement pas très intéressantes vue la flambée des prix.

J’adore l’utilisation transparente de Dropbox (on mets ses fichiers au bon emplacement sous Windows et tout se met à jour tout seul) et le fait que les répercussions s’impactent “en dur” sur les autres machines connectées (du coup on a la sauvegarde cloud ET sur toutes les machines synchronisées).

Or je ne connais pas bien le marché du cloud, j’ai compulsé le dossier d’un récent CanardPC Hardware, mais je n’ai pas été convaincu par d’autres offres.

Cependant j’aimerais votre avis sur ce que vous utilisez, le côté pratique et simple (pas d’interface web, un truc intégré).

Merci.

Tu parles de backup ou de synchro ? parce que c’est pas tout à fait la même chose.

Coté backup, j’utilise depuis 6 mois CrashPlan, et sa formule stockage illimitée à 4$/mois (70€ pour 2 ans), et j’en suis super content. Un soft à installer, tu lui indiques ce que tu veux backuper, et il se démerde, avec historisation, versionning, cryptage et tout se qui va bien.

J’en suis à un peu plus de 270 go de sauvegardé en ligne et j’en suis enchanté. C’est le moins cher que j’ai trouvé, et c’est super pratique.
Glop l’utilise aussi (ou l’utilisait ?), c’est lui qui me l’a fait découvrir.

Par contre, c’est pas un dropbox, le but n’est pas de synchro des données sur différents PC, c’est de la sauvegarde en ligne.


Tarifs Google :[ul]
[li]20 GB - $5/yr[/li][li]80 GB - $20/yr[/li][li]200 GB - $50/yr[/li][li]…[/li][/ul]

Bah en fait les deux principes à la fois, du stockage distant et de la synchro.
Mais c’est vrai que dans le cas de photos only, la solution d’Energyzer est peut-être la plus simple, utiliser l’espace Google via Picasa. Je vais creuser par-là.

C’est ce que je fais mais le fameux google drive est encore dans les cartons. Et à ma connaissance, aucune date de livraison n’a été donnée. Damned.

Non mais c’est sûr que 80Go de photos à 20U$ l’année, je ne vais même pas chercher plus loin. Ça va simple prendre des plombes à tout uploader par contre.

Jusqu’a 80go pour les photos c’est interessant, par contre au dela, il me semble qu’il vaut mieux passer sur flickr. C’est 25$/an pour un stockage illimité, cf Upgrade everything you do with Flickr | Flickr . Aucazou.
Et il y a peut etre mieux, mais personnellement j’ai moins de 80go de tofs et je trouve que picasa est une belle appli.

Pour l’instant j’ai 24Go de photos vraiment critiques. Donc la solution Picasa est largement suffisante!

Pas de Raw sur Flickr par contre il me semble.

Même avec la flambée des prix, on reste à des années lumières d’un 50go pour 100$/ans.
Moi, je recommande de faire les deux :slight_smile:

Et il faut arrêter d’abuser du mot « cloud ».
Déjà que c’est un terme marketing foireux :slight_smile:

C’est un terme marketting foireux que si on en abuse. Le backup/sync online c’est pas vraiment du cloud c’est tout :). Sinon oui pour le backup j’ai trouve rien de mieux que crashplan, avec envois d’un disque dur si on en a besoin.

l’interet du backup online, c’est le multisite, pas le coût au go sauvegardé :wink:

ok. En tout cas, merci pour l’info, je trouve ca vraiment niquel. Si tu vois passer mieux ou que tu tombes sur des trucs pas terrible sur crashplan qui se voit pas au premier abord, pense à moi :slight_smile:

Je n’avais pas regardé ce crashplan, ça a l’air pas mal en effet. Par contre comment ça fonctionne concrètement, on a un appli façon dropbox qui tourne en permanence ou simplement un soft d’upload?
Et le illimité semble plutôt à 6$/mois non? http://www.crashplan.com/consumer/crashplan-plus.html

Oui, exactement comme DropBox : tu as une appli (tres bien foutue au passage, complétement paramétrable) qui tourne en tache de fond, tu indiques les répertoires à surveiller et elle se démerde : Elle gère seule le versionning et l’upload. Complétement transparent pour toi (enfin, sauf sur ton upload, mais tu peux gérer des périodes et des débits max).

Quant au prix, il est degressif sur la periode. Si tu prends deux ans pour un ordi, c’est 3,75$ /mois. Pour moi, vu que j’ai un serveur, c’est juste parfait : toutes mes données sont sur le serveur, qui heberge crashplan, et qui se demerde pour tout sauvegarder.

Je pensais faire pareil mais j’avais peur que le “Per Computer” empêche de l’utiliser sur un serveur/NAS. Tu utilises leur logiciel ? Ça s’installe et ça se configure bien même sur un serveur ?

bin « per computer », c’est le nombre d’ordi sur lequel tu peux lancer le soft pour un meme compte.
Donc pour un serveur, c’est pile poil ca :wink:

Oui j’utilise leur logiciel, tu peux pas faire autrement. Ca s’installe super simplement : c’est juste un soft classique, et rien a faire de special vis à vis du serveur.

J’ai pris un abonnement à CrashPlan aujourd’hui. Avoir l’esprit tranquille n’a pas de prix, et ça fera un bon complément des sauvegardes TimeMachine locales.
Le seul souci c’est la vitesse d’upload pour la première synchro, mais on ne peut pas leur en vouloir. Je vais mettre un mois pour uploader les 180GB…

En ce qui concerne l’appli, sur mac elle est correcte. On sent bien que c’est un portage mais elle fonctionne.

merci pour le conseil :slight_smile:

Surtout à ce prix la ! avec le prix du dollars, ca m’a couté 70€ pour deux ans, soit 2.90€/mois …

oui, c’est le defaut du truc, mais c’est chez moi, j’ai un upload de moule → 80ko/s max …;
j’ai mis plus d’un mois pour le premier upload de 150go, mais depuis, c’est transparent en fait.
je suis monter de 150go à 270 go en 6 mois sans trop m’en rendre compte. Tres bien foutu.

[quote=“cben76, post:15, topic: 53938”]bin “per computer”, c’est le nombre d’ordi sur lequel tu peux lancer le soft pour un meme compte.
Donc pour un serveur, c’est pile poil ca ;)[/quote]Je voudrais être sûr que ça rentre dans les clauses d’utilisation, je veux pas que dans 6 mois ils me disent “votre serveur n’est pas un “computer” comme nous l’entendons”.

Tu utilises un serveur Linux ?

J’ai voulu tester avec une période d’essai de 30 jours, ça me demande d’installer une machine virtuelle Java …

[code]sudo ./install.sh

Welcome to the CrashPlan Installer.

Press enter to continue with installation.

Validating environment…
detected root permissions
No Java VM could be found in your path
Would you like to download the JRE and dedicate it to CrashPlan? (y/n) [y] n

We’re sorry, CrashPlan requires a valid Sun JRE or OpenJDK. Please install one and then
rerun this installer. Exiting.[/code]

Nope, windows server 2008. J’ai definitivement stoppé mon serveur debian parce que j’en avais marre de me faire chier à chaque installation de soft moderne ^^

Me suis pas posé la question pour le serveur, je vais aller checker quand meme, mais bon, c’est un usage perso donc bon.

Par contre, il te demande pas une machine virtuelle, il te demande juste d’avoir java d’installer :wink: installe une JRE et c’est bon.
Tu as pas java d’installer sur ton linux ? Si oui, verifie ton PATH et ton JAVA_HOME. Sinon, installe en une, ou laisse l’installeur de crashplan installer la sienne.

Bon, je viens de checker sur crashplan, et ca pose pas de pb le serveur vu ce que dit la faq. En gros, il te laisse faire un peu ce que tu veux.

Petit déterrage de topic, il est possible de tester Backblaze gratuitement pendant 3 mois (au lieu de 15$)  : http://www.backblaze.com/worldbackupday.html

Je sais pas ce que ça vaut par rapport à Crashplan mais ça vaut le coup d’essayer du coup